Nouveau Powershot G1X MkIII en approche...

Démarré par Pacalou30, Septembre 26, 2017, 15:33:30

« précédent - suivant »

FredEspagne

Si j'en crois DPR où, à la fin du test, on peut comparer avec d'autres appareils de la même catégorie, le dernier né de Canon fait un score médiocre et ne remporte aucune médaille. Tous les Panasonic sont devant par exemple. Pour un appaeril de l'année et avec un grand capteur, ce n'est pas très glorieux.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Arnaud17

Citation de: FredEspagne le Décembre 23, 2017, 18:31:46
Si j'en crois DPR où, à la fin du test, on peut comparer avec d'autres appareils de la même catégorie, le dernier né de Canon fait un score médiocre et ne remporte aucune médaille. Tous les Panasonic sont devant par exemple. Pour un appaeril de l'année et avec un grand capteur, ce n'est pas très glorieux.

Il faut voir ce que tu mets dans la même catégorie . . . .
veni, vidi, vomi

Fab35

Citation de: FredEspagne le Décembre 23, 2017, 18:31:46
Si j'en crois DPR où, à la fin du test, on peut comparer avec d'autres appareils de la même catégorie, le dernier né de Canon fait un score médiocre et ne remporte aucune médaille. Tous les Panasonic sont devant par exemple. Pour un appaeril de l'année et avec un grand capteur, ce n'est pas très glorieux.
Ton Canon-bashing systématique à 2 balles devient pathétique...  ::)

Qu'est-ce que tu attends réellement de tes flingages incessants sur le topic même de l'apn en question ??
Qu'on te félicite, qu'on t'applaudisse, qu'on approuve aveuglément tes commentaires ?

Ni toi ni moi n'avons testé en live cet apn, alors pourquoi tu veux le démonter à longueur de fil ? Y'a un truc qui m'échappe si ce n'est de l'acharnement, donc du vrai bashing pour le plaisir...
Je suis absolument certain que chaque apn peut trouver son public, sauf bévue énorme et rédhibitoire pour tous ! Or là, même si les specs ne peuvent pas plaire à tous, il est certain qu'elles peuvent aussi en contenter plus d'un !

Un gus qui veut acheter un G1X3 n'a que faire d'un Pana à l'interface extra-terrestre ! Mais ça, quand on n'est pas canoniste, on ne s'en rend pas compte !!  ;D

FredEspagne

Citation de: Arnaud17 le Décembre 23, 2017, 18:39:07
Il faut voir ce que tu mets dans la même catégorie . . . .


Moi, je ne mets rien, c'est DPR qui classifie les APN, en l'occurrence compacts experts. Tu peux vérifier par toi même, c'est ici em bas de page https://www.dpreview.com/reviews/canon-powershot-g1-x-mark-iii-review/7
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Arnaud17

Citation de: FredEspagne le Décembre 23, 2017, 19:06:05
Moi, je ne mets rien, c'est DPR qui classifie les appareil photo numérique, en l'occurrence compacts experts. Tu peux vérifier par toi même, c'est ici em bas de page https://www.dpreview.com/reviews/canon-powershot-g1-x-mark-iii-review/7

La catégorie de compact expert n'a cessé d'évoluer et je comprends que DPR utilise ce qu'ils ont sous la main pour essayer de faire des comparaisons sur des bases un peu tirés par les cheveux.
Des appareils compacts comparables seraient, peut-être, les Fuji X100 et Ricoh GR ?
veni, vidi, vomi

FredEspagne

Citation de: Fab35 le Décembre 23, 2017, 18:51:55
Ton Canon-bashing systématique à 2 balles devient pathétique...  ::)

Qu'est-ce que tu attends réellement de tes flingages incessants sur le topic même de l'apn en question ??
Qu'on te félicite, qu'on t'applaudisse, qu'on approuve aveuglément tes commentaires ?

Ni toi ni moi n'avons testé en live cet apn, alors pourquoi tu veux le démonter à longueur de fil ? Y'a un truc qui m'échappe si ce n'est de l'acharnement, donc du vrai bashing pour le plaisir...
Je suis absolument certain que chaque apn peut trouver son public, sauf bévue énorme et rédhibitoire pour tous ! Or là, même si les specs ne peuvent pas plaire à tous, il est certain qu'elles peuvent aussi en contenter plus d'un !

Un gus qui veut acheter un G1X3 n'a que faire d'un Pana à l'interface extra-terrestre ! Mais ça, quand on n'est pas canoniste, on ne s'en rend pas compte !!  ;D

Je te ferais remarquer que j'ai commencé par citer un test des Numériques très favorable. Tu rejettes toi-même les tests des Numériques, ensuite j'ai trouvé un test de DPR nettement moins favorable et comme dit plus haut, la comparaison avec les APN de même catégorie n'est pas du tout favorable au Canon, je n'y peux rien. Mais c'est plus honnête intellectuellement de citer les tests favorables et moins favorables, non? Mes critiques sont toujours appuyées par des références précises, au contraire de tes affirmations péremptoires qui sont basées sur des observations obsolètes sur des APN de 2 ou 3 générations de retard. Le problème de Canon, c'est que les progrès sont très minimes d'une génération à l'autre sur pratiquement tous les types d'APN et que les gens 8et les testeurs) commencent à s'en rendre compte.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fab35

Citation de: FredEspagne le Décembre 23, 2017, 19:22:36
Je te ferais remarquer que j'ai commencé par citer un test des Numériques très favorable. Tu rejettes toi-même les tests des Numériques, ensuite j'ai trouvé un test de DPR nettement moins favorable et comme dit plus haut, la comparaison avec les appareil photo numérique de même catégorie n'est pas du tout favorable au Canon, je n'y peux rien. Mais c'est plus honnête intellectuellement de citer les tests favorables et moins favorables, non? Mes critiques sont toujours appuyées par des références précises, au contraire de tes affirmations péremptoires qui sont basées sur des observations obsolètes sur des appareil photo numérique de 2 ou 3 générations de retard. Le problème de Canon, c'est que les progrès sont très minimes d'une génération à l'autre sur pratiquement tous les types d'appareil photo numérique et que les gens 8et les testeurs) commencent à s'en rendre compte.
Gné? Des exemples concrets??

Dpr est loin d'être une référence en pertinence de tests. Je valide leur scene de test (a priori immuable) mais ca s'arrête là ! Leurs interprétations parfois borderline me laissent dubitatif sur leurs compétences réelles pour juger de façon fiable et être publié sur le web...

Canon n'est juste pas dans la course effrénée aux specs tapageuses! Comment être no1 et duper autant de clients depuis des années  ? Les canonistes sont tres tres majoritairement ravis de leur matos, alors pourquoi veux-tu essayer de les convaincre qu'ils ont tort ? !

FredEspagne

1 point de plus sur la note globale des modèles de G1X par génération, tu te satisfais de peu. Personellement, je connais DPR depuis plus de 15 ans et leurs avis, ne t'en déplaise, me paraissent plus équilibrés et pertinents que les tiens. Le fait qu'ils aient été rachetés par Amazon n'influe pas sur leur objectivité et leurs tests sont également plus exhaustifs que beaucoup d'autres qui pullulent sur le net
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fab35

Citation de: FredEspagne le Décembre 23, 2017, 20:54:24
1 point de plus sur la note globale des modèles de G1X par génération, tu te satisfais de peu. Personellement, je connais DPR depuis plus de 15 ans et leurs avis, ne t'en déplaise, me paraissent plus équilibrés et pertinents que les tiens. Le fait qu'ils aient été rachetés par Amazon n'influe pas sur leur objectivité et leurs tests sont également plus exhaustifs que beaucoup d'autres qui pullulent sur le net
Je me contrefiche de leurs notes, j'analyse avec ce que JE constate pour coller à  MON usage. Qu'une spec ne satisfasse pas du tout un des "journalistes" de dpr ne va strictement rien changer à mon avis si cette spec ne me concerne pas de la meme façon que ledit journaliste !

Comme dit plus haut Canon est toujours leader incontesté  mondialement et ce avec des apn vu par des gens comme toi comme dépassés !  Les millions de canonistes sont donc des couillons qui ne comprennent rien à la photo en achetant du matos obsolète en toute conscience.... faut-il être bete !! A côté les concurrents se battent à coup de marketing tapageur pour tenter année après année de grapiller des pdm...  Et donc... qui a le plus raison dans l'histoire ?  Qui est entravé au quotidien chez les canonistes par les specs dont ils n'ont pas besoin ? Ben bien peu ! Pendant que des sonystes testent leur Af pour essayer de se rassurer, d'autres font des photos pour leur plaisir ou leur business et ne se posent pas de questions existentielles !

Par ex je n'ai encore jamais fait une seule video 4k avec mon 5d4, le seul apn de la gamme non 1d à en disposer...  cela m'aurait fait autant une belle jambe de craquer pour un Sony parce qu'il disposait de cette 4k tellement vantée ...mais inutile pour l'immense majorité des photographes !
En plus j'aurais à subir un evf... niet !


Je ne pige pas ce besoin chez toi d'essayer d'imposer à des canonistes majoritairement contents la technologie parfois surabondante des autres...

La qualité c'est la satisfaction du client. En deçà on est en sous-qualité, en-dessus en sur-qualité, c'est aussi simple que ça !
Eh bien j'ose penser que ce g1x3 sera de "qualité", comme l'est mon vieil eos M 1er du nom, pourtant affublé de tous les defauts de la terre !!

PiMouss

#335
Citation de: FredEspagne le Décembre 23, 2017, 20:54:24
1 point de plus sur la note globale des modèles de G1X par génération, tu te satisfais de peu. Personellement, je connais DPR depuis plus de 15 ans et leurs avis, ne t'en déplaise, me paraissent plus équilibrés et pertinents que les tiens. Le fait qu'ils aient été rachetés par Amazon n'influe pas sur leur objectivité et leurs tests sont également plus exhaustifs que beaucoup d'autres qui pullulent sur le net

la note globale de DPR vaut autant que celle de DXO, de MDLP ou d'autres : rien. Elles résultent toujours d'une moyenne des cotes partielles ciblant chaque critère analysé, pondérées selon l'importance accordée à chacun d'entre-eux par l'auteur. (un summum étant atteint sur LMDP - désolé JMS - où, pour les objectifs, cette note globale mélange allègrement qualité et rapport qualité/prix ce qui est un non-sens mathématique)

Déjà que, quel que soit le testeur, des cotes partielles comportent une partie de subjectivité...

Ce qui est important, c'est le résultat des mesures, le reste c'est du flan.

Fab35

Citation de: PiMouss le Décembre 24, 2017, 09:58:38
la note globale de DPR vaut autant que celle de DXO, de MDLP ou d'autres : rien. Elles résultent toujours d'une moyenne des cotes partielles ciblant chaque critère analysé, pondérées selon l'importance accordée à chacun d'entre-eux par l'auteur. (un summum étant atteint sur LMDP - désolé JMS - où, pour les objectifs, cette note globale mélange allègrement qualité et rapport qualité/prix ce qui est un non-sens mathématique)

Déjà que, quel que soit le testeur, des cotes partielles comportent une partie de subjectivité...

Ce qui est important, c'est le résultat des mesures, le reste c'est du flan.
Voilà... cépafo !



Joyeux Noël à tous ! :)
🎄🎁

Jacque1

Sans regarder les cotations, mais en regardant mes simples tofs, je prends des photos et j'en suis bien content. Il se fait facilement oublié vu son poids, la prise en main est très bonne, on n'est pas perdu dans les menu, l'af marche vraiment bien. J'ai pû tester avec en intérieur avec ma petite fille vendredi. C'est très bon pour moi (en tout cas pas moins que les 1 pouce...., je vois même plus de fonds flou (relatif) qu'avec un g7xII. Même quelques essais au flash (chose plus utilisé depuis longtemps...) c'est nickel en dosage, sans yeux rouges , alors que j'étais simplement en P et fonction yeux rouges éteinte. Ce qui peut paraître bizarre après du 4/3 et des 1 pouce....ma femme qui n'y connaît rien de rien et ne sait même pas ce changement d'apn....vient de regardé les photos... sa réflexion : tiens...tu as fait quelque chose aux photos ? en mieux ! maintenant, sur des mires ou des graphiques..il est peut être moins intéressant.
(la vidéo marche très bien aussi, de toute façon les quelques 4k faites au tz100 sont bonnes mais lourdes, pas trop d'utilité pour quelques souvenirs)

joyeux Noël  ;)

bolzardp

 8) Pour ma part ayant eu des boitiers Minolta j'ai suivi avec intérêt la rachat par Sony, je trouve qu'ils ont bien dépoussiéré le monde des reflex et compacts. Les appareils qu'ils produisent sont vraiment très bien. Lors du changement de boitier reflex ou compact je regarde toujours ce que font Pentax, Sony, Panasonic, Canon et Nikon mais il est vrai qu'au final je me rabat toujours sur du Canon. Je me suis habitué à cette ergonomie qui rend l'utilisation de ces boitiers si facile et cela perdure dans le temps. On ne perd pas ses repères, on se fait vite au boitier nouvellement acquis. Sur tous mes Canon que j'ai gardé  ;D seul un Powershot A80 (avec capteur Sony  ;) ) mal lâché (Capteur HS) tous les autres fonctionnent encore  :)  Le prix rentre aussi en considération, le rapport qualité (J'aime sentir dans mes mains un appareil qui me rassure ) prix est souvent en faveur de Canon, même si cette fois je trouve le G1x MkIII un peu cher (Mon G1x Mk2 avec son EVF sans rapproche  ;D ). Après  on peut trouver toujours mieux mais à quel prix  ???  Certains boitiers me plairaient bien mais ne ils ne sont pas dans mon budget  :-\ 
Chacun doit trouver plaisir à faire des photos/vidéos avec son matériel, apprendre à le connaitre cela prend du temps. Pourquoi vouloir tous les ans un nouveau boitier, peut être que le choix au départ n'était pas le bon. Moi je peux attendre 2 ou 3 ans (voir plus) avant de changer/acquérir un nouvel appareil, je veux prendre du plaisir avec le boitier nouvellement acquis.
Continuez à faire des photos, à débattre sur le forum. Je vous lirais avec attention.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

PiMouss

Citation de: bolzardp le Décembre 24, 2017, 12:21:40
Pourquoi vouloir tous les ans un nouveau boitier, peut être que le choix au départ n'était pas le bon. Moi je peux attendre 2 ou 3 ans (voir plus) avant de changer/acquérir un nouvel appareil, je veux prendre du plaisir avec le boitier nouvellement acquis.

+1

Excellentes fêtes de fin d'années à toi aussi

Grigou

Toujours les mêmes querelles entre Canon addict et canonphobe, et on trouve les mêmes dans les fils d'autres marques. C'est pourquoi je ne viens presque plus sur ce site où on ne peut donner un avis sans se faire taxer de mauvaise foi.

Mon avis quand même  ;D
Après avoir été enthousiaste au vu des caractéristiques du produit, sauf son prix et sa luminosité  (cette dernière n'étant toutefois pas rédhibitoire pour moi ), le test de DPR m'a définitivement refroidi, galerie de photos incluse. L'objectif est mollasson, DPR l'écrit, et en plus cela se voit.

Alors c'est peut être "le meilleur compact du moment" selon un site internet donné choisi parmi 50 autres, un truc à prendre partout avec soi dans une poche quand on ne souhaite pas se contenter de son smartphone à focale fixe et micro-capteur, mais cela n'en fait pas un très bon APN dans l'absolu, capable de se substituer à un hybride APSC associé à un bon zoom compact, et encore moins à un reflex.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Fab35

Quel APN ne présente aucun compromis ?
Je n'en connais pas !

Grigou

Si cela peut te rassurer moi non plus je n'en connais pas :D

Disons qu'en matière de compromis, j'accepterais sans peine la faible ouverture (meilleure dans l'absolu au grand angle que celle d'un kit reflex 18-55, comme cela a déjà été souligné), je pardonnerais la dynamique du capteur encore décevante, puisqu'elle est désormais décente (gros progrès par rapport aux deux précédents G1X qui partageaient le même vieux capteur), mais je ne me résoudrais pas à la mollesse relative du zoom.
Attention je ne le considère pas comme un cul de bouteille et DPR n'écrit pas cela. Il dit juste qu'il y a mieux en APSC-C, ne serait-ce que sur les optiques  EOS M.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Fab35

J'ai pas scruté encore dans les détails les samples de dpr mais je me fie plus à ce que je vois qu'à ce que je lis sur dpr ! Y a ce que dit dpr et y a ce qu'on conclut soi même !

J'irai voir en détail dès que j'aurai le temps.
A suivre...

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Décembre 28, 2017, 22:18:01
J'ai pas scruté encore dans les détails les samples de dpr mais je me fie plus à ce que je vois qu'à ce que je lis sur dpr ! Y a ce que dit dpr et y a ce qu'on conclut soi même !

J'irai voir en détail dès que j'aurai le temps.
A suivre...

Perso que ce soit DPR ou autre, je ne me fie qu'à mes propres essais. C'est le seul cas ou je peux analyser toutes les conditions et en tirer des conclusions valables.  :P

albert-r

Personnellement, je vais donner mon 750D à ma belle fille avec l'objectif 18-135 mm, comme cela elle pourra shooter en tant que passagère à moto.
Ça me permettra d'acheter le G1X MkIII, comme je shoote rarement au-dessus de 50 mm, le zoom installé me suffira amplement.
Avec mon ancien G7X, ça me fera la paire idéale, avec 3 batteries identiques entre les deux

Niveau capteur celui du G1X III devrait être meilleur, le processeur également, ce qui devrait me convenir parfaitement en tant qu'amateur.
Dernier avantage et non des moindres, cet appareil est pocketable


pacmoab

Prise en main du G1XIII par The Camera Store (Vidéo en Anglais) : https://youtu.be/Xg1h9sLWVMk

No favourite brand

Le seul testeur à qui je fais confiance, c'est mon ami JFV.
Il l'a testé dans des vraies conditions, des vraies images, des vraies situations.
Et son verdict est sans appel, c'est le meilleur compact qui tue sa race ... ;) :D

ici: http://photoetmac.com/2018/01/test-canon-g1x-mkiii-bientot-ligne/

Tictac

Citation de: Alban-6 le Janvier 18, 2018, 14:49:24
Le seul testeur à qui je fais confiance, c'est mon ami JFV.
Il l'a testé dans des vraies conditions, des vraies images, des vraies situations.
Et son verdict est sans appel, c'est le meilleur compact qui tue sa race ... ;) :D

ici: http://photoetmac.com/2018/01/test-canon-g1x-mkiii-bientot-ligne/

Il n'y a pas si longtemps, il vomissait tout ce qui n'était pas un full frame, non ?


No favourite brand

Citation de: Tictac le Janvier 18, 2018, 18:06:12
Il n'y a pas si longtemps, il vomissait tout ce qui n'était pas un full frame, non ?

Ah non, je crois pas non, je crois pas... !! Ça fait des lustres qu'il utilise AUSSI des compacts...Fake news!