Nouveau Powershot G1X MkIII en approche...

Démarré par Pacalou30, Septembre 26, 2017, 15:33:30

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: 1100GS le Février 11, 2018, 18:07:21

Une remarque aussi me fait sourire. Dire que la qualité d'image est bonne a 3200 ISO sur le G1X, et seulement a 1600 ISO sur les capteurs 1'. OK, sauf que l'objectif du G1X est 1 EV moins ouvert. Donc avec un éclairage donné, le 1' sera a 1600, ISO et le G1X MkIII sera lui pour la même lumière a 3200 ISO. Balle au Centre

2 EV d'écart à 70mm !!!

christ 88

Citation de: 1100GS le Février 11, 2018, 18:07:21
Une remarque aussi me fait sourire. Dire que la qualité d'image est bonne a 3200 ISO sur le G1X, et seulement a 1600 ISO sur les capteurs 1'. OK, sauf que l'objectif du G1X est 1 EV moins ouvert. Donc avec un éclairage donné, le 1' sera a 1600, ISO et le G1X MkIII sera lui pour la même lumière a 3200 ISO. Balle au entre.

+1 😁

Fab35

Sauf que, déjà dit, à bas iso par ex en photos de paysage le grand capteur est bel et bien meilleur que le 1".
Tout dépend de ce dont on a besoin, c'est aussi simple que ça. ..
Aucun souci,  y a le choix entre plusieurs modèles, que demande le peuple ?  😉

ninon

Citation de: 1100GS le Février 11, 2018, 18:07:21
La dernière phrase relativise quand même de ma lecture, l'enthousiasme vers le G1X MkIII, qui a été qualifié d'excellent. Mais si on tient compte du prix, du changement possible d'objectif c'est plutôt favorable a l'EOS M5, par ailleurs quasiment identique en tout point (ou presque) au G1X Mk III.

Une remarque aussi me fait sourire. Dire que la qualité d'image est bonne a 3200 ISO sur le G1X, et seulement a 1600 ISO sur les capteurs 1'. OK, sauf que l'objectif du G1X est 1 EV moins ouvert. Donc avec un éclairage donné, le 1' sera a 1600, ISO et le G1X MkIII sera lui pour la même lumière a 3200 ISO. Balle au entre.


...Donc, nouveau trou de balle!... ;D

Johnny D

Citation de: 1100GS le Février 11, 2018, 18:07:21
La dernière phrase relativise quand même de ma lecture, l'enthousiasme vers le G1X MkIII, qui a été qualifié d'excellent.
Mieux qu'excellent! Il a été qualifié de "quasi parfait" sur la couverture du dernier CI!
A la lecture des caractéristiques, certes intéressantes, on aimerait avoir une video up to date avec le 4K et le 4K photo.. et surtout, même pour ceux qui ne sont pas "vidéo", un obturateur électronique qui monte un peu plus haut que le 1/2000e de sec qui m'avait souvent posé problème en montagne et sur la neige avec ma première mouture du Sony RX100, un peu poussif sur ce plan!

Une fois ce point réglé alors il pourra alors -peut-être- être qualifié de "quasi parfait"!

Arnaud17

Tout le monde semble avoir un problème avec le fait que, dans sa catégorie, ce compact est seul, sans concurrence.

Il n'y a pas d'autre compact à optique fixe avec un capteur aps-c, viseur evf, lcd orientable, aussi léger et compact que ce G1X mIII.

Pour le photographe exigeant c'est un APN quasi parfait, comme complément d'un reflex ou en tant qu'appareil unique et ceux qui se croyaient obligé d'acheter un reflex pour avoir de la qualité et une bonne ergonomie, c'est un choix très intéressant.
veni, vidi, vomi

Hachu21

Effectivement, si on prends en compte le nombre important de personnes qui ont un reflex et qui n'ont jamais dévissé le 18-55 de kit... Je pense que le G1X apporte la même qualité (voire mieux dans les angles?) tout en étant plus facile à emporter avec soi.
XXXD avec 18-55? M5 avec 15-45? ou G1X MKIII? Maintenant le choix est permis à qualité identique.
Et c'est juste nouveau.

[at] Johny D : Le 1/2000eme sur la neige n'est plus un problème sur le G1X III grâce au filtre ND intégré (3 diaph et automatique).

pacmoab

Citation de: Arnaud17 le Février 12, 2018, 19:14:09
Tout le monde semble avoir un problème avec le fait que, dans sa catégorie, ce compact est seul, sans concurrence.


Si être seul dans une catégorie signifie la perfection, ne te prive surtout pas achète !
Chaque testeur peut avoir son avis, et chaque client son opinion...

Arnaud17

Citation de: pacmoab le Février 12, 2018, 19:41:12
Si être seul dans une catégorie signifie la perfection, ne te prive surtout pas achète !
Chaque testeur peut avoir son avis, et chaque client son opinion...

Qui dit qu'il est parfait ?
J'ai exprimé mon opinion, tout simplement.
veni, vidi, vomi

Fab35

Je trouve Pacmoab particulièrement prompt à critiquer ce G1X3... bizarre à ce point, pour un non-client de toute façon...
Si au moins c'était véritablement constructif, mais là, sans essai terrain et sans avoir goûté à sa réelle qualité d'image au quotidien, je ne vois pas pourquoi il serait si "naze" face à un 1" notamment...
Comme déjà dit, le choix est désormais plus vaste que jamais, alors autant en profiter et choisir ce qui nous convient exactement !
Reste le tarif, mais ces temps-ci tout est trop cher !

pacmoab

Citation de: Fab35 le Février 12, 2018, 21:11:01
Je trouve Pacmoab particulièrement prompt à critiquer ce G1X3...

Je te retourne le compliment inverse à défendre tout ce qui est rouge...sans être davantage acheteur du produit.

Fab35

Citation de: pacmoab le Février 12, 2018, 21:23:01
Je te retourne le compliment inverse à défendre tout ce qui est rouge...sans être davantage acheteur du produit.
Bah t'es pas équipé Canon, tu bashes (ou disons dénigres) du Canon ici sur un fil Canon et tu compares à moi qui suis déjà Canon et qui dit simplement que je ne vois pas pourquoi le G1X3 serait un mauvais compact, alors que certaines de ses qualités ont été démontrées, qu'elles soient la priorité de certains utilisateurs ou pas ! La nuance est ... sensible !

Je n'ai aucune raison de décourager des gens qui seraient attirés par ce type de compact, surtout quand au sein de la même marque il y a tout ce qu'il faut en 1" ou APSC pour se faire plaisir le cas échéant, donc sans craindre de fuite particulière à la concurrence, si c'est ce qu'on veut sous-entendre...

Le public cible de ce genre de compact cher a je suppose toutes les cartes en main pour décider sereinement de la pertinence de ce choix face à un hybride équivalent voire un compact 1" à la rigueur... Mais si on veut de l'APSC dans un compact c'est justement qu'on ne veut pas de 1" a priori...

Grigou

C'est effectivement un très bon compact, surtout si on le compare à ses deux prédécesseurs, dont le capteur datait vraiment. Le meilleur des compacts ? Pourquoi pas, je n'en vois pas qu'on puisse qualifier à coup sûr de meilleur que lui.
Ce qui me gêne c'est qu'il n'excelle en rien et me déçoit un peu sur la plupart des composantes de base d'un APN : j'attendais une excellente optique à ce prix, un capteur APS-C au minimum au niveau de celui de mon X-T10 sorti 3 ans plus tôt (je parle de dynamique et bruit), et une ouverture plus grande dans les focales 28 et supérieures.
J'admets qu'il est difficile de faire mieux en optique, sans doute, en tout cas avec un tel choix de faible encombrement et poids. Et je pardonne au capteur de ne pas être au niveau des meilleurs APS-C, puisqu'il n'en est pas trop loin. Mais tout ça ne me donne pas envie. Peut-être que Canon fera un choix optique plus radical la prochaine fois, qui sait ? Qui justifiera 1200 €, cette fois ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Fab35

Citation de: Grigou le Février 13, 2018, 00:44:49
C'est effectivement un très bon compact, surtout si on le compare à ses deux prédécesseurs, dont le capteur datait vraiment. Le meilleur des compacts ? Pourquoi pas, je n'en vois pas qu'on puisse qualifier à coup sûr de meilleur que lui.
Ce qui me gêne c'est qu'il n'excelle en rien et me déçoit un peu sur la plupart des composantes de base d'un appareil photo numérique : j'attendais une excellente optique à ce prix, un capteur APS-C au minimum au niveau de celui de mon X-T10 sorti 3 ans plus tôt (je parle de dynamique et bruit), et une ouverture plus grande dans les focales 28 et supérieures.
J'admets qu'il est difficile de faire mieux en optique, sans doute, en tout cas avec un tel choix de faible encombrement et poids. Et je pardonne au capteur de ne pas être au niveau des meilleurs APS-C, puisqu'il n'en est pas trop loin. Mais tout ça ne me donne pas envie. Peut-être que Canon fera un choix optique plus radical la prochaine fois, qui sait ? Qui justifiera 1200 €, cette fois ;)


Moi non plus le G1X3 ne m'attire pas particulièrement car il n'est pas dans ma cible de besoins, c'est pas pour ça que je lui tire dans les pattes comme le feraient certains, sans l'avoir réellement mis à l'épreuve.
Mais on a le droit d'aimer ou pas ses specs, c'est évident. Perso je miserais plus sur un hybride pour MON usage, car j'aime ce côté évolutif qui permet d'utiliser toutes mes optiques au besoin. Mais celui a un goût pour les compacts sans fioritures inutiles, peut très bien trouver son compte dans le G1X3, il fera d'excellentes photos avec !
Reste le tarif que je trouve aussi très élevé pour un petit appareil, fut-ce un APSC... qui n'est pas non plus une taille de capteur très "noble" au demeurant...

L'avenir dira si Canon s'est juste fait plaisir avec une sorte de "record" de compacité qui lui sert d'atout marketing, ou si c'est véritablement ciblé par des études les confortant dans ce choix. A suivre.
En attendant, celui qui ne trouve pas chez les rouges son bonheur parmi les gammes G9X, G7X, G5X, G1X, M5, M6, M10, M100, etc, il a encore le loisir d'aller voir ailleurs !  :)

Johnny D

#414
Citation de: Arnaud17 le Février 12, 2018, 19:14:09

Il n'y a pas d'autre compact à optique fixe avec un capteur aps-c, viseur evf, lcd orientable, aussi léger et compact que ce G1X mIII.

Perso, en complément d'un reflex, j'ai un Panasonic GM5 qui n'est pas APSC mais le micro 4/3 a aujourd'hui les performances des APSC! Voir le dernier CI (n° 401) qui compare la crème des APSC (Canon 7D mk II, Nikon D500, Fuji X-T2) au top des 4/3 (Olympus E-M1 II, Panasonic G9).
Si le Fuji semble se détacher (de peu) des autres APSC, les 4/3 ne sont pas en reste, qualité d'image à 1600 ISO ou 6400 ISO comprise!

Alors bon, le GM5 ne vient pas de sortir, il a même 2 ou 3 ans, mais il a lui aussi un viseur, avec en plus un obturateur électronique qui monte au 1/16 000e de sec. Et, cerise sur le gâteau, il ne pèse que 280 g avec son transtandard éq. 24-64 contre 400 g pour le G1X III.. sans objectif!

Un "énorme" concurrent pour le G1X? Le nouveau Fuji X-E3.  Moins cher, tout aussi compact, obturateur au 1/32 000e, 14 i/s, 4K etc..

Fab35

Citation de: Johnny D le Février 13, 2018, 14:17:28
Perso, en complément d'un reflex, j'ai un Panasonic GM5 qui n'est pas APSC mais le micro 4/3 a aujourd'hui les performances des APSC! Voir le dernier CI (n° 401) qui compare la crème des APSC (Canon 7D mk II, Nikon D500, Fuji X-T2) au top des 4/3 (Olympus E-M1 II, Panasonic G9).
Si le Fuji semble se détacher (de peu) des autres APSC, les 4/3 ne sont pas en reste, qualité d'image à 1600 ISO ou 6400 ISO comprise!

Alors bon, le GM5 ne vient pas de sortir, il a même 2 ou 3 ans, mais il a lui aussi un viseur, avec en plus un obturateur électronique qui monte au 1/16 000e de sec. Et, cerise sur le gâteau, il ne pèse que 280 g avec son transtandard éq. 24-64 contre 400 g pour le G1X III.. sans objectif!!  

Un A P N c'est un tout, pas juste un capteur !

Que le MFT ait fait des progrès c'est indéniable, de là à penser qu'il équivaut complètement à un APSC, je te laisse libre de le penser, mais pas de l'établir en tant que vérité à diffuser ! ;)

Arnaud17

Citation de: Johnny D le Février 13, 2018, 14:17:28
Perso, en complément d'un reflex, j'ai un Panasonic GM5 qui n'est pas APSC mais le micro 4/3 a aujourd'hui les performances des APSC! Voir le dernier CI (n° 401) qui compare la crème des APSC (Canon 7D mk II, Nikon D500, Fuji X-T2) au top des 4/3 (Olympus E-M1 II, Panasonic G9).
Si le Fuji semble se détacher (de peu) des autres APSC, les 4/3 ne sont pas en reste, qualité d'image à 1600 ISO ou 6400 ISO comprise!

Alors bon, le GM5 ne vient pas de sortir, il a même 2 ou 3 ans, mais il a lui aussi un viseur, avec en plus un obturateur électronique qui monte au 1/16 000e de sec. Et, cerise sur le gâteau, il ne pèse que 280 g avec son transtandard éq. 24-64 contre 400 g pour le G1X III.. sans objectif!

Un "énorme" concurrent pour le G1X? Le nouveau Fuji X-E3.  Moins cher, tout aussi compact, obturateur au 1/32 000e, 14 i/s, 4K etc..

Es tu certain de parler du Canon G1X mk III ?
Si tu as une adresse pour en trouver un sans objectif, ça m'intéresse ;)
veni, vidi, vomi

Johnny D

OK.. sur CI comme il est comparé au M5. J'ai fait une erreur!  ;D
Mais le comparer soit au Lumix GM5 soit au Fuji X-E3, soit à l'EOS M5 tient toujours!

Fab35

Citation de: Johnny D le Février 13, 2018, 14:45:32
OK.. sur CI comme il est comparé au M5. J'ai fait une erreur!  ;D
Mais le comparer soit au Lumix GM5 soit au Fuji X-E3, soit à l'EOS M5 tient toujours!

oui !
Mais en aparté, ce que certains ne comprennent pas (normal quand on est pas concerné), c'est qu'acheter un Canon n'est pas la même chose qu'acheter un Fuji, un Sony, un Pana ou un Oly !
Quand je dis qu'un A P N c'est un tout, cela en fait partie, non pas juste "pour la marque" évidemment, ça n'a pas de sens, mais pour toutes ces choses qui font que l'on se sent à l'aise de suite avec un appareil Canon entre les mains, ce qui est loin d'être toujours le cas avec d'autres marques, je le constate souvent dans mon entourage, avec des gens qui pestent quand ils ne trouvent pas comment faire tel ou tel réglage... On s'habitue à tout, ok, mais est-ce au photographe de s'adapter contraint-forcé à une interface mal faite, ou bien doit-on féliciter ce qui va dans le bon sens et l'efficacité ?
Combien de fois ai-je voulu passer par la fenêtre les NEX de ma femme !!
Combien de fois ai-je pesté sur l'interface du Pana de mon beau-père !

Heureusement, d'année en année, ça a tendance à s'améliorer, ouf !

;)

ninon

Citation de: Johnny D le Février 13, 2018, 14:17:28
Perso, en complément d'un reflex, j'ai un Panasonic GM5 qui n'est pas APSC mais le micro 4/3 a aujourd'hui les performances des APSC! Voir le dernier CI (n° 401) qui compare la crème des APSC (Canon 7D mk II, Nikon D500, Fuji X-T2) au top des 4/3 (Olympus E-M1 II, Panasonic G9).
Si le Fuji semble se détacher (de peu) des autres APSC, les 4/3 ne sont pas en reste, qualité d'image à 1600 ISO ou 6400 ISO comprise!

Alors bon, le GM5 ne vient pas de sortir, il a même 2 ou 3 ans, mais il a lui aussi un viseur, avec en plus un obturateur électronique qui monte au 1/16 000e de sec. Et, cerise sur le gâteau, il ne pèse que 280 g avec son transtandard éq. 24-64 contre 400 g pour le G1X III.. sans objectif!

Un "énorme" concurrent pour le G1X? Le nouveau Fuji X-E3.  Moins cher, tout aussi compact, obturateur au 1/32 000e, 14 i/s, 4K etc..

...FUJY te rémunère combien pour propager tes inepties? Tu es pris en flagrant délit de pérorer sur quelque chose que tu ne connait pas, de toute évidence!... ;D

  Les "Anti CANON" et les "Pro SONY" ne feraient-ils pas un excès de dénigrement systématique?

Arnaud17

Citation de: Johnny D le Février 13, 2018, 14:45:32
OK.. sur CI comme il est comparé au M5. J'ai fait une erreur!  ;D
Mais le comparer soit au Lumix GM5 soit au Fuji X-E3, soit à l'EOS M5 tient toujours!


Dés que tu élimines des "détails" comme encombrement et poids une fois que tu colles des optiques sur ces hybrides, tout devient possible.
;)
veni, vidi, vomi

Elcha

Citation de: Fab35 le Février 13, 2018, 15:18:17
Mais en aparté, ce que certains ne comprennent pas (normal quand on est pas concerné), c'est qu'acheter un Canon n'est pas la même chose qu'acheter un Fuji, un Sony, un Pana ou un Oly !
Quand je dis qu'un A P N c'est un tout, cela en fait partie, non pas juste "pour la marque" évidemment, ça n'a pas de sens, mais pour toutes ces choses qui font que l'on se sent à l'aise de suite avec un appareil Canon entre les mains, ce qui est loin d'être toujours le cas avec d'autres marques, je le constate souvent dans mon entourage, avec des gens qui pestent quand ils ne trouvent pas comment faire tel ou tel réglage... On s'habitue à tout, ok, mais est-ce au photographe de s'adapter contraint-forcé à une interface mal faite, ou bien doit-on féliciter ce qui va dans le bon sens et l'efficacité ?


Franchement faut pas exagérer non plus, je peste largement plus souvent sur mes Canon à cause de limitations ergonomiques que sur mon Ricoh GR qui lui est vraiment bien pensé et intuitif! Bien sûr que si ça fait 20 ans que tu utilises des Canon, tu t'y retrouves facilement, mais il ne faut pas essayer de faire croire qu'ils sont les seuls à proposer de bonnes ergonomies.
(pour info j'ai plusieurs compacts Canon, ai eut un reflex APS-C et ai un 5dmk2)

Johnny D

Citation de: Arnaud17 le Février 13, 2018, 15:40:19
Dés que tu élimines des "détails" comme encombrement et poids une fois que tu colles des optiques sur ces hybrides, tout devient possible.
;)
Presque oui.. mais il existe des boitiers + objectif plus compacts et légers que le GX-1 (comme le Panasonic GM5), d'autres qui on un encombrement et un poids équivalent et d'autres bien sûr qui sont plus gros..
Un EOS M5 équipé du Pancake EF-M 22 mm (100 g) est très compact aussi et pourtant il ne cherche pas à battre des records!

Fab35

Citation de: Elcha le Février 13, 2018, 15:40:45
Franchement faut pas exagérer non plus, je peste largement plus souvent sur mes Canon à cause de limitations ergonomiques que sur mon Ricoh GR qui lui est vraiment bien pensé et intuitif! Bien sûr que si ça fait 20 ans que tu utilises des Canon, tu t'y retrouves facilement, mais il ne faut pas essayer de faire croire qu'ils sont les seuls à proposer de bonnes ergonomies.
(pour info j'ai plusieurs compacts Canon, ai eut un reflex APS-C et ai un 5dmk2)
Où ai-je dit que Canon était le seul à faire des choses bien ?
Je mentionne juste le fait, reconnu (y'a pas que moi qui le dit), que l'ergonomie Canon est facile et intuitive en général. Ca ne veut pas dire que tout soit parfait. De là à dire que les Canon soient mal pensés par rapport à Ricoh...
Ton Ricoh, d'autres lui trouveraient sans doute des défauts... Mais je n'ai pas testé ce type d'appareil qui est bien trop spécifique et singulier pour mon usage : une niche.

Mais si par ex Sony a repris des éléments de présentation des menus façon Canon, c'est sans doute pas un hasard... Parce qu'avant, quelle misère !

Par contre, par souci de segmentation, Canon s'est obstiné à foutre les test PDC à gauche au lieu de droite sur pas mal de ses DSLR : ça ok, c'est couillon et mesquin, juste pour faire la différence avec les modèles haut de gamme... mais ça ne doit pas être considéré comme généralité puisque les hauts de gamme sont mieux lotis.

Arnaud17

Citation de: Johnny D le Février 13, 2018, 15:53:21
Presque oui.. mais il existe des boitiers + objectif plus compacts et légers que le GX-1 (comme le Panasonic GM5), d'autres qui on un encombrement et un poids équivalent et d'autres bien sûr qui sont plus gros..
Un EOS M5 équipé du Pancake EF-M 22 mm (100 g) est très compact aussi et pourtant il ne cherche pas à battre des records!

Si tu introduis le GM5 dans cette comparaison, je peux ajouter le TZ10 rouge de mon épouse ?
J'aime bien le rouge.

Pour comparer valablement avec le EOS M5 il faut lui coller un optique qui a une amplitude équivalente et le peser pendant que tu mesures l'ensemble pour voir dans quelle poche tu pourras le mettre.

Dans l'immédiat j'hésite encore un peu devant le prix gastronomique de ce G1X mk III, son CV m'attire énormément.
veni, vidi, vomi