Nouveau Powershot G1X MkIII en approche...

Démarré par Pacalou30, Septembre 26, 2017, 15:33:30

« précédent - suivant »

Fab35

Quand on a un DSLR Canon et qu'on lui veut un petit compagnon, autant aller vers un M, qui pourra recevoir aussi toutes les optiques du DSLR.
Mais ça n'interdit pas un tout-en-un comme le G1X3, si on sait pertinemment que l'optique qui y est soudée est ce qu'on cherche comme compromis, quand on part avec un unique A P N, par ex en voyage.


Jacque1

Citation de: Arnaud17 le Février 13, 2018, 16:15:09
Si tu introduis le GM5 dans cette comparaison, je peux ajouter le TZ10 rouge de mon épouse ?
J'aime bien le rouge.

Pour comparer valablement avec le EOS M5 il faut lui coller un optique qui a une amplitude équivalente et le peser pendant que tu mesures l'ensemble pour voir dans quelle poche tu pourras le mettre.

Dans l'immédiat j'hésite encore un peu devant le prix gastronomique de ce G1X mk III, son CV m'attire énormément.


C'est surtout là le problème....son prix. Et je pense quand même à une certaine inflation générale..le nouveau tz200 annoncé à 800e (tz100 acheté en boutique physique 575e il y a 1 an et demi), le viseur pas meilleur d'après dp, écran non inclinable, non tropi, le même un pouce, mais 24/360 au lieu de 24/250 (en perdant 1/3 de f à chaque bout). Comme le dit très bien Fab, pour des photos "de jour" rien à faire l'apsc fait la différence. Maintenant c'est sûr chacun son utilisation (comme par exemple pour plonger, je prends mon tg5...)

Grigou

Je reconnais que l'ergonomie Canon me manque, évidemment de moins en moins avec l'habitude. Quand on a vécu des années avec celle de Canon on a un peu de mal à se faire à celle de Fuji. L'inverse est sans doute aussi vrai.
Je m'étais plus ou moins fait remettre à ma place dans les fils Fuji quand j'avais écrit ça, bien entendu. Pour un fujiste la logique Fuji est la plus naturelle.

Pour rappel, logique Canon (et Nikon je pense) : pour être par exemple en priorité ouverture mettre la molette des modes sur A, et alors l'ouverture se sélectionne avec la roulette ou la molette.
Logique Fuji : mettre la vitesse en Auto, puis régler l'ouverture soit sur la bague de l'objo (pour la plupart des objos), soit avec une roulette.

En Canon, on attribue un mode à ce qui a la priorité, donc à ce sur quoi on veut agir (ici l'ouverture) alors qu'en Fuji on pense à ce qui doit être automatique (ici la vitesse) puis on agit sur l'autre variable dite prioritaire.

Au fait ça se passe comment chez Panasonic ? Et chez Sony ? Je n'ai jamais utilisé ces marques.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

ekta4x5

Citation de: Grigou le Février 15, 2018, 00:31:12
.......
Au fait ça se passe comment chez Panasonic ? Et chez Sony ? Je n'ai jamais utilisé ces marques.
Si la mémoire ne me fait pas défaut
-Pana : id Canon
- Sony id Canon
-Olympus : id canon
-Ricoh-pentax : id canon
-Nikon : id canon
Leica : id Fuji
La majorité donc pour l'ergonomie Canon . Voilà donc qui laisse le choix si on est attaché à ce critère ( quelle qu'en soit la raison)

No favourite brand

Citation de: ekta4x5 le Février 15, 2018, 08:43:17
Si la mémoire ne me fait pas défaut
-Pana : id Canon
- Sony id Canon
-Olympus : id canon
-Ricoh-pentax : id canon
-Nikon : id canon
Leica : id Fuji
La majorité donc pour l'ergonomie Canon . Voilà donc qui laisse le choix si on est attaché à ce critère ( quelle qu'en soit la raison)
Chez ricoh tu as le mode "tav" qui te permet de déterminer ton ouverture et ta vitesse quelle que soit la lumière. Sans passer par le mode manuel .
L'appareil corrige automatiquement les iso sans y toucher....J'adooooore ce mode TAV ... 8)

Fab35

Citation de: Alban-6 le Février 15, 2018, 11:09:26
Chez ricoh tu as le mode "tav" qui te permet de déterminer ton ouverture et ta vitesse quelle que soit la lumière. Sans passer par le mode manuel .
L'appareil corrige automatiquement les iso sans y toucher....J'adooooore ce mode TAV ... 8)
Oui, ben ça existe depuis quelques temps chez Canon en mode M avec ... ISO auto !!  T'es pas assez impliqué en Canon, Alban !  :P ;D
C'est un de mes modes de prédilection d'ailleurs.

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Février 15, 2018, 11:19:43
Oui, ben ça existe depuis quelques temps chez Canon en mode M avec ... ISO auto !!  T'es pas assez impliqué en Canon, Alban !  :P ;D
C'est un de mes modes de prédilection d'ailleurs.


T'es pas assez impliqué dans mes lectures mon Fab.  ;)
J'ai bien dis " sans passer par le mode manuel" qui implique de régler aussi les iso en Auto, sinon ils restent en manuel et tu imagines la suite. Avec le Ricoh, c'est automatique et direct auto sans rien faire d'autre....J'étais sûr qu'il y aurait un "éjaculateur précoce" qui allait me répondre ça, mais je ne pensais pas que ce serait toi ... ;) :D :D :-* :-*

PiMouss

Citation de: Alban-6 le Février 15, 2018, 14:12:30
T'es pas assez impliqué dans mes lectures mon Fab.  ;)
J'ai bien dis " sans passer par le mode manuel" qui implique de régler aussi les iso en Auto, sinon ils restent en manuel et tu imagines la suite. Avec le Ricoh, c'est automatique et direct auto sans rien faire d'autre....J'étais sûr qu'il y aurait un "éjaculateur précoce" qui allait me répondre ça, mais je ne pensais pas que ce serait toi ... ;) :D :D :-* :-*

Donc avec le Ricoh tu règles ouverture et vitesse et le Ricoh corrige les isos si tu n'as pas oublié de passer en mode tav, alors qu'avec les autres tu règles ouverture et vitesse et le boitier corrige les isos si tu n'as pas oublié de passer en isos auto ? la vache, c'est puissant...

Fab35

Citation de: PiMouss le Février 15, 2018, 14:27:33
Donc avec le Ricoh tu règles ouverture et vitesse et le Ricoh corrige les isos si tu n'as pas oublié de passer en mode tav, alors qu'avec les autres tu règles ouverture et vitesse et le boitier corrige les isos si tu n'as pas oublié de passer en isos auto ? la vache, c'est puissant...
pas mieux !  ;D :D

Citation de: Alban-6 le Février 15, 2018, 14:12:30
T'es pas assez impliqué dans mes lectures mon Fab.  ;)
J'ai bien dis " sans passer par le mode manuel" qui implique de régler aussi les iso en Auto, sinon ils restent en manuel et tu imagines la suite. Avec le Ricoh, c'est automatique et direct auto sans rien faire d'autre....J'étais sûr qu'il y aurait un "éjaculateur précoce" qui allait me répondre ça, mais je ne pensais pas que ce serait toi ... ;) :D :D :-* :-*

Mon bon Blaze, je te laisse ton interprétation très personnelle des réponses d'autrui, mais non, je t'ai bien lu, et comme PiMouss, je suis carrément sur le Q de voir le truc dément qu'est le mode TAV !!! Sur un dslr Canon et sur les compacts évolués, tu as auquel cas au moins 2 modes personnalisés sur la molette de choix, donc tu dois au pire pouvoir en utiliser un pour y inclure le mode M avec ISO auto, même déjà bornés si tu le souhaites, tu te rends compte ?
Enfin bon, je peux comprendre qu'à ton âge on n'a plus toute sa tête et qu'on oublie facilement de passer le mode M en ISO auto !! Surtout que ça doit forcément être fait dans la précipitation !!  :D :P :-*

PiMouss

Citation de: Fab35 le Février 15, 2018, 15:00:22
Surtout que ça doit forcément être fait dans la précipitation !!  :D :P :-*

c'est un déclencheur précoce ?  ;D ;D ;D

Grigou

Bon, chez Fuji y'a aussi ISO auto comme dans toutes les bonnes crèmeries du 21ème siècle  ;D

... mais dans la logique Fuji, il n'y a pas de mode manuel explicitement gravé sur une molette, puisqu'on passe en manuel en sélectionnant une vitesse et un diaph (= donc en quittant le mode Auto sur le réglage des vitesses ET sur le réglage des diaphs).

Donc, si on choisit un mode ISO Auto (il y en a 3 paramétrables), on a la liberté de choisir ouverture et vitesse bien sûr, mais on peut aussi mettre la vitesse en auto, ou le diaph en auto, ou les deux (équivalent du mode P Canon).
Je crois qu'on pouvait faire tout ça sur le G1X, mais dans la logique Canon bien entendu.

Je prends 99 % de mes photos en mode ISO Auto d'ailleurs (mais je choisis entre celui que j'ai limité à 400 ISO pour les bons éclairages de jour et vitesses raisonnables, un autre qui monte jusqu'à 1600 pour des conditions plus difficiles, et un dernier qui monte à 6400 pour la nuit et/ou les hautes vitesses). Je ne suis plus sûr de ces valeurs sans l'appareil sous la main... Nos APN actuels sont des usines à gaz dont j'oublie les subtilités si je n'y touche pas pendant 2 semaines  ::)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

ekta4x5

Gaffe!  Le G1XM3 est en train de se faire la malle ;)

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Février 15, 2018, 15:00:22
pas mieux !  ;D :D

Mon bon Blaze, je te laisse ton interprétation très personnelle des réponses d'autrui, mais non, je t'ai bien lu, et comme PiMouss, je suis carrément sur le Q de voir le truc dément qu'est le mode TAV !!! Sur un dslr Canon et sur les compacts évolués, tu as auquel cas au moins 2 modes personnalisés sur la molette de choix, donc tu dois au pire pouvoir en utiliser un pour y inclure le mode M avec ISO auto, même déjà bornés si tu le souhaites, tu te rends compte ?
Enfin bon, je peux comprendre qu'à ton âge on n'a plus toute sa tête et qu'on oublie facilement de passer le mode M en ISO auto !! Surtout que ça doit forcément être fait dans la précipitation !!  :D :P :-*

Bon alors moi expliquer vous ...  :-*
(purée c'est dur avec les migrants débiles mentaux au QI d'une chaise ... :D :D)
Ricoh: 2 opérations..(ouverture+vitesse)
Canon: 3 opérations.. (les mêmes + iso auto)
Bon moi je m'en tape, j'ai les deux marques... 8)
Alors vous compris moi ?? sinon AVVF ..... ;) :D :D :D :-* :-* :-*

No favourite brand

Citation de: ekta4x5 le Février 16, 2018, 10:52:24
Gaffe!  Le G1XM3 est en train de se faire la malle ;)
C'est plutôt un Q. que je connais qui va surement bientôt se faire la malle....ailleurs ...!! ;) :D

Fab35

Citation de: Alban-6 le Février 16, 2018, 16:57:23
Bon alors moi expliquer vous ...  :-*
(purée c'est dur avec les migrants débiles mentaux au QI d'une chaise ... :D :D)
Ricoh: 2 opérations..(ouverture+vitesse)
Canon: 3 opérations.. (les mêmes + iso auto)
Bon moi je m'en tape, j'ai les deux marques... 8)
Alors vous compris moi ?? sinon AVVF ..... ;) :D :D :D :-* :-* :-*

t'es pô obligé d'être grossier !! :P

Surtout que là encore t'as pô compris justement : je te parle, par ex, de choisir le mode C1 sur lequel tu auras défini que c'est un mode M en ISO auto, avec déjà en préréglé une vitesse type et une ouverture type, ainsi que TOUS les réglages annexes qui vont bien, comme le bornage des ISO auto par ex, tes préférences de rendu d'image, les paramètres AF, etc.

Sinon, comme c'est super pratique t'façon, il te suffit d'avoir ton boitier déjà en ISO auto tout le temps et tu n'auras qu'à passer en M et basta !
Tu te fais vieux, Alban, tu te fais vieux !  ;D ::)

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Février 16, 2018, 17:38:25

Surtout que là encore t'as pô compris justement : je te parle, par ex, de choisir le mode C1
wouè je sais quand même ce qu'est le mode C mon Fab... sauf que lorsque tu as 5 ou 6 apn, tu te souviens pas forcément ce que tu as mémorisé sur le mode C sur chaque ...
Oui je connais aussi la parade, mais bon ...!
Sur le Ricoh comme je l'ai expliqué ...bla bla bla ...
Mais bon, comme tu le sais je suis Canon à vie de toute façon ... :-* :-*
Mais le GR2 super super super appareil....

PiMouss

Citation de: Alban-6 le Février 16, 2018, 17:55:35
sauf que lorsque tu as 5 ou 6 apn, tu te souviens pas forcément ce que tu as mémorisé sur le mode C sur chaque ...

Aaaaah, si c'est une question de mémoire, évidemment...  ;D ;D ;D

Perso, avant chaque sortie, je sais +/- quelles conditions je vais rencontrer. Donc, je prends 2 minutes pour reconfigurer les modes C1 et C2 en fonction (j'ai 5-6 configurations-type auxquelles je suis habitué). Un des 2 modes est d'office en isos auto, parfois les deux avec deux paramétrages différents. Et, au pire, si je me suis planté dans mes prévisions, je reprends la main.
Bref, pas besoin de t'exprimer comme dans une publicité coloniale d'il y a un siècle... ;)

noodles

Bonsoir.
Une question à ceux qui possèdent le G1X iii.
Dans plusieurs tests sur le net, il est noté qu'on peut choisir comme espace colorimétrique: srgb ou adobe rgb. Est-ce vrai ? Il n'y a rien dans le manuel sur ce choix.

Laure-Anh

Citation de: PiMouss le Février 16, 2018, 18:27:15
Aaaaah, si c'est une question de mémoire, évidemment...  ;D ;D ;D

Perso, avant chaque sortie, je sais +/- quelles conditions je vais rencontrer. Donc, je prends 2 minutes pour reconfigurer les modes C1 et C2 en fonction (j'ai 5-6 configurations-type auxquelles je suis habitué). Un des 2 modes est d'office en isos auto, parfois les deux avec deux paramétrages différents.

Idem. On sait à chaque sortie ce que l'on se propose de shooter et ce qui est susceptible de varier au niveau de tel ou tel paramètre d'expo : aussi on agit/anticipe/se prépare en conséquence.
M, C1 et C2 côte à côte, cela fait en pratique trois modes C à disposition et sélectionnables quasi instantanément.

(L'avantage exclusif avec le G1-X Mark II et G1-X Mark III, c'est leur obturateur central qui permet des synchro-X au flash à toutes vitesses - du moins jusqu'à 1/2000è s avec le Gl-X Mark III - avec n'importe quel flash disponible.)

Arnaud17

Beaucoup de personnes reviennent déçues d'une sortie photo parce qu'elles n'ont pas de but précis, aucune idée en tête, ni d'information utile sur l'endroit choisi, comme d'où viendra le soleil, l'horaire de la marée, etc.

Avec tout ça il devient tentant de blâmer le matériel.

veni, vidi, vomi

pacmoab

Citation de: Arnaud17 le Février 17, 2018, 11:55:09
Beaucoup de personnes reviennent déçues d'une sortie photo parce qu'elles n'ont pas de but précis, aucune idée en tête, ni d'information utile sur l'endroit choisi, comme d'où viendra le soleil, l'horaire de la marée, etc.

N'est ce pas là souvent le propre du compact ? L'appareil qu'on a avec soi au cas où...

En général si je sors dans l'idée de vraiment "faire des photos (de qualité)" je prends le matériel le mieux adapté. Ca peut quelquefois être un compact, mais en général la plupart d'entre nous disposons de mieux !!!  ;)

albert-r

Citation de: pacmoab le Février 17, 2018, 12:18:03
N'est ce pas là souvent le propre du compact ? L'appareil qu'on a avec soi au cas où...

Au cas où c'est l'iPhone, ça donne essentiellement des photos pour éventuellement documenter une sortie sans importance, genre balade cardio
Sinon, je prends mon EOS 750D, voir le G7X qui sera remplacé par le G1X iii, les photos faites avec seront conservées.

Laure-Anh

#447
Citation de: Arnaud17 le Février 17, 2018, 11:55:09
Beaucoup de personnes reviennent déçues d'une sortie photo parce qu'elles n'ont pas de but précis, aucune idée en tête, ni d'information utile sur l'endroit choisi, comme d'où viendra le soleil, l'horaire de la marée, etc.

+1.
Quitte à faire une sortie photo, autant se donner un thème, un but...tout en étant ouvert à tout (= "be open minded" comme le préconise Jay Meisel  https://www.youtube.com/watch?v=B8hekPi8WW4).
Regarder, c'est gratuit, cela peut se faire sans avoir son appareil-photo sur soi - et surtout quand on n'a pas son appareil-photo sur soi.
Un photographe disait que la recette infaillible pour tomber sur la "photo du siècle", c'est de laisser son appareil-photo à la maison.
Il vous garantit que ce jour-là, vous discernerez un max de photos à faire tout autour de vous et tout au long de la journée. Autrement dit, c'est votre regard curieux et aux aguets qui compte.

Quelques liens sur l'intérêt de travailler son sujet :
https://www.mitchellk-photos.com/photo-diary/2017/9/4/travel-photography-tips-dont-be-a-photo-sniper
https://www.youtube.com/watch?v=TJjlou-dUYo
https://www.youtube.com/watch?v=USCL7Jb6CKc
https://www.youtube.com/watch?v=wkDXzedfFAA
https://www.youtube.com/watch?v=Vna5TAIILVE
https://www.youtube.com/results?search_query=contacts+photographers
etc, etc,...

Arnaud17

Citation de: pacmoab le Février 17, 2018, 12:18:03
N'est ce pas là souvent le propre du compact ? L'appareil qu'on a avec soi au cas où...

En général si je sors dans l'idée de vraiment "faire des photos (de qualité)" je prends le matériel le mieux adapté. Ca peut quelquefois être un compact, mais en général la plupart d'entre nous disposons de mieux !!!  ;)

Le comportement n'est pas lié au matériel, ça se passe entre les deux oreilles.
veni, vidi, vomi

No favourite brand

Citation de: Arnaud17 le Février 17, 2018, 13:47:29
Le comportement n'est pas lié au matériel, ça se passe entre les deux oreilles.

Ça sent le vécu, le long, le très très long vécu ...!!!  ;) :D