Nouveau Powershot G1X MkIII en approche...

Démarré par Pacalou30, Septembre 26, 2017, 15:33:30

« précédent - suivant »

Hachu21


Je me posais justement la question du curseur ombre dans Lr. Tu as trouvé l'info où?
J'imagine que l'intérêt d'un capteur "iso-invariant" est de pouvoir sous-exposer volontairement de façon importante pour profiter de la dynamique disponible à bas-isos?
Nécessaire que dans certains cas, on est d'accord.


Grigou

Fab35, avant de prendre de haut "un certain public" qui voit un sens à ce test de DPR, je te recommande d'en comprendre toi-même le sens, ne serait-ce qu'en lisant les explications du site. Il s'agit avant tout d'évaluer la dynamique du capteur, par un moyen peu classique certes mais assez spectaculaire.
Cela marche assez bien puisqu'il se trouve justement que les capteurs Canon ne brillaient pas sur ce point. On en a là l'illustration.
Un capteur à grande dynamique est un capteur qui, si on expose les zones les plus lumineuses juste à la limite de la surex, sera capable de restituer beaucoup d'informations dans les zones les plus sombres, d'où très peu de bruit si on remonte celles-ci.
Bon ben voilà plus besoin de lire les explications de DPR, j'ai résumé ;)
Et en relisant, Hachu l'a encore plus résumé.

Pour revenir sur le besoin de remonter des ombres, quand je le fais sur mes jpeg Fuji (mais oui, sur des jpeg, et bien mieux que sur mes RAW Canon issus du G1X en tout cas ;) ), je ne sais pas de combien d'EV je peux être amené à les remonter, mais sûrement pas plus de 2EV en effet (sans doute moins). Donc je gage que le capteur du 7D2 m'irait bien ... du moins en RAW.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Fab35

Citation de: Hachu21 le Mars 12, 2018, 11:03:09
Je me posais justement la question du curseur ombre dans Lr. Tu as trouvé l'info où?
J'imagine que l'intérêt d'un capteur "iso-invariant" est de pouvoir sous-exposer volontairement de façon importante pour profiter de la dynamique disponible à bas-isos?
Nécessaire que dans certains cas, on est d'accord.
Pour le curseur de BL tu essaies à +100 et tu compares avec une photo remontée en expo de +2ev et tu verras  (sauf souvenir  inexact de ma part) qu'on est à peu près idem sur les BL.
Quant à l'utilité de l'iso invariance et tousssa, je précise que je ne dis pas que c'est inutile mais qu'il faut quand même y aller pour l'exploiter au quotidien, ou alors on ne traite que des sujets super particuliers !
Citation de: Grigou le Mars 12, 2018, 12:26:08
Fab35, avant de prendre de haut "un certain public" qui voit un sens à ce test de DPR, je te recommande d'en comprendre toi-même le sens, ne serait-ce qu'en lisant les explications du site. Il s'agit avant tout d'évaluer la dynamique du capteur, par un moyen peu classique certes mais assez spectaculaire.
Cela marche assez bien puisqu'il se trouve justement que les capteurs Canon ne brillaient pas sur ce point. On en a là l'illustration.
Un capteur à grande dynamique est un capteur qui, si on expose les zones les plus lumineuses juste à la limite de la surex, sera capable de restituer beaucoup d'informations dans les zones les plus sombres, d'où très peu de bruit si on remonte celles-ci.
Bon ben voilà plus besoin de lire les explications de DPR, j'ai résumé ;)

Pour revenir sur le besoin de remonter des ombres, quand je le fais sur mes jpeg Fuji (mais oui, sur des jpeg, et bien mieux que sur mes RAW Canon issus du G1X en tout cas ;) ), je ne sais pas de combien d'EV je peux être amené à les remonter, mais sûrement pas plus de 2EV en effet (sans doute moins). Donc je gage que le capteur du 7D2 m'irait bien ... du moins en RAW.
Hein  ?? Du haut de rien du tout !  ::)
Toi même te rends compte que dans la vie quotidienne tu iras ultra rarement au delà de +2ev... so...
Mais tu as dit le mot essentiel qui resume tout : "spectaculaire" !
Bah oui, c'est exactement pour cela que sont fait ces tests extrêmes : faire du buzz et du trafic sur les sites web... et donc de bons revenus pub à la clé !

Grigou

Bon, avant que le titre de ce fil ne disparaisse de la première page, aucun défenseur de cette merveille ne l'a acheté ? A part un ou deux acheteurs compulsifs toujours satisfaits de leur dernière acquisition je veux dire...
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Fab35

Citation de: Grigou le Avril 05, 2018, 00:30:56
Bon, avant que le titre de ce fil ne disparaisse de la première page, aucun défenseur de cette merveille ne l'a acheté ? A part un ou deux acheteurs compulsifs toujours satisfaits de leur dernière acquisition je veux dire...
Touts ceux qui l'ont acheté ne sont pas obligés de le relater sur ce forum non plus !
Y'a les diseux qui discutent ici et les taiseux qui en profitent pour faire des photos pendant ce temps là !  ;D

Jacque1

Citation de: Fab35 le Avril 05, 2018, 09:25:09
Touts ceux qui l'ont acheté ne sont pas obligés de le relater sur ce forum non plus !
Y'a les diseux qui discutent ici et les taiseux qui en profitent pour faire des photos pendant ce temps là !  ;D

Exact  ;) Je suis peut-être compulsif....quoique j'en avais lu quelques essais avant...la prise en main m'a convaincu. De plus, c'est con mais j'aime sa forme (moi qui ne veux plus de reflex ou µ4/3 ou autres) mais qui aime cette forme reflex (comme j'ai aimé mon stylus 1...tant décrié aussi  ::)) Comme le dit fab, effectivement j'ai pris des photos depuis fin novembre dans pas mal de conditions. On connaît ses restrictions. Mais j'en prends pour mon plaisir, elles me conviennent et à mon niveau je vois quand même une latitude différente en post traitement (léger et je ne suis pas un pixels voyeur à X%)
N'aimant plus que les compacts et pour palier à ce que l'on dira (zoom, en faible lumière,....) j'ai aussi un g7xII, un tz100 que je viens de vendre et j'attends le 200, et un tg5 pour eau, risques ou macros. Par contre jamais eu aucuns sony.......qui reçoit pourtant toutes les palmes.
On le lit, on sent bien que l'apn n'est pas très apprécié, quand le fil ne part pas (comme souvent) dans pas mal de sens. Donc en parler ou poster pour amener de l'eau au moulin de certains....bof bof.
Bon je retourne à mes tofs  ;) 

Grigou

Citation de: Fab35 le Avril 05, 2018, 09:25:09
Touts ceux qui l'ont acheté ne sont pas obligés de le relater sur ce forum non plus !
Y'a les diseux qui discutent ici et les taiseux qui en profitent pour faire des photos pendant ce temps là !  ;D

Inversement si certains l'ont acheté je ne vois pas pourquoi ils ne viendraient pas en parler. Enfin si, puisque j'ai lu le post de Jacque1, dont le motif pour ne pas venir en parler est assez spécifique.
Quant aux diseux qui discutent etc ... j'ai déjà lu ce genre d'argument 100 fois depuis des années.
Mais si on accorde vraiment un crédit à cette notion de gens qui font rien qu'à causer et de gens qui préfèrent photographier, on a juste à compter le nombre de messages par an depuis l'inscription (ou par jour, il est affiché directement) des uns et des autres pour voir qui cause... et qui cause moins ;D
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Fab35

Citation de: Grigou le Avril 10, 2018, 23:00:11
Inversement si certains l'ont acheté je ne vois pas pourquoi ils ne viendraient pas en parler. Enfin si, puisque j'ai lu le post de Jacque1, dont le motif pour ne pas venir en parler est assez spécifique.
Quant aux diseux qui discutent etc ... j'ai déjà lu ce genre d'argument 100 fois depuis des années.
Mais si on accorde vraiment un crédit à cette notion de gens qui font rien qu'à causer et de gens qui préfèrent photographier, on a juste à compter le nombre de messages par an depuis l'inscription (ou par jour, il est affiché directement) des uns et des autres pour voir qui cause... et qui cause moins ;D

Tu ne dois pas ignorer que dans la majorité des cas, les gens qui viennent parler de matériel sur le web le font lorsqu'ils ne sont pas contents ! Donc on peut imaginer que ceux qui ont un G1X3 et en sont contents ne se sentent pas obligés de venir en parler sur des fora web ! Ils font des photos et c'est ce qui leur importe le plus !
On peut aussi imaginer que personne ne l'ait acheté !  ;D

Mais quand on commence à s'investir un peu plus sur un forum (= les bavards !! :P ), ça demande aussi d'y revenir souvent pour alimenter les topics, répondre aux interlocuteurs, etc. Tout le monde n'a pas cette envie ni forcément le temps de le faire...
Il y a plein d'exemples de personnes qui viennent poser une question qui les turlupinent sur tel ou tel matos et qui ne répondent pas aux forumistes qui ont pris de leur temps, eux, à répondre à la demande initiale...

Donc bon, ton analyse, bof...

Grigou

Le pluriel fora m'amuse toujours autant :)

Pour le reste, c'est ton droit de faire semblant de ne jamais comprendre ce qu'on te dit, et cet échange biaisé me fatigue.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Fab35


PhotoFauneFlore83

Citation de: Grigou le Avril 05, 2018, 00:30:56
Bon, avant que le titre de ce fil ne disparaisse de la première page, aucun défenseur de cette merveille ne l'a acheté ? A part un ou deux acheteurs compulsifs toujours satisfaits de leur dernière acquisition je veux dire...

Hé bien moi, je l'ai acheté en complément d'un EOS 80D. Je m'en sert pour des photos de paysages et des milieux que je visite lors de mes sorties de prospections naturalistes. Je suis content de ne plus avoir à changer d'objectif pour ce type de photo, c'est très appréciable car je jongle déjà avec le 80D entre 100-400 mm et 100 mm macro, les passages au 18-55 étaient bien de trop.

Au début je pensais prendre un compact 1" ou µ 4/3 mais, après prises en main et tests en boutique, j'ai préféré le G1X III, et j'apprécie de rester sur un capteur apsc et l'interface Canon dont j'ai l'habitude.

J'aime bien le viseur et je me suis vite fait à la prise en main. Je trouve le piqué très bon et l'ouverture me convient. Je n'avais pas besoin de plus de focale puisque j'ai le macro et le 100-400 pour ça (je fais aussi du paysage avec le 100-400 et parfois le 100 mm macro).

Avantage aussi, il a facilement trouvé sa place dans mon sac photo et ne pèse rien.

Prix "un peu" élevé, oui, mais je compte le garder longtemps, et c'est mieux que de regretter un achat avec revente et nouvel achat.

Bonne soirée à vous,
Je croppe donc je suis.

Grigou

Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

gehairing

Salut le fil

Peu de retours sur cet appareil photo donc je me permet de donner mon avis après 3 mois d'utilisation.
Il remplace un RX100 Mark 5 qui lui remplaçait un G5X (trop lent et à l'optique molle) :)

Les + :

Il est petit mais avec une bonne ergonomie physique et des menus bien pensés.
On le manipule d'une seule main (allumage, réglages et prise de vue)
Les molettes sont franches et bien placées.
Le viseur est dispo de suite et de bonne qualité (100% du champ photographié visible même avec des lunettes de soleil)
Tout est très réactif.
L'écran se referme complètement et est ainsi protégé.
Rendu des couleurs Raw impeccables (Jpg surement aussi mais je n'utilise pas)

Les - :

Pas de bouchon automatique à lamelles (comme les RX) mais j'ai pu mettre un filtre de protection standard (le bouchon reste à la maison).
Sous exposition d'un 1/3 - 1/2 IL en mode "Evaluative" mais il y a une molette de compensation et les modes "central" et "spot" sont corrects eux.
Le capteur qui permet le basculement entre l'affichage écran et viseur est trop sensible. Bon je n'utilise que le viseur pour faire des photos donc ça ne me gène qu'à la maison quand je veux visualiser ou faire joujou avec les menus.
Le zoom ne va pas à 105 ou 120mm

Ma conclusion :

Le reflex ne sort plus. Trop gros, trop voyant et pas mieux si on se contente du range 24-70.
Le RX100 M5 est un appareil exceptionnel mais l'ergonomie (physique et menus), le viseur escamotable et la prise en mains difficile sont loin derrière ce G1X.

NB : Je ne fais jamais de vidéo donc je ne peux pas juger cette partie.
NB2 : Le prix...hum...non rien...on s'en fiche en fait :)

1100GS

Citation de: gehairing le Juin 04, 2018, 09:31:55
NB : Je ne fais jamais de vidéo donc je ne peux pas juger cette partie.
NB2 : Le prix...hum...non rien...on s'en fiche en fait :)

Pour avoir eu un Canon, pas le G5X, mais le G7X, je partage à 100% ton avis concernant l'extrême lenteur de l'appareil et la faiblesse de l'optique surtout au grand-angle.
Concernant le RX100 mk5, je pense que le "NB" explique ton avis aussi tranché en faveur du CANON GX1 Mk3, car le SONY est quand même très nettement plus performant en vidéo, la mise au point vraiment au top, et surtout un 4k sans crop de l'image avec une netteté sans comparaison possible. pour la photo pure, ce qui gêne dans le RX100, c'est de devoir sortir le viseur, et bien sûr le corps est tout petit, mais on l'achète aussi pour cela  ;)

Il y a aussi le PANASONIC TZ200, qui a un zoom important 24-360mm sur capteur 1", un viseur permanent correct que je trouve intéressant, moins haute de gamme que le SONY RX100 V (crop en 4k, viseur moins agréable), mais le zoom est de mon avis aussi bon de 24 à 70mm que le SONY (ouverture du TZ200 mise a part), mais il poursuit bien au-delà jusqu'à 360 mm, il est donc hyper polyvalent.

LE CANON a lui l'avantage du capteur 24 Mpixel APS-C, 3 fois plus grands  332 mm2 contre 116 mm2 pour le capteur 1".

ninon

...N' y a t-il pas suffisamment de fils Sony et Panasonic pour faire votre lobbying?...Encore une intervention qui est à la limite du "n'importe quoi"!... ::)

Fab35

Citation de: ninon le Juin 05, 2018, 14:41:15
...N' y a t-il pas suffisamment de fils Sony et Panasonic pour faire votre lobbying?...Encore une intervention qui est à la limite du "n'importe quoi"!... ::)
Je voulais le dire mais j'ai pas pris le tps de répondre hier...

Pas un mot dans le sujet sur ce coup là, Monsieur la grosse cylindrée!  :P
Franchement, qu'est-ce qu'on en a à faire ici des perfs des RX-Truc et autre TZ-Machin !!!
La 4K on s'en tape en plus, faut être super doué pour en avoir besoin ! Si c'est pour faire du tata Ginette en 4K, ça vaut vraiment le coup en effet !
Laisse les gens savourer leurs appareils PHOTO tranquille, sans avoir à se bourrer le mou avec des specs vidéo dont la majorité n'a que faire. On laisse ça au marketing de Sony, qui est content de vendre 40% plus cher ses apn à cause de la 4K ! En plus, ça chauffe comme une bouillotte dès qu'on enclenche la 4K...
Je serais curieux de voir les productions 4K de tous ceux ici qui viennent polluer les fils photo avec cette maudite 4K ! ca doit être grandiose à les écouter !!
La 4K, c'est pour les pros ou experts en vidéo, certainement pas pour le grand public (enfin si, mais c'est donner de la confiture aux cochons en quelque sorte ! :D )

moine

Bonjour,
J'utilise le G1Xm3 depuis bientôt 6 mois. Il remplace avantageusement mon 7D2 dans les situations de type touriste, foule, villes bondées, tous lieux où se pavaner avec le reflex et un zoom est trop voyant ou trop malcommode, ou trop bruyant.
Les plus:
. je retouve tous les réglages d'un reflex Canon, avec en plus une molette de compensation d'exposition finalement bien pratique pour les contre-jours.
. Qualité capteur sans surprise, dynamique et bruit 'habituels pour un APSC Canon', mais meilleurs résultats que mon Sony RX100m3 à capteur 1".
. Souplesse habituelle des RAWs et moins de 'cramage' que le capteur 1".
. Ecran arrière mobile. 1% des photos mais agréable dans ce cas. Sinon, je prends tout au viseur.
. Poids plume, silencieux, discret, bonne prise en main et ergonomie des menus parfaite.
Les moins:
.Oublier le flash intégré trop faible, mais ce n'est pas une surprise.
.L'objectif nécessite d'ajouter un peu de contraste local. L'équivalent 24-70 est un poil court, mais on peut recadrer avec peu d'impact de qualité.
.l'EVF: finalement, il est utilisable, sauf en plein soleil à 90 degrés car je porte des lunettes qui n'occultent pas l'oeilleton. Mais j'ai encore du mal, j'ai le sentiment d'être déconnecté du sujet. Ma plasticité neuronale est limitée. Je ne le recommande pas du tout pour les sujets mobiles.
.La gestion de l'auto-ISO est bizarre. En Av il monte trop en ISOs au lieu de baisser d'abord la vitesse. Pas de réglage des butées. Alors je change les ISOs en manuel.
.Il consomme, il faut plusieurs batteries de rechange pour une journée chargée.
.Un peu gros pour ma poche de pantalon mais OK dans un blouson.
Bref, je cherchais un mini-reflex APSC léger et discret et je suis finalement plus satisfait que je ne m'y attendais. Une fois habitué, je dirais même que je suis enthousiaste.
Canon APSCs

Jacque1

Toujours très content du mien aussi. Il va faire l'islande à partir de demain, je connais bien le pays, je vais donc bien tester sa résistance. Ce que dit Fab, est tout à fait juste concernant la 4k. Je l'ai essayée sur un tz100 avec ma petite fille (du temps de ma fille, le matos était quand même assez volumineux  ::)) C'est effectivement très lourd et difficile d'y travaillé après. Encore moins bon sur le tz200 (pourquoi ?). Donc je suis vite repassé en HD et là aussi, le capteur du g1xIII, même sur du tata ginette fait très bien le job. C'est un apn que je ne regrette pas du tout (exact, dommage cette petite batterie, mais j'en ai 3) 

bolzardp

 8) Hello,

Moi je me tâte entre le M50 et celui-ci  ???  Est ce que quelqu'un a déjà fait ce choix ? Le M50 est vraiment bien moins chers  ::)

Merci de vos réponse  :)

Elcha

Citation de: bolzardp le Juin 06, 2018, 14:48:45
8) Hello,

Moi je me tâte entre le M50 et celui-ci  ??? 

Ca dépend quel objectif tu comptes mettre sur le M50...ainsi que de l'importance que tu accordes à la compacité! Je suis persuadé que les 2 sont d'excellents appareils!
Celui-là est un joli "tout en un" alors que le M50 est une partie d'un "système", donc plus évolutif et qui pourra s'adapter à certains besoins spécifiques (macro, objectif à portrait, longue focale, etc.)

Jacque1

Citation de: Elcha le Juin 06, 2018, 15:16:12
Ca dépend quel objectif tu comptes mettre sur le M50...ainsi que de l'importance que tu accordes à la compacité! Je suis persuadé que les 2 sont d'excellents appareils!
Celui-là est un joli "tout en un" alors que le M50 est une partie d'un "système", donc plus évolutif et qui pourra s'adapter à certains besoins spécifiques (macro, objectif à portrait, longue focale, etc.)
Pas mieux  ;)

1100GS

Perso, à choisir, je prendrais le M50 avec le 15-45, et il me reste 500 € . Après le G1X Mk3, c'est aussi un excellent appareil. comme Jacque1 a dit, et Elcha aussi, c'est a toi de choisir compacité ou système évolutif.

Jacque1

Citation de: 1100GS le Juin 06, 2018, 16:21:07
Perso, à choisir, je prendrais le M50 avec le 15-45, et il me reste 500 € . Après le G1X Mk3, c'est aussi un excellent appareil. comme Jacque1 a dit, et Elcha aussi, c'est a toi de choisir compacité ou système évolutif.
Je ne voulais plus d'évolutif (le dernier fut en `µ4/3), bien content en excursion ou voyage, d'avoir un petit sac avec juste le g1xIII, le tz200 (un peu de zoom, au cas où) et un tg5 pour de plus rares cas, mais ça arrive...de plus il est très bon en macro. Si par contre c'est une petite sortie définie près de chez moi, je peux en prendre un suivant le cas dans une petite housse. C'est maintenant MON système, j'en suis content et on ne rajeunit plus non plus  ::)

bolzardp

Citation de: 1100GS le Juin 06, 2018, 16:21:07
Perso, à choisir, je prendrais le M50 avec le 15-45, et il me reste 500 € . Après le G1X Mk3, c'est aussi un excellent appareil. comme Jacque1 a dit, et Elcha aussi, c'est a toi de choisir compacité ou système évolutif.

Hello,
Merci pour vos réponse, cet argument (Prix) est intéressant possibilité de rajouter une autre optique un 1.4 ou 1.8 me fait de l'œil  :), concernant la compacité le M50 n'a pas l'air si imposant par rapport à un G1x, sauf dans le cas ou on lui met des optiques énormes. Le 24-70mm du G1x est l'argument qui me bloque le plus même si celui-ci est de qualité... je sens que je vais piétiné un moment entre ces 2 appareils  ???
Quelques photos faite au G1x Mk3 serait sympa à voir  ;D
A+

Jacque1

Citation de: Grigou le Avril 05, 2018, 00:30:56
Bon, avant que le titre de ce fil ne disparaisse de la première page, aucun défenseur de cette merveille ne l'a acheté ? A part un ou deux acheteurs compulsifs toujours satisfaits de leur dernière acquisition je veux dire...
Toujours content depuis fin novembre. Il revient d'islande, il a fait le job par tous les temps....pas même sorti le tg5 (à vendre) et le tz200 juste pour quelques oiseaux.
Pas de regrets par rapport à mon g7xII  ;)