Nouveau Powershot G1X MkIII en approche...

Démarré par Pacalou30, Septembre 26, 2017, 15:33:30

« précédent - suivant »

averon

f:5.6 à70 mm ..... il faut vraiment que tout soit nickel à 6400 asa et que ça pèsee moins de 400 gr avec viseur, sinon ça n' a aucun ntérêt.

PiMouss

Faut quand même pas s'attendre à un miracle non plus. Un zoom standard lumineux en aps-c n'a rien de compact. Il faut bien faire des compromis. Le 15-45 du M n'ouvre qu'à 3.5-6.3.

f/2.8-5.6 ce n'est pas si mal et si en plus le zoom est partiellement rétractable, ce serait déjà une belle performance technique (et f/2-4 comme mentionné dans un brevet serait exceptionnel).


Phil03

Citation de: PiMouss le Octobre 05, 2017, 14:46:01
Faut quand même pas s'attendre à un miracle non plus. Un zoom standard lumineux en aps-c n'a rien de compact. Il faut bien faire des compromis. Le 15-45 du M n'ouvre qu'à 3.5-6.3.

f/2.8-5.6 ce n'est pas si mal et si en plus le zoom est partiellement rétractable, ce serait déjà une belle performance technique (et f/2-4 comme mentionné dans un brevet serait exceptionnel).

A voir comment les ouvertures glissent aussi.

PiMouss

Citation de: averon le Octobre 05, 2017, 14:44:08
f:5.6 à70 mm ..... il faut vraiment que tout soit nickel à 6400 asa et que ça pèsee moins de 400 gr avec viseur, sinon ça n' a aucun ntérêt.

Canon compte proposer un contrat à Newworld pour le post-traitement à 6400 isos... ;D

400g... chez Canon, le G1X II comme le M5 + 15-45 font +/- 550g.
Le Fuji X-100 F tape à 470 mais c'est une focale fixe.
Le leica X Vario, aps-c avec un zoom standard, près de 700g de mémoire...

Bref, à part le Ricoh GR II à focale fixe qui se limite à 250g, rien n'indique que le G1X III pèsera moins que son prédécesseur.

rejane

Citation de: Jéjé68 le Octobre 05, 2017, 13:56:24
En l'occurence 2.8-5.6 si c'est bien ça, ça n'a rien de lumineux...
24 f2,8, même en APS C, c'est assez moyen comme luminosité. Que pense les "Pro" de cette ouverture comparée au LX100 qui, avec son capteur 4/3, à 24 ouvre à f1,7!
Sony RX100M6 + pied Sony

PiMouss

#55
Citation de: rejane le Octobre 05, 2017, 17:35:46
24 f2,8, même en APS C, c'est assez moyen comme luminosité. Que pense les "Pro" de cette ouverture comparée au LX100 qui, avec son capteur 4/3, à 24 ouvre à f1,7!

que le LX100 n'est même pas un vrai 4/3 vu qu'il n'exploite, en format 3:2, que 75% de la surface du capteur (12 MP/16MP) et que ce n'est par conséquent pas comparable à un aps-c.

(sans être pro le moins du monde  ;) )

PiMouss

Dit autrement, le capteur du LX100 a une superfice de 225mm² (17.3mmx13mm) dont il n'exploite que 75%, soit 169mm²
Un capteur aps-c Canon, comme sur le futur G1X III, a une superficie de 332mm² (22.3mmx14.9mm)
Un capteur 1" a une superficie de 116mm² (13.2x8.8 )

Bref, le LX100 est plus proche d'un compact 1" que du futur G1X III...

Arnaud17

Citation de: rejane le Octobre 05, 2017, 17:35:46
24 f2,8, même en APS C, c'est assez moyen comme luminosité. Que pense les "Pro" de cette ouverture comparée au LX100 qui, avec son capteur 4/3, à 24 ouvre à f1,7!

Quand je regarde mes fixes FF, les 28 et 35 mm n'ouvrent pas plus.
Comparer avec le LX100 ? Ce n'est pas le même format de capteur.
Ce qui m'intéresse davantage ce sont les éventuelles possibilités Macro, chose dont personne ne parle pour l'instant.
Le capteur des G1X actuels tombera vite dans l'oubli, Canon n'en aura plus besoin et nous non plus.
veni, vidi, vomi

rejane

Citation de: PiMouss le Octobre 05, 2017, 18:32:43
Dit autrement, le capteur du LX100 a une superfice de 225mm² (17.3mmx13mm) dont il n'exploite que 75%, soit 169mm²
Un capteur aps-c Canon, comme sur le futur G1X III, a une superficie de 332mm² (22.3mmx14.9mm)
Un capteur 1" a une superficie de 116mm² (13.2x8.8 )

Bref, le LX100 est plus proche d'un compact 1" que du futur G1X III...

Vous ne m'avez pas répondu à ma question: je sais que le LX100 n'est pas un vrai 4/3" et je souhaitais savoir, avec son capteur d'un demi APS C, quelle différence peut on espérer obtenir en qualité photo avec une ouverture identique (24) mais l'un à f1,7 et l'autre à f2,8
Merci de vos compétences.
Sony RX100M6 + pied Sony

rsp

Citation de: rejane le Octobre 05, 2017, 20:09:05
Vous ne m'avez pas répondu à ma question: je sais que le LX100 n'est pas un vrai 4/3" et je souhaitais savoir, avec son capteur d'un demi APS C, quelle différence peut on espérer obtenir en qualité photo avec une ouverture identique (24) mais l'un à f1,7 et l'autre à f2,8
Merci de vos compétences.
Ce n'est pas simple.
D'abord, c'est quoi "qualité photo" ?
Si on s'intéresse à la profondeur de champ et à la lumière "capturée", il faut multiplier la focale réelle et l'ouverture réelle par le rapport des formats pour comparer les possibilités au premier ordre : un 1,7/12 mm en µ43 correspond en gros à un 3.5/24 en FF. Mais il reste qu'avec le FF on exposera à 400 ISO / 3,5 / 1/100ème quand le µ43 exposera à 100 ISO / 1,7 / 1/100ème.
Il reste que, les deux n'ayant (sauf hasard improbable) pas la même formule optique, le résultat sera totalement différent : quand on s'intéresse à une profondeur de champ limitée il faut s'intéresser à l'aspect des flous d'arrière plan.
Donc ce n'est qu'un indicateur.

Application à la question : si l'un est un "demi aps-c" et l'autre un vrai aps-c, on devrait pouvoir obtenir presque les mêmes PDC à 1,7 avec l'un et à 3,5 avec l'autre...

FredEspagne

Ces débats sur les équivalences entre les formats jouent sur un élément secondaire ,à mes yeux, la profondeur de champ. Pour l'exposition, l'ouverture est le caractère principal parce qu'elle détermine la sensibilité qui va être utilisée. A mon sens, il vaut mieux un capteur 1" avec un objectif éq. 600 mm ouvert à 2.8 qu'un 400 mm/4 ou 5.6 sur un boitier APSC (les deux ayant la même focale résultante), ce qui permettra d'utiliser une vitesse plus rapide à sensibilité équivalente et éviter le bougé.
35ans de film, 20 de numérique

rsp

Je pense que tu as inversé les focales dans ton message mais je suis d'accord avec toi : une photo nette avec un petit capteur vaut mieux qu'une floue avec un grand. En revanche, entre deux photos nettes, c'est parfois la capacité à isoler le sujet qui permet d'obtenir ce qu'on veut. Par ailleurs, on peut retourner le problème dans tous les sens mais la dure réalité c'est que plus le capteur est grand, plus il capte de photons. Avec beaucoup de lumière, la différence n'est pas toujours sensible mais quand il y en a moins...

FredEspagne

Personellement, je déteste les photos avec une profondeur de champ ultra-réduite même si c'est une des modes actuelles en photo. Si l'image est bien composée, on n'a pas besoin d'isoler le sujet principal avec du flou autour car c'est complètement artificiel comparé à la vision directe où grace à un stacking cérébral ultra rapide, on a toujours une profondeur de champ énorme, même si on regarde quelque chose de près.
35ans de film, 20 de numérique

rejane

Merci à Tous de votre aide. J'ai l'impression qu'à la sortie de cet appareil, mon choix sera difficile entre le G1X Miii et le LX100. Le poids  fera peut-être pencher la balance...
Sony RX100M6 + pied Sony

Jéjé68

C'est toujours le poids qui fait pencher la balance  ;D

rejane

Sony RX100M6 + pied Sony

rsp

Citation de: FredEspagne le Octobre 06, 2017, 08:12:13
Personellement, je déteste les photos avec une profondeur de champ ultra-réduite même si c'est une des modes actuelles en photo. Si l'image est bien composée, on n'a pas besoin d'isoler le sujet principal avec du flou autour car c'est complètement artificiel comparé à la vision directe où grace à un stacking cérébral ultra rapide, on a toujours une profondeur de champ énorme, même si on regarde quelque chose de près.
Une fois que c'est plaqué en 2 dimensions sur le capteur tu peux toujours essayer le "stacking cérébral" : ça ne marche pas. Maîtriser la PDC ne veut pas dire "toujours la minimiser". Mais ce n'est pas le sujet, quoi qu'on n'ait pas beaucoup d'informations supplémentaires pour l'instant sur le G1XIII.

Mistral75

Les prix aux États-Unis tels que révélés par Nokishita Camera :

https://twitter.com/nokishita_c/status/918286088174583809

- PowerShot G1 X Mark III : 1.299 USD (ce qui le mettrait à 1.299 €TTC chez nous)
- caisson étanche WP-DC56 : 499 USD
- pare-soleil LH-DC110 : 49 USD
- étui PSC-6300 : 99 USD.

FredEspagne

Citation de: rsp le Octobre 06, 2017, 18:50:20
Une fois que c'est plaqué en 2 dimensions sur le capteur tu peux toujours essayer le "stacking cérébral" : ça ne marche pas. Maîtriser la PDC ne veut pas dire "toujours la minimiser". Mais ce n'est pas le sujet, quoi qu'on n'ait pas beaucoup d'informations supplémentaires pour l'instant sur le G1XIII.


Si tu me lis correctement, je compare la vision directe et le stacking effectué par notre cerveau et la profondeur de champ d'un objectif très ouvert. Avant de faire une remarque, lis bien ce que l'on a écrit.
35ans de film, 20 de numérique

rejane

Citation de: Mistral75 le Octobre 12, 2017, 09:47:01
Les prix aux États-Unis tels que révélés par Nokishita Camera :

https://twitter.com/nokishita_c/status/918286088174583809

- PowerShot G1 X Mark III : 1.299 USD (ce qui le mettrait à 1.299 €TTC chez nous)
- caisson étanche WP-DC56 : 499 USD
- pare-soleil LH-DC110 : 49 USD
- étui PSC-6300 : 99 USD.

Etonnant... alors que personne ne sait de quoi il est composé
Sony RX100M6 + pied Sony

rsp

Citation de: FredEspagne le Octobre 12, 2017, 10:03:42
Si tu me lis correctement, je compare la vision directe et le stacking effectué par notre cerveau et la profondeur de champ d'un objectif très ouvert. Avant de faire une remarque, lis bien ce que l'on a écrit.
Je  sais lire et tu as écrit que bien que la pdc soit limitée quand on regarde on ne s'arrête pas à un seul plan de netteté mais on le relie aux autres ce qui nous permet d'avoir une vue de toute la profondeur de champ (en gros il y a un processus d'intégration automatique). Sauf que le cerveau permet aussi, quand on en a besoin, de rester sur un seul plan et d'isoler le sujet. C'est fait inconsciemment. Le fonctionnement de la vision humaine n'a rien à voir avec celui de la photographie en raison de cette absence de figeage de l'image.
Bon, on s'en moque, on est d'accord : les images à pdc très faible sont à utiliser à bon escient.

Pour revenir au sujet du fil : 1300€ ça me parait très cher si c'est un 2,8-5,6/15-45 comme on peut le lire sur Canon rumors. Peut-être aura-t-il des fonctions nouvelles qui ont été gardées secrètes ?

PiMouss

Citation de: rsp le Octobre 12, 2017, 20:49:23

Pour revenir au sujet du fil : 1300€ ça me parait très cher si c'est un 2,8-5,6/15-45 comme on peut le lire sur Canon rumors. Peut-être aura-t-il des fonctions nouvelles qui ont été gardées secrètes ?

Dans l'absolu oui, 1300€ c'est très cher pour un compact. Mais si c'est un boitier construit sur la base d'un Canon M5, tropicalisé de surcroît, sur lequel se grefferait un objectif rétractable 15-45, ça se justifie comme prix de lancement. Et il n'y a pas vraiment de concurrence : le GRII (moins cher mais sans viseur et de construction plutôt basique) et le Fuji X-100 T sont des focales fixes et un Leica X Vario vieillissant (pas de viseur intégré, 16 MP et 28-70 f/3.5-6.4) ne justifie son prix supérieur que par sa pastille rouge.

Bref, on peut considérer que le G1X III sera seul dans son segment et qu'il devrait constituer une référence pour toutes les marques concurrentes. Si les autres caractéristiques sont à la hauteur, c'est une petite bombe que Canon va annoncer.

Mistral75

Nokishita Camera nous fournit une première série de caractéristiques du Canon PowerShot G1 X Mark III :

http://www.nokishita-camera.com/2017/10/powershot-g1-x-mark-iii_13.html

- capteur CMOS APS-C (14,9 x 22,3 mm)
- Dual pixel CMOS AF
- nombre de pixels effectifs : 24,2 millions (nombre total de pixels : 25,8 millions)
- objectif : équivalent 24-72 mm f/2,8-5,6
- processeur de traitement d'image : DIGIC 7
- vidéo Full HD 60p
- cadence de rafale : approximativement 9 images par seconde, environ 7 im/s en AF servo
- gamme de sensibilités : 100-25.600 ISO
- distance minimale de mise au point (depuis l'extrémité de l'objectif) : 10 cm (W), 30 cm (T)
- viseur électronique : 0,39 pouce et 2,36 millions de points
- écran LCD arrière : 3.0 pouces 1,04 million de points, tactile et orientable en tous sens
- Wi-Fi · Bluetooth · NFC intégrés
- batterie : NB-13L
- autonomie : 200 photos, 250 phots en mode éco
- stockage des images : carte SD / SDHC / SDXC
- dimensions : 115,0 x 77,9 x 51,4 mm
- poids: 375 g (nu), 399 g (avec batterie et carte SD).

Annonce la semaine prochaine.

FredEspagne

Et voilà ce qui arrive quand on prend le train en marche. Il y a deux ans, ces caractéristiques étaient excellentes, en 2017, beaucoup moins au niiveau vidéo, rafale, etc... Le bon côté des choses, Canon a enfin compris l'intérêt du viseur intégré face au coûteux viseur externe.
35ans de film, 20 de numérique

PiMouss

Le poids est plutôt une bonne nouvelle. ..