Nouveau Powershot G1X MkIII en approche...

Démarré par Pacalou30, Septembre 26, 2017, 15:33:30

« précédent - suivant »

MOTLEYDVD

Citation de: Fab35 le Janvier 05, 2020, 11:18:35
Je n'ai jamais vu quelqu'un faire une bêtise en achetant un boîtier qui lui convient ! ;)

Merci Fab de ta réponse
Oui il me convient et j'aimerai revenir petit à petit à la photo et ce compact est à mi-chemin entre compact et mon ancien 6D
Après j'aimerais juste voir les différences éventuelles si il y en a  ;)

Fab35

Sauf rumeur devenue réalité de sortie imminente, si on s'empêche d'acheter à cause du prochain modèle, on n'achète jamais rien !
Un compact est un tout de lui-même (built-in lens) et ne dépend pas d'un système comme les reflexs ou hybrides, donc en soi il n'y a aucun risque.
Tu bénéficies juste de la "color science" de Canon en choisissant la marque, ce n'est pas si anodin ! ;)

MOTLEYDVD

Citation de: Fab35 le Janvier 05, 2020, 12:28:53
Sauf rumeur devenue réalité de sortie imminente, si on s'empêche d'acheter à cause du prochain modèle, on n'achète jamais rien !
Un compact est un tout de lui-même (built-in lens) et ne dépend pas d'un système comme les reflexs ou hybrides, donc en soi il n'y a aucun risque.
Tu bénéficies juste de la "color science" de Canon en choisissant la marque, ce n'est pas si anodin ! ;)

Ok oui je suis chez Canon depuis 25 ans et en plus ce G1X est aps-c donc oui il me plaît  ;)
d'après les rumeurs on passerait à 32Mpix comme sur le M6 et 90D
Je pense que pour croper plus on a de Mpix plus on peut recadrer ?
Merci

Grigou

Citation de: Fab35 le Janvier 05, 2020, 11:18:35
Je n'ai jamais vu quelqu'un faire une bêtise en achetant un boîtier qui lui convient ! ;)
Ça c'est théorique, et je l'ai lu 100 fois ;)

La réalité, c'est qu'aucun APN n'est parfait, et surtout qu'aucun APN ne nous convient totalement. Le G1X III par exemple a sûrement une marge de progrès en rapidité d'AF, en qualité optique à toutes les focales, en définition du capteur (pour une meilleure qualité du zoom numérique par exemple, si l'optique suit...) etc..

Et donc, même si c'est le meilleur APN du moment pour soi-même, on a le droit d'être vert si le même en mieux sort 4 mois plus tard, surtout s'il n'y avait pas urgence à acheter.
La question de MOTLEYDVD me semble donc légitime ;)

Et ce que je dis n'implique pas qu'on n'achètera jamais rien, il y a juste une période propice qui n'est ni les premières semaines après sortie, ni les dernières avant sortie du suivant  ;D
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Fab35

Si vous voyez une fiabilité dans les rumeurs, grand bien vous en fasse ! ;)

Partant du fait qu'en général le successeur est mieux que le précédent alors on n'a qu'à acheter toujours les successeurs!! ;D
Sauf qu'on sait assez peu quand ils sortent !! :P
Sinon, si tu dis qu'aucun apn n'est parfait, c'est donc aussi le cas du suivant ! Il y aura toujours un compromis à faire quelque part et le premier pour la nouveauté c'est bien souvent le tarif ! :-\


Donc oui, à partir du moment où un apn répond à nos exigences principales et utiles, on doit pouvoir être serein sur l'achat.
Si par "malheur" un nouveau sort peu de temps après,  il sera d'une part sensiblement plus cher mais ne changerait sans doute pas grand chose à notre pratique, dont le cahier des charges n'aura probablement pas bcp évolué entre temps...
Si on est très frustré de la sortie du nouveau c'est qu'il y a dans doute une erreur de casting quelque part.

MOTLEYDVD

Merci à Grigou et Fab pour vos interventions !
Ce n'est pas que j'hésite, loin de là puisque je souhaite le G1X !

Je me demande juste sur plus de pixels pourrait davantage aider à recadrer vu que la focale s'arrête à 70mm...
De plus, si l'AF et la qualité du zoom lui sont supérieurs, pourquoi ne pas attendre 3-4mois ?

J'ai toujours mon G15 (il ne me reste plus que ça ! ;D) , j'ai fait quelques photos à Noël et ça m'a botté de reprendre un compact même si le capteur est petit!
Comment j'ai pu avoir un 6D, 100-400, 160-600, 24-70, et 35L entres autres  ;D
Vivement ce G1X...
Je vous tiendrai au jus  ;)

Fab35

Ah ben il est évident que plus de pixels autorise plus de recadrage... en théorie !
Car en pratique ça restera sans doute assez modéré pour que la qualité d'image résultante ne souffre pas.
Déjà un gros recadrage coef 2 ça permet de faire pas mal de choses (équiv 140mm), mais il ne reste que 6Mpix, soit un bon A4 si la qualité d'image suit.
A voir...

PhotoFauneFlore83

Bonjour,

J'ai le G1X et il me convient très bien question capteur, pixels, viseur et focale. Je l'ai pris pour faire du paysage en accompagnement de photo animalière.

Je pense que c'est une très mauvaise idée de compter avec un éventuel futur APN sur les pixels pour cropper et compenser un manque de focale. Ce serait se tromper de boitier. Mieux vaut choisir la bonne focale dès l'achat.

Le crop c'est utile en animalier (mais jusqu'à une certaine mesure) mais complètement évitable avec une focale 15-45 mm (celles du G1X).
Je croppe donc je suis.

averon

Que reproche-t-on finalement au MK3, le peu de luminosité ? la faible plage du zoom ?
Ces problèmes n'existaient pas sur le MK2..... qui se trouve maintenant neuf en fin de série à 350 euros avec 5 ans de garantie.
Cet APN a été démoli par "les numériques" car ses "seules qualités" étaient sa montée en sensibilité et son rendu photo, mais il ne donnait pas la température intérieure du frigo lorsqu'on était dans l' autre hémisphère, totalement ringuard donc.
Je suis parfaitement satisfait du mien et je me demande si je ne vais pas profiter de l'occasion pour en acheter un second en consacrant le vieux à la randonnée un peu exposée.

Grigou

 [at] fab35 je ne sais pas à qui s'adresse ton "vous" mais ma réponse portait sur une phrase précise dont tu es l'auteur (et que j'ai pris soin de citer).
Rien n'y indique que j'accorde crédit à cette rumeur (dont par ailleurs je me contrefiche car mon matos me convient depuis que je l'ai acheté, et encore pour longtemps je pense ;) )

Ton point de vue, mille fois lu, est sans doute respectable et pas dénué de sagesse. Je pense que le mien l'est tout autant : acheter un objet (voiture, téléphone, APN ou ce que tu veux) sans se préoccuper de l'arrivée du successeur puis s'apercevoir que le successeur est là 3 mois plus tard et offre des améliorations appréciables n'est jamais agréable.
Et l'argument "il n'y a qu'à acheter que les successeurs" est un peu facile ... mais bon, c'est de l'humour :)

Peut-être que le successeur du G1X III n'offrira que des évolutions mineures, peut-être que non. S'il y a moyen de le savoir autant poser la question, autant essayer de voir ce que vaut la rumeur, et si personne ne sait, alors oui bien sûr qu'il faut acheter cet APN qui correspond au cahier des charges ! Et tant pis si la "mauvaise surprise" arrive quelques mois plus tard. Il ne faut jamais regretter ... si on a pris soin de se renseigner avant, en tout cas.

[at] photofauneflore83 le crop est forcément une solution de dépannage. Pour reprendre l'exemple de Fab35, obtenir un 140 mm 6 Mpixels à partir d'une optique 70 mm et d'un capteur 24 Mpixels peut être quelque chose de très utile de temps à autre, si on a besoin de 140.
D'ailleurs, imaginons qu'un hypothétique G1X IV sorte avec un capteur 32 Mpixels et un zoom qui monte à 85, et nous voilà avec du 170 mm sur 8 Mpixels ! Rien que ça peut valoir la peine d'attendre, pour certains (même si pour la plupart d'entre-nous, c'est du passage de 70 à 85 qu'il conviendra de se réjouir, tout simplement).
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Grigou

Citation de: averon le Janvier 06, 2020, 18:34:42
Que reproche-t-on finalement au MK3, le peu de luminosité ? la faible plage du zoom ?
Ces problèmes n'existaient pas sur le MK2..... qui se trouve maintenant neuf en fin de série à 350 euros avec 5 ans de garantie.
Cet APN a été démoli par "les numériques" car ses "seules qualités" étaient sa montée en sensibilité et son rendu photo, mais il ne donnait pas la température intérieure du frigo lorsqu'on était dans l' autre hémisphère, totalement ringuard donc.
Je suis parfaitement satisfait du mien et je me demande si je ne vais pas profiter de l'occasion pour en acheter un second en consacrant le vieux à la randonnée un peu exposée.

Le Mk2 avait surtout le même capteur que le Mk1, c'est à dire très médiocre en dynamique pour l'époque (difficile d'éviter les nuages cramés en toutes circonstances par exemple). C'est une des raisons qui m'avaient amené à me séparer du Mk1 ... et quitter les compacts. Depuis, le Mk3 est tout à fait au niveau de ce point de vue. C'est assurément le plus abouti (APSC, tropicalisation, encombrement...).
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Sebas_

Vu le temps qu'il se passe entre les G1x, ça m'étonnerais, mais bon je ne suis pas Canon..

GLM

Citation de: Sebas_ le Janvier 06, 2020, 19:53:34
Vu le temps qu'il se passe entre les G1x, ça m'étonnerais, mais bon je ne suis pas Canon..

Je l'ai déjà écrit ici mais je radote, comme on radote sur ce fil d'ailleurs, j'ai posé ici la question en définissant mon besoin, on m'a suggérer celui-là, je l'ai acheté et j'en suis content. Maintenant il a des limites qui me conviennent. Faible zoom, très compacte, peu lumineux à cause de cette compacité mais excellent en monté ISO et en stabilité.
J'en suis très satisfait pour ce que je fait.

MOTLEYDVD

Citation de: Fab35 le Janvier 06, 2020, 11:51:25
Ah ben il est évident que plus de pixels autorise plus de recadrage... en théorie !
Car en pratique ça restera sans doute assez modéré pour que la qualité d'image résultante ne souffre pas.
Déjà un gros recadrage coef 2 ça permet de faire pas mal de choses (équiv 140mm), mais il ne reste que 6Mpix, soit un bon A4 si la qualité d'image suit.
A voir...

Merci  ;)

MOTLEYDVD

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Janvier 06, 2020, 15:05:58
Bonjour,

J'ai le G1X et il me convient très bien question capteur, pixels, viseur et focale. Je l'ai pris pour faire du paysage en accompagnement de photo animalière.

Je pense que c'est une très mauvaise idée de compter avec un éventuel futur APN sur les pixels pour cropper et compenser un manque de focale. Ce serait se tromper de boitier. Mieux vaut choisir la bonne focale dès l'achat.

Le crop c'est utile en animalier (mais jusqu'à une certaine mesure) mais complètement évitable avec une focale 15-45 mm (celles du G1X).

Merci j'ai eu par le passé un 150-600 de chez tamy excellent et ne croppais jamais !
Maintenant plus pour paysage, portrait, je m'oriente vers le G1X.
Le crop ne serait qu'occasionnel...

MOTLEYDVD

Citation de: Grigou le Janvier 06, 2020, 19:03:56

[at] photofauneflore83 le crop est forcément une solution de dépannage. Pour reprendre l'exemple de Fab35, obtenir un 140 mm 6 Mpixels à partir d'une optique 70 mm et d'un capteur 24 Mpixels peut être quelque chose de très utile de temps à autre, si on a besoin de 140.
D'ailleurs, imaginons qu'un hypothétique G1X IV sorte avec un capteur 32 Mpixels et un zoom qui monte à 85, et nous voilà avec du 170 mm sur 8 Mpixels ! Rien que ça peut valoir la peine d'attendre, pour certains (même si pour la plupart d'entre-nous, c'est du passage de 70 à 85 qu'il conviendra de se réjouir, tout simplement).

c'est exactement ce qui me fait réfléchir  ;)

MOTLEYDVD

Citation de: GLM le Janvier 07, 2020, 09:25:51
Je l'ai déjà écrit ici mais je radote, comme on radote sur ce fil d'ailleurs, j'ai posé ici la question en définissant mon besoin, on m'a suggérer celui-là, je l'ai acheté et j'en suis content. Maintenant il a des limites qui me conviennent. Faible zoom, très compacte, peu lumineux à cause de cette compacité mais excellent en monté ISO et en stabilité.
J'en suis très satisfait pour ce que je fait.

le zoom numérique est médiocre ?

Gus


MOTLEYDVD


pingupingu

a la fnac avec la carte adhérent 1045 ( + reduc de 10 euros tous les 100 euros ) + 200 d'offre canon, ça le mets à 745.
J'ai pris  :D
Bon d'accord, faut rajouter une batterie de rab ....

ça va m'allèger de mon 5D2 un peu vieillissant ( 11 ans) mais encore fidèle au poste.

jise

je viens d'acheter le G1XM3. Comment afficher la version du firmware ? Je ne trouve rien dans le manuel.
Lerci

pacmoab


jise


jise

Je possède le G1XM3 et j'ai des difficultés (en fait je n'y arrive pas !) pour le  faire fonctionner en mode sans fil que ce soit en wifi et/ou en bluetooth, même en essayant de suivre la procédure guidée donnée par l'application (connexion entre G1XM3 et SAMSUNG S10) .

Fab35

Utilises-tu l'appli Canon Camera Connect ?