60mm 2.8 macro Olympus et distance de travail

Démarré par Glouglou, Septembre 26, 2017, 18:00:00

« précédent - suivant »

parapente

En plaçant l'objectif réglé sur l'infini sur un banc d'optique il est facile de mesurer la distance objet-image au rapport 1/1, connaissant la focale dans cette condition on peut calculer l'interstice.
Delà à ce qu'il soit constant quand la map est IF y a un pas que je ne franchirai pas!

seba

Il n'est pas constant mais si la distance focale est inconnue (exemple, bague de mise au point IF sur une distance proche) on peut la mesurer comme je l'ai indiqué puis calculer l'interstice.

Glouglou

Bon bin alors voilà je vais me contenter de prendre des photos sans me poser trop de questions
Bernard

seba

Je vais donner un exemple.
Un objectif à la distance mini donne un rapport de reproduction de 0,25x.
On rajoute une bague allonge de 30mm, on mesure le rapport de reproduction, par exemple 0,5x.
La distance focale = T/(G2-G1) = 30(0,5-0,25) = 120mm.
Pour une lentille mince de 120mm au rapport 0,5x, on calcule que le tirage est égal à 180mm et la distance frontale à 360mm, soit une distance sujet-capteur égale à 540mm.
Si on mesure 580mm ça veut dire que l'interstice est égal à +40mm.

genesian

Je déterre un peu... Au final la personne qui a posté ce topic est elle satisfaite de son objectif macro olympus ?
Parce que désolé je n'ai pas fait maths supp et je ne pensais pas que pour prendre de belles photos avec il faut être passer par le M.I.T lol

holly76

Citation de: genesian le Juillet 04, 2021, 08:23:07
Je déterre un peu... Au final la personne qui a posté ce topic est elle satisfaite de son objectif macro olympus ?
Parce que désolé je n'ai pas fait maths supp et je ne pensais pas que pour prendre de belles photos avec il faut être passer par le M.I.T lol
C'est un très bon objectif macro, avec un super piqué.
Pour sa prise en main, tu trouveras des conseils ici:
https://jpmartel.quebec/2013/01/06/m-zuiko-60mm-macro/
G90 & GX9

genesian

Citation de: holly76 le Juillet 04, 2021, 10:20:40
C'est un très bon objectif macro, avec un super piqué.
Pour sa prise en main, tu trouveras des conseils ici:
https://jpmartel.quebec/2013/01/06/m-zuiko-60mm-macro/

Merci pour ton lien je vais regarder ca

Caulre

Au rapport 1/1, le 60mm macro Olympus est à 19 cm du sujet au capteur. Avec le pare-soleil, ça fait 4 cm du pare-soleil au sujet. C'est plutôt pour des fleurs que du craintif. Le 40-150mm ou 75-300 mm avec bagues allonges est mieux pour les insectes.
J'ai longtemps utilisé ces deux zooms, faute de longue focale macro chez Olympus. Réjouissons-nous, la sortie d'un 100mm est en prévision chez Olympus !

genesian

J'ai commandé un 75-300 mk2. On verra ce que ça donne. J'ai deux bagues à rallonges de marque meike. Et un raynox 150... Que j'ai utilisé vite fait sur mon 40-150 non pro... Je ne suis pas très doué... Et pas eu Bcp de temps avec le boulot la semaine et ma petite princesse de 5 ans... Mais bon je compte m'y remettre par la suite... Avec des bons réglages ça ira peut être mieux lol

stupido

Tu peux aussi calculer avec 2 tubes lubes différents

Laurent Hennique

Citation de: Caulre le Juillet 04, 2021, 19:23:23
J'ai longtemps utilisé ces deux zooms, faute de longue focale macro chez Olympus. Réjouissons-nous, la sortie d'un 100mm est en prévision chez Olympus !
Le 60mm Olympus est une longue focale. Sa focale équivalente 24x36 est de 120mm ce qui le met devant un Nikon ou un Canon 105 macro qui sont considérés comme des petits télés.
Quand au 100mm macro que l'on attend (équivalent 200mm en 24x36), c'est carrément un téléobjectif. À voir quelle sera la focale résultante au rapport 1:1.
Une longue focale en macro ne présente pas que des avantages. Les problèmes de flou de bougé sont ÉNORMES. Et en macro, les vitesses très rapides ne sont pas compatibles avec des diaphragmes fermés à f8.
Les lignes qui suivent ne sont relatives qu'à ma pratique. Vous êtes libre de penser autrement. Je ne fais de la macro que sur le vif. Le problème des insectes craintifs ne sera pas résolu par une longue focale. Si on repère un insecte, on approche sans aucun geste brusque (comme un ralenti à la Matrix). On prend son temps. On ne coupe pas le soleil à l'insecte. Dans 90% des cas, c'est bon. Pour les 10% qui reste (l'insecte s'est caché sous une feuille ou s'est envolé), une autre occasion se présentera. La thomise par exemple (ou araignée crabe) vous voit venir. Elle va quitter sa position typique d'affut et va illico se planquer sous la fleur. Il faut attendre. Elle va reprendre sa place. Vous bougez un peu, elle retourne se cacher. Et ainsi de suite. Tout est affaire de patience. Vous serez à 15 cm de l'araignée avec le 60mm et à 30 cm avec le futur 200mm. Ça change pas grand chose.

genesian

Un 60mm d'occasion à 300e ça vaut le coup ou pas ?

genesian

Je regardais les objectifs macro celui de 7artisans n'a pas l'air mal no' plus et ils ont sorti une deuxième version plus petite que le tank de la première version...

Quelqu'un l'a testé ?

Laurent Hennique

Citation de: genesian le Juillet 05, 2021, 19:34:58
Un 60mm d'occasion à 300e ça vaut le coup ou pas ?
Quand on parle occasion, il faut toujours évoquer l'état. 470 euros en neuf sur le fleuve. 300 euros pour une optique d'occasion en très bon état, c'est un bon prix.

holly76

Citation de: genesian le Juillet 05, 2021, 19:34:58
Un 60mm d'occasion à 300e ça vaut le coup ou pas ?
C'est à ce prix que j'ai eu le mien en occase; si il est en bon état ça vaut le coup.
Cet objectif est, pour moi, LA référence pour la macro en µ4/3. Et je l'utilise aussi pour faire du portrait et même du paysage.
Je ne suis pas certain qu'on puisse trouver mieux actuellement.
G90 & GX9

genesian

Citation de: holly76 le Juillet 06, 2021, 08:06:50
C'est à ce prix que j'ai eu le mien en occase; si il est en bon état ça vaut le coup.
Cet objectif est, pour moi, LA référence pour la macro en µ4/3. Et je l'utilise aussi pour faire du portrait et même du paysage.
Je ne suis pas certain qu'on puisse trouver mieux actuellement.

Merci pour ton retour...

genesian

Question vous utilisez quoi comme lumière pour vos photos macro... J'ai un flash et une soft box..

Ya a t-il d'autres petites lumières style Led pas cher qui pourrait être utiles ?

Laurent Hennique

J'ai le STF-8 qui marche très bien en mode tout auto. Mais je le trouve encombrant et si le soleil est présent on se passe très bien d'une lumière artificielle.
Ci dessous une photo de saltique en plein soleil (voir le reflet dans les yeux). Le flash n'aurait rien changé si ce n'est un fond noir.

Laurent Hennique

Par contre pour cette thomise blanche dans une jonquille blanche un coup de flash aurait été le bienvenu pour donner un peu plus d'éclat à la photo. Mais je n'avais pas le flash sur moi ce jour là  :(.

genesian

Je suis surpris de lire que le 60mm n'est pas vendu avec un pare soleil...
Celui vendu par olympus à un système de glissement vers l'appareil le long de l'objectif... Je trouve ça sympa par contre le prix pour le pare soleil c'est unnpeu abusé...
Et la version jjc semble glisser difficilement et moins solide selon des commentaires sur Amazon...

holly76

Citation de: genesian le Juillet 06, 2021, 18:10:40
Je suis surpris de lire que le 60mm n'est pas vendu avec un pare soleil...
Celui vendu par olympus à un système de glissement vers l'appareil le long de l'objectif... Je trouve ça sympa par contre le prix pour le pare soleil c'est unnpeu abusé...
Et la version jjc semble glisser difficilement et moins solide selon des commentaires sur Amazon...
J'ai acheté le pare-soleil JJC, je confirme ce glissement moins facile, et au final, pour la macro, il n'est pas très utile.
G90 & GX9

genesian

Citation de: holly76 le Juillet 07, 2021, 06:16:20
J'ai acheté le pare-soleil JJC, je confirme ce glissement moins facile, et au final, pour la macro, il n'est pas très utile.

Merci pour ton retour... Donc tu conseillerais un autre modèle en particulier ?

Car si l'on veut faire du portrait avec ne risque ton pas parfois d'être gêné par le soleil ?

holly76

Citation de: genesian le Juillet 07, 2021, 07:03:05
Merci pour ton retour... Donc tu conseillerais un autre modèle en particulier ?

Car si l'on veut faire du portrait avec ne risque ton pas parfois d'être gêné par le soleil ?
Vu la différence de prix avec le modèle original, autant prendre celui-ci.
G90 & GX9

Zaphod

J'avais essayé de glaner des infos sur les pare soleils pour le 60 et j'avais fini par prendre l'Olympus, qui est quand même a priori assez supérieur.

holly76

Citation de: Zaphod le Juillet 07, 2021, 09:01:49
J'avais essayé de glaner des infos sur les pare soleils pour le 60 et j'avais fini par prendre l'Olympus, qui est quand même a priori assez supérieur.
C'est tout à fait relatif pour un bout de plastique qu'Olympus fait payer à prix d'or.
G90 & GX9