[ FORUM des IMAGES ] > Les FILS EPHEMERES...

Les exifs du Ricoh GXR

(1/1)

Mira:
Bonsoir,
J'ai un GXR avec un ModuleA12, j'utilise deux optiques dont une Leica, un 28mm f2.8, et un Voigtlander et je voudrais savoir s'il est possible de les coder pour retrouver leurs exifs. Le Ricoh GXR accepte un tel procéder? Merci Mira.

HEXE:

--- Citation de: Mira le septembre 26, 2017, 23:15:41 ---Bonsoir,
J'ai un GXR avec un ModuleA12, j'utilise deux optiques dont une Leica, un 28mm f2.8, et un Voigtlander et je voudrais savoir s'il est possible de les coder pour retrouver leurs exifs. Le Ricoh GXR accepte un tel procéder? Merci Mira.

--- Fin de citation ---

Même si les objectifs sont codés, cas des optiques Leica M récentes, le module ne peut pas les les reconnaitre car il n'est pas équipé pour.

Par contre, on peut enregistrer le type d'objectif (nom, ouverture, focale) ainsi que les corrections éventuelles de distorsion et franges colorées dans les angles (uniquement sur jpeg) puis on mémorise via les positions MY1, MY2 & MY3. On est donc limité à 3 objectifs différents. La procédure impose  de sélectionner manuellement la position MY correspondant à l'objectif monté sur le module, rien d'automatique! A noter que comme il n'y a aucun couplage avec le diaphragme, les exifs ne donneront jamais l'ouverture utilisée. Bref, ce soi-disant "codage" ne présente que peu d'intérêt selon moi.

Je ne connais pas le 2,8/28 Leica mais j'ai l'Elmarit 2,8/21, le Summicron 2/35 et le Télé-Elmarit 2,8/90. Pour ces trois objectifs je n'ai pas jugé utile de faire de correction, d'autant plus que je photographie régulièrement en raw.

Navigation

[0] Index des messages

Utiliser la version classique