Montier 2017, mes plus et mes moins à moi que j’ai

Démarré par BLESL, Novembre 18, 2017, 21:57:41

« précédent - suivant »

BLESL

Au cas où mon titre ne serait pas assez clair là-dessus (souvent suis je abscons), je précise que je n'exprime hic et nunc que ma personnelle opinion que j'ai et que je partage pleinement avec moi-même.

Je rentre de Montier, que je fréquente tous les ans depuis plus de deux lustres...

Bon, je vais commencer par les moins, cela me permettra de terminer sur une note positive.
D'ordinaire, je n'ai qu'un seul reproche à faire au Festival international de photo animalière et de nature de Montier-en-Der : il me déboussole, me désespère, me désabuse, me désole...

Chaque année, après que je suis rentré de Montier, je n'ai plus qu'une idée, consacrer au macramé toutes mes heures de loisir non occupées par la lecture et la promenade de mon Jpeg de teckel (format compressé et année des J, j'étais obligé). Au macramé ou à la construction de Tour Eiffel en allumettes ou à la peinture sur soie ou sur soi, enfin à toute activité n'entretenant aucun rapport avec la pratique de la photographie.
La qualité, la beauté des photos exposées me fait prendre conscience de l'infinie vacuité de ma production photo, du gouffre, de l'abime qui me sépare des meilleurs, de l'inutilité même de mes pitoyables tentatives d'amélioration. Certes ce ne sont là que passagères velléités, mon éclair de lucidité dure le temps d'un éclair, video meliora proboque, deteriora sequor, quoi... mais le reproche est toujours là d'année en année. Pourtant c'est habituellement le seul, tout le reste me va, exposants très majoritairement sympathiques et ouverts, bénévoles charmants, tirages de qualité, e tutti quanti.

Mais cette année, j'ai un reproche supplémentaire. Trop d'hommes, trop de femmes, trop d'enfants, trop de vieillards, trop de constructions, trop de villes. L'animal dans la ville, oui, la ville sans animal, ou avec une fourrure, non !  Il y a pour moi beaucoup trop d'humain dans un festival de nature et de photo animalière. Par ailleurs les photographies sont belles ou très belles, les auteurs prestigieux (Reza), les sujets intéressants. Mais entendre battre le tam-tam pour rythmer des mélopées indiennes, est-ce ce que j'attends de Montier ? Pas vraiment, ou en tout cas pas à la place de photos animalières ou de paysages naturels.
Je ne pense pas que ce soit de mesquines représailles au somptueux « Homme-Animal : le face à face » de La Gacilly 2017, ni un désir de concurrencer le breton festival, qui doit être selon la formule consacrée « collègue et néanmoins ami ». Il y a sans doute des raisons, je n'en doute pas, je doute seulement qu'elles me convainquent plus que celles données par le président du Festival (et pourtant, si j'en suis convaincu, je m'y rendrai).

Plus gai, mes plus de cette année. D'abord « le mot du jury », la gentillesse des bénévoles, le beau temps (pour le lieu et la saison, hein), les grues, moins nombreuses que l'année dernière mais agrémentées par la présence de canards siffleurs, d'oies rieuses, de cygnes de Bewick, de combattants variés, d'un pèlerin et d'un gros-bec.
Pour les photos, et comme chaque année les photos du GDT (pas super bien mises en valeur), les éléphants de Kyriakos Kaziras, les paysages éthiopiens (Dallol) fantastiques d'Olivier Grunewald, les très chouettes Owls de Sophie et David Allemand, les expressifs Gereza qu'a vus (si, si) et photographiés Patrice Quillard, l'expo bien documentée de Véronique, sa blonde, sur l'injustement méprisée Hyène, les aigrettes somptueuses de Zsolt Kudich et Reka Zsirmon, la blanche hermine de Grégory Bonnet. Et ceux que j'oublie qui m'ont pourtant laissé un souvenir inoubliable.
Et les repas avec les copines et copains, non gastronomiques mais si chaleureux.
Et la bavette taillée avec le sympathique desprogien Stéphane Hette.
Et le déjeuner non gastronomique mais si chaleureux avec le non moins desprogien et sympathique Bruno Pambour.
Et le livre « Oiseaux en majesté » de Markus Varesvuo, que je vais me déguster.
Et le nougat et les pralines que je vais me feuilleter...
Et la truffe de contrebande que je feuilleterai itou...

Notre chambre est déjà retenue pour 2018, inch'Allah, merci et longue vie à Montier !

BLESL

Parmi mes impardonnables oublis, l'expo pour les jeunes (et moins jeunes) de Sabine Bernert et de lq toujours aussi sympa Christine Denis-Huot (avec un super montage réalisé par un loupiot de 13 ans)

BLESL

Citation de: BLESL le Novembre 18, 2017, 21:57:41

Pour les photos, [...]les expressifs Gereza qu'a vus (si, si) et photographiés Patrice Quillard,


Gelada, pas gereza, Theropithecus gelada, vous aurez rectifié de vous-même bien sûr...

Toutes mes confuses

BL, confus

Stéphane Hette

Hello Bernard,
Je toujours ravi de vous voir ton épouse et toi.
Merci à tous les deux pour votre passage et bises à ta fille, qui, si j'ai bonne mémoire, aimait beaucoup mes papillons.
Bien à toi, Stéphane

neutralino

Je partage en partie ton sentiment sur le "trop d'humains" de la programmation. Ma femme est encore plus catégorique sur ce point.  Mais j'ai été très ému par les indiens de Edward Curtis. Les Routes du miel de Tourneret m'ont passionné.

Pleins de beaux moments et de belles rencontres. J'ai pu apprécié aussi le coup de crayon de Stéphane Hette, visiblement aussi jovial dans la vraie vie que ses ouvrages et articles le laissaient supposer. Et puis il y avait tant de photographes admirables, des militant associatifs passionnés, des animateurs pour les enfants attentionnés, pleins de bénévoles toujours aimables, même les vendeurs du chapiteau matériel très disponibles.

Première fois que l'on vient avec les enfants (5 et 7 ans). Ils avaient chacun un carnet pour dessiner leurs photos préférées, ce qui a permis de lancer pleins de jolies conversations au gré des rencontres. Et mention spéciale à l'éditeur (? , en tout cas celui qui l'accompagnait) de Kyriakos Kaziras, qui a carrément offert un livre à mon fils ainé.


BLESL

Très sympathique compte-rendu, et encore tu n'as pas parlé du principal attrait de Montier-en-Der (la ville ou plutôt ses environs), les grues.

J'attends le jour 3, si tu n'es pas trop barbouillé par ton chausson à la choucroute/mayo/ketchup/chocolat (m'enfin).

Stéphane Hette

#6
C'est pas vrai pour le cheveux gras, je les avais lavés, c'est le casque moto qui me coiffe bizarrement  ;D

Merci à vous trois d'être passés me voir : c'est bien d'encourager les p'tits jeunes !

Bon wk, amicalement,
Stef

BLESL

Citation de: Stéphane Hette le Novembre 24, 2017, 16:52:47
C'est pas vrai pour le cheveux gras, je les avais lavés, c'est le casque moto qui me coiffe bizarrement  ;D

Merci à vous trois d'être passés me voir : c'est bien d'encourager les p'tits jeunes !

Bon wk, amicalement,
Stef

C'est nous, ma blonde à moi et moi, qui te remercions, le jeunot ! De ton accueil et de ton œuvre, si, si.

Présentement, je me délecte avec "Les arbres amoureux ou comment se reproduire sans bouger" (cela laisse rêveur le flemmard que je suis), Éditions Salamandre, 39 roros dans toutes les bonnes librairies. Je le déguste à petites doses et, quand l'effort intellectuel de comprendre Frédéric Hendoux finit par faire trop chauffer mon neurone, je feuillette (le terme s'impose) et je contemple tes photos, même si elles sont de celles qui me donnent vraiment envie de me lancer dans le macramé...

amicalement itou

BL


Stéphane Hette

Citation de: BLESL le Novembre 26, 2017, 12:20:38
C'est nous, ma blonde à moi et moi, qui te remercions, le jeunot ! De ton accueil et de ton œuvre, si, si.

Présentement, je me délecte avec "Les arbres amoureux ou comment se reproduire sans bouger" (cela laisse rêveur le flemmard que je suis), Éditions Salamandre, 39 roros dans toutes les bonnes librairies. Je le déguste à petites doses et, quand l'effort intellectuel de comprendre Frédéric Hendoux finit par faire trop chauffer mon neurone, je feuillette (le terme s'impose) et je contemple tes photos, même si elles sont de celles qui me donnent vraiment envie de me lancer dans le macramé...

amicalement itou

BL

: ) C'est sympa aussi le macramé... Y a des trucs balèzes !
Bonne lecture contemplative, mes amitiés à toi et ta blonde !
Stef