Ipad Pro et Capture One

Démarré par LSCC, Janvier 04, 2018, 20:53:11

« précédent - suivant »

LSCC

Bonsoir,
En regard à une vidéo récente de Phase one sur l'emploi de C1 avec une Wacom Cintiq (https://www.phaseone.com/Products/Software/Capture-One-Pro/annotations-pratik-naik.aspx?data-lightbox-path=O0NMd6XQM4E&utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_content=button-link&utm_campaign=201711-capture-one-11-launch), il est tout aussi possible d'utiliser son iPad pour des travaux de retouche.

En effet, eu égard :
- la puissance des derniers iPad 10,5 et 12,9 notamment pour le rendu des couleurs, la célérité de la restitution du trait sur l'écran (pour le dessin) et la fréquence de rafraîchissement,
- les applications qui permettent d'utiliser son iPad comme un second écran de Mac et ce, de manière tactile :
   * Duet (https://www.duetdisplay.com/fr/),
   * Astropad (https://astropad.com)
Donc, plutôt que d'investir dans une onéreuse Cintiq (pour des amateurs/experts que nous sommes), il peut tout à fait être envisagé de travailler avec ces dernières tablettes reliées à nos Mac et profiter des applications existantes sans devoir attendre un portage sur iOS.

A titre perso, j'emploie Duet. Celui-ci fonctionne seulement par câble Lightning et est plus approprié pour une fonction de visualisation des images ou déport des palettes.
Par contre, le second (que je n'utilise pas) fonctionne par câble Lightning ou Wifi et (par rapport à Duet) semble permettre les travaux de retouche déportés sur iPad.


Ainsi, certains pourraient-ils nous éclairer sur leur emploi d'un iPad Pro (+ stylet) comme tablette en complément de leur Mac pour les travaux de retouche ?

EboO

C'est intéressant de pouvoir déporter les palettes. J'ai un ipad pro 9.7 et le pencil, mais Duet ou astropad on l'air de fonctionner par système d'abonnement. Il n'existe pas d'alternative ?
Wait and see

alpseb

J'utulise Duet tous les jours et toute la journée.
J'ai un vieil iPad 2 qui est trop lent pour faire autre chose que passer la musique. Duet marche vraiment bien dessus au final ça me fait un 3 e écran pour mon mac (il est au dessus d'un autre écran, attaché avec un bras articulé) et le met la messagerie pro dessus (slack)

Ça Reponds en rien à ta question mais si ça peut donner une idée à quelqu'un pour réutiliser un ancien iPad qui serait dans un tirroire...

EboO

Est-ce que certains ont essayé avec les logiciels de Dxo ? Les palettes affichées sur l'ipad je me demande ce que ça peut donner.
Wait and see

KOWA

#4
Bonjour,

J'ai un iPad Pro 10.5 avec l'Pencil et utilise Astropad mais, pas pour de la retouche.

Je travaille essentiellement en studio, l'appareil photo numérique est connecté à mon ordi et j'utilise un logiciel (Helicon remote) sur l'ordi pour gérer entre autres le focus stacking
Astropad me permet de déporter l'écran de l'ordi sur l'ipad et donc d'y avoir le retour Live view et les commandes pour le stacking, pratique lorsqu'il faut partir à la chasse aux reflets, on peut bouger ses éclairages tout en conservant le point de vue de l'appareil photo numérique via le retour LV sur L'Ipad...

Evidement, j'ai voulu essayer Astropad avec Lightroom et photoshop (je n'utilise pas C1) ... problème, ce sont des logiciels qui ne sont évidement pas prévus pour le tactile, il y a donc toujours un petit truc qui coince, un menu trop peu lisible, une commande qui nécessite un raccourcis clavier ou le maintient d'une touche durant une opération (avec l'outil plume sur Photoshop par exemple)
certes, Astropad permet l'affichage de certaines touches mais in fine, je suis toujours revenu sur l'ordi + tablette graphique pour finir le job...

Autre problème, il n'est pas possible non plus d'utiliser l'iPad + Pencil comme une tablette graphique car contrairement a une Intuos par exemple, il n'y a pas de détection « aérienne » du Pencil... le pointeur ne suivant pas les mouvements du Pencil, il est donc quasiment impossible de positionner précisément le curseur sans regarder l'iPad...

Ceci dit, tout n'est pas négatif, lorsque je veux finir un job commencé sur l'ordi (une retouche ou un détourage par exemple) j'utilise Affinity Photo (équivalent à Photoshop) qui lui est parfaitement adapté a l'utilisation sur iPad et Pencil et de plus très agréable a utiliser...

alpseb

Citation de: EboO le Janvier 05, 2018, 10:56:57
Est-ce que certains ont essayé avec les logiciels de Dxo ? Les palettes affichées sur l'ipad je me demande ce que ça peut donner.

Astropad recopie l'écran du mac, il remplace une tablette graphique c'est pas un 2e écran pour une tablette.
en gros avec astropad tu peux pas mettre l'image sur un écran et les palettes sur une autre.
tu peux le faire avec Duet display mais y'a trop de latence pour que les curseurs soint agréables à utiliser. mieux vaut acheter un 2e écran

LSCC

Citation de: EboO le Janvier 05, 2018, 07:49:03
C'est intéressant de pouvoir déporter les palettes. J'ai un ipad pro 9.7 et le pencil, mais Duet ou astropad on l'air de fonctionner par système d'abonnement. Il n'existe pas d'alternative ?
Non. Version d'achat.
Astropad Pro est en version d'abonnement, mais la version normale suffit.

Duet pour second écran ou pour palette de réglage.
Pour les réglages avec C1 : j'utilise la molette de la souris pour affiner le réglage sélectionné.

Pour l'emploi avec Astropad : si vous pouvez développer les pb de latence et de positionnement de curseur.

Enfin, l'iPad 10,5 et le dernier 12,9 semble avoir une rapidité d'affichage appréciable et le 9,7 une latence très faible. 

EboO

J'ai testé avec duet display, ipad pro 9.7 et DPL : effectivement l'usage est un brin délicat avec une latence quand on utilise les curseurs. Et je me demande si le rafraîchissement n'a pas une incidence sur le confort de travail, j'ai eu l'impression d'une fatigue visuelle accrue.
Wait and see