HighSierra: j’y vais, j’y vais pas?

Démarré par pmg, Septembre 27, 2017, 08:34:34

« précédent - suivant »

pmg

Je connais les précautions d'usage avant une mise à jour système..... mais il y en a une très importante, se renseigner sur le retour d'experience des chassimiens.  ;)

Si vous l'avez fait, ça s'est passé comment pour vous? Bien ou pas trop?

J'y vais ou j'attends encore un peu? Il y a des incompatibilités ennuyantes ou ça vaut le coup? Merci pour vos retours

Plouk

La mise à jour prend environ 40 minutes. La bécane redémarre à maintes reprises.
Je ne rencontre pas de problèmes particuliers depuis que je suis sous High Sierra.
Il n'y a rien de révolutionnaire en apparence. Difficile de savoir ce qui se passe dans les rouages du système n'étant pas informaticien.
Tu ne prends pas de risques à faire la mise à jour mais ne t'attends non plus à quelque chose d'extraordinaire.
L'apport visuelle est négligeable en ce qui me concerne.

off7

Attitude sage !

Si on a pas une obligation ou un intérêt immédiat à faire une mise à jour système majeure, il est prudent d'attendre une ou deux semaines pour avoir une idée de ce qui ne marchera pas ou pas trop bien.
Souvent, c'est aussi le temps nécessaire aux éditeurs majeurs pour faire les derniers ajustements. Curieusement, on pourrait penser que des boîtes comme Adobe ou Microsoft ont tout testé avec les betas: ce n'est malheureusement pas toujours le cas et des fois il y a des surprises.
Donc attends un petit peu et si tu as des softs importants pour toi va voir ce qu'ils disent sur les sites des éditeurs. Des fois c'est sage d'attendre le feu vert.

off7

Chez nous (société) on n'a pas essayé. De toute manière on a pas mal de Mac qui ne prenaient pas Sierra. Alors, Sierra 2, ca attendra un renouvellement de parc. C'est ca les pros, moins bien équipés que les amateurs: faut amortir l'outil !  ;D ;D ;D ;D ;D

ce week-end je tenterai peut-être le coup sur mon Macbook perso, par curiosité, mais sur un disque fantome

albert-r

Citationce n'est malheureusement pas toujours le cas et des fois il y a des surprises.

Rien à redire, installation de High Sierra faite, tout fonctionne
À part le driver du scanner du Canon TS8050 pour justement scanner vers le Mac, l'impression fonctionne très bien.
Faut attendre que Canon mette le driver à jour


alpseb

Pourquoi vouloir faire la mise à jours ? Fonctionnellement il y'a a presque rien de nouveau non ? Autant attendre 6 mois que tout soit corrigé et stabilisé

Sebas_

Je suis passe de Capitan a High sierra hier, sur ma becane perso.
Pas de (trop) de changements, pas de bugs pour l'instant.
time Machine, LR6... tout fonctionne a 1ere vue

Nota: Apple est en train de remplacer les .JPEG par des .HEIF, mais suelement sur iOS, pas de traces dans High Sierra pour l'instant (dommage, j'aurai bien aime voir ma bilbiotheque Photo et le stockage iCloud reduit..)

Ibiscus

Citation de: Sebas_ le Septembre 27, 2017, 12:58:03

Nota: Apple est en train de remplacer les .JPEG par des .HEIF, mais suelement sur iOS, pas de traces dans High Sierra pour l'instant (dommage, j'aurai bien aime voir ma bilbiotheque Photo et le stockage iCloud reduit..)
As-tu essayé d'exporter sous Photos en choisissant .HEIF ? Pour la conversion "de masse", si tu as GraphicConverter, il est indiqué que sous High Sierra il sait le faire depuis ses dernières Màj. Pour ma part je ne suis pas encore sous High Sierra donc je ne puis tester  ;)

Sebas_

Je vais essayer.
Mais j'aurai bien aime que Photo le fasse "nativement", sans devoir tout exporter puis tout reimporter..

fiatlux

Citation de: Sebas_ le Septembre 27, 2017, 12:58:03
Je suis passe de Capitan a High sierra hier, sur ma becane perso.
Pas de (trop) de changements, pas de bugs pour l'instant.
time Machine, LR6... tout fonctionne a 1ere vue

Nota: Apple est en train de remplacer les .JPEG par des .HEIF, mais suelement sur iOS, pas de traces dans High Sierra pour l'instant (dommage, j'aurai bien aime voir ma bilbiotheque Photo et le stockage iCloud reduit..)

Si si, c'est supporté.

D'ailleurs mon iPhone a dû détecter la màj High Sierra sur mon Mac (même compte iCloud?) car il m'a depuis proposé de passer en HEIF par défaut. Malignes ces petites bêtes  ;)

Par contre la conversion JPEG --> HEIF n'est pas automatique ni recommandée. La compression JPEG introduit des artefacts plus ou moins visibles dans une image (blocs, postérisation...).

Vouloir reproduire fidèlement cette image sans filtrage particulier avec un autre algorithme de compression pourrait dégrader l'image encore plus tout en n'étant pas plus efficace en compression...

qwertyuiop

maj sur un Macbook pro derniere version tout marche

Dub

Citation de: qwertyuiop le Septembre 27, 2017, 16:23:54
maj sur un Macbook pro derniere version tout marche

Faire la liste de "Tout", serait plus instructif...

;D

qwertyuiop

je vois pas pourquoi ca ne marcherait pas


qwertyuiop

bon ! c'est le mac de ma femme moi j'ai El Capitan  ;D

fiatlux

Perso High Sierra sur Mac Pro 2009 (flashé 2010), testé rapidement Lr CC, dernières versions de Phocus et Capture One, ça roule.

Sortie de veille parfois lente mais ce n'est pas nouveau donc rien que j'attribue à 10.13.

Par contre j'ai eu un crash du à un plantage... dans le pilote nVidia de base. Peu-être est-ce du à ma vieille carte GT120 plus supportée? De toute façon, dès que j'aurai installé les nouveaux pilotes web de nVidia (ils viennent de sortir) je repasserai sur ma GTX960...

ieu00027

Upgrade effectué sur un MBP Early 2015. Les applications suivantes fonctionnent parfaitement :
- LR 6.10
- DxO 11, Filmpack 5 et Viewpoint 3
- Affinity Photo 1.52
- Autopano Giga 4.4
- Photomatix Pro 6.0.3

Par contre, il y a des problèmes (en plus de ceux qui existaient déjà) avec ACDsee Photo Studio beta 4.0.488. Je n'ai pas encore acheté la version définitive.

TotalFinder pose encore des problèmes surtout pour l'affichage coloré des répertoires ou des fichiers

Onyx ne veut même pas se lancer. Il est limité à OSX 10.12 comme renseigné sur leur site
Amicalement, Paul

ieu00027

Citation de: Plouk le Septembre 27, 2017, 08:44:16
Il n'y a rien de révolutionnaire en apparence. Difficile de savoir ce qui se passe dans les rouages du système n'étant pas informaticien.

Ce qui est « révolutionnaire » ne se voit pas, c'est l'utilisatyion de l'APFS comme système de fichiers. Et comme dans tous les OS, c'est totalement transparent.

Par contre, ce qui est bien visible, c'est qu'on adopte le système Unix des noms de fichiers, c'est à dire le même nom de fichier écrit de 15 manières différentes. Les aficionados de Unix vont s'en donner à cœur joie. Par contre, pour les non initiés, ça risque de saigner...
Amicalement, Paul

Plouk

Je trouve la bécane plus vive, plus nerveuse qu'auparavant.

baséli

Citation de: Sebas_ le Septembre 27, 2017, 12:58:03
time Machine, LR6... tout fonctionne a 1ere vue

Si tu fais une copie d'un fichier sur ton disque dur, Time Machine sauve le clone qui existe réellement dans APFS ou une vraie copie du fichier?

baséli

En tout cas je n'y vais pas car bootcamp ne supporte pas (encore?) APFS.

McIntosh

Attention : si vous disposez d'un iPAD première génération (évolution de iOS bloquée à iOS 9.3.5), la télécommande logiciel iTUNE Remote ne fonctionne plus avec des lecteurs musicaux comme Pure Music et Audirvana (pour ce dernier, en mode intégré à iTune).

albert-r

Citation
Faut attendre que Canon mette le driver à jour

Canon à mis le pilote à disposition, il faut sélectionner celui pour le scanner vu que l'impression fonctionne lors du passage à High Sierra (Mac OS 10.13)

neptune

Mise a jour effectuée sur MacBook Pro 2016, RAS, la seule chose que j'ai constater est que j'ai gagner 4 GB d'espace disque grâce au nouveau format de fichier.
Nikon Z6

Ibiscus

Citation de: neptune le Septembre 28, 2017, 10:06:50
Mise a jour effectuée sur MacBook Pro 2016, RAS, la seule chose que j'ai constater est que j'ai gagner 4 GB d'espace disque grâce au nouveau format de fichier.

Tu as été chercher la MàJ, ou elle t'était proposé en consultant Apple Store/Màj, ou mieux avec une notification.
Je pose cette question car sur mes 2 Mac je n'ai pas d'invitation à mise à jour en High Sierra (je suis en Sierra sur les deux). Pas d'inquiétude outre mesure, car pour le passage à Sierra, la proposition était arrivé il me semble au bout de 2 semaines... sûrement une manière pour Apple d'étaler les téléchargements.