HighSierra: j’y vais, j’y vais pas?

Démarré par pmg, Septembre 27, 2017, 08:34:34

« précédent - suivant »

Plouk

Citation de: Olivier-J le Décembre 08, 2017, 07:40:52
Bonjour les gens,

mon imac va arriver ce lundi, et sous high sierra. A votre avis, je tourne comme ça ou je downgrade à sierra (si c'est possible)?

Est ce que les problèmes de stabilité de high sierra sont là sur un matos tout beau tout neuf?

Le nouvel iMac n'est pas une exception à la règle. Mes déboires avec High Sierra m'ont motivé pour installer Sierra et depuis l'iMac est stable.
En fonction de ton utilisation, tu te feras ton propre avis au sujet de High Sierra. S'il ne te convient pas, tu pourras installer sans difficulté Sierra.
Dans l'éventualité où tu prendrais cette initiative, crée une clé USB de boot en journalisé que tu nommeras "MyVolume" avec une partition guid pour installer Sierra.

Olivier-J

J'avais pris soin de télécharger Sierra, j'ai acheté une clé usb hier soir pour l'installer dessus.

Bien sûr, je vais installer PS et LR afin de commencer le boulot, et si tout se passe bien, je n'ai pas de raisons de redescendre d'une génération d'OS.

En fait, n'ayant pas trop suivi, je ne sais pas à quels problèmes je risque d'être confronté, ni quels logiciels posent problème.
Je sais que jmtweb avait des soucis sur FCP X, avec le même imac que moi. Que certaines sorties de veille sont difficile, etc... Mais la config du harware joue un grand rôle apparemment.

Fogger


Olivier-J

Oui et le combo avec la màj de sécurité est sorti.

Ce que je ne sais pas, c'est si les derniers imac construits en décembre peuvent encore marcher sous sierra. Je crois que c'est plutôt moi qui vous donnerais l'info!

Plouk

Pour créer ta clé de boot que tu nommeras "MyVolume" formatée en journalisé avec une partition GUID, tu placeras Sierra dans le dossier Applications puis tu colleras la commande ci-dessous dans le terminal.

sudo /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app

Pour en revenir à High Sierra, j'ignore comment il se comporte avec Adobe donc j'ignore aussi à quels problèmes tu peux être confronté.
C'est la raison pour laquelle il est préférable d'anticiper avec une clé de boot en cas de problème.

En ce qui me concerne, mes problèmes de sortie de veille n'étaient pas inhérent à High Sierra. J'ai cru un moment que la RAM était responsable mais au final, j'ai constaté que ce problème spécifique se produisait en sollicitant les ports externes. En débranchant mon disque de sauvegarde externe (SSD Samsung T5), le problème disparaissait. Il y a donc une incompatibilité entre le contrôleur lors de la séquence de boot et le SSD T5. Ayant déterminé d'où ça vient, j'ai installé le logiciel d'installation du SSD Samsung T5 incluant un driver et un code de sécurité et depuis le problème ne s'est pas reproduit.
Je n'avais jamais installé à ce jour le pkg inclus pour gérer les SSD externes. Je reformatais en journalisé et en écrasant le pkg. A priori, ce pkg semble important pour que le SSD soit correctement pris en charge par le logiciel d'exploitation.    


Plouk

Citation de: Olivier-J le Décembre 08, 2017, 08:46:20
Oui et le combo avec la màj de sécurité est sorti.

Ce que je ne sais pas, c'est si les derniers imac construits en décembre peuvent encore marcher sous sierra. Je crois que c'est plutôt moi qui vous donnerais l'info!

Oui, ils peuvent repasser sous Sierra sans souci. Un internaute à reçu le sien le mois dernier avec High Sierra et a pu repasser sous Sierra sans difficulté. Le downgrade est donc possible.

alain-a

Aucun souci chez moi avec High Sierra : 4 machines installées avec des config très différentes (barrettes mémoires de provenances diverses et variées, SSD ou HD...)

Comme quoi ...

::)

Gilala

Je suis passé a high sierra il y a trois jours et je regrettais un peu a vrai dire. Beaucoup de moulinages intempestifs sans raison particulière. Du coup j'ai bondi sur la maj de ce matin et ça a l'air mieux.

Olivier-J

Merci pour tes explications Plouk, je n'avais pas toutes les billes pour le changement d'OS. Je vais déjà tester à reception avec mes logiciels, si ça tourne, autant garder le dernier. J'aviserais si il y a du grabuge, et en préparant le terrain!

Alain-a, Gilala, tant mieux, je vous ferai un retour la semaine prochaine (après la fête des lumières)
Livraison lundi, installations (suite Adobe, DXO, FCP X, Motion et Logic pro X), réglages, je vous tiendrai au courant au fur et à mesure.

albert-r

Citation de: Gilala le Décembre 08, 2017, 10:00:09
Du coup j'ai bondi sur la maj de ce matin et ça a l'air mieux.

Le démarrage se fait de nouveau d'une seule traite

nikili

Bonsoir,

J'ai vu que certains d'entre vous étaient passés sur Hight Sierra avec un MacPro 2010.
Quelles sont vos impressions ?
Une fois la mise à jour EFI faite, est-il possible de redémarrer la machine avec Sierra ?
Une machine qui serait en réseau et qui ne serait pas sur Hight Sierra, peut-elle accéder à des fichiers sur un Mac Hight sierra avec un SSD APFS ?
Je pourrais faire le test en enlevant tous mes disques et en installant un SSD uniquement destiné à tester Hight Sierra, mais j'ai peur de ne plus pouvoir revenir en arrière, si je remonte mes disques de travail, notamment le SSD contenant mon système actuel.
Un SSD en APFS peut-il être reformaté en HFS sur une autre machine ?
J'ai quand même quelques inquiétudes à franchir le pas y compris sous forme de test.

Merci

Joël Pierre

#86
Citation de: nikili le Décembre 09, 2017, 19:08:51Quelles sont vos impressions ?

Tout est plus lent, bourré de bugs et d'emmerdements (sécurité oblige...). Si on n'est pas absolument pas obligé (c'est mon cas : Apple n'étant pas capable — ou ne veut pas, restaurer Mavericks), ou maso, mieux vaut rester sur son système d'origine (bien meilleur et réactif).

iMac 27 pouces, fin 2013 (2560 x 1440 pixels)
3,2 GHz Intel Core i5
24 Go 1600 MHz DDR3
Apple SSD APFS 250 Go
NVIDIA GeForce GT 755M 1 Go
10.9.5 (à l'origine) 10.13.2 (maintenant).

fitis

        "J'ai quand même quelques inquiétudes à franchir le pas y compris sous forme de test"
   Beaucoup de soucis pour ne pas dire plus.... :'(   Sauf sur des machines récentes. Tu as bien raison de te méfier  :-\
 

Plouk

Citation de: fitis le Décembre 11, 2017, 08:18:43
       "J'ai quand même quelques inquiétudes à franchir le pas y compris sous forme de test"
  Beaucoup de soucis pour ne pas dire plus.... :'(   Sauf sur des machines récentes. Tu as bien raison de te méfier  :-\
 

Il suffit de jeter un oeil sur le forum de mac génération pour se rendre compte des problèmes encourus en faisant la mise à jour vers high sierra y compris sur des machines récentes.
De surcroît, high Sierra n'apporte rien par rapport à sierra. C'est juste une standardisation pour Apple de ses logiciels d'exploitation IOS, MacOS.

tenmangu81

Citation de: Plouk le Décembre 11, 2017, 08:22:26
Il suffit de jeter un oeil sur le forum de mac génération pour se rendre compte des problèmes encourus en faisant la mise à jour vers high sierra y compris sur des machines récentes.
De surcroît, high Sierra n'apporte rien par rapport à sierra. C'est juste une standardisation pour Apple de ses logiciels d'exploitation IOS, MacOS.

C'est bien ce qu'il me semblait.... Je m'abstiendrai donc.

Plouk

Pour le moment, il est préférable de faire l'impasse. Quand high sierra sera mûre après plusieurs mises à jour, il deviendra probablement intéressant de l'installer.

albert-r

La mise à jour du 8 décembre 2017 à gommé les imperfections.

Je lis les commentaires sur MacG, je n'y participe plus depuis 2 ans, ni à d'autres forums sur le MAC

gibus

Pour ma part je n'installe plus la dernière version d'OSX. Je fonctionne avec la version N-1 ou N-2 généralement.
(Les fonctionnalités des nouvelles versions genre I-Bidule ne m'intéressant pas)
Lorsque je change de version je vais directement à la dernière mise à jour (10.xx.6).
Ca m'évite de perdre du temps avec les mises à jour successives et d'essuyer les platres (bugs, applis incompatibles).
Actuellement j'en suis à El Capitan qui me donne satisfaction.
Ce qui me poussera à changer de version ce seront les nouvelles applis pas compatibles avec mon OS ou la version OSX plus maintenue (mises à jour de sécurité).
High Sierra ne m'inspirant pas à priori, je viens de télécharger Sierra qui est encore disponible, voir ici :
https://support.apple.com/fr-fr/HT208202
Si vous etes dans mon cas je vous conseille de le mettre au chaud tant qu'il est disponible ...  ;)

fitis

Sierra est au chaud chez moi...Je suis quand même resté sous El Capitan  :)

Olivier-J

Salut

le bébé est arrivé hier, installation, branchements, et màj des applis intégrées ainsi que 10.13.2.
Puis installation du creative cloud, config des comptes divers, PS et LR classic, ainsi que DXO.
J'ai importé 5500 photos, 10 minutes chrono, ça change la vie... Une image sans aperçu de 22 Mo s'affiche en 100% en un peu plus d'une seconde, l'écran est superbe, mais je ne l'ai pas encore calibré.
Je l'ai laissé tourner pour faire les aperçus, et je l'ai éteint ce matin où il m'a fait la première bizzarerie, le message de confirmation de l'extinction était en anglais.
On verra au fur et à mesure, reste à installer l'intuos, calibrer et voir si ça roule comme ça.

Plouk

#95
A ta place, je bosserais avec les logiciels pour mesurer la stabilité du système.
Le fait de tout installer comment tu fais prends du temps et dans l'éventualité où tu serais contraint et forcé de downgrader vers Sierra ton iMac, tu perdras de nombreuses heures à tout recommencer.

J'oubliais... Télécharge Sierra si ce n'est déjà fait et crée une clé USB de boot "MyVolume" (journalisé + partition GUID). En cas de souci, c'est la bouée de sauvetage par excellence. Cette initiative m'a évité le SAV avec l'iMac sous le bras...

Olivier-J

C'est bien ce que je vais faire, je n'ai installé que le minimum, PS + LR + DXO. Sur la dernière version de l'OS, afin de tester la stabilité. Je vais m'arrêter là pour l'instant, trier les photos qui sont dessus et post traiter comme d'ab, avec mon workflow, pour voir si c'est stable.
Cela ne m'a pris qu'une petite soirée  ;)

La clé de boot, c'est pour ce soir en rentrant, j'ai déjà téléchargé Sierra, et je vais procéder comme tu me l'avais gentiment expliqué.

livre

Je suis sierra que faut-il faire pour enlever l'utilisateur invité, merci d'avance.  ;)

albert-r

Citation de: livre le Décembre 14, 2017, 15:19:46
Je suis sierra que faut-il faire pour enlever l'utilisateur invité, merci d'avance.  ;)

Faut passer par les Préférences système => Utilisateurs et Groupes => Options et débloquer le cadenas

Lambs

Je touche du bois, mise à jour vers High sierra depuis sa sortie de mon MacBook Pro 15 pouces late 2013 aucun souci, tout fonctionne mieux et il apporte des améliorations de l'application photo.
Donné à ma fille, j'ai acquis un modèle de 2017. Idem. Il tourne comme un horloge. Je comprends vos réticences surtout si tous vos logiciels tournent sans souci mais de là à dire que High Sierra n'est pas stable cela le paraît étonnant. Je ne suis pas loin de penser que certains jouent aux apprentis sorciers avec leur mac entraînant des bugs. J'ai même remplacé le ssd du mbp Retina late 2013 par un ssd NVMe et l'adapter ad'hoc, nickel pour l'installation. Zéro souci.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk