La Grande Mauve

Démarré par Roland Ripoll, Septembre 27, 2017, 19:34:42

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Après le jaune du salsifis des près, voici le mauve de la ... mauve !

Résistante à la sécheresse et longtemps, fleurie, la Grande Mauve ou Mauve sylvestre (Malva sylvestris) pousse un peu partout en Provence mais surtout dans les endroits incultes, inhospitaliers et exposés au soleil : les terrains vagues, les remblais, les bords de routes, le long des clôtures, des chemins, au pied des vieux murs, sur les talus, les friches et les décombres.
C'est une « mauvaise herbe » envahissante qui mérite cependant notre attention et notre regard car c'est tout de même une très belle fleur...

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Manouche51

Tu as la sagesse de poser ton regard là où peu d'entre-nous, et moi le premier, savent regarder. Tu démontres que le beau peut naitre "d'un mauvais endroit", une leçon pour apprendre à voir...je suis persuadé que tu sais de même observer l'humain...
Cordialement, Patrick

Seb65

Très belle images, particulièrement la 6, d'une plante dont j'avais un pied à la maison, et dont j'avais l'impression qu'elle n'attirait pas tant de pollinisateurs que ça ! Si tu as une explication !?

PapyDuche

Bonjour Roland,
Au cours de mon ''dur" apprentissage de la connaissance des fleurs sauvages de la garrigue autour de chez moi et des "DFCI" qui la quadrille cette mauve Sylvestre est en bonne place dans mes prises de vues et, d'accord avec toi, c'est une très belle fleur d'un joli mauve.

Meilleures salutations

Christian.

sauveur.13

Un peu comme Manouche... Tu nous propose de très belles images d'un sujet sur lequel mon regard glisserait sans s'arrêter. Merci pour ça. ;)

Caloux

Citation de: Seb65 le Septembre 27, 2017, 22:01:04
Très belle images, particulièrement la 6, d'une plante dont j'avais un pied à la maison, et dont j'avais l'impression qu'elle n'attirait pas tant de pollinisateurs que ça ! Si tu as une explication !?
Si je peux me permettre de répondre à cette question, j'ai lu que l'espèce était autogame (pas seulement) mais avait donc la faculté d'une auto fécondation sans insecte pollinisateur.

Une préférence pour la 2 bien équilibrée et qui présente tous les aspects de la plante en 1 vue : fleur, bouton, feuillage.
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

C'est joliment rendu Roland
Bravo, une très belle série
Amicalement Denis ;)

chymai

On reconnaît tout de suite la "touche" Roland,on ne se lasse pas!

Sylvain D

Quelle belle mise en valeur ! Que dire de plus, quand les précédents intervenants ont déjà tout dit sur ce magnifique travail de composition ?
Allez, si je dois choisir, ce sera la n°6.
Bravo !

Mex (alias Jmc)

 Je les préfère aux belles pelouses des terrains de golf!...
certaine vignes mal entretenues ou bio en sont toutes fleuries et très belles grâce à elle.. 
bien vu Roland
Jean mi

Roland Ripoll

Merci !

"... j'avais un pied à la maison, et dont j'avais l'impression qu'elle n'attirait pas tant de pollinisateurs que ça ! Si tu as une explication ?" Non Sébastien, je n'ai pas d'explication. Caloux a suggéré une piste mais, de mon côté, j'observe pas mal d'insectes (gendarmes, bourdons, abeilles, syrphes, mouches...) sur la mauve.

D'autres images...

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Jolie...c'est délicatement bien mis en valeur
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

robsou

Deux jolies séries d'une fleur que je découvre et des bokeh bien agréables!

Robert