Utilisation d un posemetre

Démarré par tirando, Septembre 28, 2017, 15:33:18

« précédent - suivant »

rickey87

Bon ben voilà j'en ai un , un spotmeter pentax V, et ça à cause de Ventdesable lol

rickey87

Par contre j'ai une interrogation, voilà désirant essayer l'argentique je me suis acheté un Nikon F3 HP , une pellicule Tri X 400, et, parcourant plusieurs forum il ressort que beaucoup la charge en la réglant sur 200 iso
D'où mon interrogation , avec l'utilisation du spotmeter si je mesure par exemple le ciel et que je décide de le mettre en zone VII soit + 2 il, dois je tenir compte du + 1 que j'ai déjà mis d'office en réglant la pellicule à 200 iso ou pas?
Merci de vos avis éclairés   

stratojs


rickey87

Citation de: stratojs le Janvier 27, 2018, 10:04:59
Voici tout ce qu'il faut savoir de la TriX actuelle!
http://imaging.kodakalaris.com/sites/prod/files/files/products/f4017_TriX.pdf

Merci , mais le problème c'est que je ne vois pas où cela réponds à la question, surtout que je ferai développer la pellicule à sa sensibilité de 400

Pierre Collin

Citation de: rickey87 le Janvier 27, 2018, 08:30:17
Par contre j'ai une interrogation, voilà désirant essayer l'argentique je me suis acheté un Nikon F3 HP , une pellicule Tri X 400, et, parcourant plusieurs forum il ressort que beaucoup la charge en la réglant sur 200 iso
D'où mon interrogation , avec l'utilisation du spotmeter si je mesure par exemple le ciel et que je décide de le mettre en zone VII soit + 2 il, dois je tenir compte du + 1 que j'ai déjà mis d'office en réglant la pellicule à 200 iso ou pas?
Merci de vos avis éclairés  

Si tu démarres l'argentique, tu commences par utiliser la sensibilité nominale (400) et ensuite tu adapteras, ou pas, des traitements exotiques.

Si tu fais référence au zone system de A. Adams ce n'est pas adapté au film en rouleau, seulement pour les plans film, ou alors si tu fais 24x ou 36x la même photo.

Et pour finir tous ces réglages et mesures ne seront valables que si tu maitrises le développement.

rickey87

Citation de: Pierre Collin le Janvier 27, 2018, 10:26:57
Si tu démarres l'argentique, tu commences par utiliser la sensibilité nominale (400) et ensuite tu adapteras, ou pas, des traitements exotiques.

Si tu fais référence au zone system de A. Adams ce n'est pas adapté au film en rouleau, seulement pour les plans film, ou alors si tu fais 24x ou 36x la même photo.

Et pour finir tous ces réglages et mesures ne seront valables que si tu maitrises le développement.

Alors là je ne suis pas, mais pas du tout d'accord , pour moi il s'agit d'exposer juste. lorsque je suis en numérique par exemple , si je spot les HL du cadre, je compense pour les placer au bon endroit, le fait de mesurer celles ci avec un spotmeter rend la mesure plus précise et du coup appliquer la compensation qui va bien soit +2 ou +3 IL, après je développe le raw sous LR

Et donc en argentique je suppose que l'exposition doit etre également compensé en fonction de la scène au départ de la prise de vue , et j'ai pas envie que ma photo soit sous ex

d'où ma question de comment dois je compenser si je règle ma pellicule à 200 iso

Pour finir j'adhère tout a fait aux explications de Vent de sable plus haut ds le post

En utilisant ma pellicule à 400 , mesure sur les HL et compensation de +2 , pas de soucis je le comprends , par contre par rapport à ce que j'ai pu lire que cette pellicule se comportant mieux à 200 , dois je compenser de +1 ou +2 sur la même mesure

Apres ce que je comprends en numérique je le comprends peut etre pas en argentique

VentdeSable

CitationSi tu démarres l'argentique, tu commences par utiliser la sensibilité nominale (400) et ensuite tu adapteras, ou pas, des traitements exotiques.

Si tu fais référence au zone system de A. Adams ce n'est pas adapté au film en rouleau, seulement pour les plans film, ou alors si tu fais 24x ou 36x la même photo.

Et pour finir tous ces réglages et mesures ne seront valables que si tu maitrises le développement.

Hello,

Oui et non.

Choisir d'exposer sa tri-x à 200 c'est juste décaler sa sensibilité. Il n'y a à ce moment là aucune considération du contraste de ou plutôt des images que l'on va faire. Normalement, on arrive à cette décision parce que l'on a testé son ensemble et que l'on a constaté que l'on obtient les densités que l'on cherche. Le plus souvent, on en arrive à exposer la tri-X à 200.

Le résultat entre un négatif exposé à 200 et un autre exposé à 400 est que les ombres sont mieux définies et les hautes lumières plus denses. Cela donne plus de confort au tirage (fon faut pas avoir un agrandisseur cacochyme...)

Après, l'adage est : "on expose pour les ombres et on développe pour les hautes lumières". Ce qui dans le cas d'une bobine est parfois complexe. Pas toujours : ici aujourd'hui, il fait gris avec des contrastes peu élevés. Si je passe le rouleau dans la journée, je pourrais décider de sur-développer pour faire venir les hautes lumières et compenser le manque de contraste. Mais c'est vrai que c'est plus facile avec les PF puisque à chaque image il peut y avoir un traitement particulier.

Toutefois, il convient de se demander si cela a toujours une raison d'être. En effet, la Tri-X d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celle des années 30. Notamment en termes de dynamique. Il est donc nettement moins nécessaire de contrôler le développement.

En conclusion, choisir 200 iso comme sensibilité de base est une décision qui n'influe pas sur le contraste global des images, mais uniquement sur son positionnement. Un décalage.

J


VentdeSable

CitationPar contre j'ai une interrogation, voilà désirant essayer l'argentique je me suis acheté un Nikon F3 HP , une pellicule Tri X 400, et, parcourant plusieurs forum il ressort que beaucoup la charge en la réglant sur 200 iso
D'où mon interrogation , avec l'utilisation du spotmeter si je mesure par exemple le ciel et que je décide de le mettre en zone VII soit + 2 il, dois je tenir compte du + 1 que j'ai déjà mis d'office en réglant la pellicule à 200 iso ou pas?
Merci de vos avis éclairés   

Sur un négatif N&B, les hautes lumières trouvent toujours de la place. Les ombres elles sont plus "fugaces". Donc, comme le problème ce sont les ombres, rien ne sert de mesurer les hautes lumières.

Vous mesurez les zones d'ombre pour lesquelles vous voulez voir du détail, décalez le résultat obtenu en fermant de deux diaph et le reste suivra. Les ombres en question seront juste discernables (vous y verrez du détail) et tout le reste suivra.

J

VentdeSable

Et, partant de là, au moment de développer le film, vous ne direz rien au laboratoire.

Si vous lui dites : "j'ai exposé à 200" et que lui en conséquence retiens le développement d'un diaph pour vous ramener à 400... c'est  comme si vous aviez exposé à 400. Non ?

Si par contre vous êtes dans une situation où vous avez largement sous-exposé votre film (genre exposé à 3200 iso pour conserver de la vitesse), alors il faut le préciser au labo pour qu'il augmente le temps de développement et trouve de l'information sur le film. Au prix d'une montée importante des contrastes et du grain. There is no free lunch !

J

rickey87

Citation de: VentdeSable le Janvier 27, 2018, 11:33:46
Sur un négatif N&B, les hautes lumières trouvent toujours de la place. Les ombres elles sont plus "fugaces". Donc, comme le problème ce sont les ombres, rien ne sert de mesurer les hautes lumières.

Vous mesurez les zones d'ombre pour lesquelles vous voulez voir du détail, décalez le résultat obtenu en fermant de deux diaph et le reste suivra. Les ombres en question seront juste discernables (vous y verrez du détail) et tout le reste suivra.

J


Ok merci beaucoup , donc je laisse ma pellicule sur 400 et avec le pentax je recherche les ombres et le les mets en zone IIV, alors qu'en numérique je fais l'inverse j'expose pour les HL

VentdeSable

Citation de: rickey87 le Janvier 27, 2018, 11:41:18
Ok merci beaucoup , donc je laisse ma pellicule sur 400 et avec le pentax je recherche les ombres et le les mets en zone IIV, alors qu'en numérique je fais l'inverse j'expose pour les HL

;-)

IIV ?

Vous vouliez sûrement écrire : II

Un article bien complet... Jean Claude Mougin

J

rickey87

Citation de: VentdeSable le Janvier 27, 2018, 11:47:45
;-)

IIV ?

Vous vouliez sûrement écrire : II

Un article bien complet... Jean Claude Mougin

J
Oops oh le naze que je suis non zone III je ferme de 2 diaphs par rapport à ce que me dit le spotmeter pointé sur la zone la plus plus sombre