L'automne se régale...

Démarré par ploppa, Septembre 29, 2017, 23:55:33

« précédent - suivant »

ploppa

avec une pomme

ploppa

avec des champignons

ploppa

Merci d'avoir donné ton avis Castanea...

Comme tu le dis, en tant que débutant, il faut faire ses armes  ;) et avoir des conseils par des expérimentés est un plus...

ce qui n'empêche pas d'être fiers de ses premiers clichés :)

Clic-Clac 51

Bonjour et bienvenu dans cette section

La macro est une discipline ou se mêlent équilibre et contradiction...chaque décision prise par le photographe a un revers de médaille.
mais avec la pratique cela devient naturel et le plaisir sera une source supplémentaire de motivation
Il faut multiplier les essais, le numérique est un bienfait pour cela...faire et refaire, c'est apprendre a faire.

Ici les images cumulent pas mal de défauts a mes yeux, bien sûr.
- La pomme...la zone de "netteté" très étendue, la compo font me poser cette question...qu'as tu voulu mettre en avant ? Les insectes...mais ils occupent une place tellement mini qu'ils en sont presque anecdotiques...la Pomme...mais elle me semble manquer de piqué et de présence...la faute a un MaP perfectible et un environnement plutôt envahissant
- Les champignons...Ah ! cet angle de vue en plongée ne valorise pas ton sujet il ne s'en sort pas grandi

Jouer avec la compo pour guider le regard (la règle dite des tiers est une bonne base de travail), avec la profondeur de champs pour donner de l'importance a certains éléments de la scène, avec la lumière pour apporter une ambiance.

Bien évidemment, comme je ne détiens pas la vérité, n'y vois qu'un avis parmi d'autres et un regard très personnel

Bonne continuation

Denis ;)

ploppa

Merci de ton avis Denis...

En fait, je me suis pas posé de question quand j'ai pris les photos, juste le plaisir de faire une "belle" photo sans autre technique que maitrisé plus ou moins le triangle d'exposition... La pomme, je trouvais la scène marrante et je l'ai capturé sans autre arrière pensée...
Les champignons c'est un peu différent, mon but était de voir le maximum de détails sur les champignons...et de nouveau, j'ai pas pensée à la scène en elle-même, ni à une quelconque composition...

Dorénavant, je vais tenter de penser à la composition de l'image et suivre quelques règles que j'ai dans mon livre sur la photo...

Mon gros problème, est sur la mise au point, j'essaye de travailler ça en photographiant la même chose des dizaines de fois (l'église à coté de chez moi) avec la mise au point sur différents éléments pour avoir du flou sur une certaine partie et de la netteté sur une autre (j'ai de la netteté partout) sans arriver à faire ce que je veux pour autant...L'apprentissage est long et fastidieux mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron ;)


Caloux

Bonjour Ploppa,
avec ton bridge Panasonic, tu auras nécessairement quelques limites.  Les photos d'églises dont tu rêve : faible profondeur de champ pour avoir des transitions net/flou sont difficile à réaliser avec des petits capteurs même si l'objectif ouvre certes à F2.8. Fais néanmoins quelques tests en priorisant l'ouverture bloquée à F2.8, tu auras surement des résultats encourageants.
Pour les photos de macro, on cherche généralement à isoler le sujet du fond mais quoi qu'il en soit et quels que soient tes préférences, faire d'excellentes photos de macro avec un bridge est possible. Regarde les photos faites par Roland Ripoll pour t'en convaincre si besoin .
Amitiés. Pascal

ploppa

Merci caloux...

Je vais regarder les photos de Roland Ripoll

lv74

avis évidemment fonction de sujet recherché (je suppose les deux bestioles qui s'empiffrent): pour la pomme j'aurais cadré plus serré et en mettant plus en vue les deux compères, donc la pomme moins centrée. A débattre ;)