Les Elanions blancs du Sud Ouest... les miens!

Démarré par Mex (alias Jmc), Septembre 30, 2017, 00:13:24

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Une belle suite...bravo
Même si j'apprécie le côté intimiste de certaines images, c'est surtout le côté épuré de la 8 (la première) et la 9 qui retiennent plus particulièrement mon regard.
Merci de partager ces instants saisis
Amicalement Denis ;)

yves68

Superbe suite ! La 8 (enfin, la 1ère des deux) est fascinante !
Yves

mslicht

Excellente série d'un oiseau mystérieux...
j'attend la suite avec impatience

cdlt

mslicht

photographe33

D'après les exifs la dernière est toute fraiche !
Je découvre cet oiseau, bien que présent en Aquitaine selon les cartes de répartition que j'ai consulté
Bravo pour ton travail de "pistage" et encore plus pour la qualité des photos et leur lumière
Amicalement, Jean claude

Aude Saône

On monte encore d'un cran avec cette nouvelle série, c'est du beau, c'est du lourd encore et encore......

Jean Luc

Denis68

Bonjour Jean-Mi,
Quelle suite, ça promet, je suis impatient d' en découvrir plus, la 7 m' a particulièrement plu, Bravo ;)
Cordialement Denis

Rollpap

Ces images me laissent rêveur....
Un faible pour...toutes !
Phil

phil91760

je ne connaissais pas ces rapaces...ils sont superbes et belles tofs ;)

jeanbart

La Touraine: what else ?

robsou


Une jolie suite Jmc, toujours avec cette agréable lumière qui donne du plaisir à contempler tes images d'Elanions. Dans cette MAJ, une mention spéciale à la 8 (celle de la fin de la page 1 car tu as donné le même numéro à deux images)!

Robert

Caloux

Je ne connaissais pas ce rapace. Chouettes vues et bel éclairage en effet !
Amitiés. Pascal

carline

Je ne l'ai jamais vu, et les images proposées sur ce fil sont superbe
coup de coeur pour la 8,

bravo

Berzou


Jo Laudois

Superbe suite ! Une préférence pour la 8.
Amicalement, Jo.

Mex (alias Jmc)

Merci à tous pour vos retours!

je continu mon histoire sur cette belle rencontre..

Une rencontre de plus qui restera longtemps dans ma mémoire, quel émerveillement de voir tous les jours ces petits gagner du terrain et découvrir leur environnement. Un espace de plus ou moins 300 hectares au début de leurs chasses qui aujourd'hui doit dépasser les 800 allégrement! Quelle joie aussi de les retrouver, et si je ne les vois pas tout de suite, je suis presque inquiet!...pour les parents c'est bien plus difficile, quelquefois il me faut suivre les jeunes pour les trouver, seuls eux trahissent leur présence!...

Pour ce qui est de la nourriture, je suis très surpris par le nombre de prises par les deux adultes qui le soir venu chassent encore bien plus, et rentrent toutes les 8 à 10 minutes avec une proie!...en fait! ils n'ont pas le temps de rentrer, les petits justement les espionnent tous sur le même perchoir!...dès qu'un des parents fait une prise, les petits partent tous ensemble! il faut savoir que les adultes chassent entre 200m et 500m du fameux perchoir, c'est vous dire la vue précise de ces jeunes rapaces. Alors que la course s'engage pour ces jeunes, ce n'est pas forcement le premier arrivé qui est le premier servi!... les adultes qui veillent ne donnent pas toujours au plus rapide! (allez savoir pour quelle raison?) Les jeunes arrivent sous l'adulte qui porte la proie, et toujours dans les serres , ensuite dès l'arrivée du premier, l'adulte esquive la rencontre, les petits crie... des cris courts du genre des vanneaux, mais plus courts et tout aussi plaintifs...puis le second ainsi de suite... tout à coup, l'adulte se laisse aborder par l'un des jeunes et bien souvent par l'ensemble de cette belle fratrie (nous allons le voir en images) dont les voltiges dans le ciel me laissent sans voix !... j'ai bien souvent vu les jeunes posés avec une proie, et rares sont les disputes ; tout au plus le jeune à demi rassasié abandonne la nourriture à l'arrivant.

n°11 trois des petits qui attende de la nourriture..


n°12 le premier des petits a être sorti du nid avec une proie!


n°13 l'un des parents  



n°14 nourrissage plein vol  le soleil est déjà couché..


n°15 tous les petits en vol au nourrissage  


n°16 le couchant sur le grand chêne ou les oiseaux ce rassemblent pour passer la nuit

Jean mi

photographe33

Un grand merci pour cette belle tranche de vie photographique bien racontée et bravo pour ces photos où 12/14/15 sont les ++
De biens belles soirées très certainement !
Amicalement, Jean claude

Roland Ripoll

Une très belle suite encore, richement illustrée ! La passion, la patience, la connaissance et le respect de l'espèce l'attente, l'observation, tout y est pour faire un excellent fil !
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

De bien jolies lumières pour cette très belle suite
La 12 est au top
Bravo Jean-Michel
Amicalement Denis ;)

yves68

12 et 14 sont mes coups de cœur dans cette suite... Quel beau sujet de <photo nature> !
Yves

Denis68

Bonjour Jean-Michel,
Quel Fil je me régale !!!! une petite préférence pour la 12 & la 14, Bravo ;)
Cordialement Denis

Rollpap

Images fantastiques , je ne choisis pas ,je prend tout en vrac... ;)

RR NIKON

Salut Jean-Mi,

Tu nous as préparé un beau reportage : sympas les images et les comportements !

Bravo Jean-Mi !

Jo Laudois

De splendides images de ce ballet aérien crépusculaire...et la 13 est extraordinaire !
Amicalement, Jo.

Mex (alias Jmc)

#48
 Merci à tous pour vos passages  

Me voilà de retour pour continuer ce fil en vous racontant quelques anecdotes que j'ai pu observer en photographiant cet oiseau passionnant, comme cette pie tous les jours présentes pendant un long moment qui venait chercher les viscères que l'élanion laissait tomber au pied de son perchoir ; il faut savoir que l'élanion ne mange pas les viscères de ces captures (sauf l'hiver venu quand la nourriture se fait rare, il engloutit tout, ou presque d'un coup que ce soit des plumes ou du poil) ; comme cet autre élanion qui lui avait changé l'hiver venu sa façon de se nourrir en ne prélevant que des passereaux, alors que ses confrères tout proche mangeaient toujours des mammifères. Je m'étais aperçu que les oiseaux qui mangeaient des mammifères passaient plus de temps au-dessus des friches et des prairies, alors que celui qui mangeait des oiseaux , lui, partait en chasse et au premier plongeon faisait sa capture, bien souvent, une alouette ou pitpit et d'autres passereaux .

Les élanions portent toujours leur proie dans les serres mais à une exception près, j'ai pu observer un sub adulte dérangé par un faucon crècerelle qui a déplacé sa proie d'un perchoir à un autre par le bec!...

je finirai ce post en vous proposant une ou deux corneilles, toujours bien placées, pour tenter de chiper la proie à l'élanion, elles surveille pour saisir leurs chances pour chiper une proie, malheureusement pour elles l'élanion est un très bon voltigeur

N17 deux crécerelles ne le feront pas fuir.. il est chez lui et le fait savoir!


n° 18 éviscération pour la pie


n°19 en plein hiver les passereaux en font les frais sur ces chasses


n°20 le train d'atterrissage sorti


n°21 ici cet oiseau ne sort que une seule patte!


n°22 je suis trop près de lui!... il me le fait savoir par des hochements de queue


n°23 Ici un immature que je suis de près qui ne chasse que des oiseaux... une plume encore sur son ongle arrière


n°24 Un raté de plus pour cette corneille..


n°25


j'ai enfreins les règles du forum en postant plus que la normale afin d'éviter un trop long post
j'en finirai la prochaine fois sur cette belle nichée automnale
Jean mi

sauveur.13

Powaaa!!
Cette dernière est terrible. Il y a vraiment quelques perles, sur ce topic. Bravo. ;)