Les Elanions blancs du Sud Ouest... les miens!

Démarré par Mex (alias Jmc), Septembre 30, 2017, 00:13:24

« précédent - suivant »

Xavier Corteel

Cette dernière série me coupe le peu de souffle qui me restait après avoir visionné les précédentes. Bravo !
Curieux de Nature

daniel63

l'élanion blanc est vraiment un bel oiseau,merci Mex

Seb65

De belles et originales images ! Merci du partage !

Roland Ripoll

Une année qui commence très bien et c'est pour nous l'assurance de belles images au fil des jours, des semaines, des mois, des saisons...
Etre simple pour être vrai

JPM84

Moi de même !...C'est un régal ce petit rapace et il fait partie de mes préférés..
JPM

yves68

Le mois du blanc !! Ce Bruant des roseaux leucique est une vraie curiosité, la PGG un visiteur bienvenu, quand aux élanions, tes photos rendent merveilleusement compte de l'allure particulière de ce rapace. Un fil passionnant !
Yves

Clic-Clac 51

Je repasse ici toujours avec le même plaisir
Merci de partager, Jean-Michel
Amicalement Denis ;)

thieum

Encore une fois c'est magnifique!!
Le Bruant leucique, outre sa rareté, est de toute beauté. ;)

Aubertin


Jo Laudois

Des images aussi belles que rares, ce qui n'est pas peu dire !
Amicalement, Jo.

acinonyx

Quelques magnifiques clichés sur ce fil ! J'adore la couleur et les yeux de ce rapace...

FloLMA

C'est marrant dans le dernier Natimages, il y a un micro reportage sur le leucisme avec un ragondin. Du coup j'ai pensé à toi Jean-Mi ;-)

Mex (alias Jmc)

#137
Merci à vous tous pour vos passages,
je suis un peu en retard mais c'est dans mes habitude de ne pas répondre je n'aime pas faire le haut de la page pour les remercîment ;)
Si je reprends ce fil c'est pour vous informer de mes nouvelles rencontres sur ces oiseaux.
Tout d'abord il y a eu cet  accouplement en janvier, et puis les jours ont passés, des semaines, j'ai toujours gardé un oeil sur ces oiseaux et j'ai pu voir des offrandes pleins vols, avec le mâle qui par ces dons prouve à la femelle qu'il pourra arriver à nourrir ses petits, ainsi qu'elle au nid pendant la couvaison qui dure trois grosses semaines; mais les choses se sont gâtées très vite alors que les petits de cette couvée très précoce allaient naître!... une bande de blouson noir (des corneilles) ont attaqué le nid, le mâle fort de lui à chassé deux d'entre eux plein vol quelle bagarre!!! et quand il est revenu au nid!... la femelle avait abandonné les oeufs au 5 autres blousons noir qui se sont empressés de manger sur place et pour d'autres les emporter. 
La vie est cruelle pour tous les oiseaux, les élanions blancs ont continué de rester sur cette aire du nid, et venait voir de temps en temps a l'intérieur.  Cruelle destinée pour cette couvée avortée par des oiseaux que je n'ai pu chasser moi même, je suis resté à proximité mais sans rien tenter, malgré l'amour que je porte au rapace et cela pour deux raisons, la première, je ne pouvais pas traverser cet immense champ de céréales!... et la deuxième c'est la nature qui se construit avec des moments très durs... rien ne doit être entrepris cela rend le cœur triste,  mais cela renforce les oiseaux, pour des moments encore plus pénibles pour eux, du moins je l'imagine ainsi. 
Mais comme il sont vaillants et courageux ils ont recommencé!! bien plus tard dans le mois de juin, j'étais très deçu de ne pas trouver le nid, ils l'avaient bien caché pour mes yeux et malgré les allées et venues du mâle, je ne l'ai pas trouvé!... il était dans un immense peuplier arbre bien feuillu.

Aujourd'hui je les suis de près tous les soirs, du moins quant je suis ici dans ma région, et j'ai découvert un dortoir d'où la renaissance avec le fil.
Le dortoir en question et des plus important jamais vu ici, il est pour l'instant occupé par 18 oiseaux mais à la nuit tombée jamais de jour, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on les nomme dortoir, je vais dans les jours prochains entrer certainement en contact avec des responsable LPO pour signaler l'évincement (et peut être l' emplacement) que je cache jalousement 8)  j'ai bien entendu des images de ces oiseaux réunis et je tente d'en faire d'autres en ce moment pour prendre tous les oiseaux ensemble, ce qui n'est pas simple vous en conviendrez car ils se posent sur trois voir quatre arbres distants de quelques mètres chacun.

Voilà je fini avec de meilleures nouvelles!... que mon entrée en matière, et je pense que ces oiseaux ont de sacrées ressources!... dans peu de temps il coloniseront notre beau pays tout en entier et vous pourrez vous rendre compte par vous même que ces oiseaux blancs ont un fichu caractère  ;)

place à quelques images de nuit pour illustrer mes dires, rien de transcendant bien entendu.. mis de coté les trois dernières un peu mieux quant même ;)
N°1 en contre jour (il est 21h 45) de la ville rose.. Toulouse à plus de 30 km de là..



n°2



n°3 pour finir de jour



n°4


n°5




Jean mi

phissou

Je viens de découvrir ce fil ce soir et l'ai parcouru en entier!
Quelle beauté!
Quelle qualité d'images! EXCELLENT!!
Un reportage complet avec de nombreuses informations.
Merci pour le partage et toutes ces images magnifiques!
ça, c'est du reportage de haut vol!  ;)
Amicalement.
Philippe
Philippe

f 1.4

Il est très beau ce petit rapace. Merci pour le récit et les superbes photos.

Aubertin

Belles images sur cette MàJ et j'aime beaucoup le 2ème (en plus des 3 dernières).

photographe33

Super suivi, de beaux moments et de superbes images, comme d'habitude, en particulier 4 et 5 mais aussi les 2 premières de ce rassemblement exceptionnel de cette espèce qu'on voit peu
Amicalement, Jean claude

Caloux

Si la 1 n'est pas super nette, la 2 me plait bien pour ses oiseaux au point fixe et l'un d'entre eux plus fugace.
Mais les 3 dernières sont superbes de netteté et de vie !
Belle reprise du sujet !
Amitiés. Pascal

Kodjock

Incroyable un tel rassemblement d'élanions ! Et quand on pense que la photo n'en montre que la moitié !!  Pas de doute que tu vas savoir "exploiter" au mieux cette mine ! Déjà  la 4 avec ce regard est une perle, et 3 et 5 suivent de près !
Amicalement, Jean Paul

MARTINPECHEUR

Parfois, une proximité qui me coupe le souffle... :o    Chapeau bas. ::)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Atriplex

Gérard

thieum

Crénondidiou!! ;D ;D
Quelles images!! :o
Les 3 et 4 sont deux merveilles!!


urka

Citation de: phissou le Août 12, 2018, 21:41:07
Je viens de découvrir ce fil ce soir et l'ai parcouru en entier!
Quelle beauté!
Quelle qualité d'images! EXCELLENT!!
Un reportage complet avec de nombreuses informations.
Merci pour le partage et toutes ces images magnifiques!
ça, c'est du reportage de haut vol!  ;)
Amicalement.
Philippe

Moi aussi, et j'en suis béa d'admiration!
Je suis content que tu puisses renouveler tes PDV prochainement et j'imagine ta joie pour la découverte de ce dortoir.
Bonne réussite!
André.

robsou

Un super spot et une superbe série! La 4 est top!

Robert

Seb65

La 2 et cette belle grappe d'élanions en noir et blanc. La 3 et la 4, deux petites merveilles ! Bravo Jean-Michel !  :)