que choisir pour photographier le ciel et les aurores boreales?

Démarré par sro, Septembre 15, 2017, 18:27:39

« précédent - suivant »

sro

bonjour:
Partant dans le nord dans 1 mois pour photographier les aurores avec un canon 6D j ai le choix entre 2 objectifs mais je ne sais lequel choisir .
Je ne veux pas parler du prix je le connais helas pour les 2 optiques ....

le premier choix se porte sur un Tamron 15/30mm ouvert à 2.8

le deuxieme choix sur un Canon 16/35 mark III ouvert à 2.8

ma question est la suivante :
D après les tests le premier présente moins de vignetage que le nouveau Canon et son prix est 2 fois moins cher.
Que pensez réellement de ces deux optiques ? (a part le prix et le poids)
L effet du vignetage sur le ciel serait il plus visible qu en photo de jour

merci de vos avis


Philippe_Toulouse

Salut SRO,

Comme l'a déjà indiqué Thierry Legault sur un autre fil, le Tamron présente moins de vignettage donc serait le mieux adapté.

Ensuite comme je l'ai déjà indiqué, (même si tu cibles plutôt un zoom) le Sigma Art 20mm 1.4 est excellent et ouvre beaucoup plus que les deux zoom.

Tu vas dans quel coin, Norvège, Finlande, Islande ???

jipT

Ouais le 20mm f/1.4 pour des aurores, je suis dubitatif, j'ai rarement été au delà de f/4 (plutôt à f/5.6, voire f/8) pour ça. Pour ce genre d'exercice je préfère le zoom pour varier les cadrages car de nuit dans la neige dans des paysages potentiellement dangereux (plage, lac, falaise ...) ça peut être chaud de bouger pour changer réellement de point de vue mais ça c'est très perso.

Sinon pour répondre à la question initiale, j'ai un 16-35, le vignettage, même si il est bien corrigé logiciellement reste chiant, je l'utilise pour d'autres choses où la vitesse d'AF est intéressante mais si c'était juste pour du paysage, pas sur que je l'aurais choisi (à cause du prix) même si le poids du canon est un plus (300gr de moins).

Je n'ai pas testé de Tamron mais je suis très satisfait du Canon et la stab ne me manque pas. Pour faire du paysage (pas seulement des aurores) il faudrait regarder aussi si le Tamrom accepte des filtres (vu la taille de la lentille avant, j'ai un doute ?)

Globo

Bonjour,

Lors de mon voyage en Laponie (Finlande, proche de la frontière suédoise), j'ai utilisé sur 5D2 l'ancêtre Canon fisheye 15mm F/2.8 et le "bon vieux" 24-105 F/4.

Comme il s'agissait de pauses relativement longues avec utilisation d'un trépied, j'étais souvent à F/4-F8.
Pour ce qui est du vignettage, j'ai fait du post traitement avec DXO et comme j'étais à des ouvertures moyennes ou petites, ça n'a pas été bien gênant.

Je ne connais pas le Tamron. La V3 du 16-35 semble être enfin la bonne (17-35 puis 16-35, puis 16-35 V2 !).

Après c'est l'éternel débat marque compatible / marque officielle. Le résultat est toujours le même depuis bien longtemps avec les 2 camps :

- d'un côté on va te dire que c'est moins cher et souvent aussi performant,

- de l'autre on a ceux qui pensent que le delta de prix ne justifie pas le risque (revente, pb d'AF ou de compatibilité présente ou futur).

Je fais plutôt partie du dernier camp mais il faut bien reconnaître que ces dernières années les marques tierces ont sorti des objectifs très séduisants.

Globo

Xylopicron

Citation de: Globo le Septembre 18, 2017, 11:27:09
Je fais plutôt partie du dernier camp mais il faut bien reconnaître que ces dernières années les marques tierces ont sorti des objectifs très séduisants.

Je confirme surtout que je vais me débarrasser de mon 16-35 II 2.8 ne l'utilisant plus au profit du Zeiss Milvus 18 mm qui a encore des progrès à faire face au Canon surtout question AF à la ramasse  :D

Xylopicron

Si on peut le Milvus 15 mm f2.8 sinon avec les autres on peut faire des belles choses aussi  ;)
J'ai testé le Tamron et globalement il est meilleur de nuit que mon 16-35 pour l'astro.
Pour les aurores c'est peut être différent car là les étoiles ne sont pas forcément ce qu'on cherche à photographier.
Les choix sont nombreux en tout cas et pas mauvais si on les fait en connaissant les limitations et avantages de chaque optique.


Philippe_Toulouse

Citation de: jipT le Septembre 18, 2017, 10:55:33
Ouais le 20mm f/1.4 pour des aurores, je suis dubitatif, j'ai rarement été au delà de f/4 (plutôt à f/5.6, voire f/8) pour ça. Pour ce genre d'exercice je préfère le zoom pour varier les cadrages car de nuit dans la neige dans des paysages potentiellement dangereux (plage, lac, falaise ...) ça peut être chaud de bouger pour changer réellement de point de vue mais ça c'est très perso.

Avoir un objectif ouvert est tout de même très intéressant pour saisir les détails dans les aurores et pour faire également des time lapse.

jp60

Il y a déjà eu des tests ici du tamron pour les ciels étoilés, il s'est sort très, très bien. Et si on compare au Canon avec les tests lenstip, il est loin devant au niveau du défaut de coma...https://www.lenstip.com/432.7-Lens_review-Tamron_15-30_mm_f_2.8_Di_VC_USD_Coma__astigmatism_and_bokeh.html

Bref, si c'est un zoom que tu veux, pour de la photo de ciels étoilés ou d'aurores, je prendrais plutôt le Tamron.

JP


Philippe_Toulouse

#9
Citation de: jp60 le Septembre 19, 2017, 16:50:59
Il y a déjà eu des tests ici du tamron pour les ciels étoilés, il s'est sort très, très bien. Et si on compare au Canon avec les tests lenstip, il est loin devant au niveau du défaut de coma...https://www.lenstip.com/432.7-Lens_review-Tamron_15-30_mm_f_2.8_Di_VC_USD_Coma__astigmatism_and_bokeh.html

Bref, si c'est un zoom que tu veux, pour de la photo de ciels étoilés ou d'aurores, je prendrais plutôt le Tamron.

JP

Faut juste est sûr de sa compatibilité avec le nouveau 6Dm2.

Mais, c'est vrai qu'en ayant déjà le Samyang 14mm 2.8, le choix d'un zoom 15-30 ou 16-35 tient la route lorsque l'on est en voyage.

En tout cas, j'espère que tu vas pouvoir bien étrenner ce 6Dm2 avec de belles aurore boréales.  ;)

jp60

Citation de: Philippe_Toulouse le Septembre 19, 2017, 20:39:22
Faut juste est sûr de sa compatibilité avec le nouveau 6Dm2.

Mais, c'est vrai qu'en ayant déjà le Samyang 14mm 2.8, le choix d'un zoom 15-30 ou 16-35 tient la route lorsque l'on est en voyage.

En tout cas, j'espère que tu vas pouvoir bien étrenner ce 6Dm2 avec de belles aurore boréales.  ;)

Il y a des problèmes de compatibilité avec Tamron? Je croyais que ce n'était pas le cas (contrairement à Sigma) Mais je me trompe peut être.

JP

Philippe_Toulouse

Citation de: jp60 le Septembre 21, 2017, 17:37:19
Il y a des problèmes de compatibilité avec Tamron? Je croyais que ce n'était pas le cas (contrairement à Sigma) Mais je me trompe peut être.

JP

JP,

Il y a visiblement quelques soucis de compatibilité avec les objectifs Tamron et les nouveaux boitiers Canon :

http://www.tamron.eu/fr/services/service-news/

rico7578

Perso ça l'a fait en Norvège avec un Canon 16-35mm f4 L IS (à F4 il est déjà homogène), mais sinon le nouveau Sigma 14mm f1.8 est le top pour l'astro j'imagine.
Après prendre un zoom ultra-grand angle ouvert à F2.8 juste pour cet usage, perso je trouve pas ça pertinent mais bon... tu en auras ptet d'autres usages ?
Je veux dire : si cet objo sera dédié astro, autant prendre une optique fixe plus ouverte, si il servira à du paysage, pas besoin de prendre un zoom ouvert à f2.8, bref à moins d'un besoin spécial du f2.8 avec ces focales extrèmes ? (usage type reportage en faible lumière en étant très près du sujet)