Into the Universe.......

Démarré par floastro., Octobre 02, 2017, 19:44:54

« précédent - suivant »

floastro.


Hello,

De retour de l'Ouest Américain après un mois. On a passé pas mal de temps en wilderness, camping en sauvage et pas mal crapahuté.

Pour l'instant un Raw de traité concernant notre backpacking à White Domes.

Into the Universe © Copyright Florent POIGET
White Domes, Utah USA

Nikon D750 FX
Samyang 12mm f/2.8 ED AS NCS Fish-eye AE FF

f/2.8 - 30sec - 8000 ISO

Trépied carbone BENRO C2692 TV2



Le lien : http://www.poigetdigitalpics.com/Fichiers_Divers/_DSC1006_6bSpikeFB4.jpg

Et pendant que tout le monde dormait dans les tentes.............. En pleine symbiose avec Ciel & Terre de White Domes. Quelle Expérience fantastique !

Notes:
La montée à White Domes nous a pris 5h. 700m de dénivelé entre 1400m et 2100m d'altitude, 9km de rando aller. 17kg dans le dos, 5ltrs d'eau, tente, duvet, matelas, appareil Nikon D750 + 2 objectifs et trépied, de la nourriture, médocs et autres nécessaires. Y a aucun refuge là haut faut se démerder tout seul et avec tout se qu'il faut.
A++++++++++

Florent

Amaniman


fabrice.steve

Splendide Floastro....
Surpris par le filé maitrisé des étoiles dans les angles !

Dub


f 1.4


jeanray

Bonjour
Une très belle image très évocatrice, un petit bémol pour le liseré plus clair à la frontière entre ciel et terre (à droite surtout).
Cordialement
JR

emvri85

superbe, bravo pour l'exploit sportif et la maitrise technique !

jac70

C'est magnifique ! Mise en scène, exposition, composition.... parfait, tout cela !

Si on veut pinailler un peu on peu regretter le liseré clair autour du rocher, visible surtout à droite ! Cela doit pouvoir s'arranger avec une sélection plus fine (sélection, car j'imagine qu'il y a un gros travail de post-traitement différent entre le ciel et le reste !)

Mais vraiment, une très belle image !

jaric

Tout a été dit, ou presque, mais je joins tout de même ma voix au chœur des louanges. Bravo  :)

yves68

Oufff ! Hors du commun !
Je sais bien qu'une image peut se suffire à elle-même - et ce serait le cas ici, sans aucun doute ! - mais le fait d'avoir connaissance des conditions de prise de vue ajoute encore à la puissance évocatrice de cette image ...
J'espère qu'il y en aura encore d'autres...
Yves

Sam_Sallung

Moi aussi j'en attend d'autres et je me pose ces deux questions;

Tres belle photo bien sur mais...quelle est la difference entre cette photo et une peinture super chiaddee du meme endroit au meme moment ?

N'y a t-il pas un moment ou il faut savoir s'arreter dans la transformation d'une image brute ?
Image brute que je ne connais pas mais qui me semble ne doit , ne peut pas etre mauvaise .
Impossible a ma connaissance de tirer quelque chose d'excellent avec a la base une daube.

J'aurais pu poser ces deux questions sur le post d'Yves68 avec son magnifique sujet sur les USA, suite la reflexion de Fredkelder :
"ouais, sympa, mais avec un peu de travail ca pourrait etre super..."

Je suis bien incapable de realiser des photos comme Yves ou toi, ici; ne prends pas ces questions " brutes de pomme " mais comme une reflexion plus sur : pourquoi travestir la realite ?

ca fera tres certainement avancer mes interrogations sur mon tres modeste travail, loisir plutot, photographique. Merci.

Clic-Clac 51

Une bien jolie image..bravo, une belle maitrise du sujet
Denis ;)

egtegt²

Citation de: Sam_Sallung le Octobre 04, 2017, 05:56:09
Moi aussi j'en attend d'autres et je me pose ces deux questions;

Tres belle photo bien sur mais...quelle est la difference entre cette photo et une peinture super chiaddee du meme endroit au meme moment ?

N'y a t-il pas un moment ou il faut savoir s'arreter dans la transformation d'une image brute ?
Image brute que je ne connais pas mais qui me semble ne doit , ne peut pas etre mauvaise .
Impossible a ma connaissance de tirer quelque chose d'excellent avec a la base une daube.

J'aurais pu poser ces deux questions sur le post d'Yves68 avec son magnifique sujet sur les USA, suite la reflexion de Fredkelder :
"ouais, sympa, mais avec un peu de travail ca pourrait etre super..."

Je suis bien incapable de realiser des photos comme Yves ou toi, ici; ne prends pas ces questions " brutes de pomme " mais comme une reflexion plus sur : pourquoi travestir la realite ?

ca fera tres certainement avancer mes interrogations sur mon tres modeste travail, loisir plutot, photographique. Merci.


La question à se poser pourrait-être : pourquoi faire une peinture super chiadée plutôt que ça ? Pour moi, tant que c'est assumé, ça me va. Bien sûr que ça n'est plus vraiment une photo, plutôt une image. Mais une image n'a rien de moins bien qu'une photographie, c'est juste autre chose.

Pour ce qui me concerne, je tiens à conserver le lien avec la réalité, mais ça n'est que ma façon de faire, rien de plus.

De toute façon, une photo n'est pas la réalité mais une représentation de la réalité. D'ailleurs il n'a en rien travesti la réalité, il l'a représenté d'une manière qui lui est personnelle.

Sam_Sallung

merci pour cette réponse .

Il y a déjà une différence fondamentale entre une photo travaillée et une peinture aussi fidèle soit-elle..
Le temps passe a la réaliser ( la peinture ) .

egtegt²

Citation de: Sam_Sallung le Octobre 04, 2017, 11:01:20
merci pour cette réponse .

Il y a déjà une différence fondamentale entre une photo travaillée et une peinture aussi fidèle soit-elle..
Le temps passe a la réaliser ( la peinture ) .


L'argument temps passé n'a pas grande valeur je trouve, sinon ça sous entendrait qu'aucune photographie n'a de valeur artistique, ce avec quoi je ne suis pas d'accord. De plus, ça peut prendre autant de temps à fabriquer une image sur ordinateur qu'à peindre un tableau.

Dans le domaine de l'art en général, le temps d'exécution n'a pas grande valeur. Même la complexité d'exécution ne suffit pas à déterminer la valeur d'une oeuvre, et je ne parle pas des oeuvres polémiques genre l'urinoir de Duchamp ou le non moins célébre carré blanc sur fond blanc de Malévitch.

Konzy

Superbe ! Ces objectifs Samyang sont décidément parfaits pour l'astrophoto, et les ciels Américains sont un super terrain de jeu !

Concernant le liseré : un assemblage de deux photos (une exposition pour le ciel, une pour le premier plan) ne permettrait-il pas de résoudre ce (léger) problème ? Je n'ai pas eu l'occasion de tester cette technique, mais pour moi les liserés sont plus visibles quand on pousse un peu les réglages, ce qui est essentiel en astrophoto...

Citation de: Sam_Sallung le Octobre 04, 2017, 05:56:09(...) mais comme une reflexion plus sur : pourquoi travestir la realite ?

Sans vouloir entrer dans un débat philosophique... Qu'est-ce que la réalité ? Une question à laquelle personne ne peut répondre :(

Nos yeux, et donc nos cerveaux, perçoivent une partie de la réalité et l'interprètent d'une certaine manière. La preuve : on ne voit pas les UV ou les infrarouges, ni les ondes radios et électromagnétiques, et pourtant ils appartiennent à la réalité. Un appareil sensible aux infrarouges ferait une photo différente, et celle-ci serait tout aussi réelle que la photo de Florent du spectre visible.

Dire que la photographie équivaut à la réalité n'a aucun sens. Il représente une interprétation de la réalité, parmi tant d'autres (et je mets de côté la touche de l'artiste). Une peinture rupestre, un scan aux rayons X et une photo argentique sont autant des représentations de la réalité, au même titre que ce que nos yeux voient. Ce sont simplement diverses interprétations.

Quant à l'astrophoto, c'est sans doute le domaine qui demande le plus de traitement, car beaucoup de "réalité" se cache dans un fichier RAW... :) (Cf. mon dernier post sur Andromède, et le avant/après)

-K

floastro.

Hello à tous,

Merci pour tout les commentaires postés ici concernant cette image.

Pour cette photo, oui il y a une mise en scène que j'ai élaboré l'après-midi même quand j'ai visité le site des White Domes et ce pour préparer mes clichés du soir, sortir du conventionnel. Je suis artiste photographe et pour moi cette image retranscrit aussi ce que j'ai vécu ce soir là, l'ambiance aussi.

Quand à ce type de photo, le Nightscape, il est impératif de la prendre en Raw et de traiter le Raw sinon inutile de songer à faire ce genre de photo et j'en sais quelquechose étant Astrophotographe, prenant galaxies & nébuleuses avec plus de 100kg de matériel et caméra CCD astro avec capteur CCD refroidit + filtres. On ne travaille que sur les Raw en Fits pour faire apparaitre les détails des nébuleuses et je ne vois aucune différence avec le Nightscape vu que cela fait intervenir ciel étoilé + Voie Lacté.

Non je n'ai pas défiguré la réalité, photographiquement en tout cas, je n'ai rien rajouté, je n'ai fais que mettre en évidence ce que l'appareil D750 avec les 30sec de poses ont bien voulu enregistrer. La réalité de la scène ? Elle est très simple : obscurité, ciel étoilé avec Voie Lactée en "N&B" (car l'oeil n'est pas assez sensible pour percevoir les couleurs là haut, en astro même au télescope c'est pareil sauf bien sûr en photo bien plus sensible), moi avec ma frontale et les Domes dans le noir. Aurais je du faire en sorte que ma photo retranscrive exactement ça. D'un point de vue artistique cela n'aurait aucun sens et vraiment aucun intérêt.

L'appareil a enregistré ces informations, je les ai fais apparaitre.

Pour le liseré sur le Dome de droite je vais corriger ça avec Lightroom le weekend prochain. J'avais fais un détourage pour pouvoir éclaircir le paysage juste ce qu'il faut sans toucher au ciel, peut être pas assez soigneux sur cette partie du détourage.

Merci encore.

A+++++++++++

Florent

jaric

Je remarque que tu introduis un nouveau genre avec cette image : le lightpainting de galaxie. C'est bien de commencer modestement avec notre propre Voie Lactée.
On attend donc maintenant le lightpainting d'Andromède !  ;D

(et pas la fille de Cassiopée, hein, pas de triche...)

PS : je viens de me rendre compte qu'il va falloir attendre deux millions d'années entre la mise en marche de la frontale et la prise de vue. C'est peut-être un léger handicap tout de même.

Cheps


floastro.

Citation de: jaric le Octobre 04, 2017, 23:57:39
Je remarque que tu introduis un nouveau genre avec cette image : le lightpainting de galaxie. C'est bien de commencer modestement avec notre propre Voie Lactée.
On attend donc maintenant le lightpainting d'Andromède !  ;D

(et pas la fille de Cassiopée, hein, pas de triche...)

PS : je viens de me rendre compte qu'il va falloir attendre deux millions d'années entre la mise en marche de la frontale et la prise de vue. C'est peut-être un léger handicap tout de même.


;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

siger05

Comme tout le monde ici...Magnifique

Amicalement
Régis

yves68

Citation de: floastro. le Octobre 04, 2017, 20:09:58
Hello à tous,
Pour cette photo, oui il y a une mise en scène que j'ai élaboré l'après-midi même quand j'ai visité le site des White Domes et ce pour préparer mes clichés du soir, sortir du conventionnel. Je suis artiste photographe et pour moi cette image retranscrit aussi ce que j'ai vécu ce soir là, l'ambiance aussi.
Florent
C'est remarquablement bien réussi ! J'aime la démarche et je suis convaincu par ce que je vois sur mon écran.  Bravo !
Yves

floastro.

Citation de: yves68 le Octobre 05, 2017, 20:52:00
C'est remarquablement bien réussi ! J'aime la démarche et je suis convaincu par ce que je vois sur mon écran.  Bravo !


Merci beaucoup.

Les ciels et paysages de l'Ouest Américain, que je parcours depuis 1998, permettent ce genre de choses. Par contre, il faut s'en donner les moyens, je ne parle pas du matériel photo mais bien d'aller chercher ces paysages par la randonnée, le backpacking, le camping en wilderness.

Ce que beaucoup ne font pas lorsque l'on voit les différents posts ici sur l'Ouest. Rien n'est simple et bien conscient que tout le monde ne pourra le faire pour des raisons de conditions physiques. L'Ouest ne se laisse pas dompter comme ça facilement.  :)

Mais quand c'est possible, l'expérience est fantastique.

A+++++++

Florent  :)

yves68

Citation de: floastro. le Octobre 05, 2017, 21:53:03
Merci beaucoup.

Les ciels et paysages de l'Ouest Américain, que je parcours depuis 1998, permettent ce genre de choses. Par contre, il faut s'en donner les moyens, je ne parle pas du matériel photo mais bien d'aller chercher ces paysages par la randonnée, le backpacking, le camping en wilderness.

Ce que beaucoup ne font pas lorsque l'on voit les différents posts ici sur l'Ouest. Rien n'est simple et bien conscient que tout le monde ne pourra le faire pour des raisons de conditions physiques. L'Ouest ne se laisse pas dompter comme ça facilement.  :)

Mais quand c'est possible, l'expérience est fantastique.

A+++++++

Florent  :)

   Bien dit, Florent ! 20 ans d'expériences à parcourir ces paysages, il faut ça pour s'éloigner des sentiers battus ( qui un jour se vengeront de l'avoir été !)...
L'expression généralement adoptée du 'merci pour le partage' prend ici tout son sens, parce que nous ne sommes pas nombreux à pouvoir atteindre ces dômes ni n'en donner d'aussi généreuses et fertilisantes images ! Thank's !
Yves

bluemesa

La photo est tip top bravo....

( Mais l acces a ces domes n est pas si difficile que ca  .....)