DxO 11 gratuit ?

Démarré par cote d opale, Octobre 02, 2017, 21:08:04

« précédent - suivant »

Pieloe

#25
Citation de: dio le Octobre 06, 2017, 07:39:08
DxO est un meilleur dématriceur mais il lui manque :

- un catalogueur (classement des photos par mots-clé), indispensable dès que l'on s'intéresse à plusieurs projets.
- une fonction panoramique
- le hdr

Mais ce n'est pas grave car il est interfaçable avec Ligthroom.

- Un catalogueur: Heureusement NON. Sujet abordé plusieurs fois ici.
De toute façon, DxO a déjà répondu à la demande en proposant une passerelle avec LR.
Au début j'ai trouvé ça stupide tant LR est d'abord (à mon sens) un logiciel de développement; concurrent donc.
Et puis en observant (toujours ici) que beaucoup de gens avaient les 2 softs, je me suis rendu qu'il s'agissait là d'une stratégie marketing tout à fait pertinente de la part d'un challenger.

- HDR: Si à l'origine la fusion HDR était un passage obligé pour des images plus percutantes, la grande dynamique des capteurs d'aujourd'hui liée au fait que nous parlons là d'un logiciel d'abord fait pour "Reveal the RAW emotion" rend cette assertion caduque.
Sauf a vouloir créer (de "création") un rendu HDR si typique, la fonction HDR mono-image (oxymore) de DxO (et des autres) est tout à fait probante.

- Reste le panoramique: Je ne pratique pas. Peut-être que DxO pourrait apporter un plus à la pratique. En tout cas se sera la condition sine qua non pour que la fonction soit inclue.

gimly

perso je suis pas pro, donc mon catalogage est a la main

donc je fini avec DXO et affinity photo, ce dernier fait tout le reste de ce que tu proposes pour 40 €

Verso92

Citation de: dio le Octobre 06, 2017, 07:39:08
DxO est un meilleur dématriceur mais il lui manque :

- un catalogueur (classement des photos par mots-clé), indispensable dès que l'on s'intéresse à plusieurs projets.
- une fonction panoramique
- le hdr

Tu as oublié qu'il lui manque le focus stacking...

MGI

Que celles et ceux qui débutent la photo prennent déjà DxO gratuit, ce qui leur permettra d'économiser pour autre chose, même s'il est de bon ton sur ce forum d'avoir LR, c'est classe et indispensable pour bien ordonner les 10 000 photos mensuelles des experts  8)

albert-r

Citation de: MGI le Octobre 06, 2017, 17:23:32
Que celles et ceux qui débutent la photo prennent déjà DxO gratuit, ce qui leur permettra d'économiser pour autre chose, même s'il est de bon ton sur ce forum d'avoir LR, c'est classe et indispensable pour bien ordonner les 10 000 photos mensuelles des experts  8)

Etant sur Mac j'ai l'incontournable Photos, qui gère très bien les photos par jour. Il s'est amélioré au passage de High Sierra, sans atteindre le niveau d'Aperture.
Naturellement j'utilise LR CC (LR6 boite + abonnement) ce logiciel est capable de satisfaire les besoins des pros ... et des autres.

Finalement chacun est libre de s'embarrasser, de perdre son temps pour classer ses photos comme bon lui semble. Les trois logiciels mentionnés le font tout aussi bien, avec un plus pour LR à mes yeux, il permet de garantir le suivi continu de ses photos sans perte(s).
Je fais partie de ceux qui cherchent une alternative à LR, je n'en ai pas trouvé de valable, DxO OpticsPro 11 n'en est pas une, de plus comme tous les autres logiciels il n'est pas complet.

Capture One n'est pas à mettre entre les mains de tous, au prix où il est vendu, cela mérite réflexion.

kochka

J'ai pris DXO après avoir testé LR, pour pouvoir gérer moi-même mes fichiers photos.
C'est peut-être un tort, mais je ne me sens pas à l'aide avec sa gestion de bases de données.
Technophile Père Siffleur

EboO

Citation de: gimly le Octobre 06, 2017, 10:06:00
perso je suis pas pro, donc mon catalogage est a la main

donc je fini avec DXO et affinity photo, ce dernier fait tout le reste de ce que tu proposes pour 40 €

Idem. Une hésitation sur luminar qui pourrait faire certaines choses avec une ergonomie plus adaptée qu'affinity photo.
Wait and see

dio

Citation de: Pieloe le Octobre 06, 2017, 08:42:44
- Un catalogueur:

Plus haut un amateur parle de 40 à 50 photos par jour, soit après cinq ans un fond de 80 000 images a gérer. 

Irrationnel de le faire sans base de donnée informatique.  Les produits-phare Adobe étant des standards de fait, on peut espérer que le catalogueur soit durable à tres long terme.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dio

Citation de: Pieloe le Octobre 06, 2017, 08:42:44
- HDR:
- Reste le panoramique:

Ce sont simplement deux variantes de la sommation d'images.

Le dématriceur de DxO étant meilleur, c'est dommage que ces fonctions ne sont pas implémentées.

NB : En basse lumière, certains téléphones prenent une rafale et l'assemblent pour améliorer la qualité.

Ce principe est utilisé aussi dans la DxO One et Pentax (pixel shift). 
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

albert-r

Citation de: dio le Octobre 11, 2017, 07:11:02
Irrationnel de le faire sans base de donnée informatique.  Les produits-phare Adobe étant des standards de fait, on peut espérer que le catalogueur soit durable à tres long terme.

On peut très bien créer une telle structure sans utiliser Lightroom, DxO peut utiliser cette structure mise en place


Reflexnumerick

Bon,  je viens de relecharger la version gratuite de dxo. Je teste ça ce soir.

Perso, le catalogage de LR me gonfle, trop compliqué, je ne suis pas à l'aise avec cet outil.

Au fait, quelles différences pratiques entre la version essential et elite ?
S5 pro-x10-xa1

Pieloe

#36
 
https://shop.dxo.com/fr/logiciels-photo/dxo-opticspro?CountryShow=France
Suivre "Quelle édition choisir ?"

Il manque Prime, ClearView, Rendu des couleurs et anti-moiré

Reflexnumerick

Citation de: Pieloe le Octobre 11, 2017, 12:38:55

Il manque Prime, ClearView et anti-moiré


Merci.

Je me suis mal exprimé.

L'anti moiré, je sais ce que c'est (j'en ai eu qu'une fois avec le fuji xa1 pas pris en charge par dxo...), mais Prime et ClearView c'est quoi ?
S5 pro-x10-xa1

Pieloe

#38
Citation de: Reflexnumerick le Octobre 11, 2017, 12:49:53
mais Prime et ClearView c'est quoi ?

T'es bien le seul ici a ignorer Prime    :P  
Il y a deux algo de traitement du bruit chez DxO
http://www.dxo.com/fr/photographie/dxo-academy/tutoriels/dxo-prime-l%E2%80%99expertise-du-traitement-de-bruit-dxo-opticspro

ClearView c'est le traitement du voile atmosphérique (anti haze)
http://www.dxo.com/fr/photographie/communaut%C3%A9/tutoriels/correcting-haze-dxo-clearview

Le rendu des coulleur permet (entre autres) la simulation d'appareil photo numérique différents
http://www.dxo.com/fr/photographie/communaut%C3%A9/tutoriels/homog%C3%A9n%C3%A9iser-une-s%C3%A9rie-dimages-de-mariage-avec-dxo-opticspro-10

Autrement dit: Offrir l'édition essentielle de DOP n'est qu'un demi cadeau tant les 2 premiers outils creusent la différence avec la concurrence.
Jusque là (2 éditions: DOP 8 et DOP9) DxO offrait l'édition N-2 en version élite APRES la sortie de la nouvelle version.
Cette année, la version offerte est encore la dernière version officielle.
Comportement bizarre de la direction commerciale. Il doit y avoir quelques clients qui ont raison de râler.


Pieloe

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 11, 2017, 12:49:53
mais Prime et ClearView c'est quoi ?

T'es bien le seul ici a ignorer Prime    :P 
Il y a deux algos de traitement du bruit chez DxO
http://www.dxo.com/fr/photographie/dxo-academy/tutoriels/dxo-prime-l%E2%80%99expertise-du-traitement-de-bruit-dxo-opticspro

ClearView c'est le traitement du voile atmosphérique (dehaze)
http://www.dxo.com/fr/photographie/communaut%C3%A9/tutoriels/correcting-haze-dxo-clearview

Le rendu des coulleur permet (entre autres) la simulation d'appareil photo numérique différents
http://www.dxo.com/fr/photographie/communaut%C3%A9/tutoriels/homog%C3%A9n%C3%A9iser-une-s%C3%A9rie-dimages-de-mariage-avec-dxo-opticspro-10

Autrement dit: Offrir l'édition essentielle de DOP n'est qu'un demi cadeau tant les 2 premiers outils creusent la différence avec la concurrence.
Jusque là (2 éditions: DOP 8 et DOP9) DxO offrait l'édition N-2 en version élite APRES la sortie de la nouvelle version.
Cette année, la version offerte est encore la dernière version officielle.
Comportement bizarre de la direction commerciale. Il doit y avoir quelques clients qui ont raison de râler.



Reflexnumerick

Citation de: Pieloe le Octobre 11, 2017, 13:14:25
T'es bien le seul ici a ignorer Prime    :P  
......


C'est possible.
Je n'avais pas dxo jusqu'à ce jour et ne m 'embarrasse pas d'infos dont je n'ai pas l'utilité. Aujourd'hui, je m'y intéresse. Merci pour l'info, est ce à dire que le traitement du bruit sans "Prime"  n'est pas bon ?

P.S : j'avais utilisé une des premières version d'essai de dxo à sa sortie. Je ne me souviens d'ailleurs plus pourquoi je n'avais pas acheté!
S5 pro-x10-xa1

Pieloe

#41
Citation de: Reflexnumerick le Octobre 11, 2017, 13:22:59
est ce à dire que le traitement du bruit sans "Prime"  n'est pas bon ?

Le traitement du bruit classique (appelé HQ) est déjà pas mal.
Perso, dans ma pratique photo j'utilise très peu Prime

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 11, 2017, 13:22:59
P.S : j'avais utilisé une des premières version d'essai de dxo à sa sortie. Je ne me souviens d'ailleurs plus pourquoi je n'avais pas acheté!

[Mode Polémique ON]
Peu être parce qu'à l'époque tu ne n'utilisais pas le RAW    :P
[Mode Polémique OFF]

La bannière de démarrage de DOP indique "Reveal the RAW emotion". Prime ne fonctionne QU'AVEC ce format.


Laurent A

Citation de: Pieloe le Octobre 11, 2017, 13:14:25
Jusque là (2 éditions: DOP 8 et DOP9) DxO offrait l'édition N-2 en version élite APRES la sortie de la nouvelle version.
Cette année, la version offerte est encore la dernière version officielle.
Comportement bizarre de la direction commerciale. Il doit y avoir quelques clients qui ont raison de râler.
En même temps, la version 11 essentiel est aussi encore en vente.
Je pense qu'elle est gratuite temporairement dans le cadre d'un partenariat avec "practical Photography", à partir d'un lien donné dans la revue et certainement en échange de contreparties promotionnelles. Ça peut aussi inciter ceux qui l'ont eu gratuitement à acheter une mise à jour vers Elite,  ViewPoint ou FilmPack.
Laurent

Reflexnumerick

Citation de: Pieloe le Octobre 11, 2017, 13:35:20

[Mode Polémique ON]
Peu être parce qu'à l'époque tu ne n'utilisais pas le RAW    :P
[Mode Polémique OFF]



Ah oui, merci, je me souviens maintenant ! :D Sérieux, ma pratique est toujours la même, 20% de raws et 80 % jpgs avec les fuji.
Avec le Canon, 50% de raws.

En tout cas merci pour les infos  ;)
S5 pro-x10-xa1

jpu018

Citation de: Pieloe le Octobre 11, 2017, 13:35:20
Le traitement du bruit classique (appelé HQ) est déjà pas mal.
Perso, dans ma pratique photo j'utilise très peu Prime
[...]

PRIME est très gourmand en ressources CPU.
Perso, je ne l'utilise que que sur des photos en ISO élevés.

sergio33

Citation de: pda le Octobre 03, 2017, 15:39:58
Et il y a quelques mois, il s'agissait de la version 9 Elite complète
(incompatible Windows 10)

J'ai cette version qui fonctionne très bien sous windows 10 64bits.

FUNBOARDMAN

Je confirme que cette version gratuite fonctionne parfaitement sous Windows 10 64 Bit.

A la sortie de DXO Optic Pro 11 j'avais téléchargé la version d'essais Elite que je n'avais jamais activée sur un PC.
Après avoir saisi le code Gift dans le menu d'activation de cette version Elite le logiciel est passé directement en version Essential.

titroy

Citation de: FUNBOARDMAN le Octobre 18, 2017, 07:02:01
Je confirme que cette version gratuite fonctionne parfaitement sous Windows 10 64 Bit.

A la sortie de DXO Optic Pro 11 j'avais téléchargé la version d'essais Elite que je n'avais jamais activée sur un PC.
Après avoir saisi le code Gift dans le menu d'activation de cette version Elite le logiciel est passé directement en version Essential.
C'est normal. Il n'existe qu'une seule version du logiciel : la plus complète. En fonction de la clé d'activition, certaines fonctions sont disponibles ou masquées. Ce n'est pas propre à Dxo et ce n'est pas nouveau non plus.    ;)

FUNBOARDMAN

Oui le gain n'est que le temps de téléchargement et d'installation.

titroy

C'est surtout plus simple à gérer pour l'éditeur de logiciel.