Nat'Images n°46

Démarré par bitere, Octobre 03, 2017, 17:11:35

« précédent - suivant »

cwie

#25
Citation de: vulpes le Octobre 09, 2017, 22:09:58
Dans l'avant-dernier n°, la photo de Chauve-souris était à l'envers ... Pas bien grave, il suffisait de retourner la magazine pour voir la photo à l'endroit.  


Tu m'as fait chercher mais j'ai trouvé: c'était dans le numéro du mois dernier, une photo de l'exposition de Tim Flach à la Gacilly. Je ne pense pas qu'elle est à l'envers parce qu'on en retrouve plein d'autres dans le même sens sur son site : http://timflach.com/work/more-than-human/slideshow/#9

Super site, d'ailleurs ! http://timflach.com  Ce Tim Flach est un génie!

bitere

En général, les CS sont pendues à une branche ou au plafond d'une cavité. Mais l'auteur fait ce qu'il veut de son travail, qui peut être naturaliste ou artistique (l'un n'empêchant pas l'autre) et ici, la représentation proposée est très plaisante.

vulpes

Citation de: cwie le Octobre 17, 2017, 15:01:42
Tu m'as fait chercher mais j'ai trouvé: c'était dans le numéro du mois dernier, une photo de l'exposition de Tim Flach à la Gacilly. Je ne pense pas qu'elle est à l'envers parce qu'on en retrouve plein d'autres dans le même sens sur son site : http://timflach.com/work/more-than-human/slideshow/#9

Super site, d'ailleurs ! http://timflach.com  Ce Tim Flach est un génie!

OK, je n'étais pas allé sur le site..

je pensais que la photo avait été inversée à la mise en page

Citation de: bitere le Octobre 17, 2017, 15:04:11
En général, les CS sont pendues à une branche ou au plafond d'une cavité. Mais l'auteur fait ce qu'il veut de son travail, qui peut être naturaliste ou artistique (l'un n'empêchant pas l'autre) et ici, la représentation proposée est très plaisante.

Pourquoi pas ...
Impossible photographe....

bitere

Citation de: vulpes le Octobre 17, 2017, 21:26:34
je pensais que la photo avait été inversée à la mise en page
En me relisant, je trouve que ce que ma prose peut me faire passer pour un donneur de leçon. loin de moi toute idée de ce genre.
D'autant plus que je me suis dit un peu la même chose que toi en voyant cette photo quand j'ai reçu la revue. Une erreur peut arriver, cela s'est déjà vu.

vulpes

Citation de: bitere le Octobre 17, 2017, 21:33:13
En me relisant, je trouve que ce que ma prose peut me faire passer pour un donneur de leçon. loin de moi toute idée de ce genre.
D'autant plus que je me suis dit un peu la même chose que toi en voyant cette photo quand j'ai reçu la revue. Une erreur peut arriver, cela s'est déjà vu.

rassures-toi, je ne l'ai pas du tout mal pris  ;). Étant plus  naturaliste photographe (amateur) que photographe naturaliste (amateur), j'aime bien que les images reflètent la "réalité". Cela n'exclut évidemment pas l'imagination (l'imaginaire ? ) dans la création des images.
Impossible photographe....

paskl75

Je ne suis jamais allé en Ecosse mais la couverture m'a donnée envie. Photo magnifaïk comme toutes celles du dossier

Il manque dans l'article des bons conseils photos sur le matos à emporter et le post traitelment pour avoir des couleurs aussi belles. C'est  un problème récurent dans Natimages: les photographes racontent leur vie mais on s'en fout un peu et on serait surement nombreux à préférer des ficelles et des petits secrets pour faire d'aussi belles photos qu'eux. Natimages c'était ca au début et c'était mieux. Je trouve que ca se dégrade dans les textes depuis 2 ans, beaucoup de reportage sont beaux mais le texte n'apporte rien.

Stéphane Hette

#31
Citation de: paskl75 le Novembre 08, 2017, 09:21:14
Je ne suis jamais allé en Ecosse mais la couverture m'a donnée envie. Photo magnifaïk comme toutes celles du dossier

Il manque dans l'article des bons conseils photos sur le matos à emporter et le post traitelment pour avoir des couleurs aussi belles. C'est  un problème récurent dans Natimages: les photographes racontent leur vie mais on s'en fout un peu et on serait surement nombreux à préférer des ficelles et des petits secrets pour faire d'aussi belles photos qu'eux. Natimages c'était ca au début et c'était mieux. Je trouve que ca se dégrade dans les textes depuis 2 ans, beaucoup de reportage sont beaux mais le texte n'apporte rien.

Bonjour
Il me semble pourtant que par exemple rien que dans ce numéro, Nathan Livartowski nous dévoile beaucoup de sa technique...
Je vais donner 2 vrais conseils pour progresser en photographie nature, des conseils que l'on pourrait répéter au début ou à la fin de chaque article :
- bien connaitre le sujet que l'on veut photographier. Cela passe par la lecture d'ouvrages, d'articles, mais aussi par des recherches sur le net ou encore en contactant des scientifiques voire des photographes qui ont déjà exploré le domaine qui nous intéresse.
- s'octroyer du temps pour parvenir un résultat qui nous plait. Le temps favorise la chance... + de temps = + de chance c'est mathématique, même si nous connaissons tous un petit veinard à l'orifice bordé de nouilles cette règle n'en demeure pas moi inaltérable.

Enfin je peux lire tout Munier ou tout Salgado je ne pense pas un jour faire des images aussi belles que les leurs, d'ailleurs à quoi cela servirait-il ? Un challenge pour flatter mon ego ?
Je suis persuadé que l'essentiel reste de se faire plaisir sans nuire aux espèces sur lesquelles nous avons a jeté notre dévolu et tant mieux si un jour, en plus nous trouvons notre propre style et ou si ponctuellement nous parvenons à réaliser de belles images.

Pour de belles couleurs : photographier en adobe rvb et de préférence en raw, avoir un écran de qualité et calibré devrait également aider mais surtout sortir aux moments ou les couleurs sont belles.
Je ne parle pas de la conversion en CMJN qui reste le plus souvent l'affaire du graphiste du mag. Bref, en fait c'est un peu toujours pareil...

Penser qu'en lisant Nat'images on va progresser en photo nature, là je dis : oui c'est fort probable car il est beaucoup question de démarche, et aussi, quoi que tu en dises de technique.
Penser qu'on va acquérir d'un coup de baguette magique le talent de tel ou telle auteure est un leurre.    
Hélas il n'existe aucune recette qui donne du talent quand bien même ça serait le fond de commerce de certains

Bonne journée, amicalement, Stéphane

jp60

Citation de: paskl75 le Novembre 08, 2017, 09:21:14
Je ne suis jamais allé en Ecosse mais la couverture m'a donnée envie. Photo magnifaïk comme toutes celles du dossier

Il manque dans l'article des bons conseils photos sur le matos à emporter et le post traitelment pour avoir des couleurs aussi belles. C'est  un problème récurent dans Natimages: les photographes racontent leur vie mais on s'en fout un peu et on serait surement nombreux à préférer des ficelles et des petits secrets pour faire d'aussi belles photos qu'eux. Natimages c'était ca au début et c'était mieux. Je trouve que ca se dégrade dans les textes depuis 2 ans, beaucoup de reportage sont beaux mais le texte n'apporte rien.

Pour le coup, je ne suis pas d'accord avec toi, je rejoins Stéphane. OK, ça ne rentre pas dans le détail technique, mais pour ça, on trouve des informations ailleurs (magazine généraliste comme Chasseur d'images, forum, tutorial en vidéo etc)
Par contre décrire la démarche personnelle, et la vision des auteurs est hyper instructif pour progresser. Se rendre compte du temps passé pour sortir un sujet qui tienne la route, ça oui ça m'intéresse et me pousse à persévérer.

JP

Stéphane Hette

Citation de: jp60 le Novembre 09, 2017, 18:00:37
Pour le coup, je ne suis pas d'accord avec toi, je rejoins Stéphane. OK, ça ne rentre pas dans le détail technique, mais pour ça, on trouve des informations ailleurs (magazine généraliste comme Chasseur d'images, forum, tutorial en vidéo etc)
Par contre décrire la démarche personnelle, et la vision des auteurs est hyper instructif pour progresser. Se rendre compte du temps passé pour sortir un sujet qui tienne la route, ça oui ça m'intéresse et me pousse à persévérer.

JP

De plus non avons à cœur de publier les exifs de la plupart des images. Celle ou celui qui prendra le temps de lire chaque légende apprendra beaucoup sur la technique du photographe.  
Bonne journée, amicalement, Stéphane