Scanner pour numériser diapos et négatifs

Démarré par malongochat, Octobre 04, 2017, 05:14:50

« précédent - suivant »

petur

Bonjour,
Je possède un vieux scanner Nikon et cherche un modèle pour moyen format. Je suis tombé sur les Plustek dont deux pour format 135 mm :

https://www.digit-photo.com/PLUSTEK-Scanner-OpticFilm-8200i-AI-Led-rPLUSTEK8200IAI.html
519€

https://www.digit-photo.com/PLUSTEK-Scanner-OpticFilm-8200i-SE-Led-rPLUSTEK8200ISE.html
339€
Ils semblent être bien notés par l'ensemble des utilisateurs et à mon sens il vaut mieux un scanner dédié plein format qu'un scanner à plat. Les Epson ont plus leur place pour du moyen ou du grand format.

A+
PIerre

egtegt²

Citation de: patrice le Septembre 22, 2020, 13:35:12
oui mais ce traitement peut se faire en batch:
inversion
niveaux automatiques pour éliminer le masque rouge
correction de la dominante due au type de film et à la source de lumière

Là on a déjà quelque chose de lisible et au moins aussi bon ou aussi mauvais qu'au scanner(polaroid 4000 + viewscan)
Et tu fais comment pour les poussières ?

patrice

Citation de: egtegt² le Septembre 28, 2020, 23:00:56
Et tu fais comment pour les poussières ?

Pour les diapos c'est un problème très marginal, plus important pour les négas.
Il ne faut pas perdre de vue que l'on ne duplique pas que les chefs d'oeuvres mais des photos que l'on veut pouvoir regarder sur son écran de télé ou d'ordi et là le nettoyage des pétouilles les plus visible suffit largement.
Le ICE c'est efficace mais c'est long..;

egtegt²

Citation de: patrice le Septembre 30, 2020, 21:16:06
Pour les diapos c'est un problème très marginal, plus important pour les négas.
Il ne faut pas perdre de vue que l'on ne duplique pas que les chefs d'oeuvres mais des photos que l'on veut pouvoir regarder sur son écran de télé ou d'ordi et là le nettoyage des pétouilles les plus visible suffit largement.
Le ICE c'est efficace mais c'est long..;
C'est vrai, mais ça se fait tout seul, alors que dépétouiller, c'est long aussi mais c'est toi qui le fait.

tenmangu81

Citation de: egtegt² le Octobre 02, 2020, 13:53:07
C'est vrai, mais ça se fait tout seul, alors que dépétouiller, c'est long aussi mais c'est toi qui le fait.

Si les négatifs sont propres (conservés sous feuille cellophane ou plastique ad hoc), si on les manipule avec des gants et qu'on donne un coup de souflette avant de scanner, il n'y a que très peu de pétouilles : je passe au maximum une minute par négatif (ou positif), intégrée dans mon flux de travail avec le logiciel de développement que j'utilise et qui permet de corriger et cloner.

sam spad

Citation de: tenmangu81 le Octobre 02, 2020, 14:08:24
Si les négatifs sont propres (conservés sous feuille cellophane ou plastique ad hoc), si on les manipule avec des gants et qu'on donne un coup de souflette avant de scanner, il n'y a que très peu de pétouilles : je passe au maximum une minute par négatif (ou positif), intégrée dans mon flux de travail avec le logiciel de développement que j'utilise et qui permet de corriger et cloner.

Je sèche mes négatifs dans une armoire dédiée, équipée d'un filtre, ensuite mise sous feuille pour les négas, numérisation dans mon bureau toujours fermé, manipulation avec des gants et pourtant les poussières et pétouilles sont mon principal soucis...

dioptre

Citation de: sam spad le Octobre 02, 2020, 20:50:35
Je sèche mes négatifs dans une armoire dédiée, équipée d'un filtre, ensuite mise sous feuille pour les négas, numérisation dans mon bureau toujours fermé, manipulation avec des gants et pourtant les poussières et pétouilles sont mon principal soucis...
problème d'électrostatique ?
sinon perso je suis comme tenmangu81 : peu de poussières

et j'ai aussi des brosses Kinetronics

sam spad

Citation de: dioptre le Octobre 02, 2020, 21:16:35
problème d'électrostatique ?

c'est possible mais c'est variable, sur certaines pratiquement rien et sur d'autres je passe 10mn à dépétouiller (sur du 6x9 ou 6x7)

Citation de: dioptre le Octobre 02, 2020, 21:16:35
et j'ai aussi des brosses Kinetronics

ça me donne envie d'essayer, je vais en commander une.

dioptre

Citation de: sam spad le Octobre 03, 2020, 08:16:03
c'est possible mais c'est variable, sur certaines pratiquement rien et sur d'autres je passe 10mn à dépétouiller (sur du 6x9 ou 6x7)

ça me donne envie d'essayer, je vais en commander une.
j'ai ce modèle. On peut prendre moins large, mais comme j'ai aussi 4x5

https://www.kinetronics.de/fr/nettoyeur-de-film-antistatique-ministat-ms-100.html