Adaptateurs SCA 3402 et Metz 76 MZ-5

Démarré par Yves PRA, Octobre 06, 2017, 11:51:03

« précédent - suivant »

Yves PRA

Bonjour,
je viens d'acheter un flash Metz 76 MZ-5 d'occasion, livré avec un SCA 3402 M9.
La seule doc quelle trouve sur le site Metz concerne le firmware M10.
Et le tableau de compatibilité du même site n'est pas très à jour vu qu'il ne connait pas le D7200, la série D800/800E/810/850, pas plus que le 610, le 750 etc, et même pas le D700 !!
Mes question :
qui sait ce qu'apporte la M10 par rapport au M9 ? (surtout sur les boitiers D700, D800 et D7200 que je possède)
Par ailleurs, j'avais fait effectuer une mise à jour d'adaptateur 3402 M6 vers M8 il y a quelques années, par une société de réparation située en France.
Bien sur impossible de remettre la main sur la facture, ou le nom !
C'est une mise à jour électronique pure, le prix de l'ordre de 10 a 15 euros par adaptateur, nettement mieux que l'achat d'un neuf à 80 euros.
Quelqu'un aurait une idée de la société qui fait ça ?
Merci pour vos réponses.

Yves PRA

Je m'auto réponds au moins pour la société de réparation :

LABO SERVICE ELECTRONIQUE
15 avenue Pierre d'Aragon
31600 MURET

En fouillant les vieilles boites de torches Metz au grenier j'ai retrouvé la facture de 2009 !
Mais apparement entreprise fermée depuis 2015 ? Leurs horaires d'ouverture apparaissent toujours, bizarre...

Jean-Claude

Le standard SCA a été une belle initiative de l'industrie photo allemande dont les fabricants de flashs Agfa, Braun, Rollei, Metz, ?, se sont unis sur un standard de synchro TTL remplacable et évolutif, commun.

Agfa n'existe plus, Braun et ses design Bauhaus plus en photo, ni en WiFi, Rollei est devenu un atelier artisanal, Metz est moribond, ...

Un Metz 76 MZ-5 est encore une petite merveille, bonne chance pour la mise à jour

Yves PRA

Merci !
Le souci est dans les docs pdf de Metz :
on trouve la dernière version, les anciennes ont disparues de leur site ! j'ai retrouvé une doc sur le 3402 M9 en fouillant dans mes sauvegardes de 2009 (sur CD, au grenier...)
Et aussi dans les docs elles même :
La doc du M9 indique par exemple "iTTL-BL possible sur D700 des version M9"
et sur la doc du M10 on trouve "D700 et D610 : iTTL BL seulement à partir de la version M10"
Ce sont 2 docs de chez Metz !
J'ai fait des essais sur D700 et D800, mais pour voir la différence entre iTTL et iTTL-BL il faut être très très fort, ou alors les conditions n'étaient pas bonnes.
J'ai envoyé des mails à Metz France et à leur importateur en France, j'attends leur réponse pour l'éventuelle mise à jour.
Quand à la qualité de la lumière, la précision de l'exposition, et la fiabilité de construction c'est ahurissant :
j'ai des antiques 60 CT 1 et 4, une 45 CT 4 de 1987, une 45 CL 4 : toutes fonctionnent et le NG annoncé est toujours présent au flasmètre (en formatant les condensateurs de temps en temps). Et l'automatisme par capteur interne du flash est quasi aussi bon qu'en TTL.
Si Metz est moribond, c'est très dommage et inexplicable vu la qualité de leur produits.
Par exemple, ma torche 76 MZ-5, dernière née de Metz dans le domaine des gros flashs, fonctionne sur D800 (et probablement sur D5 ou D850), et je l'ai utilisée hier sur un Semflex bioptique 6x6 de... 1953 ! (juste pour verifier le contact synchro X au 1/500 ème).
Je ne connais pas beaucoup de matériel électronique qui éloignent autant l'idée d'obsolescence programmée !

Jojomigrateur

Bonjour à tous,
Pour aller dans le sens de la robustesse et de la qualité des torches Metz, j'ai encore 2 45 CT1 que j'avais emmené sur une expédition spéléo à Bornéo en 1986. Ces deux torches fonctionnent toujours et je m'en sers encore parfois avec des cellules de déclenchement à distance.

Georges

Yves PRA

Je viens d'avoir un réponse de Metz :

Metz mecatech GmbH
Service Department
Ohmstraße 55
D-90513 ZIRNDORF
GERMANY

L'update est possible de la version M9 vers M10, et conseillée par eux.
Le prix :
15 euro par adaptateur + 8,76 euros de port et "charges".
Aucun réponse par contre de l'importateur en France.
Je n'arrive toujours pas à savoir ce que ça apporte en termes de communications flash / boitier, pas de réponses là dessus (l'update est juste "fortement conseillée).

Yves PRA

SUPER !
Apres 3 semaines, un passage physique a la banque pour payer (ni CB ni paypal, il faut un virement bancaire), j'ai reçu mes 2 adaptateurs SCA 3402 avec soi disant le dernier firmware M 10.
Résultat : plus aucun transmission de données entre boitiers (D800, D700, D7200), pas de voyant prêt dans le viseur, le boitier ne sait même pas qu'il y a un flash ! L'éclair part plein pot, le boitier reste au 1/15 s...
J'ai essayé toutes les manips conseillées (démontage remontage nettoyage, on / off batteries enlevées), rien ne marche.
Testé sur mes 2 Metz (45 CL-4 digital et 76 MZ-5) : pareil.
Si je mets un ancien 3402 toujours en firmware M9 tout remarche.
Metz m'a bousillé 2 adaptateurs !
Quand je pense que c'est eux mêmes qui m'ont conseillé cette mise à jour pour "bénéficier des dernières technologies des boitiers Nikon" !!
Retour en atelier des que possible, en espérant que l'électronique interne n'est pas foutue...

Yves PRA

Je viens de recevoir deux adaptateurs SCA 3402 qui fonctionnent parfaitement, en firmware M10.
Mais ce sont 2 adaptateurs neufs, pas les miens ! Ils ont du être fusillés par une mauvaise manip de mise à jour.
Metz m'a aussi remboursé les 2èmes frais de port.
Donc tout OK, et j'espère que cette marque ne va pas couler, ce serait vraiment dommage.