Petit soucis avec 150 mm HC

Démarré par Nikohas5767, Octobre 07, 2017, 11:14:52

« précédent - suivant »

Nikohas5767

J'ai acheté un HC 150 mm il n'a pas beaucoup de déclenchement, or, malgré que j'ai souvent nettoyé les contacts , de temps en temps sans avertir, au déclenchement l'obturateur semble freiner, grincer ... en général il finit par déclencher, alors, je refait un peu l'optique et le remets en place , et c'est reparti  .... cela n'arrive pas avec le 80 mm seulement avec ce 150 ... sans doute le fait qu'il soit plus long, plus lourd ... je me pose la question est-ce aux contacts, ou bien au rideau .... c'est grave docteur ... Y aurait-il par hasard quelques essais à faire pour trouver le véritable fautif ? Merci

landscapephoto

Combien de déclenchements a cet objectif (l'info est dans les menus de l'appareil)? Il est possible que l'obturateur soit en fin de vie.

Nikohas5767

Bonjour
L'objectif n'a que 2611 déclenchements, à moins que ce résultat a pu a un moment quelconque être trafiqué ... J'ai plutôt l'impression que c'est un problème de contact, cela arrive plus fréquemment lorsque la batterie va vers la fin, sous la moitié de sa contenance ... mais, je n'ai jamais de soucis avec le 80 mm qui , est plus petit moins lourd , il exerce donc moins de traction sur les contacts du boitier ... parfois, le déclenchement est impossible, l'inscription réattacher la lens apparait sur l'écran de la poignée ... alors, si je dévisse légèrement l'objectif, et le remet vigoureusement en place, cela repart de plus belle ... à l'oeil nu, je n'aperçois rien d'anormal sur les contacts qui sont tout plat , ce qui indiquerait peut être un peu de jeu ... mais, bon, je ne pense pas que l'obturateur soit réellement en cause ... Merci

Nikohas5767

Boitier que j'adore, hélas les petits bugs sont fréquents mais, pas ingérable ... j'ai également le flash studio qui ne se déclenche pas toujours via le câble , sans doute aussi un soucis de contact a la prise du câble qui va au boitier, elle n'est pas bien fixe, il y a du jeu ... faut que je me procure du produits spécial contacts électronique ... peut être que cela ira mieux ...  tout va bien ... toutes les photos que je fais en studio sont désormais faite au Hasselblad , y compris le pack shoot ... les petits produits passent avec les bagues allonges ... même pas vraiment besoin d'un objectif macro ... mais, il faut que la lumière soit suffisante à fermeture extrême afin d'éviter le bruit ... allez, je vais faire quelques selfies ... bonne journée

Nikohas5767

Bah ... je touche du bois, le petit soucis semble ne plus se manifester ... j'ai à nouveau nettoyé tous les contacts atteignable du boitier , et bien souffler pour sortir les poussières coté miroir, ainsi que le capteur ... soudain, , depuis cela tout baigne ...
J'espère que ce boitier m'accompagnera jusqu'à la fin de mes jours ...  N'empêche que j'ai quand même besoin de temps en temps de mon Nikon , surtout pour les images sportives , et en faible lumière , avec une bonne luminosité tout va bien, et sur des sujets immobile sur trépied c'est le pied  ;)

Nikohas5767

J'ai enfin trouver le soucis , cela ne vient pas de l'optique, cela arrive lorsque la batterie est vide au trois quart ... si la batterie est gonflée a bloc tout va très bien ... décidément, ce boitier est gourmand ...

esox_13

PAs gourmand mais il est très sensible à la tension... Une peu comme les hommes murs ! ;)

giampaolo

Citation de: Nikohas5767 le Novembre 21, 2017, 11:54:25
J'ai enfin trouver le soucis , cela ne vient pas de l'optique, cela arrive lorsque la batterie est vide au trois quart ... si la batterie est gonflée a bloc tout va très bien ... décidément, ce boitier est gourmand ...

Bonne nouvelle pour toi. Problème identifié = problème à moitié résolu.
Je n'utilise plus d'accus en studio, mais j'ai acheté le PowerGrip qui alimente le boîtier en prenant le courant directement depuis le réseau. Du moment que je photographie toujours sur trépieds et en mode connecté, un câble de plus ou de moins ne change rien.
Autrement, autrefois, pour ne pas rencontrer le problème dont tu parles, je veillais à ne pas descendre sous les 50%. C'était facile puisque auto-alimenté en mode connecté par la connectique FireWire du Mac.

Nikohas5767

Je ne travail pas en mode connecté, donc, je veille désormais, à remplacer la batterie dés qu'elle dépasse juste la moitié, ainsi tout va benne ...

Edouard de Blay

CitationAutrement, autrefois, pour ne pas rencontrer le problème dont tu parles, je veillais à ne pas descendre sous les 50%. C'était facile puisque auto-alimenté en mode connecté par la connectique FireWire du Mac.
/quote]
tiens,moi en étant connecté,le niveau reste a 100%,ou presque
Cordialement, Mister Pola

Nikohas5767

Je reviens sur mon problème avec le 150 mm , je ne comprends pas, mais il fonctionne, et subitement , le système reste coincé, je vois à moitié ouvert le rideau qui se trouve dans l'objectif, lorsque je l'enlève du boitier dés qu'il déconne ... j'ai beau le tapotez etc ... le caresser .. rien ne bouge ... le rideau reste en position moitié ouvert, moitié fermé ... je le revisse sur le boitier et là, j'en entends le bruit du rideau qui se remet en place ... sans doute vais je vous entendre dire SAV ... c'est cher .... très cher ... cet objectif a peu de déclenchement ... à moins que l'ancien propriétaire à pu, su , truquer ce nombre de déclenchement .... (je n'ose y croire, mais de nos jours .... )  je vais essayer de continuer avec, trois, quatre, parfois plus de déclenchements sans soucis, et , subitement, hop, le voilà qui déconne ... cela ne vient pas du boitier, avec les autres objectifs tout va très bien ... j'ai beau nettoyer les contacts ... J'ai beau charger la batterie à fond .... le problème persiste assez régulièrement ... c'est emmerdant, mais surtout, la peur de rester en rade un jour ... avez vous eut des soucis semblable ? Merci

jmk

Citation de: Nikohas5767 le Décembre 22, 2017, 11:10:36
Je reviens sur mon problème avec le 150 mm , je ne comprends pas, mais il fonctionne, et subitement , le système reste coincé, je vois à moitié ouvert le rideau qui se trouve dans l'objectif, lorsque je l'enlève du boitier dés qu'il déconne ... j'ai beau le tapotez etc ... le caresser .. rien ne bouge ... le rideau reste en position moitié ouvert, moitié fermé ... je le revisse sur le boitier et là, j'en entends le bruit du rideau qui se remet en place ... sans doute vais je vous entendre dire SAV ... c'est cher .... très cher ... cet objectif a peu de déclenchement ... à moins que l'ancien propriétaire à pu, su , truquer ce nombre de déclenchement .... (je n'ose y croire, mais de nos jours .... )  je vais essayer de continuer avec, trois, quatre, parfois plus de déclenchements sans soucis, et , subitement, hop, le voilà qui déconne ... cela ne vient pas du boitier, avec les autres objectifs tout va très bien ... j'ai beau nettoyer les contacts ... J'ai beau charger la batterie à fond .... le problème persiste assez régulièrement ... c'est emmerdant, mais surtout, la peur de rester en rade un jour ... avez vous eut des soucis semblable ? Merci

Tu parles de "rideau", je suppose que c'est de l'obturateur intégré dans l'optique dont tu parles ?
Je pense qu'il faut passer par la case SAV pour changer l'obturateur !

Nikohas5767

Oui, bien sûr, j'ai sur le moment pas retrouver le bon terme dans ma petite cervelle ...
Ce que je ne comprend pas bien, c'est que le boitier m'indique 3450 déclenchements seulement pour cet optique ... c'est difficile à avaler cette couleuvre ... Sur le 50 mm qui présente des traces importante d'usure et qui a dix fois plus de déclenchement cet obturateur fonctionne très bien ... Mais, bon, je vais tenter de continuer ainsi, si le problème se fait trop fréquemment, je me dirige vers une réparation ... ce sera toujours moins cher qu'une optique neuve, et, j'y tiens beaucoup à cette focale ... Allez, bonnes fêtes à vous tous

elscode

Arf, je te comprend, c'est contrariant de rencontrer des soucis avec un objectif ayant aussi peu de déclenchements :-(
Malheureusement, oui, ça va sans doute te coûter en retour en SAV.

giampaolo

Et s'il devait falloir changer l'obturateur intégré dans l'optique, la facture s'élèvera à 1000 euros environ. J'avais eu un même problème avec le 100 mm à peine deux mois après l'échéance de la garantie.
Espérons qu'il ne faille pas changer cet élément de l'objectif.

giampaolo

Espérons qu'il ne faudra pas.... aurais-je dû écrire.  ;)

Nikohas5767

Bonjour
A vrai dire je ne penses pas qu'il s'agit de l'obturateur en soi , peut être y a t-il des grains de poussières qui coincent, mais, je constate que chaque fois que je nettoie les contacts de cet optique, le soucis se produit beaucoup plus rarement .... je ne sais pas comment c'est fichu à l'intérieur, mais, si par exemple le circuit électrique serait légèrement oxydé, ou je ne sais quoi ... bref, tant pis pour moi ... je préfère évidemment s'il le faut , le faire réparer, si pour le même prix j'achète une occasion, le même soucis peut vite me tomber dessus , alors, oui, s'il le faut, l'année prochaine, je me dirige vers les Victors pour y remédier ...
Bon réveillon a vous tous ... Merci

jmk

Citation de: giampaolo le Décembre 23, 2017, 19:07:39
Espérons qu'il ne faudra pas.... aurais-je dû écrire.  ;)

« Qu'il ne faille pas », ne me semble pas faux, j'emploie également cette expression.

giampaolo

Citation de: jmk le Décembre 24, 2017, 09:39:38
« Qu'il ne faille pas », ne me semble pas faux, j'emploie également cette expression.

:D
Sauf erreur "espérer que" requiert le futur mais on entend souvent le subjonctif.   ;)

jmk

Citation de: giampaolo le Décembre 24, 2017, 11:09:26
:D
Sauf erreur "espérer que" requiert le futur mais on entend souvent le subjonctif.   ;)

Tu as bien raison ;)

Nikohas5767

Toujours confronté a ce problème avec le 150 mm; je constate que le boitier m'affiche alors "Lens No ATTACHED" ou "problem lens ... Si, cela arrive, au mieux, si je débranche le bloc alimentation , et je le remet, sans toucher à l'objectif, tout fonctionne parfaitement, jusqu'à la prochaine panne ... auriez vous une idée ? Je ne pense pas que ce soit l'obturateur de l'objectif qui soit vraiment en cause ... cela ressemble a un bug ... ce n'est que mon avis, étiez vous déjà confronté à un semblable cas ? Cela n'arrive qu'avec le 150 mm, mais c'est celui qu'il me faut le plus souvent ... Merci

jmk

Citation de: Nikohas5767 le Janvier 17, 2018, 11:58:04
Toujours confronté a ce problème avec le 150 mm; je constate que le boitier m'affiche alors "Lens No ATTACHED" ou "problem lens ... Si, cela arrive, au mieux, si je débranche le bloc alimentation , et je le remet, sans toucher à l'objectif, tout fonctionne parfaitement, jusqu'à la prochaine panne ... auriez vous une idée ? Je ne pense pas que ce soit l'obturateur de l'objectif qui soit vraiment en cause ... cela ressemble a un bug ... ce n'est que mon avis, étiez vous déjà confronté à un semblable cas ? Cela n'arrive qu'avec le 150 mm, mais c'est celui qu'il me faut le plus souvent ... Merci

Je n'ai pas de problème avec mon 150 (sur H3DII)

giampaolo

Citation de: Nikohas5767 le Janvier 17, 2018, 11:58:04
Toujours confronté a ce problème avec le 150 mm; je constate que le boitier m'affiche alors "Lens No ATTACHED" ou "problem lens ... Si, cela arrive, au mieux, si je débranche le bloc alimentation , et je le remet, sans toucher à l'objectif, tout fonctionne parfaitement, jusqu'à la prochaine panne ... auriez vous une idée ? Je ne pense pas que ce soit l'obturateur de l'objectif qui soit vraiment en cause ... cela ressemble a un bug ... ce n'est que mon avis, étiez vous déjà confronté à un semblable cas ? Cela n'arrive qu'avec le 150 mm, mais c'est celui qu'il me faut le plus souvent ... Merci

C'est en effet "casse-pieds". J'imagine que les contacts de l'objectif ainsi que ceux du boîtier ont soigneusement été nettoyés avec de l'alcool Isopropylique pur et qu'un 'reset' en profondeur du boîtier a été effectué également.
Ce problème se produit-il aléatoirement ou régulièrement? As-tu essayé sur le boîtier de quelqu'un d'autre (genre chez un revendeur)?

Peux-tu reproduire la panne sur commande?

Nikohas5767

Bonjour
Merci
Je n'ai hélas pas cet alcool Isopropylique ...
J'ai fait une photo de ces contacts, et, là, je trouve pas mal d'égratignures, c'est fait en plan très rapproché avec bague 26 mm + 80 mm F11
Je détecte aussi de la saleté ... mes yeux sont plus assez bon, mais, avec la photo je constate ...
Que pensez vous de ces contacts, y a t-il un problème spécifique, j'ai vu aussi que la matière plastique juste en dessous est un peu amochée , quelques marques, cela a t-il une importance pour le contact ? Merci, entre temps je vais essayé avec la loupe à nettoyer un peu mieux ... bonne fin de semaine

giampaolo

Citation de: Nikohas5767 le Janvier 19, 2018, 13:58:18
Bonjour
Merci
Je n'ai hélas pas cet alcool Isopropylique ...
J'ai fait une photo de ces contacts, et, là, je trouve pas mal d'égratignures, c'est fait en plan très rapproché avec bague 26 mm + 80 mm F11
Je détecte aussi de la saleté ... mes yeux sont plus assez bon, mais, avec la photo je constate ...
Que pensez vous de ces contacts, y a t-il un problème spécifique, j'ai vu aussi que la matière plastique juste en dessous est un peu amochée , quelques marques, cela a t-il une importance pour le contact ? Merci, entre temps je vais essayé avec la loupe à nettoyer un peu mieux ... bonne fin de semaine


Ces contacts m'ont l'air en bien mauvais état. Mais je ne saurais dire si c'est la cause de tes problèmes. Ca se pourrait.
L'alcool Isopropylique se trouve dans chaque droguerie. C'est, du moins ici en Suisse, ce que le technicien de chez l'importateur Hasselblad utilise pour nettoyer à peu près tout.