Petit soucis avec 150 mm HC

Démarré par Nikohas5767, Octobre 07, 2017, 11:14:52

« précédent - suivant »

landscapephoto

Le petit problème avec les réparations, c'est qu'Hasselblad a fortement augmenté les prix en 2016: http://static.hasselblad.com/2016/06/Service-charges-1-6-2016.pdf

Les connaissant, si on leur envoie un HC150, ils changent l'obturateur (€1350). Il faut ajouter la TVA et le transport, on arrive quasiment au prix d'un HC 150 d'occase.

Nikohas5767

Citation de: landscapephoto le Mars 06, 2018, 20:24:19
Le petit problème avec les réparations, c'est qu'Hasselblad a fortement augmenté les prix en 2016: http://static.hasselblad.com/2016/06/Service-charges-1-6-2016.pdf

Les connaissant, si on leur envoie un HC150, ils changent l'obturateur (€1350). Il faut ajouter la TVA et le transport, on arrive quasiment au prix d'un HC 150 d'occase.

C'est bien la réflexion que je me suis faite ... certes, si, j'étais pro, je n'aurai même sans doute pas acheté le matériel en occasion ... mais, comme dite, il semble fonctionner a nouveau , je l'ai utiliser ce matin, et cet après midi, sans avoir aucun soucis ...  Si, le problème survient, je vient seulement d'y penser, alors, si j'appuie sur le bouton pour lever le miroir, et il ne reste pas en haut, il tombe, et l'inscription "Rattached Lens" s'affiche sur l'écran du boitier ... qui sait, c'est peut être un indice, mais, je ne peut pas mettre en doute le boitier, il fonctionne comme une horloge avec les autres objectifs en ma possession ... Si, le problème se reproduit, je vais peut-être risquer de démonter l'objectif avec soin, qui sait ... peut être un peu de poussière qui coince au niveau de l'obturateur centrale .... allez, bonne continuation. Merci

Nikohas5767

Bonjour
J'en ai raz le bol ... cet optique me tape sur le système, et celui ci est déjà fragile ... Alors, je me pose la question suivante
Que faire, l'envoyer au SAV pour réparation, ou bien acheter un occase , sachant que les tarifs seront pratiquement identique ... ?
C'est ce qui arrive, lorsqu'on s'approprie du matériel de haute qualité, et cela se paye ... j'ai fait une trés mauvaise affaire avec l'achat de cet objectif , et, je ne pourrais même pas le revendre ... une réparation, serait sans doute une solution , mais, des semaines, sans doute à attendre le retour ... je crains que l'obturateur central quand même soit en cause ... quand je déclenche, il fait un bruit de grincement et ne s'ouvre plus totalement , et les flash de studio ne se déclenchent pas, parfois avec du retard ...ceci lorsqu'il est avec soucis, lorsqu'il fonctionne, là je n'entends que le claquement traditionnel  ... parfois je fais une dizaines de clichés sans soucis, mais parfois, je visse et dévisse une vingtaine de fois le cailloux avant qu'il ne redémarre ... je ne regrette pas l'achat de ce matériel, mais, l'achat de cet optique, qui soit disant à à peine 5000 déclenchements ... Je ne peux le croire, le boitier me l'indique, mais, de nos jours, je pense qu'il existe des super informatisés qui savent reprogrammer ce nombre de shoot ... je n'y connais, rien, sans doute est ce possible ...
Hélas, Paris, est trop loin de chez moi, à moins que ce soit moi qui suis loin de Paris ... Qu'en pensez vous, sachant que n'ai pas les moyens ... retraité, oui, mais , loin , trop loin de la décence ... j'arrête de me plaindre, il existe pire ici bas ... Bon week end

landscapephoto

Si l'obturateur fait un bruit de grincement et ne s'ouvre plus totalement, il est effectivement à changer. Je t'ai donné les tarifs, mais je ne peux pas faire le choix à ta place.

Des pannes peuvent arriver même avec un faible nombre de déclenchements.

egtegt²

S'il est resté longtemps sans être utilisé, c'est possible que l'obturateur soit grippé avec peu de déclenchements.

Nikohas5767

Bonjour
Ok, je n'avais pas pensé que l'objectif a pu être longtemps en stand-by ... cela expliquerai peut être la chose ... Désormais, il fonctionne correctement seulement encore 1 fois sur 3-4 .... le boitier m'indique "rattacher Lens"  , c'est déroutant dans ma vieille tête ... j'essai de réfléchir, j'ai comme le pressentiment que cela pourrait quand même venir des contacts ... ne peut on pas démonter cet optique sans grand risque pour nettoyage de cet obturateur central, ne serait-ce qu'avec un bon coup  soufflette, peut être de la poussière qui coince ... Combien de temps faut il compter si j'envoie l'objectif au SAV ? J'ai du mal, sans parler du coût, à m'en séparer ... Je rame dans la mouise ... un jour ... peut être ... sans doute ... Merci

landscapephoto

Le SAV a pris un peu moins d'un mois quand je l'ai utilisé, mais c'était il y a quelques années. Il faut passer par un revendeur, le temps de trajet dépend aussi de la réactivité du revendeur.

L'obturateur des objectifs H ressemble à ça:



Le brevet avec un schéma se trouve ici:

https://patents.google.com/patent/US6123466A/

La mécanique semble remarquablement simple, mais il est possible qu'un des 4 condensateurs électrolytiques soit défectueux. Il y avait quantité de problèmes sur ces composants au milieu des années 90, ce qui doit correspondre effectivement à la date de fabrication de ton objectif.

Nikohas5767

Merci beaucoup
Possible pour les condensateurs ... surtout si l'optique était inutilisée pendant longtemps
Ceci dit, je viens ce matin de dévisser à nouveau ses trois petites vis, j'ai remis en bonne position le repère (l'encoche ou entre le look du boitier) , j'ai été surpris par mes déclenchements , rapide, sans rechigner, j'ai fait ainsi pour tester au moins une bonne vingtaine d'images, sans aucun soucis .... j'ai aussi limé finement ce bord noir à coté des contactes ... toujours est il que c'est reparti ... jusqu'à quand ... je touche du bois en espérant que cela continue ainsi ... j'ai bien peur de me réjouir trop vite ... mais, bon ... je reprends confiance ...
merci pour ce lien, en cas de problème trop grave, j'essaierai d'intervenir ... advienne que voudra ...

giampaolo

Ne serait-il pas plus simple de l'envoyer en révision? N'y a-t-il pas un revendeur près de chez vous qui pourrait vous prêter (moyennant finances) une optique d'occasion, le temps que le vôtre revienne "à la maison"?
N'y a-t-il pas aussi le risque que le problème s'aggrave et que la réparation soit encore plus cher si vous attendez indéfiniment?
Si en plus, à chaque séance de photographie, vous devez vous prendre la tête, que reste-t-il pour l'esprit libre et la créativité?

landscapephoto

Citation de: giampaolo le Mars 26, 2018, 20:23:42
Ne serait-il pas plus simple de l'envoyer en révision?

C'est plus simple, mais ça coûte le prix d'un HC 150 d'occase, voir le message du haut.

Citation de: giampaolo le Mars 26, 2018, 20:23:42
N'y a-t-il pas aussi le risque que le problème s'aggrave et que la réparation soit encore plus cher si vous attendez indéfiniment?

Ben non. Si on l'envoie en réparation, Hasselblad change l'obturateur. Maintenant ou dans 5 ans.

Qu'est ce que je veux dire avec ce message? Que le vrai problème est que Hasselblad a doublé les prix des réparations il y a 2 ans. La liste officielle est dans mon message précédent, en haut de la page. Le HC 150 vaut neuf dans les 4300€ avec TVA. La réparation se fait seulement chez Hasselblad Suède et va coûter dans les 1700€ minimum (prix de l'obturateur + frais d'envoi + TVA), voire plus s'il faut recalibrer l'optique ou mettre le firmware à jour. Le client n'a pas vraiment de moyen de savoir le prix d'avance, demander un devis est déjà hors de prix. Pour 1700€ on a un HC150 d'occase en bon état avec garantie 6 mois du vendeur.

Donc, les réparations sur ce type de matériel coûtent tellement cher qu'il vaut parfois mieux jeter. Il vaut mieux le savoir pour un acheteur d'occasion... voire même de neuf, la garantie n'est pas si longue.

Notez que le service après vente vaut cher partout. Réparer un objectif chez Canon, Nikon ou Sony est désagréablement cher aussi. La stabilisation dans les optiques modernes est une pièce d'usure, comme pour un obturateur central.

giampaolo

Citation de: landscapephoto le Mars 27, 2018, 21:55:34
C'est plus simple, mais ça coûte le prix d'un HC 150 d'occase, voir le message du haut.

Ben non. Si on l'envoie en réparation, Hasselblad change l'obturateur. Maintenant ou dans 5 ans.
/.../

Bein si  ;)
Je voulais juste dire qu'un problème peut en cacher un autre.
Du temps où le service pour toute la Suisse était à 5 minutes de chez moi, je passais de temps en temps dire bonjour à l'atelier et les techniciens me disaient que certaines réparations sur des objectifs d'autres clients avaient permis d'identifier d'autres problèmes avant qu'ils n'empirent.

giampaolo

quel est au fait le numéro de série de votre optique?

Nikohas5767

Bonjour
Oui, pour moi, le plus sage c'est de me procurer un autre 150 mm en occasion (en espérant que cela se passera mieux) ceci, dit, faut que je patiente, le budget hélas reste absent ...
Est ce que l'objectif avec ce problème serait vendable, au moins pour une petite somme honnête ? bien entendu en signalant la chose ...
Pour le numéro de série c'est le suivant , je n'ai rien a caché ... 7FSP11251
Hier, il a bien fonctionné, et ce matin les soucis recommence, à peu prés tous les deux, trois clichés ... serait-il possible qu'il fonctionne avec la météo  :) :) :)
Bonne journée, merci

giampaolo

Citation de: Nikohas5767 le Mars 28, 2018, 11:02:19
/.../
Pour le numéro de série c'est le suivant , je n'ai rien a caché ... 7FSP11251
Hier, il a bien fonctionné, et ce matin les soucis recommence, à peu prés tous les deux, trois clichés ... serait-il possible qu'il fonctionne avec la météo  :) :) :)
Bonne journée, merci

Il n'y a rien de secret dans un numéro de série. Votre objectif date donc de 2003. Il a 15 ans.
Si vous achetez une occasion, veillez à ce que l'optique ne soit pas plus vieille.

vittorio

Citation de: giampaolo le Mars 28, 2018, 13:44:09
Il n'y a rien de secret dans un numéro de série. Votre objectif date donc de 2003. Il a 15 ans.
Si vous achetez une occasion, veillez à ce que l'optique ne soit pas plus vieille.

Ciao Giampaolo,
je l'avais déjà lu quelque part, mais peux-tu me rappeler comment on dévoile l'année de fabrication à partir d'un numéro de série ?
Ça va m'aider pour la vente de mon 35mm.
Grazie
Vittorio

giampaolo

#65
Bonsoir Vittorio

La clé c'est de savoir  que
VHPICTURES correspond à 1234567890
Donc V = 1, H = 2, P = 3, I = 4, etc
Donc si le numéro de série est par exemple 7FSP11251 (comme l'objectif de Nikohas5767), il faut toujours prendre le 3e et le 4e caractère
Donc ici c'est S et P
S = 0
P = 3

L'optique date donc de 2003. Si c'était 99 au lieu de 03 ce serait 1999.
Une optique que j'ai achetée il y a quelques mois (neuve livrée par Hasselblad directement à l'importateur qui n'avait rien en stock) porte le numéro de série 7FVT15057.
Elle a donc été fabriquée en 2016.

Si ce n'est pas clair.... tu dis :)
VHPICTURES comme Victor Hasselblad Pictures. Le truc c'est toujours les 3e et 4e caractères.

Nikohas5767

Bonjour
Merci , enfin j'ai compris, ma cervelle est au régime ralenti
Hélas, mon optique me pose souvent problème, j'ai les boules ... je cherche pour une autre occasion, hélas, souvent je tombe sur des vendeurs qui n'ont même pas de boitier Hasselblad pour les tester ... alors, je suis dépité ... je ne sais pas encore , je vais me débrouiller pour pouvoir m'offrir un autre ... si, jamais, quelqu'un vendrai le sien ... merci de penser à moi ... C'est la première fois que j'achète une occasion qui pose problème ... hélas, il y a toujours une première fois, et cela fait mal ... allez, bonne journée à vous tous

vittorio

#67
Citation de: giampaolo le Mars 28, 2018, 17:54:55
Bonsoir Vittorio

La clé c'est de savoir  que
VHPICTURES correspond à 1234567890
Donc V = 1, H = 2, P = 3, I = 4, etc
Donc si le numéro de série est par exemple 7FSP11251 (comme l'objectif de Nikohas5767), il faut toujours prendre le 3e et le 4e caractère
Donc ici c'est S et P
S = 0
P = 3

L'optique date donc de 2003. Si c'était 99 au lieu de 03 ce serait 1999.
Une optique que j'ai achetée il y a quelques mois (neuve livrée par Hasselblad directement à l'importateur qui n'avait rien en stock) porte le numéro de série 7FVT15057.
Elle a donc été fabriquée en 2016.

Si ce n'est pas clair.... tu dis :)
VHPICTURES comme Victor Hasselblad Pictures. Le truc c'est toujours les 3e et 4e caractères.

Donc 7ASU14756 > 2007 

Merci :)

Gérard B.

Citation de: giampaolo le Mars 28, 2018, 17:54:55
Bonsoir Vittorio

La clé c'est de savoir  que
VHPICTURES correspond à 1234567890
Donc V = 1, H = 2, P = 3, I = 4, etc
Donc si le numéro de série est par exemple 7FSP11251 (comme l'objectif de Nikohas5767), il faut toujours prendre le 3e et le 4e caractère
Donc ici c'est S et P
S = 0
P = 3

L'optique date donc de 2003. Si c'était 99 au lieu de 03 ce serait 1999.
Une optique que j'ai achetée il y a quelques mois (neuve livrée par Hasselblad directement à l'importateur qui n'avait rien en stock) porte le numéro de série 7FVT15057.
Elle a donc été fabriquée en 2016.

Si ce n'est pas clair.... tu dis :)
VHPICTURES comme Victor Hasselblad Pictures. Le truc c'est toujours les 3e et 4e caractères.
Et pour les objectifs "V"?

Caloux

Citation de: Nikohas5767 le Mars 29, 2018, 11:54:21
Bonjour
Merci , enfin j'ai compris, ma cervelle est au régime ralenti
Hélas, mon optique me pose souvent problème, j'ai les boules ... je cherche pour une autre occasion, hélas, souvent je tombe sur des vendeurs qui n'ont même pas de boitier Hasselblad pour les tester ... alors, je suis dépité ... je ne sais pas encore , je vais me débrouiller pour pouvoir m'offrir un autre ... si, jamais, quelqu'un vendrai le sien ... merci de penser à moi ... C'est la première fois que j'achète une occasion qui pose problème ... hélas, il y a toujours une première fois, et cela fait mal ... allez, bonne journée à vous tous
Je ne connais pas ton budget mais un achat auprès d'un vendeur "pro" peut te permettre de tester et de bénéficier d'une garantie (jusqu'à 6 mois généralement). J'ai acheté de cette façon mon matériel, ce qui m'a permis de renvoyer mon boitier (qui avait une panne intermittente) au bout d'un mois et de l'échanger contre un autre modèle qui pour l'instant fonctionne parfaitement. Les prix ne sont pas toujours plus élevés que par un particulier, c'est donc une sécurité.
A titre d'exemple, le vendeur Ebay chez qui j'avais fait ma commande de boitier propose 7 HC150 entre 1100 et 1500 € (selon nombre déclenchements et état cosmétique). J'avais aussi acheté mon 35 mm chez Les Victor pour le même prix que proposaient des vendeurs particuliers et donc avec aussi une garantie de 6 mois.
Amitiés. Pascal

Nikohas5767

Citation de: Caloux le Mars 30, 2018, 14:06:40
Je ne connais pas ton budget mais un achat auprès d'un vendeur "pro" peut te permettre de tester et de bénéficier d'une garantie (jusqu'à 6 mois généralement). J'ai acheté de cette façon mon matériel, ce qui m'a permis de renvoyer mon boitier (qui avait une panne intermittente) au bout d'un mois et de l'échanger contre un autre modèle qui pour l'instant fonctionne parfaitement. Les prix ne sont pas toujours plus élevés que par un particulier, c'est donc une sécurité.
A titre d'exemple, le vendeur Ebay chez qui j'avais fait ma commande de boitier propose 7 HC150 entre 1100 et 1500 € (selon nombre déclenchements et état cosmétique). J'avais aussi acheté mon 35 mm chez Les Victor pour le même prix que proposaient des vendeurs particuliers et donc avec aussi une garantie de 6 mois.
Bonjour
Intéressant ... seulement, je ne trouve pas vraiment sur Ebay, d'autre part mon optique actuelle vient d'Ebay d'un vendeur Allemand , au début, je lui ai signalé un dysfonctionnement de temps en temps, il m'a répondu que cela proviens sans doute du software qui ne serait pas à jour, chez lui, l'optique fonctionnait ... alors, j'ai continuer à l'utiliser, et petit a petit le problème devient plus évident ... vu que pratiquement un an est passé, il ne veut plus rien savoir, ni d'échange possible rien ... niet ...
Sur Ebay, beaucoup sont "pro" entre parenthèse, ce n'est que mon avis ... (un Pro qui vend de toutes sortes de matos, même qui des produits qui n'ont rien a voir avec la photographie ...)  J'ai essayé de négocier avec un autre vendeur, un 150 mm des années 2005, avec plus de shoots au compteur ... mais, je ne suis pas tombé d'accord ... mon budget est vraiment médiocre, ma retraite est de huit cet euro par mois, c'est le Pérou quoi ... certains, sans doute se dise, mais pourquoi qu'il a besoin d'un boitier ce mec ... mais, bon ... Si vous avez des adresses de vendeurs pro et sérieux merci de me communiquer par MP s'il vous plaît, merci
Joyeuses pâques à vous tous

Caloux

Je n'ai aucun intérêt à promouvoir ce vendeur mais voici tout de même les coordonnées qui te permettront de voir ce qu'il propose. Chez lui, je n'ai acheté que le boitier, les objectifs chez des vendeurs différents à chaque fois mais avec une garantie de vendeur pro pour le 35 et le 120 mm. Seul le 80 mm a été acheté auprès d'un particulier. J'ai pris le risque car on était en dessous des 1000 €. 

http://stores.ebay.fr/photograficakobenhavn/

Amitiés. Pascal

Nikohas5767

Merci pour l'info
Je viens de passer commande chez un autre vendeur pour 1050 + frais de port, avec également garantie et retour possible si soucis ... sans doute d'ici la fin de la semaine prochaine il sera sur mon boitier ... l'ancien, sans doute vais je l'utoiliser comme presse papier ... Joyeuses pâques à vous tous ... Merci

Nikohas5767

Bonjour
Enfin, l'optique est arrivé ce matin ... une optique avec presque 50000 shoots, mais en parfait état de fonctionnement ... comme quoi, les optiques à petit nombre de shoots ne sont pas forcément les meilleurs affaires ... celui ci a vécu, il a travaillé ...
Maintenant, que vais je faire de mon ancien 150 mm, quelqu'un a une idée  ? c'est con, je n'ai pas besoin de presse papier .... c'est la période de tous les soucis en ce moment , même le chauffe eau m'a laissé tombé ... diantre, parfois c'est les séries qui débutent, et l'on ne sait pas quand cela se termine ... bonne semaine à vous tous. Merci

landscapephoto

Citation de: Nikohas5767 le Avril 09, 2018, 15:55:42
Maintenant, que vais je faire de mon ancien 150 mm, quelqu'un a une idée  ?

Essayer de faire remplacer les condensateurs de l'obturateur?