Aperture est toujours fonctionnel

Démarré par albert-r, Octobre 07, 2017, 16:11:20

« précédent - suivant »

albert-r

Je teste Aperture sous High Sierra, il fonctionne toujours.

Comme je l'ai dans mes achats dans l'AppleStore, j'en profite pour voir jusqu'à quand Apple va le laisser fonctionner.
Son catalogueur est toujours qualifiable d'actuel, seule chose à ne pas faire c'est ouvrir son catalogue en utilisant le logiciel Photos comme suggéré.
Il est fort possible que les nouveaux appareil photo numérique ne sont plus pris en compte, bien que mon Canon 750D l'est ...

Qui l'utilise encore comme seul et unique logiciel sur son Mac ?

santine

Moi j'utilise toujours Aperture avec Nik collection et Affinity Photo ,je suis aussi passé sur high Sierra . Part contre ni Aperture ni Photo n'acceptent les RAW de mon Nikon D850.

albert-r

Citation de: santine le Octobre 07, 2017, 21:00:51
Part contre ni Aperture ni Photo n'acceptent les RAW de mon Nikon D850.

Il vont mettre un correctif à disposition, question de temps.
High Sierra a été mis à jour hier ... faut compter 30 à 40 mn.

Photon

CitationQui l'utilise encore comme seul et unique logiciel sur son Mac ?
Moi (dernière version 3.6 sous Yosemite).

albert-r

Citation de: Photon le Octobre 11, 2017, 18:30:16
Moi (dernière version 3.6 sous Yosemite).

C'est la bonne version qui fonctionne avec Sierre et High Sierra
Le logiciel Photos est très proche d'Aperture, il ne lui manque qu'un onglet Carte qui permet de déposer les photos au bon endroit.

Je viens de lâcher Aperture, Lightroom est plus ouvert, avec plus fonctions.

alain-a

Toujours avec Aperture sur Sierra !

Le "tout en un" a du bon : très bon catalogueur "centralisateur", dérawtiser très correct (et qui continue à être mis à jour !) et des fonctions d'édition et traitement d'images très performantes.
J'ai rien trouvé d'aussi pratique dans la concurrence.... et ce ne sont pas les dernières décisions d'Adobe qui vont me faire changer d'avis. En plus des leeenteuuurs de Lightroom , il va falloir maintenant passer à la caisse tous les mois. Plus le choix !  >:(

:)

Lambs

La version abonnement n'est pas tellement plus cher que la version perpétuelle. Effectivement l'intégration de photoshop fait monter le prix de l'abonnement. Mais en comparant avec d'autres solutions (CaptureOne, DXO) entre le prix de la licence et des Mises à jour, tu retombes sur tes pattes.
Inconvénient majeur, c'est la perte des fonctionnalités du logiciel si arrêt de l'abonnement.
Une licence perpétuelle pourrait être attribuée après un certain nombre de mois d'abonnement (12 mois par exemple).
Je ne suis pas pro Lr car je n'ai jamais sauté le pas de l'abonnement.

Hornblower

Citation de: santine le Octobre 07, 2017, 21:00:51
Moi j'utilise toujours Aperture avec Nik collection et Affinity Photo ,je suis aussi passé sur high Sierra . Part contre ni Aperture ni Photo n'acceptent les RAW de mon Nikon D850.


Je l'utilise actuellement avec El Capitan ( et avant avec Lion ). Concernant les nouveaux boitiers tel le D850, il suffit d'être patient, ça marchera dès que Photos les prendra en charge.
C'est ce qui c'est passé avec mon Pen-F.

En complément, j'ai DxO, dont je me sert pour les fonctions absentes ou pas terribles sur Aperture tels le redressement de perspectives et le débruitage.
Si jamais Aperture devait complément disparaitre, je me demande si je ne continuerai pas à fonctionner de la même manière avec Photos.
L'inconvenient, c'est qu'un fichier Raw qui fait 14,5 MO au départ, revient en Tiff à 95 MO et comme Photos en fait beaucoup moins qu'Aperture...

albert-r

Citation de: Hornblower le Octobre 29, 2017, 08:13:18
C'est ce qui c'est passé avec mon Pen-F.

C'est cela, vu que la base est identique, ou presque
Citation
En complément, j'ai DxO, dont je me sert pour les fonctions absentes ou pas terribles sur Aperture tels le redressement de perspectives et le débruitage.
L'inconvenient, c'est qu'un fichier Raw qui fait 14,5 MO au départ, revient en Tiff à 95 MO et comme Photos en fait beaucoup moins qu'Aperture...

Photos avec l'Ad-on DXO OpticsPro for Photos font du bon travail, sous High Sierra Photos s'est bien amélioré
Pour le redressement il faut attendre ...

Hornblower

#9
Citation de: albert-r le Octobre 29, 2017, 08:27:04

Photos avec l'Ad-on DXO OpticsPro for Photos font du bon travail, sous High Sierra Photos s'est bien amélioré
Pour le redressement il faut attendre ...

J'ai cette extension, elle me permet d'accéder aux fonctions suivante de DxO:
- Corrections optiques ( distorsion, aberrations chromatiques, etc... )
- Balance des blancs
- Réduction du bruit
- Clear View

Pourrais-tu me préciser quelle fonctions nouvelles ont été rajoutée sous High Sierra ,

albert-r

Citation de: Hornblower le Octobre 29, 2017, 10:30:21
Pourrais-tu me préciser quelle fonctions nouvelles ont été rajoutée sous High Sierra ,

C'est plus simple avec un screen, un clic sur la fonction ouvre l'applet correspondant


Hornblower

Merci pour cette info.
J'ai la version 1.5 de Photos et la version 1.3.0 de DxO OpticsPro for Photos sur El Capitan et il me manque les fonctions Taille, Yeux rouges, Courbes et Couleurs Sélectives.
Bon, c'est pas dramatique, dans la mesure où j'ai toujours DxO OpticsPro en version indépendante.
Je vais commencer à tester Photos de cette façon là. Voir aussi comment marche ce foutu "cloud" ( ce qui me parait bien angoissant pour l'instant ! ), histoire d'être prêt le jour où je n'aurai plus accès à Aperture.

albert-r

#12
Citation de: Hornblower le Octobre 29, 2017, 12:54:37
Je vais commencer à tester Photos de cette façon là. Voir aussi comment marche ce foutu "cloud" ( ce qui me parait bien angoissant pour l'instant ! ), histoire d'être prêt le jour où je n'aurai plus accès à Aperture.

Je n'utilise pas encore le Cloud, rarement le Flux.
La Photothèque iCloud permet de sauvegarder ses photos, tout en gardant les originales sur son HD

J'en suis à la version 3 de

Citation de: Hornblower le Octobre 29, 2017, 12:54:37
Bon, c'est pas dramatique, dans la mesure où j'ai toujours DxO OpticsPro en version indépendante.

J'avais la version DxO 11 Elite, si les photos sont trop petites, il refuse de les traiter.

Quand à Aperture, je ne l'utilise plus du tout, il se pourrait bien que le bridage va le rendre de plus en plus obsolète

Hornblower

Aperture m'a fait quelques misères récemment.
Pendant mes vacances, j'ai voulu transférer mes photos dans Aperture sur mon MacBook Pro et là, que ce soit via le port pour carte Sim ou via un cable directement depuis le boitier ou même via un lecteur de cartes, rien à faire.
Un coup il n'en importait aucune, un coup une partie... Bref, j'étais obligé de passer par Transfert d'image ou Photos.
Par contre, une fois les fichiers arrivés ( péniblement ) sur Aperture, je n'avais pas de problème pour les traiter.
Rentré chez moi, j'ai essayé sur l'iMac et là ça marche.
Alors est-ce un problème d'Aperture ou de mon MacBook, j'en sais rien.
Mais enfin, je me dis que tôt ou tard...

albert-r

Citation de: Hornblower le Octobre 29, 2017, 16:46:14
Aperture m'a fait quelques misères récemment.

Mais enfin, je me dis que tôt ou tard...

Les misères font partie des petits bugs qui trahissent la fin prochaine du logiciel.
N'importe comment on peut importer les photos dans Lightroom, ou convertir la photothèque avec Photos, conversion qui se fait en toute transparence.

La meilleure solution, c'est d'exporter les photos avec tous les attributs, en taille maximale dans un dossier Image créé pour ne rien perdre, puis de les reprendre avec le logiciel de son choix.

Hornblower

Oui, je pense que je vais m'y atteler un de ces quatre et en profiter pour faire un gros ménage !

santine

Bonjour , je suis passé sur lightroom cc mais j'ai un problème de transfère d'aperture ,ayant plusieurs bibliothèques aperture quand je veux importer la deuxième sur lightroom cela supprime la première ,j'ai essayé en faisant un catalogue par bibliothèque mais les photos du premier catalogue disparaissent .
Je découvre lightroom ,je dois surement faire une erreur .

albert-r

Citation de: santine le Novembre 07, 2017, 05:39:02
Bonjour , je suis passé sur lightroom cc mais j'ai un problème de transfère d'aperture ,ayant plusieurs bibliothèques aperture quand je veux importer la deuxième sur lightroom cela supprime la première ,
j'ai essayé en faisant un catalogue par bibliothèque mais les photos du premier catalogue disparaissent .
Je découvre lightroom ,je dois surement faire une erreur .

Salut,

Plusieurs Library ? c'est ça ...
Dans ce cas, il faut d'abord importer les autres Library dans la plus conséquente.
Selon mon screen je mets dans Aperture Library 2 la Aperture 1234 ...

Faut ouvrir celle qui sera complétée, passe par => Fichier => Importer => photothèque

*


*
Avec Lightroom Classic CC (LR 7) on peut importer chacune séparément, mais pas avec Lightroom CC (nuage)
Avec Lightroom 6.13 c'est comme avant

santine


fabricepsb

Bonjour

je remonte le sujet, à propos du fonctionnement de Aperture que j'utilise dans sa dernière version 3.6

Ma configuration :
iMac fin 2012 Fusion Drive 1To, 8 Go Ram, Nvidia GTX 680 Mx
MacOs High Sierra 10.13.4

Jusqu'à présent j'utilisais un reflex Canon 1000D dont le format raw était géré sans problème par Aperture

Depuis j'ai acheté un reflex Canon EOS 77D avec optique 18-135 Nano USM
Là c'est la cata : les photos en raw importées dans Aperture ne sont plus reconnues  :'(

Je sais qu'Apple n'assure plus le support de Aperture depuis plusieurs mois maintenant. Mais, paradoxalement, Aperture tourne très bien sous High Sierra.

Pouvez-vous me confirmer que dérawtiser les photos du 77D dans Aperture c'est définitivement mort ?

Existe-t-il un bon dérawtiseur qui me permettrait ensuite de retoucher mes photos avec un format sans perte dans Aperture ?

J'ai pensé à l'option Photos d'Apple, mais l'interface reste pauvre et, comme tous les vieux j'aime garder mes habitudes  :D ;D

Un détail frustrant concernant Photos : cet imbécile de soft importe bien mes photos et les affiche correctement sauf qu'il mentionne que j'utilise un 18-135 STM, au lieu de Nano USM.

Voilà, merci pour vos conseils et bonne journée


tenmangu81

Bonjour,
Aperture n'étant plus mis à jour, les boitiers récents ne sont plus pris en charge.
Une solution possible serait de convertir les fichiers Nikon (NEF, j'imagine) en fichiers DNG, à l'aide de Adobe DNG converter. Mais je n'ai pas essayé  ;D

https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/adobe-dng-converter.html

fabricepsb

attention c'est du Canon CR2 que j'utilise

sais-tu quel format sans perte est géré par  Aperture ?

albert-r

#22
Citation de: fabricepsb le Avril 08, 2018, 15:12:14
attention c'est du Canon CR2 que j'utilise

sais-tu quel format sans perte est géré par  Aperture ?

As-tu essayé d'importer ces photos avec le logiciel Photos de ton Mac ? surtout laisse les en place dans Photos, ce logiciel est train de se bonifier
Tu peux ensuite les exporter en JPG, pour les reprendre vers Aperture, logiciel que j'ai désinstallé de ma machine, car il ne profitera plus des mises à jours conjointes Photos et Aperture.
Le PNG est sans perte ... à tester également

La solution proposée par tenmangu81 est à tester, à supposer que le CR2 soit convertible ce qui serait un vrai plus en attendant

Je suis intéressé par toute solution pérenne avec ce nouveau format CR2 vu que je vais acheter le Canon G1X III

Dub

#23
Ce n'est pas Aperture qui "gère" les raw mais l'OS... donc plutôt un bug de High Sierra...

Encore un, diraient les mauvaises langues...  >:D

https://support.apple.com/en-us/HT207972

Peux-tu les ouvrir avec Aperçu ?


fabricepsb

Citation de: albert-r le Avril 08, 2018, 15:22:10
As-tu essayé d'importer ces photos avec le logiciel Photos de ton Mac ? surtout laisse les en place dans Photos, ce logiciel est train de se bonifier
Tu peux ensuite les exporter en JPG, pour les reprendre vers Aperture, logiciel que j'ai désinstallé de ma machine, car il ne profitera plus des mises à jours conjointes Photos et Aperture.
Le PNG est sans perte ... à tester également

La solution proposée par tenmangu81 est à tester, à supposer que le CR2 soit convertible ce qui serait un vrai plus en attendant

Je suis intéressé par toute solution pérenne avec ce nouveau format CR2 vu que je vais acheter le Canon G1X III

Citation de: Dub le Avril 08, 2018, 15:28:33
Ce n'est pas Aperture qui "gère" les raw mais l'OS... donc plutôt un bug de High Sierra...

Encore un, diraient les mauvaises langues...  >:D

https://support.apple.com/en-us/HT207972

Peux-tu les ouvrir avec Aperçu ?
Bonjour

oui Photos importe et lit sans problèmes les CR2 du 77D. De plus Aperçu les lit aussi sans problème.

J'ai installé le logiciel DPP de Canon en pensant exporter les CR2 dans un format reconnu par Aperture.
DPP propose du TIFF en 8 ou 16 bits. Le problème est que j'obtiens une photos de taille 72 et 144 Mo  :o

Aperçu quant à lui sait exporter en PNG 8 ou 16 bits. En 8 bits j'obtiens à peu près la taille d'un CR2 du Canon 77D.

quelle différence existe -t-il entre un PNG et un DNG ?

J'avoue que l'idée d'utiliser Aperçu comme dérawtisateur ne m'enchante pas vraiment

albert-r

#25
Citation de: fabricepsb le Avril 08, 2018, 15:48:47
J'ai installé le logiciel DPP de Canon en pensant exporter les CR2 dans un format reconnu par Aperture.
DPP propose du TIFF en 8 ou 16 bits. Le problème est que j'obtiens une photos de taille 72 et 144 Mo  :o

quelle différence existe -t-il entre un PNG et un DNG ?

Le DNG => https://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Negative format RAW mis en place par Adobe, qui devrait être ou devenir universel ... je dis bien devrait

Le PNG => https://fr.wikipedia.org/wiki/Portable_Network_Graphics utilisé pour la mise en ligne sur Internet

Du moment que tu as installé DPP autant l'utiliser, la question du poids des TIFF est réel, il faut voir si les TIFF en 8 bits sont suffisants à tes yeux.

Comme dit, j'ai désinstallé Aperture, à cause de bugs survenants, je ne compte vraiment plus l'utiliser alors que j'étais feu et flamme pour ce logiciel
Photos lit les CR2, donc pourquoi ne pas faire avec, si tu veux à tout prix les mettre dans Aperture, exporte les en JPG avec tous les attributs, je ne vois pas ça comme solution pérenne

Dub

Citation de: fabricepsb le Avril 08, 2018, 15:48:47
Bonjour

oui Photos importe et lit sans problèmes les CR2 du 77D. De plus Aperçu les lit aussi sans problème.

J'avoue que l'idée d'utiliser Aperçu comme dérawtisateur ne m'enchante pas vraiment

Le derawtiseur c'est High Sierra...

Si Aperçu les lit, alors, pour moi cela devrait fonctionner... en principe, à lire les forums US, quand même un léger doute...  :-[
Bizarre...
Un p'tit coup d'Onyx au cas ou ?

fabricepsb

Citation de: albert-r le Avril 08, 2018, 16:03:30
Le DNG => https://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Negative format RAW mis en place par Adobe, qui devrait être ou devenir universel ... je dis bien devrait

Le PNG => https://fr.wikipedia.org/wiki/Portable_Network_Graphics utilisé pour la mise en ligne sur Internet

Du moment que tu as installé DPP autant l'utiliser, la question du poids des TIFF est réel, il faut voir si les TIFF en 8 bits sont suffisants à tes yeux.

Comme dit, j'ai désinstallé Aperture, à cause de bugs survenants, je ne compte vraiment plus l'utiliser alors que j'étais feu et flamme pour ce logiciel
Photos lit les CR2, donc pourquoi ne pas faire avec, si tu veux à tout prix les mettre dans Aperture, exporte les en JPG avec tous les attributs, je ne vois pas ça comme solution pérenne

Je me sers de Aperture pour retoucher et cataloguer

Effectivement ce serait plus raisonnable de passer à Photos, pour l'avenir. Je vais y réfléchir, si je ne trouve pas de dérawtiseur.

Par contre dans Aperture, j'utilise "Ton Clair"/"Ton Foncé" et l'option supplémentaire "Contraste intermédiaire" : je ne trouve que Ton Clair dans Photos. Je suppose que les autres options n'y sont pas ?

Aussi peut-on faire des retouches localement sur une photos ?


fabricepsb

Citation de: Dub le Avril 08, 2018, 16:09:31
Le derawtiseur c'est High Sierra...

Si Aperçu les lit, alors, pour moi cela devrait fonctionner... en principe, à lire les forums US, quand même un léger doute...  :-[
Bizarre...
Un p'tit coup d'Onyx au cas ou ?

je pense que lorsque une mise à jour de macOS intègre de nouveaux profils de raw, il met à jour Photos mais pas Aperture

Chez apple, quand on décrète la fin d'un support, c'est vraiment la fin. Si Aperture fonctionne encore dans High Sierra c'est probablement un coup de bol

albert-r

Citation de: fabricepsb le Avril 08, 2018, 17:19:12
Effectivement ce serait plus raisonnable de passer à Photos, pour l'avenir. Je vais y réfléchir, si je ne trouve pas de dérawtiseur.

Aussi peut-on faire des retouches localement sur une photos ?

Cataloguer et retoucher, ça fait partie de Photos, dans Photos tu as Moments c'est géré par jour de prises de vues en fonction des dates réelles

Niveau retouches, tu as tous les niveaux qui s'ouvrent, ce n'est pas encore Aperture, s'en est pas loin, je pense que d'ici un an ça devrait l'être.

Je n'utilise plus que Photos comme catalogueur.

Citationje pense que lorsque une mise à jour de macOS intègre de nouveaux profils de raw, il met à jour Photos mais pas Aperture

Il ne met plus Aperture à jour, même si un temps c'était le cas.

tenmangu81

#30
Citation de: fabricepsb le Avril 08, 2018, 15:12:14
attention c'est du Canon CR2 que j'utilise

sais-tu quel format sans perte est géré par  Aperture ?

Oui, pardon, j'avais mal lu. Les CR2 sont aussi convertibles en DNG, et ils restent en RAW, donc on ne perd rien en information. Passer par Photos pour récupérer des jpg est une bonne solution pour cataloguer, mais Photos n'est pas un logiciel de développement de même niveau que feu Aperture. Donc, la solution CR2 -> DNG (via Adobe DNG converter) -> ouverture dans Aperture me semble la meilleure si elle marche et si tu tiens à continuer à travailler avec Aperture. Mais Aperture ne durera plus très longtemps, il y aura un moment où il ne sera plus compatible avec l'OS utilisé.
Quant à DPP, bof, j'ai eu des Canon numériques pendant quelques années (20D et 5D II), et je n'ai pas utilisé le logiciel maison après avoir vu ce que c'était, c'est pour dire.
Quant à la deuxième question, du format sans pertes géré par Aperture, la réponse est au début : le DNG devrait marcher (à vérifier quand même...).

fabricepsb

Citation de: tenmangu81 le Avril 08, 2018, 19:39:45
Oui, pardon, j'avais mal lu. Les CR2 sont aussi convertibles en DNG, et ils restent en RAW, donc on ne perd rien en information. Passer par Photos pour récupérer des jpg est une bonne solution pour cataloguer, mais Photos n'est pas un logiciel de développement de même niveau que feu Aperture. Donc, la solution CR2 -> DNG (via Adobe DNG converter) -> ouverture dans Aperture me semble la meilleure si elle marche et si tu tiens à continuer à travailler avec Aperture. Mais Aperture ne durera plus très longtemps, il y aura un moment où il ne sera plus compatible avec l'OS utilisé.
Quant à DPP, bof, j'ai eu des Canon numériques pendant quelques années (20D et 5D II), et je n'ai pas utilisé le logiciel maison après avoir vu ce que c'était, c'est pour dire.
Quant à la deuxième question, du format sans pertes géré par Aperture, la réponse est au début : le DNG devrait marcher (à vérifier quand même...).

je me prépare psychologiquement à passer à Photos, mais c'est vrai qu'il manque encore des fonctionnalités telles que la retouche locale. Je ne suis pas un expert sur Aperture mais je commençais tout juste à en tirer quelque chose.

je vais quand même regarder pour le DNG, en espérant ne pas obtenir des photos plus lourdes que les CR2 du 77D de Canon

Merci tenmangu81 pour tes conseils et je remercie aussi les autres intervenants  ;)

santine

Bonjour , moi j'ai encore Aperture mais il bug de plus en plus aussi je me suis abonné à Lightroom et Photoshop .De plus ni Aperture ni Photos ne reconnaissent les raw de mon Nikon D 850 .
Je regrette beaucoup Aperture qui Accepte bien les DNG .

albert-r

#33
Citation de: santine le Avril 09, 2018, 06:47:40
Je regrette beaucoup Aperture qui Accepte bien les DNG .

A mes yeux, ce n'est pas suffisant pour une utilisation sans faille.

CitationDe plus ni Aperture ni Photos ne reconnaissent les raw de mon Nikon D 850 .
Question de temps ...

Pourtant sur cette page, il est bien cité :=> https://support.apple.com/en-us/HT207972

Patrick

Bonjour,
je viens de faire le test :
Aperture 3.6
Canon EOS 77D
Objectif EF-S 18-135 USM

Effectivement Aperture ne reconnait pas les RAW (avec Photos c'est OK). Surprenant, la gestion des RAW se faisant (théoriquement) au niveau de l'OS (High Sierra 10.13.4  dans mon cas).
Après conversion en DNG avec Adobe DNG Converter (gratuit) tout fonctionne correctement. Dans les données de la photo le boitier ET l'objectif sont correctement identifiés.

Ceci dit il j'ai laissé tomber Aperture lors de son abandon par Apple. Après un passage par Lightroom, abandonné à cause de la politique commerciale d'Adobe, j'utilise maintenant Darktable aussi bien sous Mac OS (MacBook Pro TouchBar) que sous GNU/Linux (Mint 18.3 sur machine fabriquée maison).
La compatibilité est totale via les xmp et en plus c'est gratuit.
Pour plus d'info sur Darktable voir les excellents tutos de Carafife.

Bon courage, amicalement.

Patrick

albert-r

Je ne sais pas si cela peut aider, Aperture devrait être à 100% fonctionnel en le déclarant comme photothèque système, sur la même option sélectionnée pour que Photos bénéficie des améliorations apportées lors de chaque mise à jour
La tendance naturelle, fait qu'on déclare Photos comme photothèque système, de ce fait Aperture n'est pas vraiment pris en compte.

tenmangu81

Citation de: Patrick le Avril 09, 2018, 11:04:05
Bonjour,
je viens de faire le test :
Aperture 3.6
Canon EOS 77D
Objectif EF-S 18-135 USM
Après conversion en DNG avec Adobe DNG Converter (gratuit) tout fonctionne correctement. Dans les données de la photo le boitier ET l'objectif sont correctement

Voilà !!  ;)

santine

Bonjour Albert ,comment déclarer Aperture comme photothèque système .

albert-r

Citation de: santine le Avril 10, 2018, 07:08:31
Bonjour Albert ,comment déclarer Aperture comme photothèque système .

Bonjour santine,

Je viens de remettre Aperture rien que pour éviter de raconter des salades.
Hélas cette fonction n'existe pas, même dans la version 3.6, sorry for the mistake

Par contre on a bel et bien accès au Cloud, il se pourrait qu'en utilisant que Aperture qu'elle soit reconnue comme photothèque système, je dis bien il se pourrait

Dub

Citation de: Patrick le Avril 09, 2018, 11:04:05
Bonjour,
je viens de faire le test :
Aperture 3.6
Canon EOS 77D
Objectif EF-S 18-135 USM

Effectivement Aperture ne reconnait pas les RAW (avec Photos c'est OK). Surprenant, la gestion des RAW se faisant (théoriquement) au niveau de l'OS (High Sierra 10.13.4  dans mon cas).


Bé ouais, vu les forums US, ce problème est avéré depuis quelques temps (déjà avec l'Olympus EM1 MKII à priori).
Si Apple à mis un "verrou" au niveau d'Aperture, bizarre que personne n'est essayé de le "craquer" !!!

???

fabricepsb

Citation de: albert-r le Avril 10, 2018, 07:43:43
Bonjour santine,

Je viens de remettre Aperture rien que pour éviter de raconter des salades.
Hélas cette fonction n'existe pas, même dans la version 3.6, sorry for the mistake

Par contre on a bel et bien accès au Cloud, il se pourrait qu'en utilisant que Aperture qu'elle soit reconnue comme photothèque système, je dis bien il se pourrait

j'ai supprimé la photothèque de Photos (vide chez moi puisque j'utilise Aperture) et créé une nouvelle et sans activer ensuite l'option signaler comme photothèque système, mais mes CR2 restent non reconnus par Aperture.

Finalement j'ai décidé d'utiliser Adobe DNG Converter pour importer dans Aperture les CR2 convertis en DNG.

Toutefois, un problème  : dans Aperture j'ai bien les infos EXIFS et mon optique 18-135 Nano USM est bien reconnue. Par contre, l'option d'affichage des points AF ne fonctionne pas  ???


albert-r

Citation de: fabricepsb le Avril 10, 2018, 23:04:50
Toutefois, un problème  : dans Aperture j'ai bien les infos EXIFS et mon optique 18-135 Nano USM est bien reconnue. Par contre, l'option d'affichage des points AF ne fonctionne pas  ???

J'ai fait le contraire, je n'utilise plus que Photos, au moins il est à jour, à chaque mise à jour de l'OS les nouveaux appareils sont intégrés.

Aperture commence de plus en plus à beuguer, ça se traduit par ta constatation quand à l'affichage des points AF.
Il se pourrait que lors de la conversion des CR2 en DNG, certaines caractéristiques ne passent pas.

Il faut sérieusement commencer à oublier Aperture, c'est dommage, mais bon ça fait partie du jeu.

santine

Photo ne prend toujours pas les RAW du Nikon D 850 ,j'ai fais toutes les mises à jour.

albert-r

Citation de: santine le Avril 11, 2018, 08:24:20
Photo ne prend toujours pas les RAW du Nikon D 850 ,j'ai fais toutes les mises à jour.

Et pourtant le Nikon D 850 est bien listé (coté droit au début) => https://support.apple.com/en-us/HT207972

fabricepsb

Citation de: albert-r le Avril 11, 2018, 08:15:54
J'ai fait le contraire, je n'utilise plus que Photos, au moins il est à jour, à chaque mise à jour de l'OS les nouveaux appareils sont intégrés.

Aperture commence de plus en plus à beuguer, ça se traduit par ta constatation quand à l'affichage des points AF.
Il se pourrait que lors de la conversion des CR2 en DNG, certaines caractéristiques ne passent pas.

Il faut sérieusement commencer à oublier Aperture, c'est dommage, mais bon ça fait partie du jeu.

je m'accroche à Aperture tant qu'il fonctionne et de toute façon je ne suis pas certain que je mettrai mon iMac à jour avec le prochain macOS.
Et puis un jour, peut-être, Photos sera aussi évolué que Aperture. On verra avec la version 4

albert-r

Bonne nouvelle

Aperture sait importer les JPG issus du Canon G1X III :)

Je n'ai pas testé avec des RAW

tenmangu81

Citation de: albert-r le Mai 06, 2018, 11:08:28
Bonne nouvelle

Aperture sait importer les JPG issus du Canon G1X III :)

Je n'ai pas testé avec des RAW

A mon avis, Aperture sait importer tous les JPG  ;D

albert-r

#47
Citation de: tenmangu81 le Mai 06, 2018, 12:25:33
A mon avis, Aperture sait importer tous les JPG  ;D

Naturellement que ça doit passer en JPG  8)

Ce matin j'ai pris des RAW, Aperture les importe mais ne sait pas les traiter, dès qu'on veut retoucher une photo elle disparait

albert-r

 :D

En ce qui me concerne le chapitre Aperture est clos, plus aucun test de ma part, bonne suite à ceux qui continuent à l'utiliser

alain-a

Ca commence à se gâter effectivement. Depuis passage en MacOS 10.13.4, l'utilisation de l'outil de retouche "réparer" provoque le plantage d'Aperture si on applique de manière rapide des petites retouches. Si on prend son temps , aucun souci ...  ::)

???

toferaille

bonjour, Aperture toujours fonctionnel sur EL Capitan sur un macbook late 2008 O0 , Aperture racheté sur ebay cette année, j'ai essayé Luminar(dernière version) couplé à Photos, une catastrophe, en ce qui concerne luminar avec mon vénérable core2duo :'(. Lorsque je vais changer d'ordi si je laisses tomber el capitan cela risque de me faire tout drôle, amha!

jacatac

Pour ma part tout fonctionne tres bien avec aperture et raw canon 1DX et sierra

alain-a

 [at]  torefaille et jacatac  Oui, Aperture fonctionne très bien sur El Capitan et Sierra ... mais nous en sommes déjà à High Sierra !  ;D

Quelqu'un a essayé avec la version bêta de Mojave ?
Jusqu'à quand Aperture résistera-t-il ?   ???

albert-r

Citation de: alain-a le Juillet 08, 2018, 09:28:48
[at]  torefaille et jacatac  Oui, Aperture fonctionne très bien sur El Capitan et Sierra ... mais nous en sommes déjà à High Sierra !  ;D

Quelqu'un a essayé avec la version bêta de Mojave ?
Jusqu'à quand Aperture résistera-t-il ?   ???

Avec High Sierra ça commence à pécloter, rien de grave mais ça n'augure rien de bien, je ferais un test avec Mojave (même si j'ai écrit que j'arrêtai les tests) on verra ce que ça donne

alain-a

Citation de: alain-a le Mai 10, 2018, 15:19:22
Ca commence à se gâter effectivement. Depuis passage en MacOS 10.13.4, l'utilisation de l'outil de retouche "réparer" provoque le plantage d'Aperture si on applique de manière rapide des petites retouches. Si on prend son temps , aucun souci ...  ::)

???

Je me cite moi-même  ::)
Juste pour dire que le bug ci dessus n'y est plus ... depuis le passage en 10.13.5 (!)
Correction volontaire d'Apple ? On peut toujours rêver ....  :-\ :laugh:

albert-r

Avec 10.13.6 rien à signaler de spécial, ah si Aperture fonctionne sans quitter spontanément  8)

albert-r

Citation de: albert-r le Juillet 10, 2018, 11:48:12
Avec 10.13.6 rien à signaler de spécial, ah si Aperture fonctionne sans quitter spontanément  8)

Après passage à 10.14 Mojave, Aperture fonctionne toujours.
Le jour où Photos reprendra la présentation à la Aperture, n'arrivera probablement jamais.
Il faudra s'y faire

alain-a

Oui. Ça semble fonctionner (pas tout testé) avec Mojave.

C'est surtout l'absence des retouches locales qui m'empêchent  de passer à Photos. 
On peut toujours rêver (?)   ::)

alain-a

Une bonne nouvelle pour ceux qui ont encore comme moi des bibliothèques sous Aperture ... et qui n'ont pas envie de passer du temps à les convertir.

Aperture peut fonctionner sous Catalina ! Et ça malgré le fait que Catalina ne supporte plus les applications 32 bits.

Merci au développeur qui a trouvé un moyen de modifier Aperture pour le rendre compatible !
https://www.macg.co/logiciels/2019/10/retroactive-restaure-aperture-iphoto-et-itunes-sur-macos-catalina-109347

Pas encore eu le temps d'essayer la recette. Quelqu'un a Catalina installé pour tester ?

PS Ça vaut aussi pour iPhoto et iTunes !

albert-r

Citation de: alain-a le Octobre 30, 2019, 08:24:45
Une bonne nouvelle pour ceux qui ont encore comme moi des bibliothèques sous Aperture ... et qui n'ont pas envie de passer du temps à les convertir.

Aperture peut fonctionner sous Catalina ! Et ça malgré le fait que Catalina ne supporte plus les applications 32 bits.

Merci au développeur qui a trouvé un moyen de modifier Aperture pour le rendre compatible !
https://www.macg.co/logiciels/2019/10/retroactive-restaure-aperture-iphoto-et-itunes-sur-macos-catalina-109347

Pas encore eu le temps d'essayer la recette. Quelqu'un a Catalina installé pour tester ?

PS Ça vaut aussi pour iPhoto et iTunes !

J'ai Catalina, je ne vais même pas essayer, cela me semble être un vrai plâtrage, qui débouchera sur une demi mesure, certaines fonctions seront absentes.
Il vaut mieux ne pas passer à MacOS Catalina si vous voulez garder Aperture.

J'utilise Photos, Capture One, et je viens de payer l'abonnement annuel pour Lightroom Classic. Le flux de travail entre les 3 logiciels est limpide.
En réalité un seul logiciel pour traiter l'ensemble des photos serait la norme, personnellement en 2021 je n'en garderais que 2, probablement C1 et Photos.

alain-a

Citation de: albert-r le Octobre 30, 2019, 09:15:11
J'ai Catalina, je ne vais même pas essayer, cela me semble être un vrai plâtrage, qui débouchera sur une demi mesure, certaines fonctions seront absentes.

Selon le descriptif, seules les fonctions en lien avec la video ne fonctionnent pas (Visionnage de vidéos et export de diaporamas).
Test perso à venir...
.
Je suis en train d'installer Catalina sur une partition séparée pour essayer.  J'ai encore plusieurs programmes en 32 bits indispensables et qui ne peuvent pas être mis a jour.