Epson V750 et après...

Démarré par bourgroyal, Septembre 21, 2008, 18:25:01

« précédent - suivant »

Matth.ieu

Il n'y avait pas dans mon message ci-dessus de quelconque sous-entendu, et surtout pas celui que vous avez interprété.
Ce genre de déviance sur les forums ayant tendance à me fatiguer très vite, arrêtons là pour cet aspect.

Si vous avez d'autres précisons utiles quant à l'appréhension d'un scanner, je lirai avec attention.

VentdeSable

"Ce peut permettre à un nouveau lecteur d'avoir pas mal d'infos réunies"

ou le perdre dans des incidentes sans fin...

La question de départ était de savoir si le V700-750 allait être remplacé par un V800 et quand.

Pas grand chose à voir avec la capacité ou non de passer du 4x5 papier dans un V600.

Votre sujet méritait un nouveau fil.

J

VentdeSable

Votre ami ne gagnera rien à utiliser un V600-700-800 car même si elle grimpe dans les chiffres ; la qualité de son support ne s'améliorera pas. Elle pourrait bien le passer dans un pré-presse (matériel professionnel de grande qualité) ; qu'elle ne gagnerait pas pour autant de capacité d'agrandissement. C'est lié à la nature du support. Papier vs négatif.

Il n'y avait pas de sous entendu dans mon propos. Juste l'expérience de ce genre de question et des réactions que la réponse induit.

"et surtout pas celui que vous avez interprété." Qu'ai-je interprété ?

Matth.ieu

CitationIl n'y avait pas de sous entendu dans mon propos.
Qu'ai-je interprété ?

Et bien vu que votre réponse semblait sarcastique ("Avec un brave texte bien abscons pour la porter ; Arles devrait adorer") je me suis dit que quelque chose dans mon message avait été mal interprété mais si ce n'est pas le cas alors tant mieux, d'ailleurs c'est peut-être moi qui y ait vu à tord du sarcasme, donc passons sur ce point là je vous pris.

Je lis avec attention vos propos, d'autant plus que je les croise aussi sur d'autres topics, ceci à plusieurs années d'intervalle donc ils m'intéressent justement pour l'expérience dans le temps que vous avez de ces machines, et la cohérence des propos. Pour les négatifs j'ai bien lu le fameux rapport de 1 à 10 à garder lors d'agrandissements.

Pour le papier positif (et documents opaques en général) je m'interroge: comment font ceux qui exposent des tirages de taille conséquente (40x50 à 80x100) à partir d'un papier positif issu d'une chambre 4x5, ou d'un polaroid issu de la même chambre ? Dans le lot il y a surement beaucoup ignorants sur ce qu'on peut faire ou pas pour garder une qualité d'image, mais il y a aussi ceux qui passent par des tireurs expérimentés. Comment font-ils ? Quels sont leurs compromis ?

jamix2

Citation de: Matth.ieu le Février 20, 2017, 15:00:35
...
Pour le papier positif (et documents opaques en général) je m'interroge: comment font ceux qui exposent des tirages de taille conséquente (40x50 à 80x100) à partir d'un papier positif issu d'une chambre 4x5 ...
Aurais-tu des exemples ?

Matth.ieu

J'imagine qu'il faudrait qu'on en discute devant des tirages (et avec un café ou une petite bière).

Mais je me souviens d'un photographe qui avait exposé une série de portraits réalisée à la chambre 4x5 sur du Harman, fait faire les tirages chez quelqu'un de sérieux, et dont les tirages étaient dans ces deux tailles: 40x50 et 80x100. Puisque le tireur est parti des originaux (enfin je suppose), comment a t-il pu tirer ces images en grand ?

VentdeSable

;-)

Le problème, c'est la supposition...

Il est possible de faire des tirages géants à partir de photos papier. Mais ce sera au détriment de la qualité. Par exemple, les 4x3 du métro sont issus de fichiers A3 à 300 dpi. Vu de loin... ça pourrait passer.

Les vieux grincheux d'Arles ne sont pas des observateurs lambda. Ils ont le goût et l'habitude d'aller mettre leur nez sur l'image. Alors leur proposer un 10x15 agrandi 10 fois... Il est possible qu'ils soupçonnent le subterfuge. D'où l'idée de leur proposer le procédé comme une démarche artistique.

Par exemple, pour ce qui est des polaroïds ; il est possible de choisir de conserver le négatif au lieu du positif. Et le négatif se scanne. C'est périlleux, mais certains le font. Ou de choisir des pola de belle taille...

J

Matth.ieu

Exact, bien vu, je pense à un photographe qui fait du polaroid n&b à la chambre, le négatif lui sert à faire ses (grands) tirages !

Pour le positif justement, le travail auquel je pense me semble tout de même proposer quelque chose de très correct.
Tenant compte de ce que je trouve comme explications ici, je me demande comment ils sortent du 80x100 avec un positif de 10x12 environ.
Je connais un peu le tireur, j'essaierai de lui poser la question un de ces jours.

psbez

Je vous avoue n'avoir pas utilisé le V750 ( que je possède ) et pourtant je l'ai fait avec succès !
Il y a 5/6 ans j'ai aidé un club de cinéma rétro qui voulait agrandir des photos papier 4x5 couleur et n/b pour en faire des affiches. Elles avaient été très anciennement obtenues à partir des plans films positifs et négatifs originaux mais disparus depuis. Il faut dire que ces tirages de dimensions réduites étaient d'excellente qualité et bien détaillées. Tout simplement avec mon statif repro + mon réflex numérique avec un objectif macro + éclairage bien réglé, j'ai obtenu des fichiers suffisants qui ont permis d'obtenir des tirages 50x60cm. Ils étaient fort convenables pour la présentation de leur expo...

titisteph

La vache, un fil qui s'étire sur 9 ans, faut pas être pressé! ;D

psbez

A part la durée de préchauffage il n'y a pas de différence entre le V850 et le V750 !  Voilà peut-être ce qui explique la durée de ce fil... D'autre part, les nouveaux passe vues du 850 s'adaptent parfaitement sur le 750. Ils donnent une meilleure planéité aux films et on peut les acheter séparément. Pourquoi se priver ?  Mon v750 a 10 ans et il est toujours alerte : je tire du A2 impec sur ma 3800 qui a le même âge... Et comme Epson ne semble pas intéressé à donner un successeur à ces scanners on peut donc toujours continuer la discussion sur ce même fil !

Etienne-C

Bonsoir psbez, où avez vous acheté les passe vues pour V8..? Et toute la série vaut le coup? Pour planche de diapos, mf et celui pour 4x5 inches? Ce serait pour mon V750.
Merci, cordialement. Etienne.

jpsagaire

Citation de: Etienne-C le Septembre 16, 2017, 19:18:29
Bonsoir psbez, où avez vous acheté les passe vues pour V8..? Et toute la série vaut le coup? Pour planche de diapos, mf et celui pour 4x5 inches? Ce serait pour mon V750.
Merci, cordialement. Etienne.

Je me permet de répondre pour le cas où, psbez ne re-passerait pas par là. Ces supports sont vendus individuellement pour 15 € pièce et non par lot.

http://www.allpages.fr/index.php?cPath=217_290

Bonne journée et amitiés.

jp

à lire on apprend beaucoup !

psbez

J'arrive un peu tard, mais comme jpsagaire, c'est chez "allpages" à Paris, que j'ai acheté ces nouveaux passe vues...

Etienne-C

Bonjour et merci beaucoup à tous pour cette adresse, je vais passer commande, y compris la housse, bien utile également.
Cordialement. Etienne.

Etienne-C

Par contre je vois ÇA : http://www.filmscanner.info/fr/EpsonPerfectionV800Photo.html et je me pose des questions sur ces passe vues à verre AN.

psbez

J'étais sceptique quand j'ai achete le mon 1er passe vue. Je n'ai pas regretté mon achat, bien au contraire. Le verre AN ne dégrade pas du tout l'image, au contraire. De plus il améliore la planéité. J'ai acheté au total 4 nouveaux passe vues (2 pour 24x36 en bandes et 2 pour MF ) ce qui permet de préparer la suite du scan tranquillement pendant que le 1er travaille...