Finder TTL Pentax 67

Démarré par mrfat, Octobre 07, 2017, 21:25:10

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Jean-Claude le Décembre 22, 2024, 13:31:39Mes FM/T et FM3A ne coupent pas la mesure mais elle est fausse avec un objectif à diaph auto, correcte avec un objectif non auto.

Mais d'où ça pourrait bien venir ?
Car sur ces boîtiers on peut utiliser indifféremment la mesure à pleine ouverture, ou à ouverture réelle à condition que le couplage mécanique soit désactivé.

Jean-Claude

Attention ne faites jamais ça, meilleur moyen pour ruiner un objectif que de le déboiter pour désacoupler la fourchette AI, pour un bénéfice photographique nul, 2 secondes d'inattention et l'objectif est par terre.

(Les FM2, FM/T, FM2n, FM3A n'ont pas de fourchette escamotable comme le FM premier du nom)

seba

On peut se trouver dans cette situation (sans couplage) en utilisant des accessoires tels que bagues, soufflets, d'anciens objectifs avec bague T2, etc.

Verso92

Citation de: seba le Décembre 22, 2024, 15:07:58Mais d'où ça pourrait bien venir ?
Car sur ces boîtiers on peut utiliser indifféremment la mesure à pleine ouverture, ou à ouverture réelle à condition que le couplage mécanique soit désactivé.

Je n'ai jamais constaté ce genre de défaut sur mes boitiers Nikon...

Ci-dessous, des crops 100% d'une photo faite au D850, sur lequel est monté un Zenza Bronica f/4 150 (objectif 6x6, non couplé, donc), à f/8 :

Jean-Claude

Citation de: seba le Décembre 22, 2024, 19:04:32On peut se trouver dans cette situation (sans couplage) en utilisant des accessoires tels que bagues, soufflets, d'anciens objectifs avec bague T2, etc.
Oui tout à fait dans ce cas d'objectif couplé la mesure est fonctionelle et le résultat correct, aux entrées de lumière par l'oculaire près qui dans des cas défavorables arrivent à faisser facilement la mesure de 2 ou 3 IL. (le Minolta SR-T mesure également et correctement)

Ce n'est que dans le cas d'une mesure à ouverture réelle + simulation de l'ouverture où la mesure est totalement fausse sur un Nikon argentique mécanique et où un Minolta SR-T coupe la mesure plutôt que de donner une valeur fausse)