La Scille d'automne, du matin au soir...

Démarré par Roland Ripoll, Octobre 09, 2017, 09:37:07

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

La Scille d'automne [Prospero autumnale], qui fleurit d'août à octobre, est un petit bijou des garrigues, des collines et des pelouses sèches. Les fleurs, qui ont six pétales (en réalité 3 pétales et 3 sépales) et 6 étamines bien visibles, sont  bleu-lilas ou violacées, disposées  en une grappe courte et compacte qui s'allonge au fil de la floraison. Les feuilles très étroites apparaissent plus tard,  après la floraison.

Elle est si petite et si discrète au milieu des grandes herbes qu'elle peut facilement passer inaperçue. Il faut vraiment s'arrêter, bien observer autour de soi et mettre genou à terre pour la découvrir. L'idéal est en milieu d'après-midi car le matin elle tarde à s'ouvrir.

Premières images du matin, en attendant celles du soir...

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Jo Laudois

De superbes images de cette petite plante que tu excelles à magnifier, comme toujours...
Amicalement, Jo.

Caloux

Excellent comme toujours Roland !
Le choix de plusieurs spécimens à différents stades de floraison s'avère toujours payant pour une vision exhaustive.
Amitiés. Pascal

yves68

La loi des petites choses est tienne, Roland... Savoir - d'abord - regarder, savoir - ensuite - donner à voir, tu nous fais profiter de tous ces dons, quelle chance on a ! Encore quelques petits riens somptueux que tu nous offres là !
Yves

Clic-Clac 51

Très joli, Roland...j'aime beaucoup toute cette douceur
Bien vu
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci à vous quatre d'être sensibles à la beauté de cette (toute) petite fleur

Comme promis,  quelques images du soir quand la fleur est ouverte...

7


8


9


10


11


12


Etre simple pour être vrai

JLG71

Du matin ou du soir ces trésors semblent bien fragiles, il faudra que je regarde ou je marche  ;)

Jean Luc

Pailler

Encore du très beau ! Et toujours un plus pour la présentation ...

Clic-Clac 51

Jolie...bravo et merci de partager
Amicalement Denis ;)

mslicht

Belles fleurs, que tu sais bien mettre en valeur. Cette scylle forme t elle également de grand "tapis" comme sa cousine du printemps ?

amclt
mslicht

Pierre L

très belle série ! ma préférée : la 9
Pierre

CLeC

Bonjour,
Série magnifique en effet : merci !

roboisdesbains

Magnifique et délicat.
Très énervant de ne pouvoir choisir !
:o)
Apprendre, partager...

Roland Ripoll

Merci !

"Cette scylle forme t elle également de grand "tapis" comme sa cousine du printemps ?" Non. Pour ce que j'ai pu observer, ce sont des pieds épars, plus ou moins éloignés les uns des autres, mais en petite quantité. Ce n'est pas une fleur évidente à voir et elle est plutôt rare.

D'autres images...

13


14


15


16


17


18
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

C'est toujours aussi agréable a l'oeil
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Berzou


Denis68

Bonjour Roland,
J' aime vraiment la douceur de tes images, comme toujours c' est un superbe partage, Bravo Roland ;)
Cordialement Denis

MARTINPECHEUR

Comme les collègues... de bien belles et douces images, bien vu Roland !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !