Belle troupe de Bernaches du Canada en Normandie

Démarré par psbez, Octobre 09, 2017, 22:49:22

« précédent - suivant »

psbez

Cette oie "étrangère" est plutôt rare dans ma région entre Ivry la Bataille et Pacy sur Eure. Depuis quelques années, j'avais déjà observé de petits vols erratiques de 5/6 individus. Mais alors aujourd'hui, surprise : au moins une trentaine de ces Bernaches, au repos, au milieu d'un vaste étang non loin de l'Eure. Voici la partie centrale du groupe prise à la focale 400mm. Qu'en pensez-vous ?

yves68

Citation de: psbez le Octobre 09, 2017, 22:49:22
Cette oie "étrangère" est plutôt rare dans ma région entre Ivry la Bataille et Pacy sur Eure. Depuis quelques années, j'avais déjà observé de petits vols erratiques de 5/6 individus. Mais alors aujourd'hui, surprise : au moins une trentaine de ces Bernaches, au repos, au milieu d'un vaste étang non loin de l'Eure. Voici la partie centrale du groupe prise à la focale 400mm. Qu'en pensez-vous ?

Je lui trouve une valeur documentaire, à ta photo, et je me réjouis que tu aies pu jouir de leur présence... Mais à part ça, rien de spécial, ce sont des bernaches, quoi ... D'aucuns la considèrent comme une espèce invasive, devenue cible pour les grocs !
http://www.courrier-picard.fr/archive/recup%3A/region/bray-sur-somme-les-chasseurs-epargnent-les-oies-bernaches-ia182b0n687719
Yves

FVDB

Au niveau technique, les paramètres m'interpellent: les 11.400 ASA étaient-ils bien nécessaires ???  Cette photo aurait pu être prise au 1/250° et non 1/1250°, cela aurait amené une sensibilité plus raisonnable et un bien meilleur rendu des détails.

psbez

J'ai oublié de dire que j'ai pris cette photo dans des conditions inconfortables, en position difficile et à main levée à travers un grillage gênant. L'éclairage de fin d'après midi était faible. C'est à cause de tout cela que j'ai affiché vitesse et diaph en manuel. Les isos : c'est l'appareil qui les a déterminés. Mon objectif n'était pas de faire une "belle" photo mais plutôt de signaler cette troupe importante. C'était, pour moi, une réelle nouveauté dans ma région, peut-être pas pour vous : j'y réfléchirait à deux ou trois fois avant de remettre un post ici..

FVDB

Il ne faut pas se vexer, c'était simplement une remarque destinée à vous aider à vous améliorer à l'avenir. Avec les dispositifs anti-bouger des appareils actuels, le 1/250° de seconde suffit largement avec un 400 mm pour des images statiques et cela aurait évité la montée de la sensibilité.

Seb65

Citation de: FVDB le Octobre 11, 2017, 12:10:54
Il ne faut pas se vexer, c'était simplement une remarque destinée à vous aider à vous améliorer à l'avenir. Avec les dispositifs anti-bouger des appareils actuels, le 1/250° de seconde suffit largement avec un 400 mm pour des images statiques et cela aurait évité la montée de la sensibilité.
J'ai toujours entendu dire qu'il fallait doubler la vitesse par rapport à la focale pour éviter le flou de bouger : par exemple, 1/800è pour 400mm ! Me trompes-je !?
Pour ma part, une photo de bernaches qui restitue bien l'ambiance !  ;)

FVDB

Doubler la focale, c'était très prudent, généralement on disait que la sensibilité devait être égale à la distance focale; donc avec un 400 mm, c'était 1/400° de seconde. Mais cela, c'était avant les dispositifs anti-bouger des appareils modernes !  A présent, on peut sans problème (avec un appareil récent) descendre bien en-dessous de la distance focale !!!

JLG71

L'image n'est pas exceptionnelle mais j'apprécie ton envie de partager ta rencontre avec les bernaches, sans prétention de ta part.

Pour le coté technique, ne pas oublier de désactiver la stabilisation ou le système anti-bouger si l'appareil est sur trépied.

Jean Luc

Seb65

Citation de: JLG71 le Octobre 12, 2017, 16:08:54
Pour le coté technique, ne pas oublier de désactiver la stabilisation ou le système anti-bouger si l'appareil est sur trépied.

Jean Luc
Tu peux expliquer pourquoi, s'il-te-plaît !?  ???


JLG71

Citation
Citation de: Seb65 le Octobre 12, 2017, 21:47:37
Tu peux expliquer pourquoi, s'il-te-plaît !?  ???

Car le stabilisateur va chercher à compenser un mouvement qui n'existe pas et générer une vibration.

Jean Luc