Conseil Photos - Obtenir des photos nettes

Démarré par Julian, Juillet 16, 2023, 17:58:35

« précédent - suivant »

bruno-v

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2023, 14:42:43
*j'ai ouï dire que celui des Canon était étalonnable.
ah ? si tu ouï dire "comment", cela m'intéresse  ;)
parce que je colle très souvent 1° sans savoir si c'est le verre de visée, la mesure, l'inattention, ou le capteur...
a+
Leave no trace, Take pictures.

Verso92

Citation de: bruno-v le Août 17, 2023, 15:53:03
ah ? si tu ouï dire "comment", cela m'intéresse  ;)
parce que je colle très souvent 1° sans savoir si c'est le verre de visée, la mesure, l'inattention, ou le capteur...
a+

Je n'en sais pas plus... un peu à la manière d'Olympus, j'imagine ?

(voir le lien posté par Niko page précédente, post #90)

audio-promo

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 28, 2023, 15:01:46
Le niveau à bulle des appareils Nikon me paraît tout-à-fait suffisant pour les photos à main levée.

En revanche, sur trépied ou sur statif de reproduction, le niveau à bulle dans la griffe porte-flash se révèle plus précis.

Quand on photographie avec un statif de reproduction, il faut bien entendu vérifier la parfaite horizontalité du plateau du statif lui-même, sinon le niveau à bulle fixé sur l'appareil ne sert à rien.

les nivelles  (sphériques ou cylindrique) proposées sur les accessoires photo ont des rayons de courbure trop serrés pour être précis.

un truc infaillible pour régler les deux plans  (capteur et plateau du statiff) consiste à se dessiner un rectangle au ratio 3x2 quand dans le viseur le rectangle a ses bords parallèles au cadre de visée on est bon.

Bien évidemment il faut une optique  qui n'ai pas une déformation (avec les 55 micro Nikor ou le 60 macro as de soucis de ce coté là).

Verso92

Citation de: audio-promo le Août 24, 2023, 00:59:07
Bien évidemment il faut une optique  qui n'ai pas une déformation (avec les 55 micro Nikor ou le 60 macro as de soucis de ce coté là).

Ah, les Micro Nikkor (55 ou 60)... des références dans le domaine !

plaubel


Tonton-Bruno


plaubel

Erreur ?
Produit pas bon ? ou pas adapté au besoin ?

egtegt²

Citation de: plaubel le Août 24, 2023, 09:24:46
Pour être parallèle utilisez ça :-)
https://versalab.com/PARALLEL.html
Ils expliquent que c'est simple et rapide mais je n'ai rien compris à leur explication, j'ai lu le mode d'emploi et je suis totalement incapable de dire à quoi ça sert. Et 255 $ me semble cher pour ce genre d'outil, un niveau laser coûte bien moins cher alors que les composants sont grosso modo les mêmes.

plaubel

C'est le même principe que les miroirs pour le parallélisme des agrandisseurs.

On pose le boitier sur la bouche de lobjectif qui émet un rayon laser.
Sur le mur on met un miroir sur le tableau à photographier..
Le miroir renvoi le rayon laser vers le boitier.
Il faut que le rayon arrive au point d'émission sinon l'objectif n'est pas perpendiculaire au miroir.

J'en possède un destiné aux télescopes que j'ai payé 25 euro sur la bay.

egtegt²

Citation de: plaubel le Août 25, 2023, 18:08:39
C'est le même principe que les miroirs pour le parallélisme des agrandisseurs.

On pose le boitier sur la bouche de lobjectif qui émet un rayon laser.
Sur le mur on met un miroir sur le tableau à photographier..
Le miroir renvoi le rayon laser vers le boitier.
Il faut que le rayon arrive au point d'émission sinon l'objectif n'est pas perpendiculaire au miroir.

J'en possède un destiné aux télescopes que j'ai payé 25 euro sur la bay.
Merci, en 4 lignes tu es plus clair qu'eux en 2 pages :). A 25 € ça me semble bien plus raisonnable comme prix. Après tout c'est juste un laser et un miroir.

seba

Citation de: plaubel le Août 25, 2023, 18:08:39
On pose le boitier sur la bouche de lobjectif qui émet un rayon laser.
Sur le mur on met un miroir sur le tableau à photographier..

D'après la description c'est plutôt le contraire.
On place le miroir sur l'objectif ou dans le porte-négatif et le boîtier laser se place sur le plateau ou le sujet.

dio

Citation de: Nerva le Juillet 28, 2023, 17:34:12
Il n'existe pas d'équipements spécifiques pour ça ? Des systèmes de rails, "armatures", cadres, glissières, etc ?

Ça sert à rien suffit de redresser en post-prod.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible