C'est quoi pour vous exposer à droite ?

Démarré par egtegt², Octobre 09, 2017, 23:51:48

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2017, 12:49:25
Attention, Laure-Ahn : la précision de mesure du posemètre n'est pas de 1/3 d'IL (c'est sensiblement plus précis, heureusement !). Ne pas confondre avec la précision d'affichage...

D'ailleurs, avec les Nikon haut de gamme, tu peux compenser, via les menus, au 1/6e d'IL près.

(après, inutile d'aller au-delà, j'imagine : la précision de la commande de diaph, de l'obturateur, etc, viendrait tout annihiler... sans compter que ça n'aurait aucun intérêt dans la pratique)

C'est bon à savoir.
Merci pour cette info.  ;)

Laure-Anh

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 25, 2017, 12:49:37
Je ne me sens pas du tout entravé par cette marge de sécurité et au contraire à chaque sortie photo je la trouve très utile.

Parce que toi, tu sais en faire usage.
Quand on dit que telle ou telle prise de vue est impossible à exposer, Verso92 et toi savez que non.
Tous les deux vous savez comment faire. Tout comme jmk sait exactement quoi faire pour piéger la mesure évaluative.
  ;)

Verso92

Citation de: Laure-Anh le Novembre 25, 2017, 13:30:45

Parce que toi, tu sais en faire usage.
Quand on dit que telle ou telle prise de vue est impossible à exposer, Verso92 et toi savez que non.
Tous les deux vous savez comment faire. Tout comme jmk sait exactement quoi faire pour piéger la mesure évaluative.
  ;)

Un tout petit peu plus bas, en ce qui me concerne, pour la mesure spot...

Merki !

;-)

Franciscus Corvinus

Citation de: jmk le Novembre 25, 2017, 10:55:32
Aucune contradiction, je n'expose pas pour le reflet spéculaire (il est préférable de ne pas vouloir exposer pour, c'est la sous ex assurée)
Tu n'exposes pas pour le reflet donc le reflet sera cramé; mais le reflet fait parti des HL; et tu dis que les HL ne doivent pas etre cramées; donc le reflet ne sera pas cramé. Si tu ne vois pas de contradiction, je ne vois pas comment avoir une conversation.

Laure-Anh

Citation de: Nerva le Novembre 25, 2017, 13:16:48
Et moi au bout de 46 pages mon point de vue est le même qu'au début : tu n'as aucune notoriété ni légitimité scientifique pour t'adresser aux membres comme une prof sur un ton (ou des mises en évidence dans les textes) condescendant, surtout quand ils font juste remarquer une évidence : parmi l'ensemble de la population mondiale qui possède un appareil photo, ceux que tu appelles les amateurs sont ultra-majoritaires. Et comme ces amateurs préfèrent une photo avec une partie importante sous-ex plutôt que sur-ex, les fabricants calent leur mesure en sous-exposition.

Je n'ai aucune notoriété, ni aucune légitimité scientifique.
Autant de raisons pour venir contribuer sur ce que mon esprit faible a réussi à comprendre. Ce n'est pas interdit que je sache.
Si je comprends mal, vous êtes nombreux à avoir la possibilité de me reprendre et de me remettre sur la bonne voie.

Personne, strictement personne parmi les intervenants, n'a fait remarquer l'évidence dont tu fais état, à savoir que les utilisateurs ultra-majoritaires préfèrent une photo avec une partie importante sous-ex plutôt que sur-ex, raison pour laquelle les fabricants calent leur mesure en sous-exposition. Il existe une touche de correction d'expo à cet effet qu'il suffit de mettre sur -1IL ou sur -2IL ou bien encore sur -3IL.
Ce qui est mis en lumière au cours de ces 47 pages, c'est que beaucoup voient un RAW correctement exposé quand il est en réalité sous-ex. C'est un constat sans aucune condescendance à partir duquel il est possible d'avancer.

Verso92

Citation de: Nerva le Novembre 25, 2017, 13:16:48
Et comme ces amateurs préfèrent une photo avec une partie importante sous-ex plutôt que sur-ex, les fabricants calent leur mesure en sous-exposition.

Attention à ne pas écrire de contre-vérités, quand même... du temps de l'argentique, TOUS les appareils grand-public destinés aux amateurs étaient calés en SUREXPOSITION.

(ce n'est pas un avis personnel, c'est une réalité industrielle)

jmk

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 25, 2017, 13:38:58
Tu n'exposes pas pour le reflet donc le reflet sera cramé; mais le reflet fait parti des HL; et tu dis que les HL ne doivent pas etre cramées; donc le reflet ne sera pas cramé. Si tu ne vois pas de contradiction, je ne vois pas comment avoir une conversation.

Tu vois ce qu'il y a dans un reflet ? Alors pourquoi le voir dans une photo ?

Tu chipotes non ??  ;D


jmk

Citation de: Nerva le Novembre 25, 2017, 13:16:48
Et comme ces amateurs préfèrent une photo avec une partie importante sous-ex plutôt que sur-ex, les fabricants calent leur mesure en sous-exposition.

Bien sur !  ;D

Une cellule de base (je ne parle pas de mode) donne le même couplage quelque soit le support. A ton avis, la courbe tonale dans le profil elle sert à quoi ?

Julian

Citation de: Nerva le Novembre 25, 2017, 13:16:48
Et moi au bout de 46 pages mon point de vue est le même qu'au début : tu n'as aucune notoriété ni légitimité scientifique pour t'adresser aux membres comme une prof sur un ton (ou des mises en évidence dans les textes) condescendant, surtout quand ils font juste remarquer une évidence : parmi l'ensemble de la population mondiale qui possède un appareil photo, ceux que tu appelles les amateurs sont ultra-majoritaires. Et comme ces amateurs préfèrent une photo avec une partie importante sous-ex plutôt que sur-ex, les fabricants calent leur mesure en sous-exposition.

Ne sois pas négatif Nerva.

L'échange est la richesse de notre forum. Laure-Anh apporte énormément, tant en temps qu'en compétences, et qui plus est, dans une ambiance et sur un ton qui ne peuvent que forcer le respect.

Au plan technique, ma propre pratique me porterait pourtant plutôt vers la tendance exposée par Tonton Bruno. Mais les 47 pages actuelles (et celles qui suivront, car le sujet n'est pas clos !) sont d'un intérêt exceptionnel.

jac70

Citation de: jmk le Novembre 25, 2017, 10:53:11
Je ne suis pas ici pour jouer au devinette, tu es assez grand pour poster ce qui demandé

J'ai un peu l'impression que tu n'as toujours pas compris ce que je demande....
Regarde les réponses de spinup et fred134 : c'est ce genre de réponse qui m'intéresse et même me donne envie d'essayer (cas de fred134).

Mais peu importe, après tout....je n'en ferai pas une maladie !

jmk

Citation de: jac70 le Novembre 25, 2017, 14:03:38
J'ai un peu l'impression que tu n'as toujours pas compris ce que je demande....
Regarde les réponses de spinup et fred134 : c'est ce genre de réponse qui m'intéresse et même me donne envie d'essayer (cas de fred134).

Mais peu importe, après tout....je n'en ferai pas une maladie !

Tu souhaites que je te dise comment je m'y prendrais ? J'ai mal compris dans ce ças :)

Verso92

Citation de: jmk le Novembre 25, 2017, 14:01:22
A ton avis, la courbe tonale dans le profil elle sert à quoi ?

Explique...  ;-)

jmk

Cas 1: Spot sur le bleu (bien sur le bleu) à coté du soleil à +2 (voir sur les ridules blanches dans le ciel à +2,66)
Cas 2 : Spot sur la partie la plus claire à +3
Cas 3 : Sport sur l'eau dans la partie la plus claire à +3

Cela dit, voir les images réglages à zéro avec le mode opératoire lors de la prise de vue pourrait être intéressant pour tous :)

jmk

Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2017, 14:13:36
Explique...  ;-)

On a vu ce que faisait le profil linéaire, non ? ;)

Donc, je te laisse prendre un fichier non optimisé (sous ex) et lui appliquer un profil linéaire et tu comprendras pourquoi il y a une courbe tonale ;)

Laure-Anh

Citation de: jmk le Novembre 25, 2017, 14:01:22
Bien sur !  ;D

A ton avis, la courbe tonale dans le profil elle sert à quoi ?

Le problème avec une courbe tonale qui compenserait en sous-ex de -1IL à -1,35 IL le RAW enregistré sur carte SD/CF tandis que la saturation du capteur serait calée sur un blanc 100%, c'est que cela n'aurait pas le même avantage pratique et ne servirait à rien en cas d'excès d'exposition : dans le cas d'une erreur d'exposition aussi minime que +1/3IL, un blanc 100% serait cramé sans possibilité de rattrapage en post-prod.
Une saturation calée sur un "blanc 255%" et associée à une courbe tonale qui compense un RAW enregistré en sous-ex de -1,35 IL sur carte SD/CF est une solution ingénieuse pour garantir l'utilisateur contre un excès d'exposition allant du simple au double.

jdm

Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2017, 13:55:07
Attention à ne pas écrire de contre-vérités, quand même... du temps de l'argentique, TOUS les appareils grand-public destinés aux amateurs étaient calés en SUREXPOSITION.

(ce n'est pas un avis personnel, c'est une réalité industrielle)

C'était pour le négatif, en numérique on est plus dans l'expo pour de l'inversible, non ?
dX-Man

Laure-Anh

Citation de: jmk le Novembre 25, 2017, 14:19:58
On a vu ce que faisait le profil linéaire, non ? ;)

Donc, je te laisse prendre un fichier non optimisé (sous ex) et lui appliquer un profil linéaire et tu comprendras pourquoi il y a une courbe tonale ;)

Verso92 faisait de l'humour !!!  :D :D :D ;D

jmk


jdm

dX-Man

Verso92

Citation de: jmk le Novembre 25, 2017, 14:19:58
On a vu ce que faisait le profil linéaire, non ? ;)

Donc, je te laisse prendre un fichier non optimisé (sous ex) et lui appliquer un profil linéaire et tu comprendras pourquoi il y a une courbe tonale ;)

T'es gentil, Jean-Marc... j'exerce une profession de type "technique", et je suis rompu à ce genre d'exercice, si j'ose dire (mais cela ne fait pas de moi un expert en photo pour autant, hein !).

Après, ta notion de fichier "sous-ex", je n'y ai jamais adhéré...  ;-)

Franciscus Corvinus

Citation de: jmk le Novembre 25, 2017, 13:56:51
Tu vois ce qu'il y a dans un reflet ? Alors pourquoi le voir dans une photo ?

Tu chipotes non ??  ;D
OK, j'arrete la conversation. Sois tu ne comprends meme pas ce que tu écris, soit tu fais semblant de ne pas comprendre ce que ca implique. Normalement tu es assez sympathique donc je prefere la premiere interprétation qui est plus charitable.

jmk

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 25, 2017, 15:25:42
OK, j'arrete la conversation. Sois tu ne comprends meme pas ce que tu écris, soit tu fais semblant de ne pas comprendre ce que ca implique. Normalement tu es assez sympathique donc je prefere la premiere interprétation qui est plus charitable.

Exposer à droite, c'est caler l'histogramme à droite en préservant les HL (hors reflet spéculaire) ... Ca te parait plus clair ? 

Si tu veux préserver des reflets spéculaires lors de l'exposition, il y aura un sérieux problème non ??


Tonton-Bruno

Citation de: jmk le Novembre 25, 2017, 14:19:58
On a vu ce que faisait le profil linéaire, non ? ;)
Cela te paraît peut-être une évidence, mais ça ne l'est pas du tout.

Un profil linéaire sans modification produit une image généralement inexploitable.

Même dans les cas les plus simples comme la photographie d'une charte XRite, il faut ajuster le point noir et le point blanc pour obtenir une image présentable.

En ajustant ce point noir et ce point blanc, tu crées une courbe de contraste qui a un gamma bien supérieur à 1.

Pour ajuster ce point noir et ce point blanc; si au lieu d'utiliser l'outil Courbe tu utilises les curseurs "Noir" et "Blanc" du réglage de l'image, il se pourrait même que tu crées non plus une courbe linéaire de ɣ>1 mais en plus une courbe en S. Personne ne le sait car on ne connaît pas le code qui se trouve derrière ces curseurs.

Les choses sont loin d'être aussi simples et aussi évidentes qu'elles ne paraissent.

Ci-joint la copie d'écran avec la mire photographiée à Spot +1 IL développée avec un profil linéaire établi par un pro et ajustée pour retrouver à peu près les valeurs normalisées de la charte, y compris les 2 du haut qui correspondent aux tons chair.

Tonton-Bruno

Maintenant la charte exposée sans correction sur le gris moyen et développée avec le même profil linéaire.
Les valeurs sont encore plus proches de la norme.

Tonton-Bruno

Et enfin la norme pour que vous puissiez juger des écarts.