C'est quoi pour vous exposer à droite ?

Démarré par egtegt², Octobre 09, 2017, 23:51:48

« précédent - suivant »

seba

Citation de: fred134 le Octobre 14, 2017, 01:29:42
"Exposer à droite" en tant que technique qui fait gagner des nuances et de la dynamique, c'est surexposer une scène qui n'a pas de hautes (ou très hautes) lumières. Et donc déplacer les valeurs vers la droite par rapport à une exposition type jpeg ou diapo.

Est-ce que dans ce cas (par exemple un sujet qui va de noir à gris), exposer à droite présente un avantage ?

spinup

Citation de: seba le Octobre 14, 2017, 08:32:28
Est-ce que dans ce cas (par exemple un sujet qui va de noir à gris), exposer à droite présente un avantage ?
Si on fait ca aux isos de base en augmentant le couple ouverture/temps de pose, oui. Le bruit dans l'image assombrie au developpement sera nettement plus faible.
Si on le fait en montant les isos, beaucoup moins, ca dépend des caractéristiques du capteur.

seba

Citation de: spinup le Octobre 14, 2017, 09:08:52
Si on fait ca aux isos de base en augmentant le couple ouverture/temps de pose, oui. Le bruit dans l'image assombrie au developpement sera nettement plus faible.
Si on le fait en montant les isos, beaucoup moins, ca dépend des caractéristiques du capteur.

Non sans monter les ISO.
Juste en posant plus longtemps.
Je vais quand même tester ce cas.

fred134

Citation de: seba le Octobre 14, 2017, 09:11:35
Non sans monter les ISO.
Juste en posant plus longtemps.
Je vais quand même tester ce cas.
Cela réduit le bruit (et en conséquence augmente les nuances). Mais quant à savoir si c'est réellement visible sur l'image finale, amha cela dépend des sujets, il faut essayer pour se faire son idée. (Le plus évident, c'est sur les parties sombres bien sûr.)

seba

Voici un sujet globalement très sombre, en haut exposition "correcte", en bas exposition à droite.

seba

J'éclaircis l'image du haut, effectivement c'est bruité.

seba

Là j'essaye d'assombrir l'image du bas pour qu'elle ressemble à celle du haut, c'est trop contrasté et trop saturé.

seba

En diminuant la saturation c'est mieux mais c'est trop contrasté.
Peut-on, à partir de l'image exposée à droite, retrouver l'image exposée correctement ?

Laure-Anh

Citation de: seba le Octobre 14, 2017, 18:57:32
Voici un sujet globalement très sombre, en haut exposition "correcte", en bas exposition à droite.

A quoi correspond ton expo "correcte : à la mesure spot du boîtier sur une charte gris moyen 18% ? A la mesure du posemètre/flasmètre en lumière incidente ? Autre ?...

seba

Citation de: Laure-Anh le Octobre 14, 2017, 23:31:40
A quoi correspond ton expo "correcte : à la mesure spot du boîtier sur une charte gris moyen 18% ? A la mesure du posemètre/flasmètre en lumière incidente ? Autre ?...

Mesure sur charte gris moyen 18%.

ChatOuille

La première image ne semble pas une exposition correcte (en tout cas pour la sacoche), à moins que le reste soit du blanc-blanc, car il s'agit d'un crop qui ne montre qu'une partie infime de l'image. Je reste sur mon idée qu'il faut pondérer l'ensemble de l'image et choisir en conséquence.

seba

Citation de: ChatOuille le Octobre 14, 2017, 23:50:31
La première image ne semble pas une exposition correcte (en tout cas pour la sacoche), à moins que le reste soit du blanc-blanc, car il s'agit d'un crop qui ne montre qu'une partie infime de l'image. Je reste sur mon idée qu'il faut pondérer l'ensemble de l'image et choisir en conséquence.

Si si, la sacoche est très sombre, comme il n'y a rien de clair ça semble sous-exposé mais non. La première image (image du dessus) n'est pas un crop.
J'ai appliqué ce que j'ai suggéré : on expose à droite un sujet très sombre (image du dessous).

Laure-Anh

Citation de: seba le Octobre 14, 2017, 23:42:15
Mesure sur charte gris moyen 18%.

Dans la mesure où les constructeurs calent à ton insu l'histogramme de ton boîtier à -1IL1/3 en deçà de la saturation réelle du capteur numérique, ajoute +1IL1/3 à ta mesure sur charte gris moyen 18% : tu auras ce faisant véritablement l'expo correcte aux commandes d'un appareil-photo numérique.

dioptre

L'expérience de Seba je l'ai déjà faite sur une échelle de gris.

J'en avais déduit que : exposer à droite oui ! Mais l'abus est nuisible au rendu des tons sombres

seba

Citation de: Laure-Anh le Octobre 15, 2017, 01:21:37
Dans la mesure où les constructeurs calent à ton insu l'histogramme de ton boîtier à -1IL1/3 en deçà de la saturation réelle du capteur numérique, ajoute +1IL1/3 à ta mesure sur charte gris moyen 18% : tu auras ce faisant véritablement l'expo correcte aux commandes d'un appareil-photo numérique.

Je vais refaire une série mais ce n'est pas très important.
Le but est d'assombrir une photo exposée à droite pour arriver à l'image qui serait exposée normalement, le sujet ne présentant que des valeurs sombres.

seba

Citation de: dioptre le Octobre 15, 2017, 08:39:49
L'expérience de Seba je l'ai déjà faite sur une échelle de gris.

J'en avais déduit que : exposer à droite oui ! Mais l'abus est nuisible au rendu des tons sombres

Ah OK je ne l'ai pas vue je crois.
Apparemment, si éclaircir une image se fait sans trop de problème (à part le bruit), assombrir une image semble plus problématique. En tout cas pour le peu que j'en ai essayé.

seba

Bon voilà une série d'images, en rajoutant un sujet aux valeurs très diverses servant de référence.
La mieux exposée est la 2 (peut-être un chouïa sous-ex mais la 3 est nettement surex).
Donc c'est l'exposition 2 que je considère comme bonne.

seba

#67
Alors voilà à gauche l'image avec l'exposition de référence sus-nommée, et à droite exposition à droite, pas tout-à-fait d'ailleurs, j'aurais pu poser encore un peu plus mais bon, on fera avec.
Notez que l'image avec l'exposition de référence est semblable à celle d'hier, ce qui montre à mon avis que de toute façon elle était OK.
Ca paraît sous-exposé car il n'y a que des valeurs très sombres mais ça ne l'est pas. L'image n'est pas plaisante et dans ce cas il faudrait surexposer par rapport à ce qu'indiquerait une mesure en lumière incidente par exemple.

seba

En éclaircissant l'image sombre, j'arrive à un résultat en gros correct sauf que l'image est très bruitée.

seba

Et en assombrissant l'image claire (à gauche), finalement j'arrive aussi à un résultat correct, hier j'avais dû m'y prendre comme un manche.
Les inscriptions claires sont peut-être un peu trop sombres quand même.

fhi

Il y a un problème logiciel. Si tu exposes à droite ton image B (et à la condition de ne cramer aucune couche) tu dois obtenir en utilisant uniquement l'outil "compensation d'exposition" exactement le même rendu que l'image A (mais moins bruité).
Hors zones écrêtées, il ne doit y avoir aucun changement de contraste et aucune dérive des couleurs.
¯\_(ツ)_/¯

seba

Citation de: fhi le Octobre 15, 2017, 11:19:57
Il y a un problème logiciel. Si tu exposes à droite ton image B (et à la condition de ne cramer aucune couche) tu dois obtenir en utilisant uniquement l'outil "compensation d'exposition" exactement le même rendu que l'image A (mais moins bruité).
Hors zones écrêtées, il ne doit y avoir aucun changement de contraste et aucune dérive des couleurs.

Peut-être. Je n'ai pas cet outil.

fhi

¯\_(ツ)_/¯

seba


fhi

Citation de: seba le Octobre 15, 2017, 11:35:36
Photoshop elements 2.

Ah. Je ne connais que Photoshop tout court.
Je ne peux que vivement te conseiller d'essayer "Rawtherapee"...
¯\_(ツ)_/¯