C'est quoi pour vous exposer à droite ?

Démarré par egtegt², Octobre 09, 2017, 23:51:48

« précédent - suivant »

jmk

Citation de: frmfrm le Novembre 14, 2017, 16:31:21
Ben tu fais comme tu veux et tu rajoutes ce que tu veux comme smiley , mais ça ne fait pas de ton affirmation une vérité...

Maintenant j'ai commencer à lire ton lien, mais j'ai arrété à ta 2de intervention, car si tu juges ton expo des raw à partir de l'histo de LR, je pense que tu passes à coté de plein de trucs ;-)

Ben non c'est toi qui fais comme tu veux, ok ?!

Me concernant, je sais ce que j'ai a faire pour exposer correctement.

Je développe dans LR, donc j'utilise les outils dans LR ... De plus, pas besoin d'outils pour savoir si un support est bien exposé !! En argentique tu utilises tes yeux ben en numérique c'est la même chose !

Et sans smileys !!!

edit:

Et relis ce que j'ai écrit !!!

Sur le terrain tu n'as pas de logiciel pour regarder les canaux et les machins !

seba

Citation de: jmk le Novembre 14, 2017, 16:04:24
Je n'en vois pas la raison  :)

A part la crainte de cramer, mais ça ça va dépendre de l'aptitude à "mesurer" ;)

Sinon c'est plus clair (que la photo postée). Disons ce serait techniquement bien exposé mais moins esthétique.
D'ailleurs c'est ce que conseille Gossen dans le mode d'emploi.

frmfrm

Citation de: jmk le Novembre 14, 2017, 16:38:33

Sur le terrain tu n'as pas de logiciel pour regarder les canaux et les machins !


Non, c'est pour ça qu'il faut l'avoir faut au moins une fois, après tu fais ce que tu peux avec ce que tu as et ce que tu sais :-)

Mais si tu as un spotmetre et que tu sais ce que tu veux capturer de la scène à photographier, il faut aussi connaitre la distance gris moyen / saturation de ton boitier. Après seulement,tu peux savoir s'il faut sur ou sous exposer pour placer ton raw à droite...

jmk

Citation de: seba le Novembre 14, 2017, 17:12:03
Sinon c'est plus clair (que la photo postée). Disons ce serait techniquement bien exposé mais moins esthétique.
D'ailleurs c'est ce que conseille Gossen dans le mode d'emploi.

On en revient à exposer (acquisition) et ensuite développement ;)

Un RAW qu'on ouvre dans un logiciel a un réglage par défaut (logiciel). Pour un rendu souhaité, il faut passer par la case "manettes"

jmk

Citation de: frmfrm le Novembre 14, 2017, 17:13:40
Non, c'est pour ça qu'il faut l'avoir faut au moins une fois, après tu fais ce que tu peux avec ce que tu as et ce que tu sais :-)

Mais si tu as un spotmetre et que tu sais ce que tu veux capturer de la scène à photographier, il faut aussi connaitre la distance gris moyen / saturation de ton boitier. Après seulement,tu peux savoir s'il faut sur ou sous exposer pour placer ton raw à droite...

Tu crois que j'ai fait quoi en amont ?? (et je ne suis pas le seul dans ce cas, tu lis le fil en question)

Je reviens sur le logiciel, j'expose le plus à droite possible en utilisant un logiciel de développement (LR). C'est dans LR (au delà de l'histogramme) que je vois ce qui se passe avec mes THL, HL, etc ... 

Donc, en ajoutant 1.33 à la mesure incidente on est calé correctement (ou 1.33 en spotant une charte d'expo) pour le numérique (RAW). Tests et essais fait sur différents boîtiers (quelque soit la marque, Canon, Nikon, Pentax, Hasselbald, Fuji) 

jmk

Citation de: seba le Novembre 14, 2017, 15:59:28
Pour moi, pour un sujet de ce type, il vaut mieux sous-exposer un peu.

Pour en revenir à ce type de photo (sous ex ici)

Un exemple réglage à zéro sous LR



Le fichier développé (il y a trois ans, je n'ai pas repris le développement pour en faire une couleur)


fred134

Citation de: jmk le Novembre 14, 2017, 15:46:01
Pour avoir des boîtiers Canon, c'est +1.33 (sur le 1Ds MkIII je peux pousser à 1.66) .... C'est valable pour la série à deux ou trois chiffres, j'ai eu un bon échantillon de la gamme dans les mains ;)
Bizarre, je ne pense pas que le 6D soit différent de tous les autres Canon...? Cela peut dépendre un peu de tes paramètres jpeg, mais pas pour une telle différence. Tu as essayé avec des boitiers récents ? (je ne me rappelle plus pour mon vieux 5D)

matopho

Bonsoir,

Citation de: jmk le Novembre 14, 2017, 14:14:14
.....
Avec le numérique on a vu qu'il fallait ajouter 1.33 EV à la mesure pour être optimal. (je le répète ce n'est pas le mode matricielle qui sait faire  :P)
.....
Citation de: frmfrm le Novembre 14, 2017, 16:31:21
Ben tu fais comme tu veux et tu rajoutes ce que tu veux comme smiley , mais ça ne fait pas de ton affirmation une vérité...
...

Citation de: jmk le Novembre 14, 2017, 17:25:35
Tu crois que j'ai fait quoi en amont ?? (et je ne suis pas le seul dans ce cas, tu lis le fil en question)

Je reviens sur le logiciel, j'expose le plus à droite possible en utilisant un logiciel de développement (LR). C'est dans LR (au delà de l'histogramme) que je vois ce qui se passe avec mes THL, HL, etc ...  

Donc, en ajoutant 1.33 à la mesure incidente on est calé correctement (ou 1.33 en spotant une charte d'expo) pour le numérique (RAW). Tests et essais fait sur différents boîtiers (quelque soit la marque, Canon, Nikon, Pentax, Hasselbald, Fuji)  

Citation de: frmfrm le Novembre 14, 2017, 16:15:06
.....
Ca sort d'où cette affirmation , ( j'ai pas lu toutes les pages :-) )
.....

Je vous ais proposé une méthode pour déterminer précisément la valeur possible et acceptable de ce décalage d'exposition, avec tous les fichiers pour l'analyse. Il suffit de télécharger RawDigger et de faire les essais pendant la période d'essai. C'est aussi simple que de prendre une série de photos d'une charte.

X-Pro2 : +1,33 IL sans perte de qualité, +2 IL si on accepte des dérives de couleur.

http://www.dehemm.fr/index.php/s/ciO94KNfjIjj1Yn

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,276228.msg6578535.html#msg6578535

Bonne soirée

Edit:

PS : je suis prêt à toute aide pour la compréhension des tableaux Excel et la mise en œuvre de Rawdigger
+ c loin - c net

jmk

Citation de: fred134 le Novembre 14, 2017, 18:20:41
Bizarre, je ne pense pas que le 6D soit différent de tous les autres Canon...? Cela peut dépendre un peu de tes paramètres jpeg, mais pas pour une telle différence. Tu as essayé avec des boitiers récents ? (je ne me rappelle plus pour mon vieux 5D)

Oui avec des boitiers récents. Je ne m'occupe pas de l'histogramme sur mon boiter !

Citation de: matopho le Novembre 14, 2017, 18:20:49
Bonsoir,

Je vous ais proposé une méthode pour déterminer précisément la valeur possible et acceptable de ce décalage d'exposition, avec tous les fichiers pour l'analyse. Il suffit de télécharger RawDigger et de faire les essais pendant la période d'essai. C'est aussi simple que de prendre une série de photos d'une charte.

X-Pro2 : +1,33 IL sans perte de qualité, +2 IL si on accepte des dérives de couleur.

http://www.dehemm.fr/index.php/s/ciO94KNfjIjj1Yn

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,276228.msg6578535.html#msg6578535

Bonne soirée

Merci, pour moi c'est bon j'ai ce qu'il faut  ;)

matopho

Citation de: jmk le Novembre 14, 2017, 18:24:53
....

Merci, pour moi c'est bon j'ai ce qu'il faut  ;)

Je sais. J'avais suivi le fil cité. C'est pour les autres.
+ c loin - c net

fred134

Citation de: jmk le Novembre 14, 2017, 18:24:53
Oui avec des boitiers récents. Je ne m'occupe pas de l'histogramme sur mon boiter !
Moi, j'ai mesuré les 0,5EV avec Rawdigger, et toi ? Avec style standard contraste 0, pour le jpeg.

jmk

Citation de: fred134 le Novembre 14, 2017, 18:30:16
Moi, j'ai mesuré les 0,5EV avec Rawdigger, et toi ? Avec style standard contraste 0, pour le jpeg.

Toi non plus tu ne lis pas !

Je n'expose pas avec Rawdigger !!! J'utilise un posemètre / flashmètre ou la cellule interne de mon boiter !!!

Rawdigger ne sert à rien sur le terrain !!!

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,276228.msg6586172.html#msg6586172

fred134

Citation de: jmk le Novembre 14, 2017, 18:34:27
Toi non plus tu ne lis pas !
Je n'expose pas avec Rawdigger !!! J'utilise un posemètre / flashmètre ou la cellule interne de mon boiter !!!

J'écrivais ceci à Franciscus Corvinus :
Citation de: fred134 le Novembre 14, 2017, 15:28:18
Chez moi, je n'ai que 0,5EV environ de marge en raw, au-delà du clignotement du jpeg sur l'écran arrière. (6D, style jpeg standard avec contraste 0)
Ce à quoi tu me réponds que c'est 1,33EV chez toi... Si tu n'utilises ni l'histogramme ni rawdigger tu ne parles pas de la même chose.

Je parlais de la marge entre le bord droit de l'histogramme (et le clignotement) et la saturation du raw. Et je signalais, à l'intention de ceux qui exposent à l'histogramme, que la différence peut ne pas être si grande que ça. (Et le seul moyen fiable de le savoir est rawdigger.)

jmk

Citation de: fred134 le Novembre 14, 2017, 18:47:44
J'écrivais ceci à Franciscus Corvinus :Ce à quoi tu me réponds que c'est 1,33EV chez toi... Si tu n'utilises ni l'histogramme ni rawdigger tu ne parles pas de la même chose.

Je parlais de la marge entre l'histogramme et la saturation du raw. Et je signalais, à l'intention de ceux qui exposent à l'histogramme, que la différence peut ne pas être si grande que ça. (Et le seul moyen fiable de le savoir est rawdigger.)

Sur un boîtier si tu restes juste en dessous de l'indicateur d'écrêtage, tu es sous ex sur le raw de 1,33. 😊

matopho

Citation de: fred134 le Novembre 14, 2017, 18:47:44
....

Je parlais de la marge entre le bord droit de l'histogramme (et le clignotement) et la saturation du raw. Et je signalais, à l'intention de ceux qui exposent à l'histogramme, que la différence peut ne pas être si grande que ça. (Et le seul moyen fiable de le savoir est rawdigger.)

RawDigger propose, si je me souviens bien, un essais pour le mesurer. Mais c'est partiel.

Si on tient au JPEG, il y a aussi UniWB.
+ c loin - c net

fred134

Citation de: matopho le Novembre 14, 2017, 19:02:16
RawDigger propose, si je me souviens bien, un essais pour le mesurer. Mais c'est partiel.

Si on tient au JPEG, il y a aussi UniWB.
C'est très facile à essayer soi-même. On fait une photo où ça commence juste à clignoter, et on regarde la marge qu'il reste avec rawdigger par rapport à une photo cramée. En quel sens, partiel ?

UniWB, l'ennui c'est que les images sont vertes :-)

jmk

Citation de: fred134 le Novembre 14, 2017, 19:15:54
C'est très facile à essayer soi-même. On fait une photo où ça commence juste à clignoter, et on regarde la marge qu'il reste avec rawdigger par rapport à une photo cramée. En quel sens, partiel ?

UniWB, l'ennui c'est que les images sont vertes :-)

Je préconise de regarder avec son logiciel de développement. Il y a des logiciels qui ne récupèrent pas autant dans les THL.

spinup

Citation de: jmk le Novembre 14, 2017, 19:24:54
Je préconise de regarder avec son logiciel de développement. Il y a des logiciels qui ne récupèrent pas autant dans les THL.
Si on a a utiliser la reconstruction des HL, quelque soit le logiciel, c'est deja qu'on a cramé au moins un  canal, ce qui n'est jamais souhaitable.

Verso92

#893
Citation de: jmk le Novembre 14, 2017, 19:24:54
Je préconise de regarder avec son logiciel de développement. Il y a des logiciels qui ne récupèrent pas autant dans les THL.
Citation de: spinup le Novembre 14, 2017, 20:05:49
Si on a a utiliser la reconstruction des HL, quelque soit le logiciel, c'est deja qu'on a cramé au moins un  canal, ce qui n'est jamais souhaitable.

Ne pas perdre de vue, aussi, que tout va dépendre du logiciel qu'on utilise et de la façon dont on s'en sert...

Par exemple, rien qu'avec Capture One, tout dépend si on développe avec un profil d'entrée "auto" ou "linéaire" (les histogrammes n'ont rien à voir dans les HL).

matopho

Citation de: fred134 le Novembre 14, 2017, 19:15:54
C'est très facile à essayer soi-même. On fait une photo où ça commence juste à clignoter, et on regarde la marge qu'il reste avec rawdigger par rapport à une photo cramée. En quel sens, partiel ?

UniWB, l'ennui c'est que les images sont vertes :-)

partiel = une partie = décalage Jpeg/saturation, pas de raw, ...   il faut faire la synthèse de ce que permet RawDigger

UniWB : Xpro2 permet d'avoir plusieurs WB et il est facile de passer de l'une à l'autre. De plus ce n'est qu'une approximation, à ce que j'ai compris.

Tout ça ne sont que des outils, des méthodes de mesure, des ... La prise d'une photo n'est pas quelque chose d'aussi exacte et précis qu'un essais. Il y a des choses qu'il faut accepter. JMK l'a très bien dit dans un message. Et il est bien plus grand photographe que moi.
+ c loin - c net

Franciscus Corvinus

Citation de: fred134 le Novembre 14, 2017, 15:28:18
Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 13, 2017, 19:51:33
Soit on fait du JPG et on se cale sur le RGB 255, 255, 255. Soit on fait du RAW et on se cale sur la meme chose +1.3 IL (ou autre suivant capteurs, boitiers et régalges du JPG initial).
Oui, attention le décalage jpeg-raw dépend des boitiers et des réglages jpeg.
Pourquoi tu as escamoté la partie de ma phrase qui disait ca (que j'ai remise, en gras)?  ???  >:(

spinup

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2017, 20:07:31
Ne pas perdre de vue, aussi, que tout va dépendre du logiciel qu'on utilise et de la façon dont on s'en sert...
Quelque soit le logiciel et le profil, on doit pour voir recuperer tous les HL non cramés juste en baissant le curseur d'expo.

Verso92

Citation de: spinup le Novembre 14, 2017, 20:32:29
Quelque soit le logiciel et le profil, on doit pour voir recuperer tous les HL non cramés juste en baissant le curseur d'expo.

En fait, non.

C'est en partie pour cette raison que certains préfèrent développer en "linéaire"...

frmfrm

Citation de: spinup le Novembre 14, 2017, 20:05:49
Si on a a utiliser la reconstruction des HL, quelque soit le logiciel, c'est deja qu'on a cramé au moins un  canal, ce qui n'est jamais souhaitable.

Oui.  Avec un 5D sous une lumière ambiance nuageuse, on a un décalage de 1,3 diaph entre le canal rouge et le vert. En interpolant les HLs partir du canal rouge, on peut récupérer 1,3 diaphs. Maintenant, si on est sous lumière tungstène, on doit pouvoir récupérer 1/2 diaph, pas beaucoup plus.

Mais dans ce cas on a pas vraiment exposé à droite puisqu'au moins un canal est brulé .

Choisir son expo  pour avoir le blanc bien blanc, ou regarder comment s'affiche la photo dans LR avec les curseurs à 0 ne me semble pas la bonne solution , mais bon j'suis surement un pinpin ... Ceci dit, j'aimerai bien voir l'image du paysage enneigé de jmk sous rawdigger pour voir ci le canal vert n''est pas cramé :-)

Enfin comment exposer la scène ci-dessous sans tenir compte de la dynamique de son apn et en se souciant uniquement de comment elle  va apparaitre dans LR si on a choisi l'expo de droite ????


jmk

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2017, 20:07:31
Ne pas perdre de vue, aussi, que tout va dépendre du logiciel qu'on utilise et de la façon dont on s'en sert...

Par exemple, rien qu'avec Capture One, tout dépend si on développe avec un profil d'entrée "auto" ou "linéaire" (les histogrammes n'ont rien à voir dans les HL).

Très juste, j'ai posté un exemple avec profil linéaire ;)

Je vais faire un tuto pour les gens qui sont sur LR :)