C'est quoi pour vous exposer à droite ?

Démarré par egtegt², Octobre 09, 2017, 23:51:48

« précédent - suivant »

fred134

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 14, 2017, 20:31:22
Oui, attention le décalage jpeg-raw dépend des boitiers et des réglages jpeg.
Pourquoi tu as escamoté la partie de ma phrase qui disait ca (que j'ai remise, en gras)?  ???  >:(
Désolé, pas fait exprès. En plus je l'avais lu ! J'ai du zapper en faisant autre chose en même temps.
Mes excuses.

fred134

Citation de: jmk le Novembre 14, 2017, 19:24:54
Je préconise de regarder avec son logiciel de développement. Il y a des logiciels qui ne récupèrent pas autant dans les THL.
Bien sûr les logiciels récupèrent (plus ou moins bien) des infos en cas de saturation d'un canal. Ils infèrent les données manquantes à partir des canaux non saturés.

Quand je dis 0,5EV, c'est ma marge / à la saturation du canal raw vert - le plus sensible. Si tu mets +1,33 les canaux R et B sont encore à la limite de saturation (cela dépend des appareils, mais sur mon 6D en lumière du jour il y a un peu moins d'1EV entre le V et R,B). Cela explique donc notre différence de chiffre.

Mais pour moi, l'expo optimale d'un raw c'est quand aucun canal n'est cramé, et que le logiciel n'a pas besoin d'inférer des données manquantes. Je respecte bien sûr le choix inverse, suivant les sujets cela peut passer inaperçu. Mais je ne vois franchement pas l'avantage ? Pour gagner en propreté dans les TBL ?

NB : rawdigger n'est pas un logiciel de développement, il permet d'afficher les histogrammes avant développement, cad les histogrammes des 4 canaux RVVB raw bruts. Et donc de voir si l'un d'eux est saturé ou non, et avec quelle marge. Aucun logiciel de développement ne permet de voir ça à ma connaissance.

matopho

Citation de: fred134 le Novembre 14, 2017, 22:43:13
...
NB : rawdigger n'est pas un logiciel de développement, il permet d'afficher les histogrammes avant développement, cad les histogrammes des 4 canaux RVVB raw bruts. Et donc de voir si l'un d'eux est saturé ou non, et avec quelle marge. Aucun logiciel de développement ne permet de voir ça à ma connaissance.

Si, FastRawViewer. Mais c'est la même équipe.  :D Ils ont même un outil en ligne de commande.

Edit : après relecture du message de Fred134 : Oui, aucun logiciel de développement ne permet d'afficher les histogrammes avant développement càd les données RAW. FastRawViewer est également un visualiseur de RAW.

Re-Edit : RawDigger permet un export TIFF, mais sans traitement
+ c loin - c net

spinup

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2017, 20:33:17
En fait, non.

C'est en partie pour cette raison que certains préfèrent développer en "linéaire"...
Ce n'est pas comme ca que je le comprends.

Le profil lineaire donne plus de valeurs tonales dans les HL, comparé a une courbe gamma qui les compresse sur une plus petite plage. Mais ca ne n'influe pas sur ce qui est cramé ou non.

Franciscus Corvinus

Citation de: fred134 le Novembre 14, 2017, 22:39:11
Désolé, pas fait exprès. En plus je l'avais lu ! J'ai du zapper en faisant autre chose en même temps.
Mes excuses.
Pas de probleme. Au moins ceux qui ont réussi a rater le messsage les fois d'avant ont une chance de plus.

Verso92

Citation de: spinup le Novembre 14, 2017, 23:01:47
Ce n'est pas comme ca que je le comprends.

Le profil lineaire donne plus de valeurs tonales dans les HL, comparé a une courbe gamma qui les compresse sur une plus petite plage. Mais ca ne n'influe pas sur ce qui est cramé ou non.

Peut-être...

Mais essaie de reprendre/moduler des HL limites après avoir développé avec une courbe auto et reviens nous dire quoi.

Benaparis

Citation de: jmk le Novembre 14, 2017, 19:24:54Je préconise de regarder avec son logiciel de développement. Il y a des logiciels qui ne récupèrent pas autant dans les THL.

Je n'ai pas l'habitude de te contredire mais hélas c'est inexact...tous les logiciels, je l'ai vérifié évidemment, enfin au moins Lr, C1, DxO et Iridient Developer sont capables récupérer la même quantité de THL disponible pour un fichier donné pour la simple et bonne raison qu'aucun algorithme, à ma connaissance, ne sait inventer ce qui est perdu, ce qui diffère c'est la plus ou moins grande facilité avec laquelle on les « récupère »/exploite et l'aspect qui leur est donné, notamment en évitant un aspect de cassure trop abrupte dans leur transition vers le blanc absolu, un logiciel comme Iridient permet même d'ajuster la TC uniquement sur ces THL (ce qui est très malin car cela permet de limiter l'éventuelle dérive couleur).
Verso parlait de développement en linéaire pour mieux exploiter les THL, disons que plus précisément cela permet de vraiment visualiser son ficher sans interprétation tonale (d'où le fameux 1,33IL de décalage sur le gris moyen mais pas forcément sur les autres valeurs car, attention, la courbe de transfert elle n'est pas linéaire!) et donc de contrôler plus précisément au développement leur aspect final. Grosso modo et en général j'ai constaté sur plusieurs boîtiers 24x36, MF et plusieurs logiciels que sur une base linéaire avec la méthode de récupération des THL la plus basique qui consiste simplement sous-exposer le fichier il y a en gros 0,8IL de réserve réelle...les outils de chaque logiciel sont ensuite des cuisines pour exploiter au mieux cette « réserve ».
Maintenant pour les plus rigoureux d'entre nous et qui disposent par exemple d'une cellule type Sekonic L758, je leur suggère, comme cela est possible, d'étalonner leur cellule par rapport à leur capteur en prenant comme référence un fichier linéaire pour bien déterminer la zone de clipping Max des THL par rapport à leur gris moyen, comme ça vous pourrez vraiment optimiser votre acquisition numérique au maximum de votre système.
Instagram : benjaminddb

jmk

Citation de: Benaparis le Novembre 15, 2017, 04:29:29
Je n'ai pas l'habitude de te contredire mais hélas c'est inexact...tous les logiciels, je l'ai vérifié évidemment, enfin au moins Lr, C1, DxO et Iridient Developer sont capables récupérer la même quantité de THL disponible pour un fichier donné pour la simple et bonne raison qu'aucun algorithme, à ma connaissance, ne sait inventer ce qui est perdu, ce qui diffère c'est la plus ou moins grande facilité avec laquelle on les « récupère »/exploite et l'aspect qui leur est donné, notamment en évitant un aspect de cassure trop abrupte dans leur transition vers le blanc absolu, un logiciel comme Iridient permet même d'ajuster la TC uniquement sur ces THL (ce qui est très malin car cela permet de limiter l'éventuelle dérive couleur).

Dans l'absolue tu as surement raison, bien que je n'ai pas eu l'occasion de les tester un par un. Je faisais allusion à DPP de Canon par exemple (que j'ai testé), cela ne concerne que les Canonistes qui utilisent ce logiciel.

Laure-Ana pourra confirmer, c'est elle qui en avait parlé puisqu'elle l'utilisait. :)


Benaparis

Citation de: jmk le Novembre 15, 2017, 07:41:07
Dans l'absolue tu as surement raison, bien que je n'ai pas eu l'occasion de les tester un par un. Je faisais allusion à DPP de Canon par exemple (que j'ai testé), cela ne concerne que les Canonistes qui utilisent ce logiciel.

Laure-Ana pourra confirmer, c'est elle qui en avait parlé puisqu'elle l'utilisait. :)

Ca existe encore ce truc!  ;D

Plus sérieusement, en fait la "récup" de HL c'est juste de la sous-ex des valeurs les plus claires, après c'est fait plus ou moins bien en fonction des logiciels et de leurs outils dédié, mais je serai étonné qu'on ne puisse pas récupérer les valeurs disponibles quitte à se compliquer un peu le développement. Faudrait à l'occase que j'essaye.

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2017, 23:27:55
Peut-être...

Mais essaie de reprendre/moduler des HL limites après avoir développé avec une courbe auto et reviens nous dire quoi.

Tsss...tsss dans C1, si c'est toujours lui que tu utilises, tu peux y arriver mais ça c'est juste de la technique de developpement. ;)
Instagram : benjaminddb

jmk


Tonton-Bruno

J'ai fait un test hier.

Une photo avec l'exposition de référence pour un jpg bien exposé, puis braketing de 3 IL par pas de 0,3 IL pour trouver la photo "optimale" selon RawDigger.
Développement sous ACR selon mes paramètres habituels, en rabaissant de 2 IL la photo "optimale" puis modification locale du raw pour éviter les surbrillances sur le visage.
A l'arrivée 2 photos très proches, mais la photo "optimale" n'est pas meilleure.
Le lien vers la vidéo:
https://youtu.be/jBkF5Sdv4Eg

Nerva

La photo de référence est sombre mais bien dense. La photo "optimale" manque de densité, on croirait une diapo délavée par une sur-ex. A +1 IL ça devrait être bon ?

Tonton-Bruno

Citation de: Nerva le Novembre 15, 2017, 13:05:16
La photo de référence est sombre mais bien dense. La photo "optimale" manque de densité, on croirait une diapo délavée par une sur-ex. A +1 IL ça devrait être bon ?
Ce sont les photos brutes de boîtier, avant traitement, comme expliqué dans la vidéo en lien.

jmk

La photo de référence n'est pas bien exposée à mon avis. (J'ose espérer que ta photo de référence n'est pas une expo avec le mode matriciel sans compensation) 

L'approche du développement ne semble pas bon dans la démonstration ! Ce n'est pas parce qu'on a optimisé l'exposition du fichier qu'il juste baisser le curseur d'exposition !! (il y a d'autres manettes à tirer)

Je tiens à préciser (tu omets ça dans ta vidéo) pourquoi il est bon d'optimiser (ce n'est pas que pour le bruit numérique !)

On (j') optimise pour les raisons suivantes :

- Richesse dans les nuances (offre de très beaux modelés dans les images)
- Couleurs moins saturées et plus "harmonieuses" (plus facile à travailler en développement)
- Contenance du bruit (maîtrise du bruit)
- Usage de toute la plage dynamique du capteur
- Grande souplesse de travail sur le fichier (dans LR par exemple)

Concernant le "bonus" à voir entre une image finale à partir d'un fichier optimisé ou non, c'est comme voir les différences entre les bokeh, les rendus optiques, les rendus couleurs, les différences entre les formats, etc .... Bref celui qui ne veut pas voir ne verra rien  ;D


VentdeSable

Citation de: frmfrm le Novembre 14, 2017, 20:51:35
Oui.  Avec un 5D sous une lumière ambiance nuageuse, on a un décalage de 1,3 diaph entre le canal rouge et le vert. En interpolant les HLs partir du canal rouge, on peut récupérer 1,3 diaphs. Maintenant, si on est sous lumière tungstène, on doit pouvoir récupérer 1/2 diaph, pas beaucoup plus.

Mais dans ce cas on a pas vraiment exposé à droite puisqu'au moins un canal est brulé .

Choisir son expo  pour avoir le blanc bien blanc, ou regarder comment s'affiche la photo dans LR avec les curseurs à 0 ne me semble pas la bonne solution , mais bon j'suis surement un pinpin ... Ceci dit, j'aimerai bien voir l'image du paysage enneigé de jmk sous rawdigger pour voir ci le canal vert n''est pas cramé :-)

Enfin comment exposer la scène ci-dessous sans tenir compte de la dynamique de son apn et en se souciant uniquement de comment elle  va apparaitre dans LR si on a choisi l'expo de droite ????



Hum... parfois photographier c'est choisir.

Exposer à droite c'est décaler vers la droite les valeurs que l'on va enregistrer. Mais, cela sous-tend que la dynamique de la scène photographiée est inférieure à celle acceptable par l'appareil.

Autrement dit, si vous calez à droite les hautes lumières ; la jeune femme est sous-exposée. Donc, vous devez choisir : tout rentrer ou sacrifier. Ou, dans le cas présent utiliser une lumière d'appoint.

Exposer à droite, ici, serait faire une mesure sur le visage de la demoiselle, et induire une correction d'exposition de +2 EV. Au développement vous la ramèneriez à sa place (sans doute +1EV) en profitant des quantifications.

Reste le fond. Il est perdu de toutes façons. Donc vous vous en fichez. Ça c'est pour le cas ou votre sujet principal est la demoiselle. S'il est la pièce autour ; alors votre deuxième image la restitue bien.

Il y a un troisième choix possible : ne pas faire la photo. Ce serait le mien. En tous cas pas sans lumière d'appoint.

Ce n'est pas parce que vous faites la photo avec un appareil "plein format state of the art" que vous vous affranchissez des sujets difficiles ;-)

J

jmk

Citation de: VentdeSable le Novembre 15, 2017, 13:59:40
Hum... parfois photographier c'est choisir.

Je dirais souvent voir tout le temps (choisir)

Sinon en accord avec ta réponse (j'avais omis la question)

Photographier un sujet (modèle) dans un contexte nécessite souvent un appoint de lumière si on souhaite avoir sujet et contexte.

Citation de: frmfrm le Novembre 14, 2017, 20:51:35
Ceci dit, j'aimerai bien voir l'image du paysage enneigé de jmk sous rawdigger pour voir ci le canal vert n''est pas cramé :-)

Par ailleurs, j'avais vu ta demande :)

J'ai téléchargé Rawdigger hier sur mon mac et oh surprise je ne peux pas activer la période d'essai (je l'avais essayé il y quelques années).

Si quelqu'un a une idée ...

fred134

Citation de: Laure-Anh le Novembre 11, 2017, 10:07:07
Voilà ce que j'ai compris. Je vous le soumets en trois schémas.
Merci de me corriger si j'ai effectivement mal compris le phénomène et suis en train d'induire les débutants en erreur :
Le schéma où tu montres le cas d'un ISO augmenté est une pièce jointe. J'invite ceux qui veulent s'y référer à regarder le 3ème schéma du post de Laure-Anh.

Tu répondais à ce message, où je te disais que le +1 ou +1,33 n'était pas "une nécessité impérative quelle que soit la sensibilité ISO".
Citation de: fred134 le Novembre 11, 2017, 00:16:29
- Au-delà de l'ISO de base, il peut y avoir un intérêt (ou pas) en fonction des caractéristiques de bruit électronique du capteur, pour améliorer la propreté des noirs. Cela est mesuré par exemple  sur le site : http://www.photonstophotos.net/Charts/PDR_Shadow.htm
(Il faut se rappeler que le capteur ne reçoit pas davantage de lumière quand tu montes en ISO, donc si la part de bruit électronique ne baisse pas, cela n'apporte rien.)

Monter en ISO sans changer vitesse/diaph n'a d'intérêt que si le bruit électronique du capteur baisse par rapport au signal.

Ton schéma t'induit à mon avis en erreur car le "puits" représenté n'est pas une analogie très valable quand on augmente l'ISO, amha.
Il est ama moins faux de se représenter :
- un puits qui collecte les photons, c'est l'ISO de base.
- un mécanisme qui va transférer l'eau du puits afin d'en mesurer le volume (cette étape n'est pas parfaite et produit du bruit électronique).
Ce mécanisme comporte une possibilité d'amplification, admettons pour l'analogie que l'on fasse monter le bas du puits comme un piston durant cette étape (en perdant l'eau qui éventuellement déborde).
Cela améliore le dispositif de transfert-comptage (= diminue le bruit électronique) sur certains capteurs et à certains ISO. Mais pas toujours. Il n'y a pas de règle systématique car cela dépend du capteur.

Par ex, sur les Canon "ancienne génération", augmenter l'ISO diminue ce bruit électronique jusqu'à 1600/3200ISO environ. On peut trouver les infos concernant son capteur sur le site en lien. Et décider en fonction.

NB : cela fait plusieurs fois que je me répète, et d'autres l'ont également dit, désolé pour les redites. Mais vu que tu remets toujours les mêmes schémas, j'ai supposé que cela avait peut-être une utilité de répondre ?

frmfrm

Citation de: VentdeSable le Novembre 15, 2017, 13:59:40
Hum... parfois photographier c'est choisir.

Exposer à droite c'est décaler vers la droite les valeurs que l'on va enregistrer. Mais, cela sous-tend que la dynamique de la scène photographiée est inférieure à celle acceptable par l'appareil.

Autrement dit, si vous calez à droite les hautes lumières ; la jeune femme est sous-exposée. Donc, vous devez choisir : tout rentrer ou sacrifier. Ou, dans le cas présent utiliser une lumière d'appoint.

Exposer à droite, ici, serait faire une mesure sur le visage de la demoiselle, et induire une correction d'exposition de +2 EV. Au développement vous la ramèneriez à sa place (sans doute +1EV ) en profitant des quantifications.

Reste le fond. Il est perdu de toutes façons. Donc vous vous en fichez. Ça c'est pour le cas ou votre sujet principal est la demoiselle. S'il est la pièce autour ; alors votre deuxième image la restitue bien.

Il y a un troisième choix possible : ne pas faire la photo. Ce serait le mien. En tous cas pas sans lumière d'appoint.

Ce n'est pas parce que vous faites la photo avec un appareil "plein format state of the art" que vous vous affranchissez des sujets difficiles ;-)

J

Bon c'est un peu un exemple spécial car il est tiré du site de blackmagic design pour montrer les avantages d'une camera avec 12/13 diaphs de dynamique par rapport à un apn classique, et je n'ai pas l'impression que les conditions étaient franchement identiques....

Ceci dit, pourquoi exposer de la même façon si on à un apn qui a 8 diaphs de dynamique ou un autre qui a 12/13/14 diaphs ( et qui en plus est peut être iso invariant :-) ).

Dans le cas d'une scène fortement contrastée :
Si on a 10 diaphs de dynamique la répartition 4 diaphs au dessus du gris moyen et 6 diaphs au dessous me semble raisonnable.
Si on a 14 diaphs de dynamique la répartition 6 diaphs au dessus et 8 diaphs en dessous l'est aussi.

Maintenant, si on destine sa photo pour un tirage ou un écran de faible dynamique on peut comprimer les HL plus ou moins fortement.

Si on va l'afficher sur un écran HDR, un simple passage par une fonction de transfert du type Hybrid Log-Gamma (HLG) sera peut être suffisant.

Dans le cas en exemple je préfèrerai pouvoir exposercomme à droite car il reste la marge pour l'étalonnage (Voir ci-dessous une application d'un knee assez simple). Malheureusement mes appareil n'ont pas une très grande gamme dynamique...

Laure-Anh

Citation de: Benaparis le Novembre 15, 2017, 04:29:29
...Verso parlait de développement en linéaire pour mieux exploiter les THL, disons que plus précisément cela permet de vraiment visualiser son ficher sans interprétation tonale (d'où le fameux 1,33IL de décalage sur le gris moyen mais pas forcément sur les autres valeurs car, attention, la courbe de transfert elle n'est pas linéaire!

1 - On fait une "mesure spot sur charte gris moyen 18% éclairée par la lumière qui sert à photographier" ou bien une "mesure au posemètre/flashmètre en mesure incidente" et on y ajoute +1IL...parce que si l'on utilise un capteur dont la saturation est calée sur un "blanc 200%", il faut alimenter ce capteur par un doublement de la mesure spot traditionnelle - et ce quelle que soit la sensibilité ISO mise en oeuvre : c'est la façon de saturer un capteur de ce type à ras-bord sans débordement. Sans cet ajout de +1IL, le RAW est sous-exposé de -1IL. Jmk et moi-même ajoutons +1/3IL supplémentaire car presque toujours ça passe avec un éventuel cramage de +1/10IL des HL que nous acceptons. Pour ceux qui veulent se lancer, mieux vaut ajouter uniquement +1IL car le résultat de l'optimisation du fichier RAW à la prise de vues dépend très largement du "savoir pointer du doigt la lumière qui sert à photographier" et du "savoir mesurer ladite lumière". Nous ne nous référons pas à l'histogramme du boîtier pour mesurer et faire l'exposition correcte de nos RAW. L'histogramme, c'est uniquement pour vérifier la présence éventuelle de réflecteurs naturels dans ou à proximité du champ cadré et pour avoir une évaluation précise de l'intensité d'éventuels reflets spéculaires dans le cas très précis où nous souhaitons vivement intégrer à nos images parce que ces reflets spéculaires apportent une note valorisante. Jmk et moi-même, nous ne subissons pas les reflets spéculaires, nous les voyons, nous les notons, puis nous les employons ou bien les excluons de nos images.
 

2 -Si vous voulez en faire l'expérience en vous basant sur l'histogramme RVB du jpeg boîtier, vous serez à côté de la plaque, vous allez manquer de rigueur. L'histogramme RVB n'est pas fiable et ne peut pas servir de référence.
Parce que, comme le rappelle Benaparis, non seulement la courbe de transfert appliquée par le boîtier n'est pas linéaire mais cette courbe tonale varie beaucoup en fonction de la BdB mise en oeuvre.


3 -La seule référence qui demeure constante en photo, tant argentique que numérique, c'est qu'un gris moyen 18% exposé selon une mesure spot sur charte gris moyen 18% éclairée par la lumière qui sert à photographier ou bien une mesure au posemètre/flashmètre en mesure incidente a un rendu gris moyen 18% à l'image.
La courbe de transfert appliquée par le boîtier confère au gris moyen 18% exposé selon une mesure spot sur charte gris moyen 18% éclairée par la lumière qui sert à photographier ou bien une mesure au posemètre/flashmètre en mesure incidente a un rendu gris moyen 18% mais cela ne vaut pas pour les autres couleurs présentes sur le RAW. Partant de là, si vous voulez vous aider de l'histogramme du boîtier, vous pouvez et devez utiliser l'histogramme "luminosité" en mode monochrome. Et ce à condition de savoir où se situe le pic correspondant au gris moyen 18% sur cet histogramme avec une précision de +1/3IL, sans vous soucier le moindre du monde des reflets spéculaires.
(On ne se préoccupe pas des reflets spéculaires au premier stade de la détermination de l'expo correcte parce que quand il y a des reflets spéculaires dans les lunettes d'une personne positionnée au sein d'un groupe, on ne sous-expose pas fortement tout le monde : on expose correctement le RAW en fonction de la lumière qui sert à photographier tandis que l'on demande à la personne porteuse de lunettes d'incliner plus ou moins légèrement la tête pour évacuer par ce simple mouvement les reflets spéculaires indésirables.)
Si vous ne savez pas où se situe le pic correspondant au gris moyen 18% sur cet histogramme avec une précision de +1/3IL, c'est comme utiliser une carte d'orientation sans savoir où vous êtes situés sur la carte, ne serait-ce à quelques kms près...vous êtes tout aussi perdus, avec ou sans carte.

Laure-Anh

Citation de: egtegt² le Novembre 14, 2017, 01:07:03
J'ai du mal à comprendre : si une scène présente une dynamique trop forte, tu ne prends pas de photo, ou tu choisis un autre point de vue, c'est ça ?
Une petite question subsidiaire : comment fais tu pour savoir exactement que la luminance dépasse exactement le double d'une luminance d'un blanc 100 % ?

Alors là je sèche, je crois que je vais reprendre mes cours d'optique et relire le bouquin d'Ansel Adams parce que j'ai dû rater quelque chose.

Tu es en train de m'expliquer que si je fais une mesure spot sur un carton gris, je peux en déduire la zone la plus claire de la scène que je vais photographier, quelle que soit la scène ?  ???

Explique moi tes calculs car là pour moi ça ressemble à de la magie  :-[  Tu divises quoi par 10 ? Tu fais une règle de trois entre quels éléments ?

Je ne me moque pas, j'ai juste l'impression d'avoir un dialogue de sourd avec toi et qu'on parle de choses qui n'ont rien à voir.

Je confirme.
1 - Je ne subis pas les reflets spéculaires. Je joue sur les familles d'angles. Cela implique de changer au besoin d'angle de vue ou de faire pivoter le sujet photographier.

2 - La connaissance du gris moyen 18% en poche, une division du TdP par 10 renseigne instantanément sur la présence éventuelle dans le champ cadré de luminances dont la valeur est comprise entre une luminance double de celle d'un blanc 100% et une luminance octuple de celle d'un blanc 100% : ça n'a rien de magique, c'est mathématique. Mets ça en schéma sur une feuille blanche et tu verras que c'est limpide. Pour connaître la valeur d'une luminance donnée à 1/3 IL près, tu fais une règle de trois soit avec le TdP, soit avec l'ouverture, soit avec la sensibilité ISO à ton choix.

Laure-Anh

Citation de: fred134 le Novembre 15, 2017, 15:40:43
...
Tu répondais à ce message, où je te disais que le +1 ou +1,33 n'était pas "une nécessité impérative quelle que soit la sensibilité ISO".
Ton schéma t'induit à mon avis en erreur car le "puits" représenté n'est pas une analogie très valable quand on augmente l'ISO, amha.
Il est ama moins faux de se représenter :
- un puits qui collecte les photons, c'est l'ISO de base.
- un mécanisme qui va transférer l'eau du puits afin d'en mesurer le volume (cette étape n'est pas parfaite et produit du bruit électronique).
Ce mécanisme comporte une possibilité d'amplification, admettons pour l'analogie que l'on fasse monter le bas du puits comme un piston durant cette étape (en perdant l'eau qui éventuellement déborde).
Cela améliore le dispositif de transfert-comptage (= diminue le bruit électronique) sur certains capteurs et à certains ISO. Mais pas toujours. Il n'y a pas de règle systématique car cela dépend du capteur.


Par ex, sur les Canon "ancienne génération", augmenter l'ISO diminue ce bruit électronique jusqu'à 1600/3200ISO environ. On peut trouver les infos concernant son capteur sur le site en lien. Et décider en fonction.

NB : cela fait plusieurs fois que je me répète, et d'autres l'ont également dit, désolé pour les redites. Mais vu que tu remets toujours les mêmes schémas, j'ai supposé que cela avait peut-être une utilité de répondre ?

Cela améliore le dispositif de transfert-comptage (= diminue le bruit électronique) sur certains capteurs et à certains ISO. Mais pas toujours.
Dans le cas de tous mes boîtiers Canon, Pentax, Fujifilm, j'ai un gain supérieur dans les BL...OK!
En supposant que ce soit jamais. Au cas où la saturation d'un capteur est calée sur un "blanc 200%", cela signifie le doublement de la mesure spot - quelle que soit la sensibilité ISO -: me trompe-je ?

fred134

Citation de: Laure-Anh le Novembre 15, 2017, 17:51:28
En supposant que ce soit jamais. Au cas où la saturation d'un capteur est calée sur un "blanc 200%", cela signifie le doublement de la mesure spot - quelle que soit la sensibilité ISO -: me trompe-je ?
Je ne comprends pas bien ta question ? On ne cale le blanc 100% vers la droite que si ça améliore quelque chose, non ? Enfin, on fait ce qu'on veut bien sûr, mais si ça n'améliore pas le bruit électronique, on renonce à une marge dans les HL pour rien.

Laure-Anh

Citation de: fred134 le Novembre 15, 2017, 18:07:31
Je ne comprends pas bien ta question ? On ne cale le blanc 100% vers la droite que si ça améliore quelque chose, non ? Enfin, on fait ce qu'on veut bien sûr, mais si ça n'améliore pas le bruit électronique, on renonce à une marge dans les HL pour rien.

En saturant à ras-bord  et sans débordement un capteur dont la saturation est calée sur un "blanc 200%", on est en mesure d'enregistrer une luminance proche d'un blanc 100% (= par exemple, une feuille d'imprimante A4 blanc 98% éclairée par un flash selon les indications du flashmètre) avec un rendu proche d'un rendu blanc 100% et d'enregistrer une luminance double d'un blanc 100% (= par exemple, une feuille d'imprimante A4 blanc 98% éclairée par un flash selon les indications du flashmètre + 1IL) avec un rendu presque deux fois plus clair que celui d'un blanc 100% sur le même fichier numérique RAW.

Est-ce que tu es d'accord avec cette affirmation ?

Dans l'affirmative, qu'est-ce que l'on enregistre face aux deux mêmes feuilles éclairées chacune par son flash respectif si l'on sature seulement le capteur à moitié ?

egtegt²

Citation de: Laure-Anh le Novembre 15, 2017, 17:40:55
2 - La connaissance du gris moyen 18% en poche, une division du TdP par 10 renseigne instantanément sur la présence éventuelle dans le champ cadré de luminances dont la valeur est comprise entre une luminance double de celle d'un blanc 100% et une luminance octuple de celle d'un blanc 100% : ça n'a rien de magique, c'est mathématique. Mets ça en schéma sur une feuille blanche et tu verras que c'est limpide. Pour connaître la valeur d'une luminance donnée à 1/3 IL près, tu fais une règle de trois soit avec le TdP, soit avec l'ouverture, soit avec la sensibilité ISO à ton choix.

Je suppose que TdP veut dire temps de pose, c'est ça ? Mais je ne comprend pas ton explication. Tu aurais un exemple concret ?

Citation de: Laure-Anh le Novembre 15, 2017, 20:11:10
[...]
Dans l'affirmative, qu'est-ce que l'on enregistre face aux deux mêmes feuilles éclairées chacune par son flash respectif si l'on sature seulement le capteur à moitié ?

Si j'ai bien suivi, on va avoir deux feuilles, la plus claire blanche avec un peu de matière (1 IL en dessous de la saturation) et l'autre gris clair disons. Je te laisse compléter car je ne vois pas où tu veux en venir.

Laure-Anh

Citation de: egtegt² le Novembre 15, 2017, 21:44:20
Je suppose que TdP veut dire temps de pose, c'est ça ? Mais je ne comprend pas ton explication. Tu aurais un exemple concret ?

J'espère que ça ira.


NB : s'il te faut un exemple illustré avec des photos d'objets bien brillants tels que des objets en inox poli, j'ai ça en stock.