Logiciel d'édition des EXIF

Démarré par LPCR, Octobre 10, 2017, 14:14:18

« précédent - suivant »

LPCR

Bonjour,
je cherche un logiciel avec lequel je pourrais supprimer certaines des infos EXIF (principalement n° du boitier et infos de localisation du GPS interne) tout en laissant les autres dans mes photos (ouverture, vitesse...).
J'ai essayé XnView, mais ce logiciel semble fonctionner en tout ou rien.
Connaissez-vous un éditeur d'EXIF permettant cela.
Cordialement
6D Mk II

Samoreen

BOnjour,

Exiftool en ligne de commande (https://sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/) ou via une interface graphique (Exiftool GUI - http://u88.n24.queensu.ca/exiftool/forum/index.php/board,7.0.html?PHPSESSID=lgt778d8c9afg6gqsstr9s9066) mais avec quelques limitations.

Sinon, PhotoME (https://www.photome.de/) ancien mais fonctionnel. Toutefois, s'il peut éditer les champs EXIF, je ne suis pas sûr qu'il puisse les supprimer.

ou

EXIF Editor (http://www.colorpilot.com/exif.html)
Oups ! J'ai une alerte antivirus sur celui-là.
Patrick

LPCR

Bonjour Samoreen,
Merci de ta réponse, je n'ai réussi à faire fonctionner que PhotoME (je suis sous W10) et j'ai pu modifier les champs localisation du GPS (champs en bleu) mais hélas  >:( je ne peux pas modifier le n° du boitier (champs grisé).
Cordialement
6D Mk II

Samoreen

Exiftool et Exiftool GUI fonctionnent sous W10, pas de souci. C'est juste que ces 2 produits sont un peu plus arides au niveau de l'interface.
Patrick

philou_m

Citation de: Samoreen le Octobre 10, 2017, 22:54:09
Exiftool et Exiftool GUI fonctionnent sous W10, pas de souci. C'est juste que ces 2 produits sont un peu plus arides au niveau de l'interface.

+1

ChatOuille

Petite question. Pourquoi veux-tu effacer le numéro du boîtier et GPS? Cela ne doit prendre pas tellement de place. A l'exportation je choisis uniquement les EXIF que je veux avec LR mais je garde tout dans les originaux.

LPCR

Bonsoir à tous,

Philou_m : quand je lance ExifToolGUI j'ai le message d'erreur suivant : ERROR ExifTool not found metadata operation disabled
le programme se lance ensuite mais je ne peux rien faire dans la fenêtre de droite et aucune info ne s'affiche

Chatouille: ce n'est pas un problème de taille, c'est juste que je ne préfère pas voir mon N° de boitier et ma localisation se promener partout.

Cordialement
6D Mk II

Samoreen

#7
Citation de: LPCR le Octobre 11, 2017, 20:22:06
Philou_m : quand je lance ExifToolGUI j'ai le message d'erreur suivant : ERROR ExifTool not found metadata operation disabled

Comme l'indique le message, Exiftool n'a pas été trouvé. Exiftool GUI n'est qu'une interface qui fait travailler Exiftool en tâche de fond. Exiftool.exe doit se trouver dans le même dossier que ExiftoolGui.Exe ou dans un dossier listé par la variable d'environnement PATH.

Voir les fichiers .txt qui décrivent l'installation.
Patrick

ChatOuille

Citation de: LPCR le Octobre 11, 2017, 20:22:06
Chatouille: ce n'est pas un problème de taille, c'est juste que je ne préfère pas voir mon N° de boitier et ma localisation se promener partout.
Moi non plus. Excuse-moi car j'ai répondu un peu vite ne sachant pas si tu utilises Lightroom. Ici j'ai la mauvaise réputation de n'utiliser LR que partiellement, mais la fonction exportation est essentielle pour moi. Je garde tous mes EXIF avec mes originaux, mais pour mes exportations (JPEG en général) c'est paramétré de façon qu'uniquement les EXIF souhaités sont exportés. Cela se passe automatiquement sans aucune intervention de ma part. C'est simple.

Cordialement

LPCR

bonjour Samoreen,
j'ai installé exiftoolGUI version 5.1.6 et exiftool v 10.61 dans le répertoire C:\program files (86)\ExifToolGUI.
Le fichier ExifToolGUI_readme.txt présent dans le ZIP d'ExiftoomGUI ne parle pas du PATH pour exiftool ni de son installation et j'en suis toujours au même point  :(
Cordialement
6D Mk II

LPCR

Bonsoir ChatOuille,
Pour l'instant LR n'est pas encore dispo pour mon boitier, mais ce que j'ai vu de l'ergonomie du logiciel (obligation de bibliothèque...) ne m'emballe pas beaucoup même si les fonctionnalités semblent bonnes.
Cordialement
6D Mk II

matopho

Bonjour,

Il y a Metadata++, mais il ne fonctionne plus avec la version 1703 de W10 Pro.

Bonne journée
+ c loin - c net

Samoreen

Citation de: LPCR le Octobre 12, 2017, 22:54:28
bonjour Samoreen,
j'ai installé exiftoolGUI version 5.1.6 et exiftool v 10.61 dans le répertoire C:\program files (86)\ExifToolGUI.
Le fichier ExifToolGUI_readme.txt présent dans le ZIP d'ExiftoomGUI ne parle pas du PATH pour exiftool ni de son installation et j'en suis toujours au même point  :(

PATH, c'est moi qui en parle :) . La doc recommande de mettre exiftool.exe dans le répertoire c:\Windows. Je trouve que c'est un mauvais conseil. On n'ajoute pas des applications dans le répertoire de l'OS. Il suffit de le stocker dans un des répertoires nommés dans le PATH ou dans le répertoire de ExifToolGUI.

Récapitulons.

Dans le même répertoire (Exiftool ou ExifToolGUi, peu importe), on doit trouver :

- ExifToolGUIv5.ini (éventuellement - sinon il sera créé automatiquement)
- Exiftool.exe
- ExifToolGUI.exe
- ExifToolGUI_readme.txt
- un sous-dossier jhead_jpegtran contenant 2 fichiers : jpegtran.exe et jhead.exe
- un sous-dossier workspace contenant 3 fichiers : WorkspaceTag.mie, WorkspaceDef.ini et WorkspaceRef.ini

Pour les sous-dossiers, il se peut que vous n'ayez pas décompressé l'archive ExiftoolGui.zip correctement mais déarchivé tous les fichiers dans le même répertoire.

Il se peut aussi qu'en décompressant l'archive exiftool-10.63.zip, vous n'ayez pas renommé exiftool(-k).exe en exiftool.exe

Le raccourci qui lance ExifToolGui.exe doit spécifier le répertoire de stockage du programme comme répertoire de départ
OU
exiftool.exe doit être stocké dans un des répertoires du PATH
OU
exiftool.exe doit être stocké dans un répertoire défini comme le répertoire de départ dans le raccourci.

Moyennant quoi, ça doit marcher (je suis également sous Windows 10). Testez d'abord avec un double-clic sur ExiftoolGui.exe
Patrick

philou_m


LPCR

Bonjour Samoreen,

Merci des infos,  je n'avais pas renommé le fichier exiftool(-k).exe.  ;D ;D ;D

Cordialement
6D Mk II