11 Mois sur la route - Part I: Asie (Cambodge, Laos & Birmanie)

Démarré par Sebas_, Octobre 11, 2017, 19:03:49

« précédent - suivant »

Sebas_

Je t'enverrai des cartes postales, Fred ;)

Enfin un hostel avec de l'internet +/- "valable", je poste quelques unes du trek pour le Lac Inle (3 jours, 2 nuits chez l'habitant: conditions assez "rustiques" avec le seau d'eau froide pour se doucher une fois la nuit tombee dans la fraicheur montagnarde). Trek pas tres intense, mais tres interessant au vue des passage dans les nombreux villages qui n'ont pas enormement changes depuis des siecles, et des magnifiques paysages.
Pour une fois, j'ai reussi a faire qq photos sympas de paysages, il faut dire que la lumiere etait magnifique:

1er jour:

Trek to Inle by Seb  Mar, on Flickr


Lumieres d'orage by Seb  Mar, on Flickr

2eme matin, magnifique brume matinale:

Chemin dans la Brume by Seb  Mar, on Flickr


Brume Matinale by Seb  Mar, on Flickr

Et un magnifique arc en ciel (qui rend qqch sur les photos!):

Somewhere under the rainbow by Seb  Mar, on Flickr

Et bien sur qq portraits ;)

171125_Birmanie Day 13 (Trek to Inle) -54.jpg by Seb  Mar, on Flickr


Portrait en N&B by Seb  Mar, on Flickr


khedron

Citation de: Alain06 le Novembre 28, 2017, 16:01:16
Bonjour Sebas , un classique du genre, pourtant un truc me gène un peu, on voit bien sur le personnage la mise en scène pour touriste, tu confirmes , photo payante ?  J'ai vécu la même chose au Sri lanka, avec les pécheurs sur échasses . Est-ce que les Birmans pêchent encore de cette façon, ou ce n'est qu'une mise en scéne pour touriste ? Sinon, toujours aussi sympa de voyager avec tes images . Bonne chasse photo .

il y a toujours des pêcheurs employant cette technique particulière au lac inlé. il y a aussi celui qui fait le kéké devant les touristes pour la photo souvenir contre un petit billet et pour la plus grande tranquillité des autres   ;)

au sri lanka, les kékés sont agressifs  >:(

Screeny

Citation de: Sebas_ le Novembre 28, 2017, 17:35:45

Pour une fois, j'ai reussi a faire qq photos sympas de paysages, il faut dire que la lumiere etait magnifique:

Belle série de photos de paysages. Et la lumière, une belle lumière c'est capital dans ce genre de plans. Bonne continuation !  ;)


kero

Citation de: khedron le Novembre 28, 2017, 19:08:19
il y a toujours des pêcheurs employant cette technique particulière au lac inlé. il y a aussi celui qui fait le kéké devant les touristes pour la photo souvenir contre un petit billet et pour la plus grande tranquillité des autres   ;)

au sri lanka, les kékés sont agressifs  >:(

effectivement cette façon de pêcher existe toujours mais peut être pour plus très longtemps car la pollution occasionnée par les jardins flottants menace les ressources du lac.
La photo du pêcheur m'interpelle aussi un peu, hormis la pose c'est aussi ses vêtements qui me semblent inadaptés à leur pêche, en tout cas j'en ai jamais vu habillés comme ça.
Ca me pose pas de probleme, très agréable reportage, notament la Birmanie où je garde un souvenir ému et j'attends la suite avec impatience.... bonne continuation.

Otaku


Sebas_

Bonjour,
Excusez moi, je n'avais pas vu le message d'Alain.

Pour etre tres sincere, nous avons eu un debat a l'hostal. Je pensais aussi que c'etait un "attrape touristes", mais le pecheur ne nous a rien demande, et je n'ai vu aucun bateau donner un billet aux pecheurs.. Effectivement, les vetements nous ont interpeles (ainsi que la pose). Mais plus loin sur le lac j'ai vu les pecheurs avec le meme habit traditionnel remonter des poissons (mais avec des filets "normaux"), et des pecheurs habilles en survet' avec le carelet local remonter des poissons aussi. Donc la question reste en suspens de mon cote.

Je n'ai JAMAIS paye pour une photo, quelque soit la partie du monde dans laquelle j'ai ete. Par contre, j'ai souvent passe du temps a discuter, visiter leur maison, m'interesser a eux...
A une epoque, j'avais meme une petite imprimante type Polaroid, mais j'ai arrete: impossible de donner des photos a tous les gamins, ils rappliquent dans tous les sens. J'ai aussi fait imprime pas mal de photos au cybercafe du coin pour les donner aux familles, mais apres m'etre chope un virus sur la SD en Inde a cause d'un ordinateur verole, j'ai arrete aussi. Dommage... Depuis, je montre sur l'ecran arriere pratiquement a chaque fois (ce qui me permet d'avoir des sourirs en retour)

Une petite d'un pecheur "pas a touristes mais avec le carrelet traditionel" pour me faire pardonner ;)

PS: Au Sri Lanka je n'ai pas ete emmbete par contre, que ca soit en 1995 ou en 2016. Devant la guest house l'annee derniere, il y avait effectivement 2-3 batons, mais mon hote m'a dit que ca faisiant des annees que ca n'etait pas utilise et que "ceux a touristes" etaient un plus vers le village. Pas cherche plus loin. Je dois avoir une tete de pauvre  ;D

blibli

Je continue à suivre en prenant beaucoup de plaisir.

Quelques jolies ambiances lors de ton trek.
oeil de berger,coeur d'agneau

Sebas_

Bonsoir!
Peu de posts de mon cote, je m'en excuse. Ma copine est arrivee depuis 4-5 jours, donc plus trop le temps de trier (+net invisible), mais pour me faire pardonner, quelques unes d'aujourd'hui, a Bagan, une des anciennes capitales du royaume, tres connue pour ses temples:


171205_Birmanie - Bagan Day 2 -61.jpg by Seb  Mar, on Flickr


171205_Birmanie - Bagan Day 2 -98.jpg by Seb  Mar, on Flickr


171205_Birmanie - Bagan Day 2 -115.jpg by Seb  Mar, on Flickr

Et une de moines, je n'ai pas pu m'empecher ;)

171205_Birmanie - Bagan Day 2 -30.jpg by Seb  Mar, on Flickr

Il me reste toutes celles des ballons a trier. Exessivement cher, mais ca vaut vraiment la peine, les paysages sont magnifiques vu d'en haut

Nimitz_BE


f 1.4

Très beaux paysages. Curieux de voir tes photos vu du ciel.
Toujours un plaisir à suivre. :)

Cheps


Otaku

Bonne mise en bouche, on attend la suite avec impatience.  ;) :)

clo-clo

B R A V O !   :) ;)
Un + pour les portraits en noir et blanc .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

philou_m


Katana

Citation de: Sebas_ le Décembre 05, 2017, 17:32:02
Bonsoir!
Peu de posts de mon cote, je m'en excuse. Ma copine est arrivee depuis 4-5 jours, donc plus trop le temps de trier (+net invisible), mais pour me faire pardonner, quelques unes d'aujourd'hui, a Bagan, une des anciennes capitales du royaume, tres connue pour ses temples:


Ah ça non !!! Il faut lui faire comprendre notre besoin d'avoir notre dose d'images quotidienne  :D :D :D :D Et puis quoi encore  ;) ;) ;)

Sebas_

Citation de: Katana le Décembre 08, 2017, 22:13:10
Ah ça non !!! Il faut lui faire comprendre notre besoin d'avoir notre dose d'images quotidienne  :D :D :D :D Et puis quoi encore  ;) ;) ;)
Ces derniers jours c'etait plutot le manque de connection a internet qui est a inculper, elle a ete tres bien en me laissent le temps de trier qq photos en attendant le bus ;)

Vu que Bagan a l'air de vous plaire et que le net se decide de fonctionner, je continue:

Coucher de soleil:
171205_Birmanie - Bagan Day 2 -101.jpg by Seb  Mar, on Flickr

171205_Birmanie - Bagan Day 2 -80.jpg by Seb  Mar, on Flickr

Lever de soleil:
171206_Birmanie - Bagan Day 3 -49.jpg by Seb  Mar, on Flickr

Pareil (meme jour), mais avec les fameuses mongolfieres:
171206_Birmanie - Bagan Day 3 -62.jpg by Seb  Mar, on Flickr

Et pour finir, le "clou du spectacle", le vol en mongolfiere (cadeau de depart des collegues, sympa!):
171204_Birmanie - Bagan Day 1 (Mongolfieres) -89.jpg by Seb  Mar, on Flickr

171204_Birmanie - Bagan Day 1 (Mongolfieres) -45.jpg by Seb  Mar, on Flickr

171204_Birmanie - Bagan Day 1 (Mongolfieres) -59.jpg by Seb  Mar, on Flickr

171204_Birmanie - Bagan Day 1 (Mongolfieres) -133.jpg by Seb  Mar, on Flickr

Pas beaucoup de portraits du coup, je me rattrape plus tard...

Sebas_

Le fameux pont en Teck d'U Bein, a Mandalay. Dur de reussir ses photos entre le monde, les contre-jours, la fatigue.. Mais j'en ai "sauve" quelques unes:

Buffalos in front of U Bein Bridge by Seb  Mar, on Flickr

Sourir Marchand by Seb  Mar, on Flickr

Moine sur U Bein by Seb  Mar, on Flickr

Sebas_

On change radicalement de decors, direction Taungoo (entre Mandalay et Rangoon) pour un champs d'elephants. Flemme de se reveiller a 5:00 le premier jours (surtout apres 18h de bus et arrivee a 3:00), donc petit tour dans un village local avec une moto louee. Apres une bonne heure a rouler dans les champs sur la piste des chars a boeufs, nous sommes tombes sur ce petit village, a la fin des classes. Un grand merci aux professeures qui nous ont laisser rentrer et ont eu a supporter les cris des bambins tout exites a l'idee que 2 blancs leurs rendent visite. A noter qu'il est interdit de rentrer dans les ecoles en theorie (bien que ca ne m'ai jamais pose trop de problemes), et surtout de prendre des photos. Pour eviter la pedophilie m'avait dit un moto taxi au debut du sejour..

Nous sommes l'attration locale:
171207_Birmanie - Taungoo Day 1 (Villages) -34.jpg
by Seb  Mar, on Flickr

171207_Birmanie - Taungoo Day 1 (Villages) -17.jpg
by Seb  Mar, on Flickr

171207_Birmanie - Taungoo Day 1 (Villages) -13.jpg
by Seb  Mar, on Flickr

171207_Birmanie - Taungoo Day 1 (Villages) -37.jpg
by Seb  Mar, on Flickr

Sebas_

Et pour finir pour ce soir, ce fameux camps d'elephants.
Ne voulant pas aller visiter les "camps a touristes" pour faire une ballade sur leur dos et leur donner le bain, nous avions 2 choix:
Une retraite pour elephants pres du lac Inle, dans laquelle les elephants trop vieux pour travailler retrouvent une "2nde jeunesse" avec les touristes (qui leur permettent de payer les soins et la retraite du Kornac, by the way) et celui-ci, a Taungoo. Difficile d'acces, ca nous permet de nous re-immerger dans la vie locale en allant les voir travailler. Programme du jour: ramener des troncs de Teck dans leur camps pour les decouper (si le teck est bon) ou en faire du charbon de bois (si le teck est creux, comme c'est le cas d'un des troncs ici). Travail tres dur, surtout avec la chaleur. Depart tres tot, 2 bonnes heures de route puis une grosse bonne heure de trek pour aller retrouver le camps qui bouge tous les 2-3 mois en moyenne.

Teck Working
by Seb  Mar, on Flickr

Les chemins ne sont praticable qu'a dos d'elephant, c'est dur de les suivre:
Slow Down!
by Seb  Mar, on Flickr

Cornac
by Seb  Mar, on Flickr

Sur le chemin, les travailleurs ont appercus une sorte de putois cache dans un arbre. Ils sont aller chercher le fusil pour l'abattre. Chapeau au tireur, il a reussi du 1er coup avec ses vieille petoire. Ils auront de la viande au diner!
Hunter
by Seb  Mar, on Flickr

A noter: j'essaye generalement de m'abstenir de mes preocuppations de petit blanc. Je ne suis pas a la place des populations locales, et mes problemes sont bien lointains des leurs. Eux se demandent souvent comment survivre et avoir suffisement a manger le soir, alors que nous nous preoccupons plus de la planete et des effets a moyen/long terme de la deforestation. Le guide nous a explique que chaque famille coupe environ une 20aine d'arbres par mois et que l'on commence serieusement a voir les effets sur la jungle. Nous sommes donc alles dans un camps certe cher, mais qui redistribue une partie de l'argent pour la reforestation (le guide nous a d'ailleurs montre certains arbres plantes) et une autre partie aux villageois. Il y a juste a prier pour que les chinois ne viennent pas investir trop vite dans la region pour "industrialliser" le processus...

Sebas_

Voila, c'est finis pour ce soir.
Je prends le vol cette nuit pour Paris avant de nouvelles avantures de l'autre cote du Pacifique (Amerique Latine, depart pour le Bresil debut Janvier).
Il me reste encore pas mal de photos a trier et a poster (lac Inle, tribues du nord du pays), vous ne serez pas debarasser si vite de moi. J'espere que ca continue de vous plaire, meme si les commentaires sont de plus en plus court a chaque fois. Je vais essayer d'y remedier vu que j'aurai plus de temps en Europe.

Cheps


LaurentBr

Merci Seb pour ce reportage toujours aussi intéressant !  :)
et qui m'a donné quelques idées pour mon prochain voyage...  8)

Ce pont est vraiment photogénique !

Bonne récupération et bonne suite !

f 1.4

Très jolie suite. J'aime particulièrement tes photos de Bagan et les mimiques des enfants. :)

Otaku


Screeny

Citation de: f 1.4 le Décembre 10, 2017, 17:53:26
Très jolie suite. J'aime particulièrement tes photos de Bagan et les mimiques des enfants. :)

Idem. De belles photos, un vrai témoignage vivant et humain. Les gamins ont l'air vraiment malicieux et on sent qu'ils sont en totale confiance et en totale complicité avec toi, le photographe.  :D