11 Mois sur la route - Part I: Asie (Cambodge, Laos & Birmanie)

Démarré par Sebas_, Octobre 11, 2017, 19:03:49

« précédent - suivant »

Barefoot

Citation de: Sebas_ le Octobre 21, 2017, 15:15:36
[at]  Pierre: pas de signe de train so far, sorry... Les moyens de transport publics sont bien moins developpes que dans d'autres pays (inde, Sri Lanka...)
Je ne sais pas où tu es à l'heure actuelle mais si tu te trouves encore dans les environs de Siem Reap et que tu retournes sur Phnom Penh, repasse par Battambang et arrête toi aux alentours de Pursat. Au depart de Battambang, c'est devenu une attraction très touristique. Tu y trouveras le bambou train. Les Khmers l'appellent "norry". Pas vraiment le genre de train que Rail77 a l'habitude de voir. Pendant la guerre, il fut longtemps utilisé par les soldats vietnamiens et cambodgiens pour accéder plus rapidement aux zones de combat, et puis les villageois ont commencé à les bricoler pour se deplacer et palier aux mauvais états des routes, à partir de pièces détachées des chars d'assaut abandonnés,  pour la fabrication des essieux. Le norry n'existera plus dans peu de temps, ils sont en train de renover la ligne Poipet- Phnom Penh.
Sinon à Phnom Penh, il est possible de prendre le train jusqu'à Sihanoukville, la ligne a été rétablie en Avril 2016. Folklorique et sympa.
Au Laos, il n'y a, à ma connaissance, qu'une seule ligne de 3.5 km qui relie Thanaleng, près de Vientiane, au pont de l'amitié. Chemin bien connu vers la Thailande.
En Birmanie, traverser le viaduc Gokteik en train fait dorénavant partie des "incontournables" mais le pays possède un réseau ferré intéressant pour qui sait prendre son temps...

En attendant la suite de tes photos, un bon voyage.

Sebas_

Merci Barefoot. Je suis bien alle a Battambang pour y prendre ce fameux "bamboo train", mais ferme depuis... 1 mois!! Dommage.
Je ne passe pas non plus sur Sianoukville, je suis au Nord. Je ferai du train en Birmanie (tour de Yangoon en train tres folklo apparement).

Vu qu'on parle de Battambang et que je viens de finir le tri:

De Siem Reap a Battambang en bateau:

Hello!! Hello!!
Enfants nous qui saluent depuis leur maison, dans les "floating Villages" du lac Tonle Sap, le plus grand lac du Cambodge. Fait intéressant, son cours s'inverse selon les saison vu qu'il se déverse dans le Mékong: il se vide en saison sèche (le Mékong étant à sec) et se remplit en saison des pluies (le Mékong étant bien plus rempli). Plusieurs familles vivent sur le lac, dans des conditions très précaires. Battambang - Cambodge (2017)


Hello!! Hello!! by Seb  Mar, on Flickr


Floting Village by Seb  Mar, on Flickr


Pagode sur le Tonle Sap by Seb  Mar, on Flickr

Sebas_

Sans Bamboo Train (  >:(  ), je me suis rabattu sur les Killing Caves:

Moines devant les Killing Caves

Moines se recueillant devant une des nombreuses "Killing Caves" du Cambodge. Ces caves furent utilisés par les Khmers Rouges pour y entasser les cadavres des opposants au régime. J'ai eu de la chance de tomber en même temps qu'un groupe de moines bouddhistes qui visitent ces lieux, qui ne sont absolument pas du tout photogéniques: un grand trou noir.. et puis c'est tout! Tous les os ont étés enlevés. Battambang - Cambodge (2017)


Moines devant les Killing Caves by Seb  Mar, on Flickr

Et le village de Battambang:
Rouleuse de cigarettes
Ici, les cigarettes se roulent a la main, comme dans le temps. Si vous êtes pressés, vous pouvez même les acheter déjà roulés: de nombreuses familles s'occupent de faire ca pour voir. Tout est bien évidemment fait à la main, avec du tabac frais, des feuilles de riz, un peu de colle et beaucoup de patience. Les plus efficaces en roulant jusqu'à 3.000 par jours, 6 par 6. Fait intéressant, peu de femmes fument (même les rouleuse de clopes), par contre elles choquent souvent. Battambang - Cambodge (2017)


Rouleuse de cigarettes by Seb  Mar, on Flickr

Gilles85

Salut Sebas et merci pour toutes ces photos ! Si tu es encore à Battambang, il faudrait absolument passer au cirque  Phare Ponleu Sepak !
Vivement la suite !
Gilles

parkmar

Reportage extrêmement intéressant! je suis attentif à la suite....

Amaniman

Citation de: Sebas_ le Octobre 21, 2017, 17:37:35

par contre elles choquent souvent.


Elles chiquent (je suppose) souvent ? Facétie du correcteur orthographique...  ;)

Katana

Toujours de chouettes images, et agrémentées de commentaires avisés. C'est bien, que les connaisseurs apportent leur petite touche a ce reportage  ;)

Sebas_

Citation de: Amaniman le Octobre 21, 2017, 19:59:28
Elles chiquent (je suppose) souvent ? Facétie du correcteur orthographique...  ;)
Effectivement, bien vu ;)

2 petites d'aujourd'hui, en passant:
Difficile de communiquer avec ce vieil homme ne parlant pas anglais. Il faut dire que mon cambodgien se résume a pas grand chose... Je suis resté un bon quart d'heure à l'observer, ma présence ne semblait pas le déranger. Je n'ai pas voulu le déranger dans son labeur pour lui montrer mes photos sur l'écran arrière, bien que je doute qu'il ai deja vu un appareil reflex de sa vie...Kratie - Cambodge (2017)

Contre jour by Seb  Mar, on Flickr

Détail des champs de riz, photo faite au 50L. Kratie - Cambodge (2017)

Grain de Riz by Seb  Mar, on Flickr

fski

Bon je te suis sur facebook, mais je m'abonne ici...

Profite bien de ton voyage.

on pourra peut etre meme se croiser, je quitte le japon dans 2 semaines, et devrais etre fin novembre au nord du Laos.

ttlao

Citation de: fski le Octobre 24, 2017, 04:00:02
Bon je te suis sur facebook, mais je m'abonne ici...

Profite bien de ton voyage.

on pourra peut etre meme se croiser, je quitte le japon dans 2 semaines, et devrais etre fin novembre au nord du Laos.

Phongsaly ou Louang Namtha?

philou_m


Sebas_

 [at]  fski: fin novembre je serais surement deja en Birmanie... Dommage. :(

Qq photos en passant, ca fait plusieurs jours que je n'ai pas internet entre les home stay dans les village des iles proches de Kratie, les treks dans la jungle (assez intenses!) et les petits bungalow en bois a 2$ la nuit.
Je suis maintenant au Laos, a me reposer sur les 4.000 iles, un vrai petit paradis.

Ici, le bateau est un moyen de locomotion comme un autre. L'attente au dock peut etre tres longue: le bateau part lorsqu'il est plein. J'en ai donc profité pour faire quelques portraits des personnes attendant avec moi, histoire de faire passer l'attente en plein soleil. Kratie - Cambodge (2017)


En attendant le bateau by Seb  Mar, on Flickr
Preparing Amok
Petit village perdu dans une des nombreuses îles de Sambor. Les femmes s'occupent de piler le riz pour preparer le dejeuner.  Au menu, un plat typique: l'Amok. Il faut chauffer le riz, le piler le riz puis le mélanger à du jus de Coco avant de rajouter du poisson. Kratie - Cambodge (2017)

Preparing Amok by Seb  Mar, on Flickr

Au champs!
Femme se dirigeant aux champs. Kratie - Cambodge (2017)

Au champs! by Seb  Mar, on Flickr

lavialle15

Jolis ces portraits Sebas,
bels instantanés de vie  :)
Cdlt

Philoux_Alex


blibli

La première de ta dernière série est vraiment chouette.
Belle lumière et belle complicité entre toi et le personnage.
oeil de berger,coeur d'agneau

f 1.4


Sebas_

Bon, on continue dans les portraits alors ;)
Je commence a sacrement regretter mon 135.. J'avais pris le 28-300 a la place en me disant qu'il m'apportera plus de flexibilite, mais il n'est sorti qu'une seule fois, ou j'avais besoin d'un tele.. Le cote GA est gere par l'iPhone (en DNG), j'ai un 20mm sur le 6D aussi lorsque j'en ai besoin (je le sors 2-3 fois/jours je dirais).

Portraits de l'ethnie Krung, dans le nord du Cambodge:

Homme Krung
Vieil homme de l'ethnie Krung au nord du Cambodge. Ratanakiri - Cambodge (2017)

Homme Krung by Seb  Mar, on Flickr

Au bain!
C'est la fin de la journée, heure du bain dans ce petit village Krung. Les hommes d'un côté, les femmes de l'autre (qui en profitent pour faire la lessive et nettoyer les légumes). Au milieu, les enfants jouent. Par respect, je n'ai pas pris de vue generale, mais l'endroit était sacrement local et plein de vie. Ratanakiri - Cambodge (2017)

Au bain! by Seb  Mar, on Flickr

Maison de paysans de l'ethnie Krung. Le guide ayant oublié de prendre du riz, nous nous sommes arrêtés dans cette cabane de paysans. Le temps de se baigner dans la rivière toute proche, les enfants sont revenus avec la pêche du jour. Ne parlant ni anglais ni cambodgien, la communication fut rude. Les nombreux sourir de ma part ne reçurent aucun retour.. Ils sont extrêmement timides, et je doute qu'ils aient déjà vu beaucoup d'hommes blanc passer dans leur cahute sans eau courante ni électricité. Ratanakiri- Cambodge (2017)

Enfant Krung by Seb  Mar, on Flickr

Sebas_

Puis 3 dernieres en passant. Les dernieres du Cambodge a priori, vu que je suis arrive au Laos hier:

Saut dans le Lake Laom
Lake Laom, un ancien cratère de volcan, garde toujours son caractère sacré mais cela n'empêche pas les enfants de se baigner à grands cris de joies! Ratanakiri- Cambodge (2017)

Saut dans le Lake Laom by Seb  Mar, on Flickr

Contre-jour
Marche de Krong Ban Lung. Ratanakiri- Cambodge (2017)

Contre jour by Seb  Mar, on Flickr

Hardcore trekking!
Trek dans la jungle proche de Krong Ban Lung. Vu que la saison touristique n'avait pas encore commencee, les chemins n'étaient pas encore traces. Le guide avait 2 machettes et ouvrait le chemin petit à petit, en avançant. Journée très intense, à traverser des rivières et des buissons. Ratanakiri- Cambodge (2017)

Hardcore Trekking! by Seb  Mar, on Flickr

philou_m

Citation de: Sebas_ le Octobre 26, 2017, 04:39:26
[at]  fski: fin novembre je serais surement deja en Birmanie... Dommage. :(

Qq photos en passant, ca fait plusieurs jours que je n'ai pas internet entre les home stay dans les village des iles proches de Kratie, les treks dans la jungle (assez intenses!) et les petits bungalow en bois a 2$ la nuit.
Je suis maintenant au Laos, a me reposer sur les 4.000 iles, un vrai petit paradis.

Ici, le bateau est un moyen de locomotion comme un autre. L’attente au dock peut etre tres longue: le bateau part lorsqu’il est plein. J’en ai donc profité pour faire quelques portraits des personnes attendant avec moi, histoire de faire passer l’attente en plein soleil. Kratie - Cambodge (2017)



j'adore celle-ci

Reflexnumerick

Je suis ton reportage avec beaucoup d'intérêt. J'apprécie particulièrement ton approche photographique.
Un grand bravo !
S5 pro-x10-xa1

LaurentBr

Bonjour,

Je suis avec attention tous les fils de Sebas_ qui nous partage autant son regard que ses commentaires spontanés.
(mais comment fait-il !?  ;) moi après un voyage il me faut des semaines pour sélectionner...  ::) )

J'espère ne pas commettre un impair en me permettant une petite question : je projette un voyage Laos Cambodge en famille bientôt et je cherche une agence qui pourrait nous organiser un voyage naturaliste, ce qui n'exclue pas d'autres aspects, mais où l'observation nature prime.
Si certains ont des expériences à partager sur ces pays, je suis preneur !
En souhaitant une bonne suite à Sébas et en espérant qu'il me pardonnera !

Laurent

Cheps


Otaku


jbpfrance


ttlao

Citation de: LaurentBr le Octobre 26, 2017, 18:24:35
Bonjour,

Je suis avec attention tous les fils de Sebas_ qui nous partage autant son regard que ses commentaires spontanés.
(mais comment fait-il !?  ;) moi après un voyage il me faut des semaines pour sélectionner...  ::) )

J'espère ne pas commettre un impair en me permettant une petite question : je projette un voyage Laos Cambodge en famille bientôt et je cherche une agence qui pourrait nous organiser un voyage naturaliste, ce qui n'exclue pas d'autres aspects, mais où l'observation nature prime.
Si certains ont des expériences à partager sur ces pays, je suis preneur !
En souhaitant une bonne suite à Sébas et en espérant qu'il me pardonnera !

Laurent

https://www.laosmood.com/fr/