11 Mois sur la route - Part I: Asie (Cambodge, Laos & Birmanie)

Démarré par Sebas_, Octobre 11, 2017, 19:03:49

« précédent - suivant »

Sebas_

Bonsoir,

Comme certains de vous ici le savent, je suis au cours d'un grand voyage qui va m'amener à travers le monde.

En cette fin d'année 2017, je suis en Asie pour un peu plus de 2 mois: Cambodge, Laos & Birmanie au programme. Après un bref passage en Europe, je repartirais en Amérique Latine (Brésil, Colombie, Equateur & Pérou) pour un peu plus de 6 mois (j'ouvrirai surement un fil pour la partie latine, en fonction de comment celui-ci évolue)

J'ai donc ouvert ce fil dans la session voyage pour vous partager quelques photos prises ici et la au cours de mon périple. Ces modestes photos ne sont en rien un "reportage" fouillé ou une intention de lancer une polémique sur tel ou tel sujet. Je viens juste ici partager mes passions que sont le voyage et la photo, et échanger avec vous. La sélection de ce que je vais poster est 100% personnelle, sans envie de montrer "tout" et/ou de couvrir un pays comme un guide touristique le ferait. Ce n'est pas comme ca que je voyage, et ce n'est pas ce que je souhaite tirer comme enseignement de ce périple non plus.

J'essaierai de faire une sélection d'un ou 2 thèmes par endroit, et d'uploader des photos assez régulièrement. Photos de détails qui m'ont interpellés, d'instantané de la vie locale, de moments captés. 

Ce fils est ouvert dans la limite du raisonnable, et je suis bien évidemment preneur de vos bons plans, de vos idées de prises de vue et de vos critiques (constructives) sur les clichés que je poste.

Sebas_

On va commencer par Phnom Penh, début de mon périple. Comme dit plus haut, plutôt que des photos de la ville, je me suis plutôt penché sur la période Khmer Rouge.

On commence fort, on embraque pour le S21:
S21 était le nom de code donné à Tuol Sleng ("La Colline empoisonnée"), une des plus importante prison politique du régime Khmer Rouge dans les années '70 à Phnom Penh, au Cambodge. On estime que plus de 18.000 personnes y sont passés entre les murs, pour un peu moins de 200 survivants (7 a la libération du camp par les vietnamiens en 1979). La majorité des prisonniers de ce centre d'interrogation étaient des prisonniers politiques, principalement des opposants au régime (comprendre être considéré comme intellectuel ou faire partie de la famille d'une personne considérée comme tel, c'est à dire parlant une langue étrangère, portant des lunettes..). Ici, pas de limite d'âge, de race ou de nationalité, une simple dénonciation envoyait ces citoyens à une mort certaine. Cette ancienne école était dirigée d'une main de fer par Duch, un ex-enseignant, aide par de nombreux enfants soldats qui avaient entre 10 et 15 ans. Centre de détention de Tuol Sleng (S21). Phnom Phen, Cambodge (2017).

Sebas_

On continue:

Ne croyez pas que ces lits servaient a y dormir. Bien au contraire, les prisonniers du régime y étaient attachés lors des interrogatoires musclés réalisés au centre de détention. Les sessions y étaient si extrêmes que les détenus y avaient tout ce que leurs bourreau leur reprochaient, c'est à dire avoir des idées dissidentes ou appartenir à une organization opposée au régime (une association capitaliste, démocratique, voir même faire partie du KGB, ou de la CIA, bien que nombreux sont ceux qui n'en avaient jamais entendu parler avec leur interrogatoire). Pour dormir, les prisonniers etaient attaches a même le sol, par groupe de 9 à l'aide de barres de fer. Certains "chanceux" avaient une cellule dédiée de 1,5 m2, partagé avec 2 autres détenus voir plus. Centre de détention de Tuol Sleng (S21). Phnom Phen, Cambodge (2017).

Sebas_

3 moines sur le site de Tuol Sleng (S21). Bien qu' officiellement ouvert à toute religion "non réactionnaire", le régime Khmer Rouge s'est efforcé de "rééduquer" tous les moines bouddhistes présentes sur son sol, non sans détruire de manière systématique toutes les représentations religieuses. Centre de détention de Tuol Sleng (S21). Phnom Phen, Cambodge (2017).

Sebas_

Après cette petite mise en jambe "sympathique" (hum...), on va aller visiter un des site d'extermination, un de ces bien trop "fameux" "Killing Fields" 

Crânes empilés.
3 Millions de morts (sur une population de 8 Millions). 20.000 disparus. 300 sites d'enfouissement. Bienvenue chez les Khmers Rouges.
Le site de Choeung Ek était l'un des principaux sites d'extermination du cambodge. Ici, pas de high tech allemande ou de politique sans souffrance type guillotine: les détenus étaient achevés à coup de barre de fer, de coups couteau voire brûlés aux produit chimiques, quand il n'étaient pas morts de faim. Les enfants en bas age etaient carrement frappe contre un arbre, sur lequel des morceaux de cervelle ont été retrouvés. "A vous garder en vie, on n'a rien a y gagner. A vous tuer, on n'a rien à perdre". Comment répondre à Pol Pot? Choeung Ek Genocidal Center - Cambodge (2017)


Sebas_

Les "trous" et "vallées" présents sur la photo sont en fait des fosses communes. Femmes, Enfants, Cambodgiens, étrangers... Peu d'opposants au régime ou considérés tels quels par les Khmers Rouges seront épargnés. Vu la definition assez "laxiste" des Rouges, nombreux sont ceux qui n'avaient rien à se reprocher qui y sont passés aussi. Pol Pot ne disait il pas qu'il valait mieux tuer un innocent que de laisser en vie un coupable? A noter que, malgré les appels nombreux, les puissances internationales continuaient encore à soutenir le régime, meme apres la chute des Khmer Rouges! En effet, le nouveau régime a été mis en place par le Vietnam en pleine guerre froide.. Les Français, les Anglais, les Américains et même les Chinois ne voulaient pas reconnaître le changement, et les seuls Khmers qui siégeaient à l'ONU étaient les Rouges... Choeung Ek Genocidal Center - Cambodge (2017)

(PS: photo faite a l'iPhone)

Sebas_

Sourire inattendu mais au combien réjouissant apres une matinee au site de Choeung Ek, devenu musee du genocide. Dans ce site, les camions y déposaient jusqu'à 300 prisonniers par jour, mais rares sont ceux qui étaient encore vivants a la nuit tombée. Ce sont ces joueurs de pétanque sur ce lieu improbable qui m'ont interpellé. Le temps de me caler pour faire une photo, ce gamin s'est retourné et m'a regardé avec ce sourir typiquement cambodgien. Choeung Ek Genocidal Center - Cambodge (2017)

Sebas_

Voila, c'est finis pour ce soir, le moment glauque est passe.
Je pars demain pour Siam Rep (temples d'Angkor), les photos seront bien plus joyeuses!

J'ai quelques photos de scene de vie de Phnom Penh, je les posterais peut etre sur le fil un peu plus tard, combinees avec d'autres sur les marches et dans les rues.

f 1.4

Les souvenirs et les photos de cet endroit donnent froid dans le dos.
Ce premier reportage est prometteur et je vais suivre ce fil avec attention. :)


Col Hanzaplast

#9
Surtout ne tombe pas dans le piège des photos de temple. Tu vas remplir tes cartes mémoire pour rien. Le top, c'est l'humain, le reste...

Tes photos sont taguées GPS. Extension FxIF et clique-droit pour appeler la carte automatiquement.

Je vais suivre ce fil avec attention (piste Hô Chi Minh dans les cartons).

Otaku

Reportage intéressant, je vais aussi suivre la suite avec une grande attention.  :)

Cheps

"Le top, c'est l'humain, le reste..."
Si il n'y avait pas d'humains, le reste il n'y aurait pas, non ?
Ça démarre fort les photos et les histoires qui vont avec, ça me rapelle ce film de ce journaliste  (Schandler je crous) qui a du abandonner son guide et traducteur qui l'a sauvé des communistes lors de la chute de la capitale en 1975.

rail77

Bonsoir.
Même si ce n'est pour le moment pas très réjouissant, je pense que dans les mois à venir ce fil va être un de mes favoris.
Sebas, tes reportages et tes explications sont toujours très intéressants.
Je te souhaite un très bon voyage.
Cependant par simple curiosité, comment fais tu pour vivre pendant tes multiples périples ?
Car il faut bien les financer.
Tu arrives à vendre tes reportages à des magazines ou des journaux ?
En tout cas bonne route (si au passage tu vois quelques trains, tramways ou métros, penses à moi. Le passionné que je suis apprécie toujours de voir quelques clichés de "trains pas comme les autres").
Amitiés.
Pierre

rail77

PS : attention aux mines, même du côté d'Angkhor.
Si on en crois un reportage récent vu dans cette même rubrique récemment, il convient d'être prudent.

Grichard

Tout d'abord, merci Sebas_ pour ce nouveau reportage.
Et j'apprécie beaucoup le texte d'accompagnement de tes photos, qui en est un support incontestable.

Toutefois, une remarque sur le chiffre de 3 M de morts.
Même si il est difficile de mesurer les degrés de l'horreur sans une certaine émotion, ce chiffre semble exagéré, on parlait de 20 à 25% (soit 1.5 M), lorsque j'ai visité le pays il y a 10 ans. Wikipédia et autres semblent confirmer ce chiffre.

Citation de: Sebas_ le Octobre 11, 2017, 19:21:00
.../...
A noter que, malgré les appels nombreux, les puissances internationales continuaient encore à soutenir le régime, meme apres la chute des Khmer Rouges! En effet, le nouveau régime a été mis en place par le Vietnam en pleine guerre froide.. Les Français, les Anglais, les Américains et même les Chinois ne voulaient pas reconnaître le changement, et les seuls Khmers qui siégeaient à l'ONU étaient les Rouges...
.../...

Là il faut se replacer dans le contexte de l'époque.
Le vietnam a libéré le Cambodge en 79, soit 4 ans après la chute de Saigon: difficile pour les occidentaux de soutenir des communistes, victorieux de nouveaux.
D'autre part, les Chinois qui avaient toujours soutenu Pol Pot, ont difficilement avalé cette défaite: Conséquense: ils ont attaqué les Vietnamiens (soutenus par les Soviétiques) la même année en une guerre éclair de 3 semaines. Résultat: près de 60 000 morts! soit un ratio de morts/jour pire qu'à la WW I.
Donc, il faut plus parler de passivité plus ou moins calculée (compter les points morbides entre 2 pays communistes), de la part des occidentaux, que de soutien.   


lavialle15

Je suivrai aussi ton fil, voila un genre de reportage authentique que j'apprécie  :)
Bon voyage ;)
Cdlt

Pailler

Photos et commentaires , voilà ce que j'aime ! Abonné moi aussi .

Philoux_Alex

Bonjour Sebas_
C est une magnifique expérience que je vais vivre et suivre grâce à tes images et tes commentaires.

J'ai juste une inquiétude pro sur les conditions sanitaires de ce type de voyage :
Trousse pharmacie ?
A jour de tes vaccinations y compris les exotiques comme la rage, la dengue, l'encéphalite japonaise....
Contact sanitaire local au cas où ? ???

philou_m

très  beau reportage qui me replonge dans mon vécu du début des années 2000

Sebas_

Content de voir que ca vous plait.
Puisque vous demandez de l' "humain" et que je n'ai pas beaucoup shoote ajd (7h de bus + mauvaise nuit hier soir a cause du jet lag), je vous met quelques unes de marches:

Le Russian Market n'a de russe plus que le nom. C'est en effet la ou tous les expats russes des années '80 faisaient leurs emplettes de fausses marques américaines, introuvables dans leur pays.
Marchand se reposant sur sa moto au Russian Market. Phnom Penh - Cambodge (2017)

Sebas_

Pas grand chose sur celle-ci, sauf que j'aime bien l'effet du 50 a pleine ouverture. Je trouve generalement ce genre d'images faites avec des teles, mais le 50 (et le 85) ont ce quelque chose de magique qui permet de shooter plus proche du sujet (et ne pas avoir un enorme objectif qui "braque" les sujets)

Sebas_


Sebas_

Aujourd'hui, avant d'aller prendre mon bus pour Siem Rep.

Au Central Market, marchande de viande:

Sebas_

La lumiere tres dure vers midi, mais a l'ombre et en eclairage indirect, ca ne rends pas si mal

Sebas_

Derniere de la soiree, mais pas d'humain ici  ;D

Qu'est ce qu'ils vendent dans ces marches?
De la friture, evidement! De larves, de cafards, de scorpions, de mygales..
(photo faite a l'iPhone)