11 Mois sur la route - Part I: Asie (Cambodge, Laos & Birmanie)

Démarré par Sebas_, Octobre 11, 2017, 19:03:49

« précédent - suivant »

Pailler

Bien sympa ces couleurs et le choix de ces gens de tous les jours , même si la nourriture ...

Sebas_

Merci a tous de vos retours positifs! J'essayerai de ne pas vous decevoir and to keep you interested!

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 11, 2017, 20:42:41
Surtout ne tombe pas dans le piège des photos de temple. Tu vas remplir tes cartes mémoire pour rien. Le top, c'est l'humain, le reste...

Tes photos sont taguées GPS. Extension FxIF et clique-droit pour appeler la carte automatiquement.

Je vais suivre ce fil avec attention (piste Hô Chi Minh dans les cartons).

On verra demain! Je viens d'arriver a Siem Rep, on verra bien dans quelques jours!
Oui, j'aime bien garder un souvenir de la ou j'ai ete. Par chance, mon 6D et mon iPhone ont tous les 2 le GPS.
Bonne chance pour la piste, ca a l'air genial!

Citation de: Cheps le Octobre 11, 2017, 21:58:08
"Le top, c'est l'humain, le reste..."
Si il n'y avait pas d'humains, le reste il n'y aurait pas, non ?

Normalement, ca devait aller ;) Je viens d;en poster quelques unes, et je compte bien en profiter pour faire par mal de portraits.

Citation de: rail77 le Octobre 11, 2017, 23:07:32
Bonsoir.
Même si ce n'est pour le moment pas très réjouissant, je pense que dans les mois à venir ce fil va être un de mes favoris.
Sebas, tes reportages et tes explications sont toujours très intéressants.
Je te souhaite un très bon voyage.
Cependant par simple curiosité, comment fais tu pour vivre pendant tes multiples périples ?
Car il faut bien les financer.
Tu arrives à vendre tes reportages à des magazines ou des journaux ?
En tout cas bonne route (si au passage tu vois quelques trains, tramways ou métros, penses à moi. Le passionné que je suis apprécie toujours de voir quelques clichés de "trains pas comme les autres").
PS : attention aux mines, même du côté d'Angkhor.
Si on en crois un reportage récent vu dans cette même rubrique récemment, il convient d'être prudent.
Amitiés.
Pierre


Merci Pierre! Content de voir que ca te plait, effectievement on se croise souvent ;)
Pour mes voyages, ben je me les paye en travaillant. Rien de tres original! Je shoote pour le plaisir (j'ai deja donne un coup de main en assitant ou en 2eme camera a des potes pro, mais c'etait il y a un bout de temps). Je prefere ainsi, pas d'obligation de resultat = du plaisir en plus!
Sinon, je n'ai pas d'enfant, pas de femme, pas de credit (immobilier, voiture..). Je vis avec ma copine dans un appart loue et je prends le bus ;) J'etais chef de produit dans une grosse boite d' IT liee au tourisme, mais j'ai demissionne il y a 2 semaines pour voyager (pas de concept d'annee sabbatique en Espagne, malheureusement).
Sur le budget, ce n'est pas aussi cher que l'idee qu'on s'en fait. Les Tour operateurs adaptent leurs produits en fonction de leurs clients, pour ne pas trop les depayer. Le salaire moyen au Cambodge est de 150 USD par mois, donc les prix sont raisonnables, a partir du moment ou on voyage un minimum "local". En 3 semaines en Inde en 2010, j'avais depense 300 USD, 400 USD eau Sri Lanka en 3 semaines aussi en 2016. J'ai compte 1000E par mois pour ce trip (hors billet d'avion), je devrai etre large!
Oui, je suis pleinement conscient sur les mines... Mes parents ont visites le site d'Angkor a la fin des annees 80, ca petait sacrement encore. Comme le dit un vieux porverbe cambidgien: "mieux vaut perdre sa dignite en pissant sur le bord de la route que de perdre ses jambes en pissant dans un buisson"...
Normalement, je vais demain qu musee des mines (cf autre fil que j'ai remonte)
Ne t'en fait pas, j'ai ca en tete. Mais pas de trains croises so far, p etre au Laos?

Citation de: Grichard le Octobre 12, 2017, 03:40:16
Tout d'abord, merci Sebas_ pour ce nouveau reportage.
Et j'apprécie beaucoup le texte d'accompagnement de tes photos, qui en est un support incontestable.

Toutefois, une remarque sur le chiffre de 3 M de morts.
Même si il est difficile de mesurer les degrés de l'horreur sans une certaine émotion, ce chiffre semble exagéré, on parlait de 20 à 25% (soit 1.5 M), lorsque j'ai visité le pays il y a 10 ans. Wikipédia et autres semblent confirmer ce chiffre.

Merci Grichard! Mea culpa, je n'ai pas fact checke. J'ai "betement" pris des notes lors de la visite, que j'ai retranscrites ici, sans verifier. N'hesitez pas a me corriger, tant que ca reste courtois c'est plus que bienvenu!

Citation de: Philoux_Alex le Octobre 12, 2017, 09:24:59
J'ai juste une inquiétude pro sur les conditions sanitaires de ce type de voyage :
Trousse pharmacie ?
A jour de tes vaccinations y compris les exotiques comme la rage, la dengue, l'encéphalite japonaise....
Contact sanitaire local au cas où ? ???

Tres bonne assurance (ouch!) + vaccine contre pas mal de trucs. J'ai grandi dans le coin, on va dire que je suis +/- habitue on va dire. Puis je suis passe au centre international de vaccins avant de partir. Pas mal de piqures en tous genre, cheres et pas tres agreable, mais vaut mieux ca. Je me souviens d'une pub (tres juste) a Madrid: "Il y a pire que d'avoir peur des piqures de vaccins. Ne pas en avoir" CQFD.
Non, pas de contact sanitaire local, je bouge pas mal. Pour l'instant, ca va, je reste dans les couns touristiques mais je ne vas pas tarder a m'en eloigner.. ;)

N' hesitez pas si vous avez d'autres questions, c'est l'avantage d'un forum!

philou_m

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 11, 2017, 20:42:41
Surtout ne tombe pas dans le piège des photos de temple. Tu vas remplir tes cartes mémoire pour rien. Le top, c'est l'humain, le reste...

Tes photos sont taguées GPS. Extension FxIF et clique-droit pour appeler la carte automatiquement.

Je vais suivre ce fil avec attention (piste Hô Chi Minh dans les cartons).

Je suis plus pour un mix et attends les images de temples impatiemment

ttlao

Angkor c'est sympa mais un peu surfait  ;D vaut mieux des photos de l'engeance en orange.

Philoux_Alex

Bonjour Sebas_
Magnifiques ambiances
Elles sont brutes ou tu retraites en fin de journée ?
J aime beaucoup les portraits « viande » et « lumière indirecte ».
Pour contact sanitaire locale au cas où, tu as l Institut Pasteur de PP.
Le lien avec les coordonnées au cas où.
http://www.pasteur-kh.org/
Plein de belles rencontres :)

Sebas_

Citation de: philou_m le Octobre 12, 2017, 18:26:45
Je suis plus pour un mix et attends les images de temples impatiemment

Rape, c'est pas pour aujourd'hui :P

1ere journée à Siem Reap. Pas envie de mettre mon réveil aux aurores pour de faire les temples d'Angkor avant le lever du jour, j'en profite pour visiter un peu les abords de la ville, et le musée des mines d'Aki Ra et le musée de la guerre.

Musée des mines d'Aki Ra:
Loin de moi l'idee d'essayer de plagier et/ou d'essayer de reproduire l'excellent reportage de Yves (MacMeul): https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,222803.0/all.html, mais je peux par contre vous conseiller "tres fortement" de lire son article tres complet et ultra bien documente sur sa page Web (http://www.chroniques-de-voyages.com/2014/10/les-mines-anti-personnel-au-cambodge-du-legendaire-aki-ra-aux-demineurs-meconnus-de-la-du6-de-la-cmac.html) . En résumé: Aki Ra a 6 ans lorsque les Khmers rouges lui mettent un AK-47 entre les mains. Son rôle: chasser pour les nourrir et poser des mines. A 10 ans il se fait capturer par les Vietnamiens à la frontière, il va donc combattre contre ses anciens camarades (et même tirer sur son oncle), et faire ce qu'il sait faire de mieux: chasser et poser des mines. Depuis la fin de la guerre, sans occupation et sans formation, il s'occupe de déminer ses environs. D'abord pour revendre la ferraille des engins non explosés, puis par conviction. Petit à petit, il commence à devenir connu comme "le fou qui collectionne les mines", vu qu'il les stocke chez lui. Puis, à la suite de rencontres et subventions, il va ouvrir un musée. Petit musée totalement artesanal, son projet va grandir jusqu'à abriter une école pour les mutilés de mines derrier sa maison et être reconnu comme l'un des 10 influenceurs de l'année par CNN en 2010. Avec 50.000 enlevées sur sol cambodgien, il vaut bien ca.
Il faut savoir que le but des mines était de blesser plus que de tuer: un blessé, ca fait 2 hommes pour le transporter, un médecin pour le soigner et un poid pour le reste des troupes. Un mort, c'est un trou à creuser et une lettre a envoyer a la famille . #cynique.
War Museum, Siem Reap - Cambodge (2017)

Sebas_


Sebas_

Les mines pour mutiler (les "picots" se detachent pour plus de degats...).
Musee de la Guerre

Sebas_

Champs de mines reconstruit. Apparement, il n'y en plus pres d'Angkor depuis 20 ans... Meme si on a retrouve "par hasard" plusieurs tonnes a 500m des sites en 2009...

Sebas_

"Sympa" le musee, il y a pas mal d'anciens engins laisse en l'etat (il y a meme des restes du conducteur dans un tank: os, vetements, chaussure... Je vous laisser juger, mais ne comptez pas sur moi pour poster la photo).

Sur celui-la (un T-34 ou un T-54 il me semble), on a l'impression d'un visage enfantin: yeux, nez, bouche ouverte.. tout y est!

Sebas_

Il y a meme un helicoptere (Mil Mi-8). Pas possible de rentrer dedans, mais on peut y glisser l'appareil. Tout est "dans son jus"

Sebas_

Voila, fini pour aujourd'hui. Je vais me coucher tot (et croiser les doigts pour ne pas me faire reveiller 45 fois par les bourres de l'hostal comme hier soir...) pour visiter qq temples demain. Je vais surement commencer "soft", par les endroits moins touristiques. Je garde les "classiques" pour la semaine prochaine, pas trop envie de me frotter a la foule de chinois en week-end..

Citation de: Philoux_Alex le Octobre 13, 2017, 08:48:35
Magnifiques ambiances
Elles sont brutes ou tu retraites en fin de journée ?
Developpees. Je dirais 60% du temps a faire une selection (154 photos ajd, je n'ai gardees que celles-ci), 30% de catalogage (geo-loc si pas presente, legendes, mots-cles..) et 10% de developpement. J'ai un preset que j'utilise par defaut. 1ere fois que je voyage avec mon MBP, ca me prends 1h/jour environ (plus avec les legendes par contre), ca m'evite de trop trainer avec les australienennes bourrees de l'hostal et permet de me coucher moins tard ;)


QuattroS1

Citation de: Sebas_ le Octobre 13, 2017, 15:25:06

Sur celui-la (un T-34 ou un T-54 il me semble), on a l'impression d'un visage enfantin: yeux, nez, bouche ouverte.. tout y est!


rejeton de la très large "famille" du T54/T55...

btw comme d'hab belle production! bonne continuation  ;)

Katana

Un nouveau fil qui va être, j'en suis sur, plaisant à suivre. Merci Sébas de nous faire partager tes voyages et tes images.

Screeny

Bonjour Sebas

Je retrouve avec plaisir tous ces lieux par lesquels je suis passé moi-même en 2010 (Tuol Sleng, Russian Market etc...) et j'apprécie tes commentaires détaillés : c'est un vrai reportage et on n'en voit plus tellement dans cette section.

Bon, pour le traitement de tes photos je suis un peu plus sceptique. Mais j'imagine que comme tu le réalises en "live" et au pied levé, tu n'as pas le temps ni les moyens de les optimiser mais ce que tu proposes est tout un ensemble et tu le proposes avec tellement de générosité et d'ouverture d'esprit que c'est ce qui compte avant tout et après tout.

J'attends la suite avec intérêt !  ;)

Sam_Sallung

Vouii; c'est un vrai reportage et en couleurs ;
reservons le N&B pour les cimetieres  et quelques rares exceptions..
L'Asie , l'Asie du SE, c'est couleurs, couleurs et couleurs..

J'ai retenu le couchage des prisonniers attaches par neuf a une barre de fer;
c'etait du temps des khmers rouges;
et il est fort possible que ca soit encore le cas en 2017;
en tous cas c'est ainsi que dorment les prisonniers en Thailande, la barre de fer etant remplacee par un long morceau de bois, mais les chaines sont de vraies chaines en acier .
Les rectificatifs de Grichard sont bons ;
J'enfonce un clou, et j'ecris : merci le gouvernement vietnamien d'avoir mis fin a ce genocide.

Fais surtout les photos qui te plaisent; certains demandent : pas de temples ; pourquoi pas? et pourquoi pas des temples aussi...
d'autres plus ( + ) d'humain ...
et plus ( + ) aussi d'animaux, de plantes, de fruits, d'insectes qui ne sont pas tous passes a la friture;
les larves de cigales sont fraiches; ouvres-en une , tu verras une sorte de jus gras et blanchatre en sortir.. C'est bon les grillons, faut faire abstraction de notre kultur occidentale  :D :D
Par contre les sauterelles, les abeilles, tout ca est effectivement grille et ca n'a aucun gout ; par contre ca remplit bien les dents creuses.. ;)

A Angkor, sans avoir besoin de sortir des sentiers/sentes balises, tu pourras sans beaucoup de difficultes te retrouver tout seul et faire toutes les photos qui te plairont ; parfois tu devras attendre un quidam pour le mettre sur une photo afin de donner une echelle..Certaines racines sont gigantesques..

Ne conduis rien au Cambodge, laisse toi conduire; les assurances auto/moto ne sont pas obligatoires, la circulation y est anarchique mais ca roule relativement doucement; ce n'est pas la Thailande , le pays des fou-furieux sur la route.

Au Laos, idem, circulation clairsemee et relativement prudente ..
Y a tant a decouvrir dans ce pays;
si tu as le temps, essaie de decouvrir le nord du pays; montagneux,superbe, inoubliable ,  vraies routes quasi inexistantes; beaucoup de pistes; tu vas arriver a la fin de la saison des pluies ...
Y a des ethnies partout,
et un conseil, ne tombe pas malade au Laos, il n'y a qu'un seul hôpital aux standards presque europeens, il est a Vientiane, la capitale . Dans le reste du pays, ce sont des dispensaires ; on y fait des pansements a bobos mais rien de grave...Meme une clavicule cassee ou une " big ' courante ...yzon rien pour te soigner .
Si t'as des soussous en trop, tu peux en distribuer aux comptables de ces dispensaires afin qu'ils puissent acheter l'indispensable qui manque souvent: betadine, pansements...outils inox ..

Rien sur la Birmanie, je ne connais pas.

Comme les autres au dessus, j'attends la suite...

Sebas_

Merci de vos retours et des enrichissements que vous amenez sur le fil.
Un peu claque ce soir, 40 bornes avec un velo "standard" (velo de ville, sans vitesse et taille femme cambodgienne) avec 3.5heures de sommeil dans les pattes, a afronter les orages et la chaleur.
Beaucoup (trop) de photos de temple, comme d'hab. deja 2 heures sur l'ordi entre les mails et le tri de photos, je tombe.

J'en poste juste une pour la forme:

Sebas_

Enorment de moines sur le site. J'ai discute avec pas mal d'entre eux, pris des selfie et certains m'ont meme demande mon FBook)..
Un petit groupe avec qui je suis reste une bonne 1/2h:
(Tour d'Angkor Wat, a contre jour evidement)

[at] Screeny: que reproches tu a mon traitement? En effet, developpement tres rapide: recadrage, un preset par defaut, point noir/point blanc + 2-3 retouches localisees si necessaire. Ou est-ce plus un probleme a la prise de vue selon toi? Cadrage, PdC trop courte  (90% des photos faites avec le 50, en f/1.2 et f/4, avec pas mal a f/2.2).. On est sur un forum photo apres tout!

Bien a vous, je vais dormir!

sylvz1


ttlao

Je suis bien content d'avoir pu visiter Angkor sans touriste et sans robe orange. 

Rori

Je vais suivre ton fil avec assiduité, tout ce qui touche à l'Asie m'intéresse particulièrement et ton périple promet de très belles choses. Tu vas pouvoir prendre ton temps et bien profiter des instants magiques qui vont se multiplier. J'aime particulièrement ta dernière photo avec ce groupe de moines superbement encadrés par l'ouverture dans le mur du temple.
Merci pour le partage.  :)

Philoux_Alex

Citation de: Sebas_ le Octobre 13, 2017, 15:25:06
"Sympa" le musee, il y a pas mal d'anciens engins laisse en l'etat (il y a meme des restes du conducteur dans un tank: os, vetements, chaussure... Je vous laisser juger, mais ne comptez pas sur moi pour poster la photo).

Sur celui-la (un T-34 ou un T-54 il me semble), on a l'impression d'un visage enfantin: yeux, nez, bouche ouverte.. tout y est!


Armement fourni par la Chine aux Khmers.
Donc T59 chinois. 200 ex ont été expédiés au Cambodge.
"Le Type 59 était le char de combat principal de la Chine entre 1958 et 1980. Fondé sur le T-54 de l'URSS, il était de fabrication entièrement locale.
Les premiers furent construits en 1958. Ils furent acceptés en 1959 et la production en série commença en 1963. Elle atteignit 9500 unités et cessa en 1980." Wikipédia
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Type_59_tank_-_above.jpg?uselang=fr
Etrangement, l'armée nord vietnamienne avait les mêmes pendant la guerre du Viet Nam.

ttlao

Sebas tu n'as vraiment pas de bol pour le temps. La saison des pluies s'éternise cette année, je ne me souviens pas d'avoir eu un mois d'octobre aussi pluvieux c'est 20 dernières années.

Cheps

C'est sympa de penser à nous et de nous gratifier de belles images mais repose toi un peu sinon tu ne tiendras pas la distance.  En tout cas c'est déjà très beau pour certaines d'entre elles.
Bonne route.

Sebas_


De retour!
Merci de vos feedbacks. Les qq derniers jours ont ete bien intenses, pas mal de photos et grosse journee. Je suis +/- a jour dans le tri (il me manque ajd, mais en 14h de bus, ca devrait avancer), reste le developpement et le catalogage puis j'en re-poste qq unes.

Citation de: ttlao le Octobre 14, 2017, 20:32:38
Je suis bien content d'avoir pu visiter Angkor sans touriste et sans robe orange. 

Hello ttlao. Pour etre tres honnete, j'ai pris le pass 3 jours et il n'y a que 3 temples qui sont blindes. Presque tout le reste je les ai visite seul ou alors avec 2-3 tuk-tuks. Il faut juste arriver a ne pas suivre les cars de touristes. Les chinois sont une vraie plaie a nous pousser pour se planter devant et prendre 15.000 selfie. Vraiment aucun respect...
Sur les moines, au contraire, je trouve ca sympa, ca egaye un peu avec l'orange!

Citation de: fredkelder le Octobre 17, 2017, 12:27:22
La 0855 a un bruit de chrominance très prononcé dans les ombres, tu ne le distingues peut-être pas sur le matériel dont tu disposes en ce moment.
Tu as tout a fait raison! Effectivement, je ne m'etais pas trop attarde sur ca (gros remontage d'ombres), la fusion HDR de LR6 m'a deja souvent fait ca a hauts ISO, mais la a 100, je ne m'explique pas (cf photo attachee). Faut que je m'y replonge...

Merci Philoux_Alex pour les precisions. Encore une fois, n'hesitez pas, je n'ai pas le temps (ni le courage...) de tout cross-checker!

Citation de: ttlao le Octobre 17, 2017, 17:59:31
Sebas tu n'as vraiment pas de bol pour le temps.
Bah, je ne suis pas en sucre non plus. Ca fait un peu de matiere dans le ciel, ca evite (un peu..) les cieux tout blancs. Par contre, Google Map n'est pas a jour sur les routes praticables en  saison des pluies! J'ai du passer par des grosses marres d'eau (20 cm d'eau) en moto et rebrousser chemin pour eviter de passer par la riviere. J'ai plante mes pompes de rando (eau jusqu'au mollet pour voir si la moto passait), mais ca m'a permis de voir qq temples completement hors ciruit touristique! :D

Citation de: Cheps le Octobre 17, 2017, 19:55:49
C'est sympa de penser à nous et de nous gratifier de belles images mais repose toi un peu sinon tu ne tiendras pas la distance.
Bonne route.
Merci Cheps. Je commence toujours comme ca, de maniere tres intense. Puis je me calle 2-3 jours pour me recharger. Je vais me reposer un peu en remontant vers le Laos (je n'ai plus 20 ans). J'avais prevu speed au Cambodge et chill au Laos, je devrais pouvoir poster qq photos en retard ;)

En tout cas, merci pour vos retours, ca fait plaisir!