11 Mois sur la route - Part I: Asie (Cambodge, Laos & Birmanie)

Démarré par Sebas_, Octobre 11, 2017, 19:03:49

« précédent - suivant »

f 1.4

De très beaux paysages. :)
Merci de nous faire voyager Sebas_

LaurentBr

Merci Sébas pour les infos !
On prévoit 3 semaines pour à peu près le même trajet.

Vivement les photos de Luang Prabang !  ;)
Laurent

philou_m

Citation de: LaurentBr le Novembre 10, 2017, 01:27:31
Merci Sébas pour les infos !
On prévoit 3 semaines pour à peu près le même trajet.

Vivement les photos de Luang Prabang !  ;)
Laurent

+1

Katana

Toujours d'aussi belles images. Les paysages sont superbes. Content que tu ais pu régler ton soucis, cela aurait été dommage de perdre tes photos.

A+

Sebas_

Typique de Luang Prabang, le "defile" des moines a 6:00 du matin:

Procession matinale des moines, collectant la nourriture (du riz gluant, essentiellement) que les habitants de la ville _et les touristes chinois_ leur offrent tous les matins. Luang Prabang - Laos (2017)


No left Turn by Seb  Mar, on Flickr


Sebas_

Veritable coup de coeur cette ville. Les 6 jours passes semblent tellement rapides tellement il y a des choses a faire! Les cascades aux alentours, le countryside, les habitants, les marches locaux, les vestiges coloniaux.. Celle ville transpire le bien etre. A recommander a 100%!


1711_Laos Day 17 (Luang Prabang) -37.jpg by Seb  Mar, on Flickr


Citroen by Seb  Mar, on Flickr

Sam_Sallung

Y a le Mekong aussi qui passe au bord de la ville; l'as-tu vu et photographie ?  :D
Et puis as-tu remarque les panneaux administratifs qui sont toujours ecrits en deux langues :
laotien et...............francais ! Et oui ...

Otaku

Une belle suite avec des images toujours aussi intéressantes.  :)

Pour le Mékong, je crois que tu connais déjà le delta, c'est une région que j'avais trouvée très photogénique. ;)


Screeny

Citation de: Sebas_ le Novembre 11, 2017, 10:12:55
Typique de Luang Prabang, le "defile" des moines a 6:00 du matin:

Procession matinale des moines, collectant la nourriture (du riz gluant, essentiellement) que les habitants de la ville _et les touristes chinois_ leur offrent tous les matins. Luang Prabang - Laos (2017)


No left Turn by Seb  Mar, on Flickr

Procession des moines très tôt le matin à Luang-Prabang : ça m'en rappelle des souvenirs ! On a fait à peu près les mêmes photos (mais on n'est pas les seuls !). Comme toi j'ai beaucoup apprécié cette petite ville et l'ambiance paisible qui s'en dégage. Il faut dire que je venais directement de Siem-Reap (et juste avant de Pnom Penh avec son rythme trépidant de grande ville) et que, là, j'avais eu l'impression d'arriver dans un havre de paix avec des gens plus cool et apparemment moins intéressés qu'au Cambodge (juste une impression subjective bien entendu)

Sinon, je suis ton périple avec toujours autant de plaisir et d'intérêt en me disant : mais ce gars a une santé pas possible, il ne s'arrête jamais ! Moi quand je voyage au long cours je dois parfois compter avec des tas d'aléas (par exemple une nuit ratée suite à une mauvaise digestion ou un dérangement intestinal ou simplement un coup de fatigue dû à la journée précédente trop chargée avec un besoin de récup etc etc liste non exhaustive) qui peuvent faire que durant une ou deux journée faut que je me mette parfois en "stand-by" avant de reprendre le voyage et de lui être totalement dédié, corps et mental. Sans compter les pépins techniques du genre de celui que j'avais connu au Viet-Nam, un voyage que j'avais longuement préparé : dès la première semaine de mon périple dans le sud, reflex bloqué à la pleine ouverture ! (Pentax K X) Ce qui fait que j'avais été "condamné" à couvrir photographiquement parlant 80 % de mon séjour à pleine ouverture ! Heureusement, dans la plupart des cas, c'était (et c'est toujours) l'excellent Tamron 17-50 mm ouvrant à f 2,8 !

Maagma

Bravo pour ce road trip magnifiquement illustré par des photos particulièrement bien composée, instructif, dépaysant.

:)
Le temps qui passe en photo.

Sebas_

Merci bien pour vos gentils commentaires.
Un rapide coucou de Chiang Rai (Thailande), entre 2 bus pour la Birmanie!

Sam_Sallung: Oui, j'ai bien evidement photgraphie le Mekong en long en large et en travers. J'ai meme eu la chance de partager du Lao Lao (alcool de riz) avec les constructeurs du 2eme pont de bamboo. Mais j'ai encore 3 jours de photos de LP a trier...
Effectivement, on sent bien l'ambience coloniale et l'influence francaise. Nombreux sont ceux qui ont un meilleur francais qu'anglais! De plus, ils sont tres content de pratiquer.

Bonne memoire Otaku. Effectievement, nous avons fait les meme coins, mais j'ai un "leger" avantage: j'ai vecu de Saigon de 89 a 92 ^^

Screeny: j'ai un bol d'enfer, presque pas de touristes. J'arrive meme a negocier dans les hostals & guest houses. Les seuls qu'ont voit partout ce sont les chinois a se mitrailler a coup de selfies. On devrait obliger les smartphones vendus sur la Terre du Milieu a mettre des teleobjectifs, ca leur eviterait de se coller a 10 cm du sujet a chaque fois et de pourrir les photos des autres...
Les aleas sont le lots de tous les voyages. Ca fait raler un peu, mais quand on  du temps ca passe mieux. J'ai eu des bus casses, des cartes memoires non reconnues, des batteries vides au petit matin (merci le GPS du 6D qui ne s'eteint pas tout seul), des arnaques a droite a gauche, des chauffeurs de tuk tuk desagreables au possibles, des bus loupes a cause de retards de tuk tuk, des motos qui ne demarrent pas au milieu de nulle part, des routes innondees qui m'ont obliges a passer dans des rizieres avec la moto, des frayeurs a cause des 4x4 qui doublent en plein virage, des dérapages en moto, des jauges a essence casses (ideal pour tomber en panne d'essence), l'internet qui ne fontcionne jamais quand on en a besoin pour faire ses bookings d'hostal, des prises de courant qui se debranchent toutes seules... Mais faut le faire a l'asiat': un grand sourir et on passe a autre chose. Moins on prevoit, moins on est stresses.
Effectievement, les laotiens sont... zen! Au cambodge tout a "one dollar", au Laos il faut aller reveiller le mec pour acheter une bouteille d'eau!
PS: je me pose aussi (un peu): 6 jours a Luang Prabang, dont 1/2 journee passee a la piscine de l'hostal ;)

J'essaye de poster qq photos, ce soir c'est tranquilou apres avoir passe la nuit dans le bus

Sebas_

Merci bien pour vos gentils commentaires.
Un rapide coucou de Chiang Rai (Thailande), entre 2 bus pour la Birmanie!

Sam_Sallung: Oui, j'ai bien evidement photgraphie le Mekong en long en large et en travers. J'ai meme eu la chance de partager du Lao Lao (alcool de riz) avec les constructeurs du 2eme pont de bamboo. Mais j'ai encore 3 jours de photos de LP a trier...
Effectivement, on sent bien l'ambience coloniale et l'influence francaise. Nombreux sont ceux qui ont un meilleur francais qu'anglais! De plus, ils sont tres content de pratiquer.

Bonne memoire Otaku. Effectievement, nous avons fait les meme coins, mais j'ai un "leger" avantage: j'ai vecu de Saigon de 89 a 92 ^^

Screeny: j'ai un bol d'enfer, presque pas de touristes. J'arrive meme a negocier dans les hostals & guest houses. Les seuls qu'ont voit partout ce sont les chinois a se mitrailler a coup de selfies. On devrait obliger les smartphones vendus sur la Terre du Milieu a mettre des teleobjectifs, ca leur eviterait de se coller a 10 cm du sujet a chaque fois et de pourrir les photos des autres...
Les aleas sont le lots de tous les voyages. Ca fait raler un peu, mais quand on  du temps ca passe mieux. J'ai eu des bus casses, des cartes memoires non reconnues, des batteries vides au petit matin (merci le GPS du 6D qui ne s'eteint pas tout seul), des arnaques a droite a gauche, des chauffeurs de tuk tuk desagreables au possibles, des bus loupes a cause de retards de tuk tuk, des motos qui ne demarrent pas au milieu de nulle part, des routes innondees qui m'ont obliges a passer dans des rizieres avec la moto, des frayeurs a cause des 4x4 qui doublent en plein virage, des dérapages en moto, des jauges a essence casses (ideal pour tomber en panne d'essence), l'internet qui ne fontcionne jamais quand on en a besoin pour faire ses bookings d'hostal, des prises de courant qui se debranchent toutes seules... Mais faut le faire a l'asiat': un grand sourir et on passe a autre chose. Moins on prevoit, moins on est stresses.
Effectievement, les laotiens sont... zen! Au cambodge tout a "one dollar", au Laos il faut aller reveiller le mec pour acheter une bouteille d'eau!
PS: je me pose aussi (un peu): 6 jours a Luang Prabang, dont 1/2 journee passee a la piscine de l'hostal ;)

J'essaye de poster qq photos, ce soir c'est tranquilou apres avoir passe la nuit dans le bus

Sam_Sallung

Citation de: Sebas_ le Novembre 12, 2017, 14:05:49
Merci bien pour vos gentils commentaires.
Un rapide coucou de Chiang Rai (Thailande), entre 2 bus pour la Birmanie!

6 ou 7 jours a Luang Prabang, pourquoi pas ?
Chiang Rai, la province, pas la ville, merite bien plus mais je suppose que ce n'est qu'une etape courte.

Tu vas donc passer en Birmanie par Mae Sai/Tachilek et tu n'auras pas droit au grand deballage qu'etait Mae Sai avant que les militaires prennent le pouvoir apres un n-ieme coup d' Etat, il y a 2 ou 3 ans.
Avant les militaires Mae Sai etait un immense marche a ciel ouvert - un peu ferme aussi sous quelques halles - ou on pouvait trouver un tas de trux de fabrication chinoise, des gateaux, des outils, des pieces detachees pour tout et n'importe quoi ...
Maintenant c'est triste , il ne reste plus que les deux grandes halles qui sont toutes deux exentrees par rapport a la grande rue qui va jusqu' a la frontiere.
Y a un paquet d'hotels, tu ne pourras pas dormir a la belle etoile;
et n'oublie pas, la frontiere ferme chaque jour aux alentours de 18h ...

Sebas_


Screeny


LaurentBr

Waouh !!!  8)

Petite question pratique sur les moustiques dans ces régions : on peut s'en sortir avec répulsifs + moustiquaire (en trouve-t-on partout en bon état ?) ou traitement Malarone fortement recommandé ? (j'ai déjà pris ailleurs et j'ai pas vraiment aimé...)

fski

Citation de: LaurentBr le Novembre 12, 2017, 17:26:23
Waouh !!!  8)

Petite question pratique sur les moustiques dans ces régions : on peut s'en sortir avec répulsifs + moustiquaire (en trouve-t-on partout en bon état ?) ou traitement Malarone fortement recommandé ? (j'ai déjà pris ailleurs et j'ai pas vraiment aimé...)

Les repulsifs marchent bien, les moustiques sont parfois agressif mais rien compare de ce qu'on voit en Amérique du nord ou dans les caraibes.

Il n'y a pas de malaria, donc pas besoin de Malarone 😉

Mon conseil: le monkey palm achete en thailande, a applique a chaque piqûre, c'est un bonheur..
monkey palm c'est la solution

Sebas_

Citation de: LaurentBr le Novembre 12, 2017, 17:26:23
Petite question pratique sur les moustiques dans ces régions : on peut s'en sortir avec répulsifs + moustiquaire (en trouve-t-on partout en bon état ?) ou traitement Malarone fortement recommandé ? (j'ai déjà pris ailleurs et j'ai pas vraiment aimé...)

Le malarone c'est hors de prix (plus de 20E la boite en Espagne, pour 1 semaine..) et pas necessaire hors mousson et coins recules. Je me suis mis 2-3 fois de l'antimoustique (Deet 50, donc tres puissant). Le truc, c'est surtout, surtout pas de parfum (-> exit creme apres-solaile, shampoing et savons aromatises...) Savon simple type Dr Bronner qui sert a tout (corps, cheveux, linge, meme les dents!). En cas de picure: ne pas se gratter et Tiger Balm pour moi.
Moustiquaire dans les coins recules oui, en bon etat, rarement!

Sam_Sallung

Bonjour,

Comment ttlao dort-il ?
De mon cote, plus de dix ans a la campagne en Issan , le NE de la Thailande;
il n'y a ni airco ni moustiquaire dans ma chambre; par contre il y a un gros ventilateur au plafond que je met en marche systematiquement avant de dormir. Et ma fenetre est equipee d'un grillage tres fin qui empeche les mechants moustiques de venir de l'exterieur.. ;D
les moustiques qui donnent le palu se baladent generalement en soiree debut de nuit;
donc si on va au restaurant on va etre un festin de choix pour ces petites betes gloutonnes.
On y va donc en pantalon long, socquettes, et chemise a manches longues;
il ne restera que les poignets a proteger et on demande au proprio du restaurant de nous mettre un serpentin anti moustique allume  sous la table  .
Si piqure faire comme l'ecrit Sebas_ : ne surtout pas gratter et baume du tigre .
Le probleme de l'Asie du SE c'est le palu un peu et la dengue beaucoup ;
dengue qu'on attrape a cause d'autres moustiques qui, eux, se baladent toute la journée;
donc on evite de se balader en short, chemises a manches courtes et pied nus dans des tongs .
Regardez comment s'habillent les autochtones et faites comme eux ;
par contre ne faites pas comme certains farang ting tong  ;
farang = occidental ; tingtong = bababobo = fou, timbré ..
Tiens vous entendrez certainement parler de cette drogue : le yaba ;
et bien ca dit bien ce que ca veut dire : ya = medicament , ba= fou ;
le medoc, la drogue qui rend fou .

Amaniman

Le truc vraiment efficace contre les démangeaisons des piqures de moustiques (quand on n'a pas pu les éviter) c'est le Mousticlic, un petit piezo qui ne pèse vraiment pas lourd dans un équipement de voyageur.

Sam_Sallung

Citation de: fredkelder le Novembre 13, 2017, 07:59:21
Pour ce qui me concerne, impossible de donner des conseils pertinents sans connaître précisément le profil santé du voyageur, son parcours, ses dates et ses activités.

T'es toubib ?

Sebas_

Pas mal de temps passe a trier les photos ajd mais j'ai profite de l'electricite qui ne coupe pas, du bon internet et surtout d'un cafe a chats pour me caller ;)

On continue sur le moines, perso, je ne m'en lasse pas:

1711_Laos Day 15, 16 and 17 (Luang Prabang) -681.jpg by Seb  Mar, on Flickr


1711_Laos Day 15, 16 and 17 (Luang Prabang) -634.jpg by Seb  Mar, on Flickr


1711_Laos Day 15, 16 and 17 (Luang Prabang) -130.jpg by Seb  Mar, on Flickr


1711_Laos Day 15, 16 and 17 (Luang Prabang) -123.jpg by Seb  Mar, on Flickr


1711_Laos Day 15, 16 and 17 (Luang Prabang) -926.jpg by Seb  Mar, on Flickr


1711_Laos Day 15, 16 and 17 (Luang Prabang) -172.jpg by Seb  Mar, on Flickr


Sebas_

Quelques unes de la ville, mais je n'ai pas reussi a en avoir beaucoup de bonnes.. En tout cas, pas qui me plaisent au point de les garder. Pas reussi a reproduire l'ambience de la ville malheureusement.


Luang Prabang by Night by Seb  Mar, on Flickr


1711_Laos Day 15, 16 and 17 (Luang Prabang) -581.jpg by Seb  Mar, on Flickr


Coucher de Soleil sur le Mekong by Seb  Mar, on Flickr