11 Mois sur la route - Part I: Asie (Cambodge, Laos & Birmanie)

Démarré par Sebas_, Octobre 11, 2017, 19:03:49

« précédent - suivant »

emvri85

J'ai parcouru de nouveau ce très long fil, très riche et captivant.
Un immense bravo pour le partage, beaucoup de très jolies choses et beaucoup de variété dans les sujets, de la vraie photo de voyage comme je l'aime.
Connaissant déjà quelques uns des pays présentés, il est toujours intéressant aussi de confronter ses images. C'est aussi pour moi une introduction à la Birmanie que je vais découvrir prochainement.
Continue à nous faire rêver  :)

el magnifico

encore merci a toi!! tu me conforte dans mon choix du 50 f/1.2 L

tes photos sont top

commence a chercher un editeur !!   :D
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

Katana

Chouettes les images de montgolfières, il y a en  1 ou 2 qui semblent presque irréelles  8) Quant au reste (éléphant, pont, les enfants) c'est simplement superbe)

Et merci à ta copine de te laisser du temps  ;) :D

Rori

Je me régale toujours autant à suivre ce fil ou en allant directement voir tes photos sur flickr. J'espère que tu nous en posteras d'autres après ton retour  :)

lavialle15

De vraiment bien belles images pas conventionnelles,
une vraie balade en direct que tu nous as fait vivre, merci  :)
Cdlt

Sebas_

Bonjour,
Je ne donne plus trop de nouvelles, mais je trie encore qq photos ;)

On repars dans le sud (pas tres chronologique tout ca..), a Mawlamyine:

Enfant (casi) esclave avec le sourire.
Il y a beaucoup d'esclaves en Birmanie. On les voit souvent en train de refaire les routes, ou enfant, femmes & vieillards sont loges a la meme enseigne. J'ai demande a mon guide pres de la frontiere thailandaise si ils etaient payes, il m'a dit qu'ils avaient de la nourriture et des tentes pour dormir. En creusant un peu (sans trop insister non plus), il m'a dit "ils ne sont pas birmans, ce sont des ethnies de la frontiere", sous entendus: ils vivent en Birmanie mais n'ont pas les memes droits: Pas le droit a l'education, pas le droit aux soins, pas le droit de voyager.
Selon le Point "Selon le dernier recensement réalisé en 2014, un enfant sur 5 entre 10 et 17 ans travaille dans le pays - soit 1,7 million de personnes. D'après la société d'analyse Verisk Maplecroft, la Birmanie se situerait en termes de travail des enfants juste devant l'Inde et le Liberia, à la 7e plus mauvaise place."

Pour cette photo, je n'etais pas beau a voir: nuit dans le bus, a moitie malade, je m'etais fait mal a la jambe donc je marchais avec un baton de bambou en guise de canne. Sous la chaleur ecrasante, je montais les collines de Mawlamyine, tout transpirant et haletant. Route coupe, je dois passer dans les buissons pour continuer. Retour sur la route encore tout chaude du goudron et je tombe sur ce jeune travailleur assis a l'ombre, qui me regarde avec un grand sourire et un air d'empathie (!). Rare, les birmans ont plutot tendance a detourner le regard. Le chapeau m'interpelle, donc je me baisse avec le genoux qui craque pour me mettre a sa hauteur. Je lis une grande fietee dans son regard. Je fais 2-3 photos pour lui montrer. Sourir encore plus éblouissant! Je retourne a ma place, et fait ce dernier cliche avant que ses copains travailleurs forces arrivent. Quelques photos que je leur montre, grand sourir et immense fierte dans leurs yeux. J'ai enormement regrette mon imprimante portable a ce moment.. Coup de sifflet, tout le monde se remet a travailler et moi je continue la monte a travers les temples avec mon pied gauche qui boite.
Moment assez magique, le jeune me fait un dernier coucou avant que je ne disparaisse.

171123_Birmanie Day 10 (Mawlamyine) -13.jpg
by Seb  Mar, on Flickr


Sebas_

Plus bas, je tombe sur quelques moines en file. Je les suis en prenant quelques photos, pour arriver dans une ecole "publique" (bien que tous soient des moines). Sachant que je n'ai pas le droit de rentrer et prendre des photos en theorie, je fait le tour sans sortir l'appareil, et je vais me presenter a l'institutrice. Devant son manque d'anglais et mon birman plus que mediocre (hum...), je sors quand meme mon appareil pour faire quelques cliches d'elle et lui montrer. Grand sourire, ca m'a l'air gagne! Je retourne faire un tour, soulevant les cris des gamins qui veulent me toucher, me dire bonjour, faire les clowns...
Une bonne 1/2 heure sous les cris des gamins, jusqu'a ce qu'un autre prof arrive. Anglais assez bon, il me demande de sortir et me fait la morale en me disant que prendre des photos est interdit et passible d'amande. Je lui souris, m'excuse, lui dit bien evidement que je n'etais pas au courant et commence a lui poser des questions sur l'ecole, son fonctionnement. Son regard se detend, et au bout de 5 minutes, il me propose de l'accompagner en classe pour suivre le cours de geographie, a condition de laisser l'appareil dans le sac. Bonne experience finalement!

Les moines sur le chemin de l'ecole:
171123_Birmanie Day 10 (Mawlamyine) -36.jpg
by Seb  Mar, on Flickr

Petite fille toute timide (a comprendre: a ne pas me sauter dessus, me hurler "hello hello" et a faire le clown!):
171123_Birmanie Day 10 (Mawlamyine) -40.jpg
by Seb  Mar, on Flickr

Gamin timide. Enfin, timide devant la camera! Il me tirait la langue, me faisait des grands coucous, m'interpellais. Des que je sortais l'appareil, il se cachait, mais etait le 1er a vouloir voir la photo au dos ;)

Cheps


f 1.4

Superbe ton portrait du jeune au chapeau.
Merci aussi pour les explications. :)

LoloXPro1

Merci de nous faire partager ces beaux moments d'intimités !
Les poses avec les enfants sont superbes.
Bravo en tout cas d'avoir réussi à communiquer malgré la barrière de la langue et aussi de leurs interdits.
Et ta jambe ? J'espère que ça va mieux

kero

la Birmanie c'est un pays aux 2 visages: les très beaux sourires des enfants et des femmes et les tristes regards des jeunes enfants et femmes portant des sacs de pierres sur leurs têtes pendant qu'ils travaillent sur le bord des routes. J'avais pris discretement 3 ou 4 photos de ces scènes pour ne pas ramener que le côté pile de ce magnifique pays.

Sebas_

Ma jambe va mieux, merci ;)

[at] Kero: au moins, eux ont le sourire.. En Coree du Nord, bien plus de travailleurs sur le bord de la route (pas possible de les prendre en photo, evidement), mais bien moins de sourires...
Photos volees du bus:
https://www.flickr.com/photos/sebmar/34526567001/in/datetaken-public/
https://www.flickr.com/photos/sebmar/35228798000/in/datetaken-public/
(mises en lien pour ne pas "polluer" le fils sur l'Asie du Sud Est)


Otaku

Je suis moins convaincu par le choix du nb sur ces dernières, mais je les trouve excellentes.


Elcha

Superbe ce fil, je le suis avec un immense plaisir! Merci pour le partage!

Alain06

Citation de: Sebas_ le Décembre 15, 2017, 14:53:44
Bonjour,
Je ne donne plus trop de nouvelles, mais je trie encore qq photos ;)

On repars dans le sud (pas tres chronologique tout ca..), a Mawlamyine:

Enfant (casi) esclave avec le sourire.
Il y a beaucoup d'esclaves en Birmanie. On les voit souvent en train de refaire les routes, ou enfant, femmes & vieillards sont loges a la meme enseigne. J'ai demande a mon guide pres de la frontiere thailandaise si ils etaient payes, il m'a dit qu'ils avaient de la nourriture et des tentes pour dormir. En creusant un peu (sans trop insister non plus), il m'a dit "ils ne sont pas birmans, ce sont des ethnies de la frontiere", sous entendus: ils vivent en Birmanie mais n'ont pas les memes droits: Pas le droit a l'education, pas le droit aux soins, pas le droit de voyager.
Selon le Point "Selon le dernier recensement réalisé en 2014, un enfant sur 5 entre 10 et 17 ans travaille dans le pays - soit 1,7 million de personnes. D'après la société d'analyse Verisk Maplecroft, la Birmanie se situerait en termes de travail des enfants juste devant l'Inde et le Liberia, à la 7e plus mauvaise place."

Pour cette photo, je n'etais pas beau a voir: nuit dans le bus, a moitie malade, je m'etais fait mal a la jambe donc je marchais avec un baton de bambou en guise de canne. Sous la chaleur ecrasante, je montais les collines de Mawlamyine, tout transpirant et haletant. Route coupe, je dois passer dans les buissons pour continuer. Retour sur la route encore tout chaude du goudron et je tombe sur ce jeune travailleur assis a l'ombre, qui me regarde avec un grand sourire et un air d'empathie (!). Rare, les birmans ont plutot tendance a detourner le regard. Le chapeau m'interpelle, donc je me baisse avec le genoux qui craque pour me mettre a sa hauteur. Je lis une grande fietee dans son regard. Je fais 2-3 photos pour lui montrer. Sourir encore plus éblouissant! Je retourne a ma place, et fait ce dernier cliche avant que ses copains travailleurs forces arrivent. Quelques photos que je leur montre, grand sourir et immense fierte dans leurs yeux. J'ai enormement regrette mon imprimante portable a ce moment.. Coup de sifflet, tout le monde se remet a travailler et moi je continue la monte a travers les temples avec mon pied gauche qui boite.
Moment assez magique, le jeune me fait un dernier coucou avant que je ne disparaisse.

171123_Birmanie Day 10 (Mawlamyine) -13.jpg
by Seb  Mar, on Flickr

Salut Sebas

Les photos , et l'histoire qui va avec , superbe . Et le sourire de ce gamin, il ne triche pas, il est gratuit et beau , bel instant de partage . Prendrais bien ta place . bonne continutaion et éclate toi .

Sebas_

Citation de: Otaku le Décembre 19, 2017, 00:06:30
moins convaincu par le choix du nb

Ah, manque de bol... Je viens de retrouver 2 albums de mon arriere grand-pere, base a Saigon et apparement passione de photo aussi (les chats ne font pas des chiens!). Par contre, il avait la chance d'etre ami avec les hauts grades, donc il a pu profiter "un peu" de certains privileges aeriens, le veinard.
Scans fait a l'arrache avec un petit scanner portatif pour eviter d'abimer les albums en pas tres bon etat. Je vous laisse profiter, on remonte dans le temps (debut des annees 30). Toutes les photos sont de lui, sauf si specifie:

Phnom Penh:

Vues Aeriennes 1930 - 46.jpg by Seb  Mar, on Flickr


Vues Aeriennes 1930 - 45.jpg by Seb  Mar, on Flickr



Sebas_


f 1.4

De véritables documents d'archives ces photos ! Un témoignage fascinant d'une époque pas si lointaine.
Passionnant ce fil. Merci pour le partage.  :)

Katana

Citation de: f 1.4 le Décembre 20, 2017, 16:35:36
De véritables documents d'archives ces photos ! Un témoignage fascinant d'une époque pas si lointaine.
Passionnant ce fil. Merci pour le partage.  :)


Tout à fait  8)

Otaku

Citation de: f 1.4 le Décembre 20, 2017, 16:35:36
De véritables documents d'archives ces photos ! Un témoignage fascinant d'une époque pas si lointaine.
Passionnant ce fil. Merci pour le partage.  :)


Oui, mais ça ne change rien à mon ressenti sur les précédentes. En plus, je ne suis pas contre un usage (modéré) du nb.  ;) :)

lavialle15

Superbes ces photos d'un temps passé  :)
Merci pour le partage de ces images d'archives ... si tu as le temps d'en scanner d'autres  ;)
Cdlt

Elcha

Sebas_ : je me pose une petite question: comment transportes-tu ton matériel photo dans ce type de voyage? J'imagine que tu as d'autres choses à transporter que ton matos photo... Comment t'organises-tu?

Sebas_

lavialle15: J'en ai scannees pas mal d'autres. Pour ne pas "polluer" mon propre fil (...), voila le lien FlickR: https://flic.kr/s/aHsm9MHQac
Comme il etait base en Indochine (et que j'y ai passe une partie de mon enfance), il y en a pas mal du Vietnam.

Otaku: a vrai dire, cest les seules de la serie en N&B. J'ai ete rapide, fait une selection pour la poster sur le fil. Les autres sont toutes en couleur ;)

Elcha: Vaste question! N'ayant malheureusement pas d'hydravion comme mon arrirer grand pere pour tout transporter, j'ai 2 sacs a dos: Un "daypack", de 24L et un "backpack" de 40L. J'ai essaye de ne prendre qu'un 24L pour tout, mais je n'ai pas reussi a caser le reflex, les 3 objo et le MacBook. Il y a de la place en rab dans le 40L du coup.
En journee, je n'ai que le Daypack, avec mon reflex & le 50 monte + le 20mm dans sa "housse de protection" (en fait, un can holder, un porte cannette Budweiser, mais ca fait le job). Le 28-300 (dans sa sacoche LowePro) est reste a 95% dans le backpack. Ma copine m'a rapporte le 135L, et je l'ai pris un peu plus souvent. J'avais une protection pour l'appareil (une vieille sacoche decoupee) mais je l'ai jete, ca prennait trop de place: ca tenait pour le transport, mais des qu'il s'agissait d'aller recuperer un truc au fond du sac apres avoir mis le mac, c'etait la galere.
Dans la backpack, j'ai 5 jours de fringues (avec ce que j'ai sur moi, ca fait 6 jours), c'est suffisant dans les pays chaud. Une petite lessive a la main tous les 2-3 jours, puis une lessive plus "poussee" tous les 10-15 jours, ca passe largement. QQ chargeurs, 3 paires de chaussures (rando, Birkenstock & tongs), le 28-300, petite trousse a farmacie, serviette micro fibre  & ma fiasque de Rhum. Pas grand chose de plus, pas besoin (dans les pays chauds, s'entends).
Attention par contre: pour le daypack, je m'etais achete un sac a dos NorthFace (24L) pas trop cher. Le portage n'est absolument pas fait pour avoir eau + reflex + Macbook. Gros mal de dos. Ma copine m'a ramenee mon fidele Deuter (24L aussi). Ca change la vie: une vraie ceinture lombaire , un vrai portage, un sac polyvalant qu'on peut bien charger...
Je pense ne partir qu'avec le Deuter au bresil (mais je vais prendre le X100, pas le reflex). J'avais ouvert un fil sur le forum Fuji:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,271648.0.html

J'ai aussi pas mal de sacs photos: Un sling de Peak Design (genial our le transport), et surtout un Panorama 360R de chez Mindshift (celui qui coulisse pour se transformer en banane). Absolument genial, mais pas possible de mettre son MacBook. Au prix du plus gros, donc j'ai pris ce que j'avais en stock a la maison.

N'hesitez pas si vous avez d'autres questions ;)
Pour Otaku, la couleur du Lac Inle:


171129_Lac Inle Day 3 -183.jpg by Seb  Mar, on Flickr


171129_Lac Inle Day 3 -09.jpg by Seb  Mar, on Flickr


171127_Lac Inle Day 1 -52.jpg by Seb  Mar, on Flickr


171128_Lac Inle Day 2 -10.jpg by Seb  Mar, on Flickr


171129_Lac Inle Day 3 -121.jpg by Seb  Mar, on Flickr