Matériel léger pour photo concert ?

Démarré par carpat, Octobre 11, 2017, 20:01:51

« précédent - suivant »

carpat

Un copain me tanne pour que je le conseille sur un matos de pdv concert qui soit petit et léger.
Je ne suis pas très fana de matos. Et je pense qu'il me demande la quadrature du cercle...
Mais si vous aviez quelques suggestions...
Me demandez pas le budget, je n'ai pas ces infos. :D

Merci

langagil

Citation de: carpat le Octobre 11, 2017, 20:01:51
(...) Et je pense qu'il me demande la quadrature du cercle...
(..)

Tu réponds, en grande partie, à ta question  ;)
Tout dépend également du type de concerts concerné: un quatuor dans une petite salle ou un festival Heavy métal ...... en ce qui concerne le premier j'aurai tendance à penser à un hybride avec écran articulé ...  :)
LabelImage

gemphoto

Je pense que pas mal de photographes professionnels sont équipés en Fuji pour la légèreté, la discrétion/silence, et pour la qualité des Jpegs mais ça faut pas le dire ;).

Gérard B.

Il aurait été judicieux de préciser quel genre de concert. D'une manière général, on est équipé avec un boîtier reflex et le zoom 70-200 2.8. La marque n'a d'importance mais de ce que je peux voir, il y a plus de photographes équipés en Canon que d'autres marques.
Quand je dois être silencieux, je sors mon Olympus Omd 5 markII avec le zoom 40-150 2.8. Je fais principalement des concerts de Jazz.
J'ai aussi vu des gens photographier avec un bridge mais je n'ai jamais vu le résultat.
Pour revenir sur les concerts de Jazz, l'artistes ne courent pas dans tous les sens sur la scène et la lumière change doucement quand elle change.
Pour un débutant avec un petit budget, un Omd 10 avec le 45 mm 1.8, il y a de belles possibilités.
https://www.facebook.com/gerry.dickons/photos_albums mes albums sur FB.

blocbul

Moi j'y vais avec le 760D et trois objectifs légers:
un 24mm 2.8 pancake si je suis vraiment près et que je veux du grand angle
un 50mm 1.8
un 85mm 1.8

Je monte l'objo le plus adapté à la distance à laquelle je me trouve en début de concert et c'est rare que j'en change (pas évident quand on est parmi le public et quand ça bouge)

Hemiounou

Bonsoir,
Comme dit plus haut, le bruit (du boîtier) peut-être un handicap, et quelque soit le style de musique, il peut y avoir des passages doux, voire des silences, même dans un concert de métal... J'ai photographié cette année des moines coptes pendant la prière, et j'ai dû passé au 5Dsr, très discret, parce que le 1Dx...

La lumière est peut également être problématique, selon sa quantité, la fréquence à laquelle elle varie, et l'endroit où elle est localisée (par exemple dans une salle d'Argenteuil, bien que ça n'était pas le cas la semaine dernière pour Doctor Feelgood, c'est souvent le fond qui est éclairé et non les musiciens). Et je ne parle de la qualité de lumière des immondes LED, qui n'ont que l'avantage de pas chauffer.

Les objectifs cités conviennent plutôt bien en concert, j'ai longtemps utilisé le 85 mm f1,8, mais 24 mm en APSC peut se révéler un peu long.
En général, j'utilise un 24 mm f1,4, un 35 mm f1,4, un 50 mm f1,2 un 85 f1,2 et un 135 f2. Au delà de f2 dans certaines salles, ça devient compliqué, d'autant que la dynamique diminue fortement avec les isos, y compris avec un 1Dx. Après, il y a des choses intéressantes à faire en vitesse lente, mais on ne peut faire que ça. Au delà de 24 mm , la mesure de lumière devient plus aléatoire, mais il m'arrive parfois d'utiliser un 14 mm et un 12 mm.

Je change sans problème d'objectif, même dans la foule, j'ai souvent un ou deux objectifs dans des pochettes accrochées à ma ceinture, ce qui évite des contorsions.

Mais du matériel, petit, léger, qui monte un peu dans les isos, pas trop cher, je ne connais pas, sauf à se limiter à quelques salles très bien éclairées, comme le forum de Vauréal. un objectif à grande ouverture à des lentilles de grand diamètre, donc lourdes.

makhno

perso,j'ai un 7d couplé au  canon 70-200mm f/4 ou au 17-50mm 2.8 tamron,ça va assez bien.
Paix dans le Monde

carpat

#7
Citation de: gemphoto le Octobre 12, 2017, 12:10:03
Je pense que pas mal de photographes professionnels sont équipés en Fuji pour la légèreté, la discrétion/silence, et pour la qualité des Jpegs mais ça faut pas le dire ;).

Quel matos fuji suggéré ?

Je ne fais pas partie des barjos qui insultent directement leurs contradicteurs sur le forum matos :) Voila d'ailleurs pourquoi je poste ici.
Quel modèle en fuji ?
Le collègue : Il est plutôt folk celtique et Métal, mais dispose de passe-droit pour les fosses... Et donc, veut arriver à mon niveau (Cheville et melon... :D ) sans trimballer le même nombre de kilos...

J'ai entendu parler de matos hybride Olympus aussi. Merci à l'olympiste qui m'a répondu.

Je pense qu'un capteur pas trop gros, pour économiser sur le poids des grosses focales, et un zoom trans-standard un peu étendu vers les longues focales devrait lui aller.

Merci de vos idées et suggestions, à tous. Preneur d'autres retours d'expériences

carpat

Citation de: langagil le Octobre 12, 2017, 10:22:49
Tu réponds, en grande partie, à ta question  ;)


Ben je sais bien... C'est les copains, quoi... :D

carpat

Il semble bien disposé vis-à-vis de l'olympus omD 10, par contre les objos ouvrant à 2.8 il trouve ça bonbon... Bienvenu dans le monde de la photo... Il regardera vers le 40-150 f4-5.6 et un trans standard.
Une proposition en kit à 700E environ, sur certaines GS...

gemphoto

C'était dans la section Fuji, XT 2 je crois.

carpat

Citation de: gemphoto le Octobre 13, 2017, 15:24:40
C'était dans la section Fuji, XT 2 je crois.

Merci.
Je vais très peu en sections matos. Trop d'ayatollahs :) Suffit de voir les oubliettes...

A priori Fuji XT2 trop cher pour lui.

Reflexnumerick

Citation de: carpat le Octobre 11, 2017, 20:01:51
Un copain me tanne pour que je le conseille sur un matos de pdv concert qui soit petit et léger.
Je ne suis pas très fana de matos. Et je pense qu'il me demande la quadrature du cercle...
Mais si vous aviez quelques suggestions...
Me demandez pas le budget, je n'ai pas ces infos. :D

Merci

Canon 100d en fin de vie commerciale ou Canon 200dqui vient de sortir et des objos en occasion.....pas cher tout ça et très bon.
S5 pro-x10-xa1

langagil

Citation de: carpat le Octobre 13, 2017, 23:16:18
...
Je vais très peu en sections matos. Trop d'ayatollahs :) Suffit de voir les oubliettes...

A priori Fuji XT2 trop cher pour lui.

1- c'est pas faut ....... ce qui fait que je déserte un peu celui dont je suis équipé. "Ce n'est pas en abaissant la réputation des autres qu'on s'élèvera à leur niveau" c'est du moins ce que je pense ...
2-tu distilles les données au compte-gouttes:  :D quel est le budget?

Je ne partage pas tout à fait l'option proposée par Reflexnumerick notamment en cause du viseur "étriqué" déjà en temps normal c'est un peu limite mais en photo de concert  ???  quel est l'âge du candidat et qu'elle sa condition physique?
LabelImage

carpat

Citation de: langagil le Octobre 14, 2017, 21:01:47
1- c'est pas faut ....... ce qui fait que je déserte un peu celui dont je suis équipé. "Ce n'est pas en abaissant la réputation des autres qu'on s'élèvera à leur niveau" c'est du moins ce que je pense ...
2-tu distilles les données au compte-gouttes:  :D quel est le budget?

Je ne partage pas tout à fait l'option proposée par Reflexnumerick notamment en cause du viseur "étriqué" déjà en temps normal c'est un peu limite mais en photo de concert  ???  quel est l'âge du candidat et qu'elle sa condition physique?

Je distille au fur et à mesure que je reçois, après lui avoir suggéré tel ou tel... Il veut du petit et léger, performant et bon à basse lumière, du fort grossissement(x6 x8...)... bref je lui ai bien expliqué que son cahier des charges était utopique, mais il insiste. La quadrature du cercle, disais-je... Accessoirement, il ne connait quasi rien à la photo...
Avec des potes comme ça, ça repose d'avoir des ennemis, hein ? :D

gemphoto

On peut faire ça avec un GM5 et un 42,5 si on est bien placé

langagil

Citation de: carpat le Octobre 14, 2017, 21:59:56
Je distille au fur et à mesure que je reçois, après lui avoir suggéré tel ou tel... Il veut du petit et léger, performant et bon à basse lumière, du fort grossissement(x6 x8...)... bref je lui ai bien expliqué que son cahier des charges était utopique, mais il insiste. La quadrature du cercle, disais-je... Accessoirement, il ne connait quasi rien à la photo...
Avec des potes comme ça, ça repose d'avoir des ennemis, hein ? :D

En pas trop cher, performant, léger, ouvert (f/2.8 constant de 28 à 300mm + multi x2 utilisable) écran articulé, un Olympus Stylus1 voire 1s pourrait faire l'affaire.
C'est ce que j'ai offert à mon épouse pour son anniversaire ........... elle en est ravie; le format raw est dispo, et possibilité d'imprimer "propre" jusqu'au A4.
Le viseur, électronique, est plus que correct et l'appareil assez réactif.
Le fil dédié: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195552.0.html
Bon d'autres proposeront probablement des références différentes et tout aussi valables  :)

Ps: "1- c'est pas faut???  en plus pas d'excuses à présenter le "x" est tellement éloigné du "t" que toute faute de frappe est impossible à faire avaler  ;D ;)
LabelImage

carpat

Merci à tous.

A voir la proposition Olympus, je me laisserais bien tenter aussi... :)
J'vais tester s'il se décide. :D

langagil

Citation de: carpat le Octobre 15, 2017, 22:32:41
Merci à tous.
A voir la proposition Olympus, je me laisserais bien tenter aussi... :)
J'vais tester s'il se décide. :D

Je l'avais emporté lors d'un séjour "éclair" en Guadeloupe, je n'ai pas regretté un instant ma vingtaine de Kgs de matos habituel, mes cervicales m'en sont encore reconnaissantes  :D
LabelImage

onaivalf2

Je ne sais pas si cela peut aider, mais en tout cas l'hybride proposé par les forumeurs précédents est une bonne solution (amateur) si on est bien placé, quelques photos en exemples ici https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,272396.0.htmlde Manu Dibango postées il y a quelques temps déjà. Avec un simple Sony NEX 3N et son objectif de base 16-50mm OSS f/3.5 -5.6
Cordialement.

Sebas_

Je partirais plus sur un fixe ouvert qu'un zoom tout ferme... Ca rsique de le degouter...
Un APS-C avec un 50 a pas cher?

LeDoc

Citation de: Sebas_ le Novembre 09, 2017, 15:18:54
Je partirais plus sur un fixe ouvert qu'un zoom tout ferme... Ca rsique de le degouter...
Un APS-C avec un 50 a pas cher?

Oui, par exemple le Canon 100D (voire 200D si le budget suit) avec le 50 f/1.8 stm !

Mais :

Citation de: carpat le Octobre 14, 2017, 21:59:56
Il veut du petit et léger, performant et bon à basse lumière, du fort grossissement(x6 x8...)...

makhno

je vais essayer ce soir,le 50mm1.8 et le 6d,pout tester.
Paix dans le Monde

makhno

Citation de: makhno le Novembre 12, 2017, 15:01:23
je vais essayer ce soir,le 50mm1.8 et le 6d,pout tester.
un peu court,en fait.
Paix dans le Monde

makhno

Citation de: makhno le Novembre 13, 2017, 08:17:47
un peu court,en fait.
c'est moins pratique pour bouger,reculer ou avancer,avantage au 17-50mm...
Paix dans le Monde