Tégénaire forestière...

Démarré par Richard du nord, Septembre 19, 2017, 21:34:53

« précédent - suivant »

Richard du nord

Trouvée sous une écorce d'arbre, au sol !

Je présume que ça se joue entre Tegenaria sylvestris et Eratigena agrestis ?

La voici dans sa toile, sous l'écorce...





6mm de corps







Qu'en pensez-vous ?
Merci

marray

Citation de: Richard du nord le Septembre 19, 2017, 21:34:53
Je présume que ça se joue entre Tegenaria sylvestris et Eratigena agrestis ?
6mm de corps
Effectivement ! Les motifs dorsaux des 2 espèces sont très semblables, mais trop d'éléments plaident pour la première : le micro-milieu, la très petite taille, et surtout les pattes annelées. (Les pattes d'Eratigena agrestis sont unicolores. ( on écrit Tegenaria silvestris).  :)

Richard du nord

Bien d'accord avec toi ! Merci pour la célérité de ta réponse !  ;)

Richard du nord

KvK n'est pas d'accord avec nous... A juste titre je crois... il me propose Histopona torpida que j'ai déjà trouvé en forêt de Soignes !
Effectivement, ses yeux postérieurs sont plus gros que les autres (chez les Tégénaires, ils sont tous de la même taille !) !
ça me semble correct ! Merci Kvk & marray pour cette révision !  ;)

marray

#4
Citation de: Richard du nord le Septembre 25, 2017, 13:47:34
KvK n'est pas d'accord avec nous... A juste titre je crois... il me propose Histopona torpida que j'ai déjà trouvé en forêt de Soignes !
Effectivement, ses yeux postérieurs sont plus gros que les autres (chez les Tégénaires, ils sont tous de la même taille !) !
Je ne peux pas prétendre que KvK se trompe car j'avais aussi pensé à Histopona torpida qui est de petite taille, a aussi les pattes annelées légèrement et présente un dessin dorsal voisin des deux autres, mais ne l'avais finalement pas retenue pour plusieurs raisons: 1) sur la seule image où on peut les voir en vue frontale, les yeux postérieurs ne m'avaient pas paru plus grands (et pas davantage aujourd'hui), alors que chez H.p., les médians surtout, le sont nettement; 2) H. torpida a une large bande médiane très claire sur le prosoma, un peu comme les Pardosa lugubris ou P.saltans, et ici elle ne m'a pas semblé aussi nette; 3, sur une des images où on peut les voir étendues, les pattes I et IV m'ont paru plus longues que chez H. torpida; enfin je n'ai pas pu distinguer les bords latéraux du céphalothorax qui forment deux bandes plus claires chez Histopona. Mais voici bien un cas où, sans avoir la bête sous les yeux et limités à quelques caractères externes, on pourrait discuter très longtemps sans se mettre d'accord.  :)

Richard du nord

Citation de: marray le Septembre 25, 2017, 14:56:36
... on pourrait discuter très longtemps sans se mettre d'accord.  :)...

Effectivement, là, on est d'accord ! Le doute subsiste pour cette bande claire que je trouve quand même naissante sur mes clichés... malheureusement je n'ai pas de meilleur cliché du bloc oculaire... Argh ! J'aurais dû m'en souvenir !!  ;)

Atriplex

Citation de: Richard du nord le Septembre 19, 2017, 21:34:53
Je présume que ça se joue entre Tegenaria sylvestris et Eratigena agrestis ?

Bien sûr, je ne peux pas aider!... :D C'est juste pour m'amuser d'un certain manque d'imagination des arachnologues, qui, pour trouver un nouveau nom de genre, ont joué aux anagrammes: Tegenaria ==> Eratigena ...
Gérard

coval95

Citation de: Atriplex le Septembre 25, 2017, 16:55:15
Bien sûr, je ne peux pas aider!... :D C'est juste pour m'amuser d'un certain manque d'imagination des arachnologues, qui, pour trouver un nouveau nom de genre, ont joué aux anagrammes: Tegenaria ==> Eratigena ...
Yep ! Et j'ai vu aussi, en parcourant la famille des agélénides sur arachno.piwigo, qu'il existe le genre Aterigena :
http://arachno.piwigo.com/index?/category/1430-aterigena_ligurica
:D

Richard du nord

Je suis retourné au même endroit pour y retrouver, au sol, le même genre d'araignée et...









il n'y a pas de doute pour celle-ci... Histopona torpida !  ;)

Richard du nord

Je suis à nouveau retourné au même endroit... Histopona torpida, tégénaire forestière (6,5mm) !