Scléroderme commun ?

Démarré par coval95, Octobre 12, 2017, 00:57:31

« précédent - suivant »

coval95

Bonsoir

J'ai photographié ces champignons dans mon jardin, Val d'Oise, à la mi-août 2010. L'espèce la plus ressemblante que j'aie trouvée dans mon livre est Scleroderma citrinum.
Est-ce bien cela ?

Merci de votre aide.

1. Un premier champignon vu de dessus

coval95

2. Un second champignon vu de profil

coval95

3. Le même vu de dessus

marray

Citation de: coval95 le Octobre 12, 2017, 00:57:31
L'espèce la plus ressemblante que j'aie trouvée dans mon livre est Scleroderma citrinum.
Est-ce bien cela ?
Pas facile de distinguer les Sclérodermes sur photo. Comme ton image date de 2010 tu n'as plus la ressource de faire les vérifications qui auraient permis de confirmer Scleroderma citrinum : une odeur très marquée de laitue et un péridium 3 ou 4 fois plus épais que ceux des autres Slérodermes avec lesquels on pourrait le confondre, notamment le S. verruqueux. Néanmoins, la taille très petite du pseudostipe plaiderait en faveur de S. citrinum

coval95

Citation de: marray le Octobre 12, 2017, 12:38:46
Pas facile de distinguer les Sclérodermes sur photo. Comme ton image date de 2010 tu n'as plus la ressource de faire les vérifications qui auraient permis de confirmer Scleroderma citrinum : une odeur très marquée de laitue et un péridium 3 ou 4 fois plus épais que ceux des autres Slérodermes avec lesquels on pourrait le confondre, notamment le S. verruqueux. Néanmoins, la taille très petite du pseudostipe plaiderait en faveur de S. citrinum
Bonsoir Marcel et merci pour ta réponse.

Je n'ai effectivement pas cette possibilité et, pour dire franchement, je ne me souviens plus de l'endroit exact de mon jardin où se trouvaient ces champignons.  :-[
Je suis allée voir aujourd'hui à tout hasard mais je n'en ai pas vu. Il y a d'autres espèces pour lesquelles j'ouvrirai d'autres fils.

Qu'est-ce que tu appelles péridium, je suppose que c'est la peau du chapeau ?

Je ne sais pas quelles espèces de sclérodermes tu envisages, dans mon livre (G. Essartier et P. Roux, 3ème édition) il y en a trois :

- Pour S. citrinum : "Forme : boule ... à peau épaisse, couverte de nombreuses petites écailles brunes sur fond blanchâtre, crème, brunâtre et jaunissant".
                          "Pied : absent ou très réduit".

- Pour S. verrucosum : "Forme : boule ... rapidement craquelée en verrues plates et irrégulières, brunes à brun bai, laisant peu apparaître le fond brun ochracé."
                               "Pied : en général très développé (souvent aussi long que le champignon est large)..."

- Pour S. areolatum : "Forme : boule ... rapidement craquelée en petites verrues plates (sans relief) et régulières, brunâtres, laissant très largement apparaître le fond pâle, crème ochacé".
                             "Pied : peu développé (1-2 cm)...".

Pour les 3 espèces : odeur faible de caoutchouc. Il n'est pas question d'odeur de laitue.  ???

J'avais préféré S. citrinum à cause de la couleur jaune. Sur la photo du livre, S. areolatum est plus blanc. Mais certains tirent peut-être vers le jaune ("crème ochracé") ? S. verrucosum me semble éliminé à cause de la longueur du pied.

Sur les photos de chaque espèce, il y a un exemplaire coupé en 2 et l'on peut voir que le premier a la peau très épaisse, ce qui correspond sans doute au péridium dont tu parles. Si tu penses qu'on ne peut pas trancher entre le premier et le troisième, je devrai patienter jusqu'à ce qu'il y en ait de nouveau dans mon jardin et alors je devrai me rappeler qu'il faut le couper en deux pour voir l'épaisseur du péridium.  ;)

PS as-tu d'autres espèces de scléroderme en vue ?

psbez

Bonjour, voici une photo de Scléroderme ( vulgaire ? ) que j'ai prise, il y a 4 jours, dans une jeune et nouvelle plantation de pins dans l'Eure. Pour l'échelle : mon couteau Laguiole fait 13cm. J'ai été surpris par le poids élevé de ce champignon, ainsi que par sa couleur noire à la coupe..

marray

Citation de: coval95 le Octobre 13, 2017, 00:01:30
Pour les 3 espèces : odeur faible de caoutchouc. Il n'est pas question d'odeur de laitue.  ???
Oui, on ne trouve pas cette observation dans les livres, mais j'aurais dû préciser qu'elle me rappelle beaucoup plus l'odeur très caractéristique de la Laitue vireuse que celle du caoutchouc ou l'odeur métallique indiquée dans certain ouvrages.

Citation de: coval95 le Octobre 13, 2017, 00:01:30
il y a un exemplaire coupé en 2 et l'on peut voir que le premier a la peau très épaisse, ce qui correspond sans doute au péridium dont tu parles.
C'est bien cela. Voir l'image jointe (prise de celle de psbez).

Citation de: coval95 le Octobre 13, 2017, 00:01:30
Si tu penses qu'on ne peut pas trancher entre le premier et le troisième, je devrai patienter jusqu'à ce qu'il y en ait de nouveau dans mon jardin et alors je devrai me rappeler qu'il faut le couper en deux pour voir l'épaisseur du péridium;)
Hélas oui. Une épaisseur d'environ 4 mm te permettra de trancher en faveur de S. citrinum et, si le péridium n'a qu'une épaisseur d'un mm tu sépareras les deux autres par la couleur de ce péridium (voir la photo que j'annexe au présent post.)  ;)

Citation de: coval95 le Octobre 13, 2017, 00:01:30
PS as-tu d'autres espèces de scléroderme en vue ?
Je pense que seuls S. verrucosum et S. areolatum peuvent poser un problème de distinction à vue. S. cepa est bien différent

coval95

Merci à vous deux pour vos interventions intéressantes.  :)

coval95

Citation de: marray le Octobre 13, 2017, 11:30:33
Oui, on ne trouve pas cette observation dans les livres, mais j'aurais dû préciser qu'elle me rappelle beaucoup plus l'odeur très caractéristique de la Laitue vireuse que celle du caoutchouc ou l'odeur métallique indiquée dans certain ouvrages.
Tu en as de bonnes, je ne connais pas la laitue vireuse, alors son odeur...  :D

Citation de: marray le Octobre 13, 2017, 11:30:33
C'est bien cela. Voir l'image jointe (prise de celle de psbez).
Hélas oui. Une épaisseur d'environ 4 mm te permettra de trancher en faveur de S. citrinum et, si le péridium n'a qu'une épaisseur d'un mm tu sépareras les deux autres par la couleur de ce péridium (voir la photo que j'annexe au présent post.)  ;)
Je pense que seuls S. verrucosum et S. areolatum peuvent poser un problème de distinction à vue. S. cepa est bien différent
Donc ce sera Sclerodermum sp. pour cette fois.  :-\

Et puisque psbez en a trouvé récemment, je vais encore chercher dans mon jardin (ça devait être sous mes noisetiers, je vois des vieilles noisettes sur certaines photos, mais c'est là que j'ai regardé hier, sans succès), on ne sait jamais.
Mais ceux de ma photo ont été pris un 16 août...

coval95

A tout hasard je poste d'autres vues extraites d'une photo que j'avais laissée de côté à cause de son manque de netteté. Je ne sais pas si l'on peut en tirer quelque chose, certains champignons étaient fendus naturellement.

4. Vue générale

coval95

5. Crop 100% (je n'aurai pas plus de détail)

coval95

6. Autre crop 100%, désolée pour la mauvaise qualité d'image