D700 - obscolescence programmée ou argument de vente

Démarré par jeromempl, Octobre 14, 2017, 17:40:54

« précédent - suivant »

Calli

Citation de: stratojs le Octobre 30, 2017, 00:25:43
...  Il y a peut-être une légère différence entre certains appareils non réparables 6 mois après leurs fabrications, et d'autres comme le F3,
pour lequel on ne trouve plus de pièces 17 ans après l'arrêt de fabrication et 37 ans après son introduction sur le marché.
Mébon, certains aiment à parler de théorie du complot, probablement faute d'arguments factuels?..

Entièrement d'accord !

Jean-tech

C'est quand même un sacré appareil le D700. J'ai du Leica pour le plaisir et du Sony pour les voyages (moins d'incombrement), mais dès qu'il faut absolument assurer je sors mon D700 qui sait tout faire avec un flash Nikon adapté sans trop chercher dans les menus!

Hier il me fallait absoluement une photo passeport le soir même. Le D700 avec un 85 1.8 (à F2), un trepied, un écran de projection comme reflecteur, et un flash déporté controlé par le flash interne du D700 m'a sorti, sans chichis, un auto-portrait dont je suis assez fier mais qui ment honteusement sur mon age! Aucun de mes autres appareils n'aurait pu le faire.

C'est très solide et fiable, je l'ai acheté neuf quand Nikon l'a introduit, il est tombé sur le bitume une fois mais sans probleme et je n'ai jamais eu à le faire réparerer ni même de changer d'accu. Je vais le garder!    
A la recherche de la qualité

Buzzz

Citation de: Calli le Octobre 29, 2017, 14:28:00
Permettez-moi d'émettre un avis fort différent. Un F3, c'est très solide, mais pas un D700.
Pour ne pas gêner les ventes du D3, le D700 présente quatre faiblesses.
Le flash intégré, en plastique mince, tellement fragile qu'il ne faut pas le fermer trop fort.
L'écran supérieur, en plastique.
L'écran arrière, en plastique, alors qu'un compact comme le S120 a un écran en verre.
La trappe de la carte CF, en plastique très mince. Le moindre choc enfonce les contacts du lecteur de carte. Résultat : 2 mois d'immobilisation au SAV et 300 € facturés, alors qu'un changement de lecteur de cartes sur un ordinateur coûte 30 €.
Tout cela est sans doute vrai en théorie mais mon D700 acheté neuf fin 2008 (et utilisé comme boîtier principal jusque mi-2016) n'a connu aucun des problèmes mentionnés, et pourtant j'ai pas mal baroudé avec sur 4 continents différents... A relativiser, donc.

Buzzz

Verso92

Citation de: Buzzz le Décembre 12, 2017, 10:32:23
Tout cela est sans doute vrai en théorie mais mon D700 acheté neuf fin 2008 (et utilisé comme boîtier principal jusque mi-2016) n'a connu aucun des problèmes mentionnés, et pourtant j'ai pas mal baroudé avec sur 4 continents différents... A relativiser, donc.

Buzzz

De toute façon, le F3 a aussi ses faiblesses...

stratojs

... qui n'en a pas?!! Certains ont même un penchant pour certaine faiblesse!..  :D

kochka

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2017, 10:36:14
De toute façon, le F3 a aussi ses faiblesses...
Qui sont apparues surtout après la sortie du 801  ;)
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Décembre 12, 2017, 14:38:34
Qui sont apparues surtout après la sortie du 801  ;)

En ce qui me concerne, le F3HP a rejoint mon fourre-tout après le F801...

barberaz

Citation de: jeromempl le Octobre 14, 2017, 17:40:54
Bonjour.
Petit Histoire dans une boutique Parisienne (spé dans la photo).
En voyant mon D700, le vendeur m'informque que mon appareil ne sera plus réaparable à partir de mi 2018 et qu'il serait bon que je pense à le faire évoluer.
Je l'aime bien mon D700. Mais si il n'est plus réparable....
Qu'en pensez vous ?
Merci
Jérôme

Plus réparable pour eux, mais j'imagine que les réparateurs indépendants sauront y remédier.

Et ceci au passage n'a rien à voir avec l'obscolescence programmée.

kochka

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2017, 17:29:08
En ce qui me concerne, le F3HP a rejoint mon fourre-tout après le F801...
Le mien, un HP aussi, est reparti à la sortie du 801.
En réalité j'étais parti sur un F4, qui n'arrivait pas, et j'ai pris le 801 en me disant que je le revendrai au retour de voyage un fois le F4 arrivé.
Le 801 était si bien, que je n'ai jamais pris de F4 et que le 801 a duré jusqu'à la sortie du F5.
Technophile Père Siffleur

titisteph

CitationPlus réparable pour eux, mais j'imagine que les réparateurs indépendants sauront y remédier.

J'allais l'écrire. Il n'y a pas que le SAV Nikon, dans la vie. D'ailleurs, j'évite absolument d'avoir affaire à eux, sauf si le matériel est encore sous garantie.

Buzzz

Citation de: Patton le Octobre 29, 2017, 16:05:55
C"était aprés avoir changé la carte SD ?  ;) ;)
C'est peut être ça le problème : fallait pas tout péter pour essayer de mettre une SD, car le D200 ne prend que des CF (le mien en tout cas  :o)...

:) :) ;)

Buzzz

Franciscus Corvinus

Citation de: Calli le Octobre 29, 2017, 14:28:00
Permettez-moi d'émettre un avis fort différent. Un F3, c'est très solide, mais pas un D700.
Pour ne pas gêner les ventes du D3, le D700 présente quatre faiblesses.
Le flash intégré, en plastique mince, tellement fragile qu'il ne faut pas le fermer trop fort.
L'écran supérieur, en plastique.
L'écran arrière, en plastique, alors qu'un compact comme le S120 a un écran en verre.
La trappe de la carte CF, en plastique très mince. Le moindre choc enfonce les contacts du lecteur de carte. Résultat : 2 mois d'immobilisation au SAV et 300 € facturés, alors qu'un changement de lecteur de cartes sur un ordinateur coûte 30 €.
N'ayant pas de F3, je ne peux pas commenter. Mais mon D700, qui a 9 ans, n'a jamais eu aucun de ces problemes. Par contre il a fait une chute de 3m sur du marbre et s'est fendu. Il a fallu remplacer la semelle. Scandaleux. ;)

Calli

 ;D J'ai eu une basket qui est tombée de plusieurs mètres et il n'y a pas eu besoin de remplacer la semelle.  ;D

JMS

Citation de: Calli le Décembre 17, 2017, 20:17:13
;D J'ai eu une basket qui est tombée de plusieurs mètres et il n'y a pas eu besoin de remplacer la semelle.  ;D

Et un ballon de basket, c'est pire : en tombant par terre il a fini par casser le lustre en cristal au plafond  ;D ;D ;D

yorys

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 17, 2017, 00:17:00
N'ayant pas de F3, je ne peux pas commenter. Mais mon D700, qui a 9 ans, n'a jamais eu aucun de ces problemes. Par contre il a fait une chute de 3m sur du marbre et s'est fendu. Il a fallu remplacer la semelle. Scandaleux. ;)

Le D700... ce dinosaure, cette machine à mythes !  ;D

Tout dépend de l'utilisation que tu en as : si tu t'en sers 2H par mois ce n'est pas franchement étonnant...

Il y a quelque temps j'ai eu un échange avec un autre fan de son D700, qui m'expliquait que c'était un FX et qu'il était supérieur au D500 DX que j'avais ce jour là... quand je lui ai dit que j'en avais assez longtemps possédé un, que j'avais un D800 et que le D500 dans l'usage du jour (petit reportage) était ce que je préférait. Le mec a botté direct en touche, m'expliquant que pour lui c'était (financièrement) soit le D700, soit un D6XX soit un DX 7XXX ou même 5XXX.

Je me suis alors dit que, forcément, vu l'ergonomie et la robustesse du matos Nikon pro je comprends mieux ceux qui s'accrochent à leur d700 en l'encensant... malgré ses faiblesses comparées au matos actuel...

(Et c'est, au fond, tout à fait légitime !)

8)

Col Hanzaplast

Citation de: barberaz le Décembre 12, 2017, 17:46:23Plus réparable pour eux, mais j'imagine que les réparateurs indépendants sauront y remédier.

J'ai quand même un doute sur les possibilités pour les indépendants de réparer les boitiers numériques.
Je vois mal le gus sortir un analyseur logique 64 voies de sous le comptoir.

Dire que mon Nikon FA a eu droit à un changement de carte mère comme un vulgaire ordino  :D
Onc Roro ne s'était pas trompé en le baptisant de cybernétique...

PMT Photograhies

En tous cas il fait encore de chouettes photos à 6400 isos, je l'ai vérifié hier à une expo sur le graffiti à Fourvière (Lyon).

Par contre ce qui m'a impressionné même si j'aime le son qu'il fait : un visiteur prenait des photos avec un Canon qui était quadiment silencieux comparé au D700 avec lequel on a l'impression de tirer un coup de fusil !
Ici et ailleurs - Photographie

Verso92

Citation de: yorys le Décembre 17, 2017, 22:02:42
Il y a quelque temps j'ai eu un échange avec un autre fan de son D700, qui m'expliquait que c'était un FX et qu'il était supérieur au D500 DX que j'avais ce jour là...

Et il n'avait pas tort.

yorys

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2017, 08:20:24
Et il n'avait pas tort.

Mébiensur !

Toujours dans la nuance mon cher Verso, et je suppose que tu as longuement utilisé un D500 pour affirmer cela avec autant de conviction !

;D

(pas la peine de me répondre que c'est une évidence... plus gros capteur... blablabla... enfin sauf si ça te fait vraiment plaisir bien sûr !)

kochka

Citation de: yorys le Décembre 17, 2017, 22:02:42
Le D700... ce dinosaure, cette machine à mythes !  ;D

Tout dépend de l'utilisation que tu en as : si tu t'en sers 2H par mois ce n'est pas franchement étonnant...

Il y a quelque temps j'ai eu un échange avec un autre fan de son D700, qui m'expliquait que c'était un FX et qu'il était supérieur au D500 DX que j'avais ce jour là...  8)
Lorsque l'on ne précise pas pour quelle utilisation, on peut affirmer n"importe quoi. Y compris  qu'un téléphone est supérieur à un D5, en oubliant de préciser que c'est pour porter lors de son propre mariage, avec un smoking
Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: kochka le Décembre 18, 2017, 15:42:22

Lorsque l'on ne précise pas pour quelle utilisation, on peut affirmer n"importe quoi. Y compris  qu'un téléphone est supérieur à un D5, en oubliant de préciser que c'est pour porter lors de son propre mariage, avec un smoking

Je ne sais pas très bien comment prendre ton commentaire...

S'il porte sur l'affirmation de Corvinus je suis d'accord : si on utilise très peu un appareil photo numérique : normal qu'il dure longtemps !

S'il porte sur mon intervention, je t'invite à la relire, parce que j'ai précisé quelle était notre utilisation ce jour là.

Cordialement,

kochka

Citation de: yorys le Décembre 18, 2017, 16:04:51
Je ne sais pas très bien comment prendre ton commentaire...

S'il porte sur l'affirmation de Corvinus je suis d'accord : si on utilise très peu un appareil photo numérique : normal qu'il dure longtemps !

S'il porte sur mon intervention, je t'invite à la relire, parce que j'ai précisé quelle était notre utilisation ce jour là.

Cordialement,
Aurais-je du écrire en exergue  : +1 ?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: yorys le Décembre 18, 2017, 11:20:57
Mébiensur !

Toujours dans la nuance mon cher Verso, et je suppose que tu as longuement utilisé un D500 pour affirmer cela avec autant de conviction !

;D

(pas la peine de me répondre que c'est une évidence... plus gros capteur... blablabla... enfin sauf si ça te fait vraiment plaisir bien sûr !)

Va essayer de convaincre un utilisateur de Blad (par exemple), même un peu ancien, qu'un D850 est meilleur...

Tu risques, au mieux, d'avoir en retour un sourire poli.

stratojs

L'utilisation du qualificatif meilleur me surprendra toujours à propos de formats différents, comme si une botte de radis était meilleur qu'une botte de carottes...

Michel

Citation de: jeromempl le Octobre 14, 2017, 17:45:01
J'évoluerais bien vers un D800.
Mais si dans 2 ans, il n'est plus réparable, c'est un mauvais achat.
Merci
Jérôme
C'est ce que j'ai fait et finalement la différence n'est pas terrible vu que le D800 a quelques soucis en vitesse lente. Il est préférable de passer à un autre modèle en fonction du porte monnaie, D610 ou D810. J'ai conservé mon D700 en plus du D800.