AF du 85 1.2 I vs II : mythbuster

Démarré par livartow, Octobre 17, 2017, 17:37:19

« précédent - suivant »

livartow

Hello !

Bon, peut être que cela va vous paraitre bizarre, mais après une longue série de tests, je peux vous affirmer que sur toute la gamme des boitiers canon hors 1D, la rapidité de l'autofocus du 85 1.2 I est absolument identique à celle du 85 1.2 II. Niveau précision c'est du kif kif bourricot... et niveau précision de la bague de mise au point c'est un bel avantage pour le modèle 2.

Sur 1D par contre, les 50% de rapidité en plus annoncés sont bel et bien là (l'aller/retour se fait en 1.6s au lieu de 2.1s). Mais comme une majorité des photographes sont du genre 5D, 6D ou boitiers semi-pro argentique, je trouve ça dommage que canon fasse de fausses déclarations.

Niveau résistance au flare (autre point vanté sur le modèle II), pas vu de différence notable non plus (à tester un peu plus en profondeur). La correction auto de la luminosité in-boitier n'existe pas sur le modèle I mais une fois les deux sur off ou sur le derawtiseur, la qualité optique est vraiment identique (ça on s'en doute sachant que la formule n'a pas changé). Par contre la teinte globale du modèle II est plus neutre ce qui est plus agréable en effet.

Ne pas trop prendre les propos de canon comme argent comptant donc.

Avez vous expérimenté les mêmes différences ?

alexandret

Bonjour,

J'ai le I, acheté au moment de la sortie du II. J'avais comparé à l'époque avec le II sur un Eos 5 et un 1n, et l'AF de la V1 me suffisait largement. La qualité de la V1 est impressionnante, et pas vu de différence avec la V2 en argentique.

En numérique (sur un 5dmk2), il passait très bien. Le magasin où j'ai acheté le boitier me disait que le V1 a un peu plus d'aberration chromatique à pleine ouverture. Ca ne m'a jamais particulièrement, mais il faut dire que faire une photo à PO avec cette optique donne un rendu très typé.

livartow

Citation de: alexandret le Octobre 17, 2017, 20:57:12
Bonjour,

J'ai le I, acheté au moment de la sortie du II. J'avais comparé à l'époque avec le II sur un Eos 5 et un 1n, et l'AF de la V1 me suffisait largement. La qualité de la V1 est impressionnante, et pas vu de différence avec la V2 en argentique.

En numérique (sur un 5dmk2), il passait très bien. Le magasin où j'ai acheté le boitier me disait que le V1 a un peu plus d'aberration chromatique à pleine ouverture. Ca ne m'a jamais particulièrement, mais il faut dire que faire une photo à PO avec cette optique donne un rendu très typé.
Je te comprends totalement. La différence entre 1 et 2 est vraiment insignifiante. Les deux sont excellents pour ce qu'ils sont : des machines à produire du rendu. Pour le plus d'aberrations je pense que c'est plus de l'ordre des variations entres exemplaires (donc leur v1 etait moins bonne sur ce point) car je n'ai pas remarqué ce défaut (et il semblerai que ça soit aussi le cas pour le test de the-digital-picture).

Globo

Je possède et utilise régulièrement le I sur mon 5D II. Je l'ai acheté quelques mois avant la sortie du II.

Je n'ai effectivement pas noté de changement au niveau de l'AF avec la version II que j'ai eu l'occasion de monter dessus.
Vitesse similaire et précision de l'AF excellente, que ce soit l'a V I ou la V II.

Au niveau de la qualité optique, je n'ai observé aucune différence. Tout ça sur le EOS 1N argentique et EOS 5D2.

L'ancêtre en version FD est était connu pour être également excellent (ça je n'ai pas eu).
Globo

newworld666

Citation de: Globo le Octobre 18, 2017, 11:02:59
L'ancêtre en version FD est était connu pour être également excellent (ça je n'ai pas eu).


ça j'ai et utilisé 20 ans avec un Canon A1... et après utilisé quelque temps sur des Sony NEX .. il est excellent mais reste sans AF  ;D.

Il reste que je n'ai jamais pu mettre en évidence une quelconque supériorité de la version FD par la version EF 85L1.2II même à PO où la version FD a très peu ou pas d'AC, mais le 85L1.2II avec ses AC depuis 10 ans ne me pose pas de problème avec dxo ou ACR pour être corrigé.

Autrement, le 85L1.2II est la seul optique qui accroche aussi facilement en très faible luminosité avec les série 1D (1DIII et 1DX en ce qui me concerne) et bien mieux que toute ma branlée de série L dont le 300L2.8ISII ou de sigma (14, 24, 105).
Canon A1 + FD 85L1.2