tournée des marais

Démarré par Berzou, Octobre 17, 2017, 09:22:21

« précédent - suivant »

Berzou

#275
2019 05  et 06  à identifier  - fil d'identification ouvert ici https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,295839.0.html

ben voila : des linottes mélodieuses que je n'avais pas reconnues


Berzou

#276
2019 07   une rousserolle (mais laquelle?)
et je garderai la suite pour demain ;)

Xavier Corteel

Rousserolle effarvatte pour la dernière et Linotte mélodieuse femelle pour les deux précédentes. Bravo pour l'ensemble.
Curieux de Nature

Berzou


jmr87

Ces images sont un vrai régal! Bravo Bernard.

Berzou

Citation de: Stepbystep le Mai 02, 2019, 13:03:18
Jolies prises de passereaux que je n'ai pas encore fait pour la plupart. Juste un petit regret, mais je sais que ce n'est pas facile et qu'il faut parfois de la chance, c'est que certains oiseaux sont trop noyés dans leur environnement (Bruant et linotte par exemple). Affût ou billebaude ?
Merci de ton commentaire
Ben oui, ils sont minuscules et déjà cropes plus que je ne voudrai
Et il ne faisait pas très beau,  mes images de l'an passé sur le même site étaient meilleures à cet égard
Car les passereaux se perchaient sur des arbustes bien placés
Mais moins variées https://flic.kr/s/aHsmfrsv86
Citation de: jmr87 le Mai 02, 2019, 15:22:58
Ces images sont un vrai régal! Bravo Bernard.
Merci Jmr


Berzou

2019 08 une autre phragmite qui chante de bon coeur ( et celle là se détache bien du fond  ;))

et 2019 09 une autre linotte mélodieuse mâle, dans les ronces cette fois


Berzou

et 2109 10 la seule gorge bleue présentable de la journée  (j'en ai vu quelques unes le matin puis plus personne... ??? )

Berzou

la phragmite a une vol répétitif et prévisible (parfois) alors on peut s'essayer à la prendre en vol 8) :P  (je ne suis pas satisfait de ces photos mais c'est tout ce que j'ai pu avoir)
2019 11 et 12

Berzou

2019 13 phragmite dans les roseaux

et 2019 14  en vol entre les roseaux

Seb65

J'aime particulièrement la rousserolle et le phragmite posés ! Je trouve que les tiges des "phragmites" environnantes, par l'alternance de parties floues, puis nettes, apportent un côté graphique valorisant pour la photo...sans parler du côté mystère et profondeur des marais, qu'elles lui confèrent ! Très sympa également la linotte sur le roncier ainsi que la gorgebleue !  :)

Berzou

Merci Seb, oui dans les roseaux le coté graphique est sympa quand on arrive à profiter d'un petit cout de vent qui écarte les roseaux pour entrevoir l'oiseau presque entier
et arriver à faire la map en autofocus...

beaucoup de ratés bien sur car le vent est fripon comme dirait Brassens

Citation de: Stepbystep le Mai 02, 2019, 13:03:18
...
Affût ou billebaude ?

je me rend compte que je n'ai pas répondu à cette question

c'est de la billebaude postée ;D

le site de la roselière du pont de Normandie est très accessible, il y a une passerelle de bois qui traverse et surplombe légèrement la roselière,
on peut apercevoir sur cette photo https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,276518.msg6975487.html#msg6975487

on peut se poster ou déambuler en espérant qu'un oiseau se pose à proximité et émerge des roseaux

un peut plus loin il y a des sentiers dans la roselière, et même au bord de la roselière coté parking on peut apercevoir les phragmites et rousseroles à portée ou en limite de portée de photo et il faut passer entre les tiges des roseaux


robsou

Dans ces trois dernières séries, j'apprécie particulièrement les images de la Rousserolle effarvatte, de la Gorgebleue et de la phragmite dans les roseaux !

Robert

Berzou

Oui c'est la Réserve Naturelle de l'Estuaire de la Seine  http://www.maisondelestuaire.org
Non il n'y a pas d'observatoire sur la roselière mais il y en a ailleurs, je ne connais pas les autres sites de la réserve


Aubertin

Phragmite, rousserolle et gorgebleue sont vraiment très agréable avec des décors et lumière qui vont bien

BLESL

Pour moi, ce sera phragmite dans les roseaux et linotte mélodieuse gorge déployée.
Merci pour le partage, photos et spot !

photographe33

Une roselière bien garnie, bravo pour ces dernières prises
Ces oiseaux ne semblent pas très craintifs car tes photos indiquent une distance de 10/15 m alors que tes commentaires semblent montrer une billebaude plutôt que de l'affut
Amicalement, Jean claude

Berzou

Merci Robert, StepbyStep, Aubertin, BLESL, Photographe33

oui ils sont dans cette période ou ils chantent et se montrent, du coup ils sont moins craintifs qu'à l'accoutumée, ils sont la pour se faire voir et se faire entendre

encore une phragmite perchée avant de passer aux marais suivants (j'ai engrangé quelques photos cette semaine ;) )

2019 15

Berzou

En route vers le sud ouest j'ai fait une escale en Brenne

la Brenne est sinistrée cette année par manque d'eau, mais il reste quelques étangs bien pourvus

ici les Essarts ( juste aprés l'étang de la Sous qui est toujours à sec)

les grèbes à cou noir s'approchent régulièrement de l'observatoire... qui est à 650 m du parking

je n'ai pas choisi la météo, et la lumière est un peu triste

2019 16 et 17


Berzou

#294
2019 18 et 19

Berzou

20 et 21


Berzou

22 allez encore une des grèbes parce que je la trouve amusante

je vous passe les mouettes très nombreuses, les fuligules milouins et morillons que la lumière terne ne m'a pas permis de mettre en valeur

j'ai parait il raté une nette rousse d'un quart d'heure...

et on trouve des passereaux sympathiques sur le chemin d'accès à l'étang

22

Berzou

un peu plus loin à la maison de la nature et de la réserve il y a un observatoire très fréquenté, et pour cause, à proximité d'une héronnière

(attention fermé l'après midi à partir de 12H30 et fermé le mardi)

23 le bihoreau fait sa cueillette pour garnir son nid

Berzou

le garde bœuf pointe son bec de temps à autre pour la même raison

23 24   c'est un équilibriste averti

Charly 84

Une belle MAJ, préférence pour le garde-boeuf  :)