tournée des marais

Démarré par Berzou, Octobre 17, 2017, 09:22:21

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Je ferais bien un peu d'élagage... Un plus pour la 118, plus épurée a mes yeux
Denis ;)

Berzou

Voilà une série qui n'a pas besoin d'élagage  ;) ;)  (AMHA)
au Pont de Normandie

deux vues d'une même gorge bleue, au gré du vent (et du placement du photographe), choisissez le fond que vous préférez  (cliquable pour voir le HQ sur flcikR)

119

DSC_7674_DxO_pn - Gorgebleue à miroir - Luscinia svecica - Bluethroat
by Berzou, sur Flickr

120

DSC_7683_DxO_pn - Gorgebleue à miroir - Luscinia svecica - Bluethroat
by Berzou, sur Flickr

121
Linotte mélodieuse


DSC_7697_DxO-1 - Linotte mélodieuse - Linaria cannabina - Common Linnet
by Berzou, sur Flickr

et pour la petite histoire, une gorge bleue en vol, mais qui manquait de lumière...
122

Berzou

123 un pouillot véloce


DSC_7539_DxO - Pouillot véloce
by Berzou, sur Flickr

et une vue du site, la roselière ou l'on traque la panure à moustache (j'en ai vu, mais pas encore réussi à la photographier)
124

Seb65

La 120, quoiqu'un poil saturée, est superbe ! Et bagué en plus le volatile ! Bravo Berzou !

Clic-Clac 51

Là...je t'envie une image...mais laquelle a ton avis...bien sûr la 119.
Le bokeh est très agréable avec toutes ces nuances du au végétaux et en plus il est bien doux. Allez juste histoire de chipoter, tout comme Séb, je ressens un peu de saturation
Ceci-dit...bravo une très belle prise.

J'ajouterais bien volontiers la 123...de la netteté ou il faut, du flou sur les ailes pour le mouvement et cette transparence sur l'aile finit le tableau...bravo
Maintenant un p'tit regret...cette branche qui barre la tête

Merci de partager

Denis ;)

Rollpap

Tes Gorge bleues chantants sonts magnifiques...
J'en rêve...
Bravo !

Berzou

Merci Seb, c'est vrai j'ai un peu tendance à pousser la saturation... il faudrait aussi que j'étalonne mon écran...

Mais Cliclac, si tu m'envie une photo, j'en suis tout retourné...

OUI Rollpap, eh bien la moisson d'aujourd'hui n'est pas en reste, mais je vous les montrerai plus tard car aujourd'hui j'ai approché le saint graal :

la panure à Moustache, ma première, vraiment croppée mais lisible,
sur une journée d'attente sur le site, en pestant contre le vent qui agitait les roseaux, pour une fois qu'on avait du soleil, j'ai eu trois secondes pour déclencher ::) ::)
125

DSC_8261_DxO - Panure à moustaches - Panurus biarmicus - Bearded Reedling
by Berzou, sur Flickr

Seb65

Jolie prise d'un oiseau que je n'ai vu qu'une seule fois en Vendée ! Bravo Berzou !

bleausard

- encore de belles pdv !

- le gorge bleu est magnifique ! :)
canon 7Dmk2, sony A7II - A6000

Jo Laudois

Bravo pour cette gorge bleue (119) sans oublier la panure.
Amicalement, Jo.

Berzou

Merci Seb, Bleausard, Jo,

en fait les gorges bleues étaient deux, car parait ils, elles vivent en couple, en tout cas la plupart des aperçues, elles étaient à deux

mais madame (je suppose) était plutôt cachée par les roseaux

125 bis ( la même photo cadrée plus large)

Berzou

Aprés cette panure, j'ai encore tenu bon et surveillé les lieux avec ténacité, j'ai bien cru qu'un moment de grâce était arrivé quand deux panures se sont rapprochées de moi, et se sont posées dans les roseau à moins de 5 metres,

mais le shoot n'a donné que cela et encore c'est au développement que j'ai constaté qu'il y avait une trace de panure sur la photo

( je la pose juste pour vous permettre d'imaginer ce que j'aurai pu avoir comme image si le cadrage avait été bon, mais avec des si.... :P :P :P)

j'aimerai bien avoir un jour une vue latérale car elles ont très belles de coté aussi

126


supnat50339

Magnifique gorgebleue ! Bravo Berzou.

Berzou

#188
Citation de: supnat50339 le Avril 07, 2018, 21:11:51
Magnifique gorgebleue ! Bravo Berzou.
Merci Supnat
Que diras tu de celle ci ?
Revenons aux images présentables, je disais que la gorge bleue (la même me semble-t-il que lundi dernier, au même endroit) s'est montrée sous ses meilleurs atours

3 photos cliquables pour voir le + avec la loupe flickr  (on peut lira la bague sur les 3 photos)

127 profil droit cette fois

DSC_7997_DxO - Gorgebleue à miroir - Luscinia svecica - Bluethroat
by Berzou, sur Flickr

128 ébouriffée façon yéyé

DSC_7983_DxO - Gorgebleue à miroir - Luscinia svecica - Bluethroat
by Berzou, sur Flickr

129 gorge déployée (mais sans miroir visible)
Nikon D7200 / 150-600mm f/5-6.3   ƒ/9.0  465.8 mm 1/1000s  800 ISO

DSC_7980_DxO - Gorgebleue à miroir - Luscinia svecica - Bluethroat
by Berzou, sur Flickr

et un peu plus tard, l'envol (mais la lumière n'est pas aussi belle)
130

Berzou

un autre envol acrobatique ( le développement aussi a été acrobatique car la tête s'est retrouvée à l'ombre)

131

Berzou

et un bruant des roseaux qui pour une fois a mérité son nom,

132


f 1.4

Il est beau ce gorge-bleue. J'aime beaucoup la 128 et la 129. :)

Nemrod63

un bel oiseau et des images que je t'envie!

papytos

De très belles images, qui rendent bien compte de la situation et de l'encombrement de certains sites habituels de certaines espèces !
Cordialement. Jean-Pierre.

Roland Ripoll

Belle série sur le gorgebleue ! Bravo !
Etre simple pour être vrai

supnat50339

Bonjour Berzou,
La suite de la série est pareillement superbe. J'ai un petit plus pour la 129...
Les oiseaux sont vraiment beaux et la qualité des images est irréprochable. Je n'y arrive pas encore avec le d500...
Amicalement. Alain. :)

Berzou

#196
Merci f1.4, Nemrod,  Papytos, Rolland et Supnat

J'en suis tout esbaudi moi même,  je n'avais encore jamais atteint ce niveau de piqué et qualité d'image,
Dont je livre les clefs à votre réflexion. ..

J'ai l'habitude de me limiter à 500 mm sur le tamron 150 600, et fermer légèrement,  il paraît que sur APSC, c'est recommandé
Et j'utilise le mode manuel en auto iso. J'adapte la vitesse de 1/1000 à 1/2000 selon sujet et condition, parfois moins sur pied, je ferme à f/7 voir plus quand je peux
AF continu sur collimateur central - rarement déporté - je recadre en général ma photo en post traitement
Je compense l'exposition selon besoin, mais ce n'était pas nécessaire
Ce qui est nouveau :
1)sur mon d7200, J'ai arrêté la rafale haute vitesse 6 images par seconds, dont je soupçonne quelques vibrations parasites et un risque très élevé de tâches grasses sur le capteur
J'ai opté pour la rafale moyenne vitesse que j'ai réglée au max soit 5 images par secondes
2) j'ai fermé un peu plus cad à f/9,  même si ça fait monter les iso à 800 comme dans le cas présent
3) J'ai utilisé le pied et j'ai oublié d'arrêter le stabilisateur (Vérifié dans les exifs Vibration Reduction - On), mais, la aussi il me semble que la vitesse 5i/s est plus compatible avec le stabilisateur, d'autant plus que l APN prends le temps de vérifier la MAP - priorité MAP)
4) la lumière du matin et l'angle de prise de vue étaient très belle et favorables
5) le sujet est quand même assez facile, la gorge bleue une fois postée pour chanter, ne s'envole pas tout de suite

Je développe avec dxo photo Lab,  ca aide bien aussi, les réglages locaux c'est vraiment utile...mais dans le cas présent il n'y avait pas grand chose à regler en post traitemetn, à part le re cadrage

Je me suis empressé d inaugurer ma nouvelle imprimante et de tirer ces photos en A4.

A plus pour vérifier ajuster ma méthode au gré des lumières et des sujets du printemps

Berzou

un vol de spatules, dans un ciel typique de la Normandie  >:D
133

Aubertin

Je me fais bien plaisir quand j'ouvre ce fil et là la série 127, 128 129 est superbe.

Clic-Clac 51

Tout comme Thierry, je suis sous le charme des images 127-128 et 129
Bravo...de bien belles réalisations
Denis ;)