tournée des marais

Démarré par Berzou, Octobre 17, 2017, 09:22:21

« précédent - suivant »

Caloux

Les vues et les espèces s'étoffent au fil...du fil.
Amitiés. Pascal

Seb65

120, 125, 131 et 138 sont vraiment de très belles images ! Bravo à toi !  :)

Mex (alias Jmc)

C'est vraie que la série Panures à moustaches est réussi bravo!!
Jean mi

Berzou

Merci Daniel, Denis, Henri, JPM, André, Caloux, Seb et Mex

je vois que je n'ai pas fait l'aller retour en Normandie pour rien :D :D

un matinée ou je me suis régalé

voici encore une gorge bleue toute mouillée qui s'est permis de faire sa toilette devant moi

140 et 141  moins nickel, la map doit être un peu perturbée par les herbes, et elle est en léger contrejour... mais elle me plait quand même
et la scène a duré une bonne minute

Berzou

#504
les linottes mélodieuses sont toujours là et me surveillent du coin de l'oeil, plutôt farouches en ce moment me semble-t-il

142 Papa veille au grain  et 143 les jeunes de l'année découvrent le monde


Berzou

et les prédateurs rodent sur la roselière

144 le busard des roseaux (me semble t il) apercu sur fond de port de Honfleur de l'autre coté de la Baie de Seine

  et 145 la buse (je pense) a choppé un mulot

Henrid

Je penche pour un faucon et non une buse...
Henri

atino

Bonjour

140,141 rousserolle (probablement effarvatte) et non gorgebleue
145 faucon crécerelle et non buse

Amicalement
Denis

jmr87

De bien belles rencontres!

urka

Citation de: Berzou le Juillet 17, 2019, 06:43:02

voici encore une gorge bleue toute mouillée qui s'est permis de faire sa toilette devant moi

Voyeur!!! :D
Elles sont"marrantes" et superbes ces 2 images , surtout la seconde!
André.

Berzou

Merci Henri et Denis

ok pour un faucon crécerelle puisque vous le dites, il m'avait semblé rondouillard pour un faucon, mais c'est surement un effet de l'angle de vue

et ok aussi pour une rousserolle, dans cet état, je ne suis pas capable de l'identifier, je m'étais fié un peu ) l'emplacement et à la teinte un peu sombre de son plastron, mais pas très rationnel j'en conviens comme identification

Merci JMR, Que du bonheur, merci André, oui j'étais un peu gêné d'assister si longtemps à cette toilette complète, ca doit être pour ça que j'ai un peu flouté la photo (et bcp d'autres de la série) ;D ;D

robsou

De jolies images de Phragmite des joncs (137), de panure à moustaches (138) et de Rousserole (140)  dans ces dernières séries!

Ton fil m'a donné envie d'aller faire un tour au Pont de Normandie au printemps prochain ! Peux-tu préciser, Berzou, dans quel secteur du Pont de Normandie tes images de Gorges bleues et de Panures à moustaches ont été prises ?  Est-ce dans les roselières qui longent et entourent la passerelle en bois qui mène à la mare pédagogique ?

Robert

papytos

Citation de: atino le Juillet 17, 2019, 14:50:35
Bonjour

140,141 rousserolle (probablement effarvatte) et non gorgebleue
145 faucon crécerelle et non buse

Amicalement
Denis
Oui crécerelle, queue barrée et dessous des ailes clair
Cordialement. Jean-Pierre.

atino

Citation de: robsou le Juillet 19, 2019, 09:19:16
Ton fil m'a donné envie d'aller faire un tour au Pont de Normandie au printemps prochain ! Peux-tu préciser, Berzou, dans quel secteur du Pont de Normandie tes images de Gorges bleues et de Panures à moustaches ont été prises ?  Est-ce dans les roselières qui longent et entourent la passerelle en bois qui mène à la mare pédagogique ?
Robert

Berzou ne m'en voudra de répondre à sa place.
Etant originaire du Havre, j'y passe tous les quinze jours pour déplacement familial, mais je n'ai pas souvent le temps de m'y attarder.
Oui le spot le plus facile d'accès est situé de part et d'autres de la passerelle pédagogique qui démarre de l'aire de repos du pont, au Nord, coté Seine-Maritime
Les 2 espèces les plus emblématiques de ce spot sont la gorge-bleue à miroir et les panures à moustaches mais on y voit également les rousserolles effarvatte et verderolle, les bouscarles, les phragmites de joncs, les bruants des roseaux, les locustelles tachetées notamment
Le meilleur moment pour les gorge-bleues se situe entre fin-mars et mi-mai, période durant laquelle les mâles chantent, parfois sur des petits arbustes au milieu des roselières. Pour les panures, c'est toute l'année mais elles se déplacent beaucoup et la rencontre n'est pas assurée.
Le spot est très connu et il peut y avoir beaucoup de monde.
Beaucoup d'oiseaux sont bagués car il y a un camp de baguage chaque année.
En ce moment, beaucoup de scènes de nourrissage surtout chez les rousserolles.
On peut poursuivre au delà de la passerelle pour des rencontres d'autres espèces (aigrettes, busard des roseaux, etc..)
Voilà pour le principal
Amicalement
Denis

robsou

Merci Denis pour ces précieux renseignements!

Robert
Citation de: atino le Juillet 19, 2019, 12:26:14
Berzou ne m'en voudra de répondre à sa place.
Etant originaire du Havre, j'y passe tous les quinze jours pour déplacement familial, mais je n'ai pas souvent le temps de m'y attarder.
Oui le spot le plus facile d'accès est situé de part et d'autres de la passerelle pédagogique qui démarre de l'aire de repos du pont, au Nord, coté Seine-Maritime
Les 2 espèces les plus emblématiques de ce spot sont la gorge-bleue à miroir et les panures à moustaches mais on y voit également les rousserolles effarvatte et verderolle, les bouscarles, les phragmites de joncs, les bruants des roseaux, les locustelles tachetées notamment
Le meilleur moment pour les gorge-bleues se situe entre fin-mars et mi-mai, période durant laquelle les mâles chantent, parfois sur des petits arbustes au milieu des roselières. Pour les panures, c'est toute l'année mais elles se déplacent beaucoup et la rencontre n'est pas assurée.
Le spot est très connu et il peut y avoir beaucoup de monde.
Beaucoup d'oiseaux sont bagués car il y a un camp de baguage chaque année.
En ce moment, beaucoup de scènes de nourrissage surtout chez les rousserolles.
On peut poursuivre au delà de la passerelle pour des rencontres d'autres espèces (aigrettes, busard des roseaux, etc..)
Voilà pour le principal
Amicalement
Denis

thieum

La série sur les Panures est vraiment splendide (j'adoooore ce piaf) et les photos de Gorge-bleue très sympas. ;D
Un grand bravo pour la diversité de ce fil.

Jo Laudois

Une préférence pour les parures dans ces dernières séries.

A propos de ton Tamron 150-600 mm

Citation de: Berzou le Juin 25, 2019, 00:00:07
le problème est finalement résolu, j'ai pensé le présenter au support, mais dans le cadre de la garantie étendue 5 ans, la fnac me l'a remboursé au prix d'achat, ce qui m'a payé le D7500 :D

Tu utilises quoi comme objectif  à présent ?

Moi, j'ai envoyé le mien début juillet  au SAV 15 jours avant la fin de la garantie 5 ans d'ou il m'est revenu assez vite. Je n'ai pas encore testé l'effet de la réparation...
Amicalement, Jo.

Berzou


Merci Mathieu
Citation de: atino le Juillet 19, 2019, 12:26:14
Berzou ne m'en voudra de répondre à sa place.

Au contraire, merci.
D'autant plus que je ne me connecte qu'occasionnellement en ce moment

Berzou

Citation de: Jo Laudois le Juillet 21, 2019, 10:55:00

A propos de ton Tamron 150-600 mm

Tu utilises quoi comme objectif  à présent ?

Je suis fidèle au tamron 150 600 G1
Effectivement, c'est une bonne idée de le faire réviser avant la fin de garantie
Le mien a été révisé il y a déjà longtemps
Et j'hésite sur le démarche à suivre car je n'ai pas de défaut franc.
Peut-être un nettoyage revision, je suppose que c est payant...mais utile
Je me demande aussi s'il y a mieux en luminosité sans plomber mon budget, mais j'en doute

michel77

Citation de: Berzou le Juillet 22, 2019, 18:39:11
Je me demande aussi s'il y a mieux en luminosité sans plomber mon budget, mais j'en doute

Question luminosité (?) hors le 200-500 de Nikon dans ces focales, je ne vois pas trop. Avec le Nikon tu gagnes une ouverture constante (5.6).

Des nouvelles de ton D7500 ?

Berzou

#520
Merci Michel,
Il est prevu en retour SAV fin juillet, mais je ne reviens en Essonne que fin août...

Berzou

#521
La tournée des marais continue

cette libellule prise au Tamron 150 600 au Pied du Roc de Conilhac dans la lagune

146

DSC_5688_DxO - libellule
by Berzou, sur Flickr

et dans la même lagune

un rassemblement étonnant d'oiseaux divers sur un des étangs qui n'est pas à sec
147

Berzou

148 et 149 c'était le 9 septembre

photographe33

Ah ben, voilà longtemps que je n'étais pas passé par là
Un grand bravo pour toutes ces séries gorge bleue juvénile, panures, rousserole mouillée ... superbes !
Amicalement, Jean claude

Henrid

Cette lagune était fort bien fréquentée ce jour là. Merci de ce partage.
Henri